Macaron a écrit :
Merci du retour Hervé
J'aurais été curieux d'écouter les A3 chez moi mais le manque de détaillant par ici rend la tâche très compliquée.
Magico semble faire des enceintes très droite, elles semblent pointilleuse sur ce qu'il y a en amont, l'association avec Naim ne semble par courir les rues non plus et les avis sont à priori partagés selon les styles de musique écouté.
Ton retour ne laisse pas transparaître un engouement non plus, bref je passe mon tour même si elle font parties des très rares colonnes closes du marché
Your pleasure Nico
Je ne suis pas certain que les styles de musiques soient un paramètre important dans le cas des Magico, tant elles m’ont semblé neutres et exprimer ce que l’ampli leur amenait.
J’ai plutôt l’impression que le plus important réside dans l’association ampli-enceintes en fonction dés attentes.
Pour une personne qui privilégie une écoute très intellectualisée ce que j’ai entendu avec l’integré Constellation pourrait friser la perfection tant la lisibilité est grande sur tous les registres. De passer aux éléments éléments séparés Constellation amènerait un peu plus d’attaque sur les notes, mais on resterait dans une restitution très douce. Tout comme on le demeurerait en passant sur du Dartzeel, pour prendre l’exemple d’autres électroniques à transistors elles aussi très douces, ou sur du Jadis dans le versant tubes. Ces dernières apporteraient vraisemblablement une touche plus chaude du fait d’une coloration tube affirmée.
Par rapport aux styles de musique, je pense que les musiques acoustiques de type quatuor à cordes ou piano sont beaucoup plus exigeantes quant à l’attaque des notes que les musiques pop-rock.
Pour avoir une restitution moins intellectuelle il faut sinon des watts, tout au moins une bonne capacité en courant avec des électroniques rapides que ce soit en transistors ou en tubes. Ensuite la capacité à chanter dépendra de ce qu’il y a en amont car je n’ai pas l’impression qu’elles ajoutent ou qu’elles retranchent quoi que ce soit. Elles se comportent en véritable transducteurs.
Les A3 sont des enceintes qui me semblent à la fois faciles : elles n’amènent pas de coloration et elles n’excitent pas la pièce (à vérifier quand même avec une pièce moins traitée que celle dans laquelle j’ai fait l’écoute)
Et à la fois difficiles car pour un certain type d’écoute, il faut trouver un ampli qui a une grande richesse tonale ainsi qu’une belle expression dans les micros dynamiques et qui est suffisamment puissant.