JLH a écrit :
Il y a des disques qui ont un succès planétaire et qui ne le méritent pas.
Pour Pink Floyd, c'est DARK SIDE et THE WALL.
Franchement, qu'est-ce qu'il y a de bien là-dedans? pas grand chose.
Seulement, ces disques ont été véhiculés par des hits radios qui ont touché des gens qui ne connaissaient même pas Pink Floyd avant, surtout pour Dark Side. MONEY et ANOTHER BRICK IN THE WALL sont ces tubes.
Dans le même genre, il y a FRAMPTON COMES ALIVE de Peter Frampton, BREAKFAST IN AMERICA de Supertramp, BACK IN BLACK d'Ac/dc, SLOW TRAIN COMING de Dylan, AMIGOS de Santana, NEWS OF THE WORLD de Queen, SATURDAY NIGHT FEVER des Bee Gees, BROTHERS IN ARMS de Dire Straits , BORN IN THE USA de Springsteen, EASTER de Patti Smith, THRILLER de Jackson etc...
Que vaut BREAKFAST IN AMERICA comparé à CRIME OF THE CENTURY ? pas grand chose.
D'un côté on a un disque avec des titres comme SCHOOL ou CRIME qui sont géniaux et traverseront le temps sans problème. D'un autre côté, on a tous ces hits insipides dont on se lassent au bout de quelques écoutes.
Seulement, au moment de la sortie de CRIME, Supertramp jouait devant 100 spectateurs à Paris en 1975, alors qu'après Breakfast, ils étaient 13.000 au Hall Rhénus à Strasbourg en 1979.
Pour FRAMPTON, le succès de COMES ALIVE est incompréhensible. Seulement voilà, il y avait SHOW ME THE WAY, petite rengaine à la guimauve, matraquée sur les radios US, qui a mis le disque sur orbite. Le vrai Frampton, c'est avec HUMBLE PIE sur leur 3ème album, exceptionnel.
C'est un long débat.
J-Luc
Vaste débat Jean-Luc en effet. J'aime bien les avis tranchés surtout lorsque l'enthousiasme est poussé par la passion !
Mais il y a une notion de contemporanéité qu'il n'est pas possible d'évacuer pour moi et qui rend tout jugement... forcément subjectif !
BREAKSFAST c'est le 1er 33t que j'ai achété, j'avais 13 ans, forcément j'en garde un souvenir particulier... et j'aime encore l'écouter.
J'étais trop jeune quand CRIME est sorti, je l'ai découvert plus tard, BREAKFAST a été ma porte d'entrée dans SUPERTRAMP.
Pareil pour THE WALL, c'est par cet album que j'ai découvert PINK FLOYD à 13 ans, je n'écoute pas Another Brick In The Wall chez moi mais Is There Anybody Out There ou Comfortably Numb.
Pour AC/DC j'ai eu la chance d'aller les voir au Rhénus quand j'étais en 4ème !!! J'aurai adoré voir Bon Scott en concert mais ma foi... il est mort trop tôt ou moi né trop jeune.
Heureusement j'ai connu Springsyeen par RIVER et découvert ses premiers albums par la suite et jamais accroché à BORN...
Heureusement aussi (pour moi !) COHEN s'est fait plumer par son agent et a du retourner sur scène, autrement je n'aurai jamais été contemporain de ses concerts et il n'aurait pas pris la place qu'il a pour moi "seulement' via ses albums d'avant LIVE IN LONDON même si j'écoutais déjà beaucoup.
Dans la même veine Hendrix Woodstock Dylan ne me procurent AUCUNE émotion et les Doors presqu'aucune ! Je suis entré dans le rock après eux...