Le futur de la demat ? : Roon
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Re: Le futur de la demat ? : Roon
Voilà, j'ai encore appris un truc ... c'est magique : suffit de faire l'âne pour avoir ... du son !!
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
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Re: Le futur de la demat ? : Roon
Le futur de la démat.
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- GVTahiti
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Re: Le futur de la demat ? : Roon
Puisses-tu avoir raison !!
Gérald
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- higgins
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Re: Le futur de la demat ? : Roon
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S3 Aiyima A07-Dac Fosi Audio-Celestion Ditton 100-CCA
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- Woodycatz
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Re: Le futur de la demat ? : Roon
Vynz100,Vynz100 a écrit : ↑06 mars 2022, 15:08 Il n’a fait qu’un seul Stax : https://forum.tellementnomade.org/viewt ... 53#p630869
Merci pour le lien concernant les DSP d’égaliseur casques pour ROON. j’ai trouvé les valeurs pour mon Casque GRADO GS 1000e.
Actuellement casque sur les oreilles au moment d’écrire ce post. C’est pas mal, plus de douceur à l’écoute. On va voir si cela se confirme dans la durée en fonction des différentes écoutes.
Musicalement
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Bernard
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Re: Le futur de la demat ? : Roon
De rien, cela m'est très utile: Sennheiser HD6XX, Audeze LCD2C... je garde l'EQ comme ça pendant quelques semaines, et je reviens en arrière. Pour le moment je suis testé avec la correction d'Alphatak!
- RV
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Re: Le futur de la demat ? : Roon
Je n’ai pas encore essayé.
Je vais faire cela prochainement et je vous tiendrai au courant
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- RV
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Le futur de la demat ? : Roon
Je viens d’essayer l’égalisation du Stax SR-L700 proposée par Alphatak sur le forum TN
Pour mémoire celle du forum
Et celle à laquelle j’arrive finalement
J’ai traduit "Low Shelf" par "Passe-bas plateau" en langage roon et "Bell" par "Sommet/creu".
C’est pas mal. L’équilibre tonal m’apparaît un peu plus bas, plus "sombre", c’est plus "propre"mais peut-être un peu moins vif. Je vais laisser comme cela et retourner en arrière d’ici quelque temps.
A ce propos j’avais comme indiqué mis un coef de 0,80 pour les valeurs Q (qu’est-ce donc d’ailleurs ?) pour les "Sommet/creu" que j’imagine équivalent "Bell", mais je l’ai enlevé trouvant cela un peu trop étouffé.
Pour mémoire celle du forum
Et celle à laquelle j’arrive finalement
J’ai traduit "Low Shelf" par "Passe-bas plateau" en langage roon et "Bell" par "Sommet/creu".
C’est pas mal. L’équilibre tonal m’apparaît un peu plus bas, plus "sombre", c’est plus "propre"mais peut-être un peu moins vif. Je vais laisser comme cela et retourner en arrière d’ici quelque temps.
A ce propos j’avais comme indiqué mis un coef de 0,80 pour les valeurs Q (qu’est-ce donc d’ailleurs ?) pour les "Sommet/creu" que j’imagine équivalent "Bell", mais je l’ai enlevé trouvant cela un peu trop étouffé.
Modifié en dernier par RV le 22 mars 2022, 11:20, modifié 1 fois.
- Woodycatz
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Re: Le futur de la demat ? : Roon
Pour la valeur Q j'ai trouvé cette explication en fouillant sur internet : "Le Q définit la largeur de bande sur laquelle ton signal va être appliqué.
Cela définit la pente de ta courbe en fait. Plus l'indice Q est élevé (on prononce le Q anglais, comme "cue") plus la plage de fréquence traitée sera étroite."
Pour une explication plus détaillée je pense que les velus en ondes sonores du forum seront à même de nous en dire plus.
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Re: Le futur de la demat ? : Roon
Hervé,
Bienvenu dans le monde pro des EQ!
Le Q en question gère la ”largeur” d’intervention de la correction.
Ça peut aller jusqu’au Notch qui propose une bande ultra étroite (Q=32, atténuation >17dB), comme chasseur de Larsen par exemple.
Mes anciens EQ SCV à selfs que j’utilisais dans mon DIY étaient à Q constant.
Mes ”nouveaux” KT, qui faisaient partie des bons effets analogiques studio et live, proposent des circuits propriétaires qui ”émulent” les selfs à partir de circuits discrets. C’est nettement plus silencieux et beaucoup moins sensible aux bruits d’induction des selfs bobinées. Mais pas que. La version 370, qui plus est équipée d’une evo option KT, offre un Q non constant dépendant de la valeur de la correction (plus on corrige, plus la bande est étroite et le coefficient Q augmente).
Bref, ça peut paraître complexe et loufoque.... mais ça sonne et fait le job demandé, corriger le son, au même titre que le font les filtres passifs et leurs cellules compensatrices ou les actifs dans une moindre mesure.
Rien n’est jamais un fil droit avec du gain car chaque transducteur DOIT être corrigé/adapté aux circonstances de son emploi/usage.
Et tu verras, à l’usage, que tes besoins/demandes/exigences en matière d’égalisation varieront en fonction du niveau sonore auquel tu écoute(ra)s.
L’égalisation numérique offre des possibilités quasi infinies, les techniciens ayant émulé électroniquement les appareils analogiques d’antan. Sans évoquer le reste, cortège de DSP ”créateurs de rendus sonores”.
Quid du résultat? Retoucher le signal introduit inévitablement des rotations de phase et des modifications de contenus, harmoniques le plus souvent. Sachant qu’en numérique, tout est traduit en 0 et 1, il faut un bel échantillonnage pour rester ”fin”.
Bon courage et n’oublie pas que l’oreille, notamment au casque, fatigue vite.
Bienvenu dans le monde pro des EQ!
Le Q en question gère la ”largeur” d’intervention de la correction.
Ça peut aller jusqu’au Notch qui propose une bande ultra étroite (Q=32, atténuation >17dB), comme chasseur de Larsen par exemple.
Mes anciens EQ SCV à selfs que j’utilisais dans mon DIY étaient à Q constant.
Mes ”nouveaux” KT, qui faisaient partie des bons effets analogiques studio et live, proposent des circuits propriétaires qui ”émulent” les selfs à partir de circuits discrets. C’est nettement plus silencieux et beaucoup moins sensible aux bruits d’induction des selfs bobinées. Mais pas que. La version 370, qui plus est équipée d’une evo option KT, offre un Q non constant dépendant de la valeur de la correction (plus on corrige, plus la bande est étroite et le coefficient Q augmente).
Bref, ça peut paraître complexe et loufoque.... mais ça sonne et fait le job demandé, corriger le son, au même titre que le font les filtres passifs et leurs cellules compensatrices ou les actifs dans une moindre mesure.
Rien n’est jamais un fil droit avec du gain car chaque transducteur DOIT être corrigé/adapté aux circonstances de son emploi/usage.
Et tu verras, à l’usage, que tes besoins/demandes/exigences en matière d’égalisation varieront en fonction du niveau sonore auquel tu écoute(ra)s.
L’égalisation numérique offre des possibilités quasi infinies, les techniciens ayant émulé électroniquement les appareils analogiques d’antan. Sans évoquer le reste, cortège de DSP ”créateurs de rendus sonores”.
Quid du résultat? Retoucher le signal introduit inévitablement des rotations de phase et des modifications de contenus, harmoniques le plus souvent. Sachant qu’en numérique, tout est traduit en 0 et 1, il faut un bel échantillonnage pour rester ”fin”.
Bon courage et n’oublie pas que l’oreille, notamment au casque, fatigue vite.
Modifié en dernier par naim21 le 22 mars 2022, 17:17, modifié 1 fois.
- Woodycatz
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Re: Le futur de la demat ? : Roon
J'ai également trouvé ce site internet :
https://github.com/jaakkopasanen/AutoEq ... s/INDEX.md
qui propose des solutions d'égalisation pour une multitudes de casques. Classement par ordre alphabétique des marques de casques.
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Re: Le futur de la demat ? : Roon
Hello Bruno,
Le casque peut néanmoins fatiguer et comme ce Stax a peu de distorsion, je préfère me fier au potentiomètre pour régler le volume plutôt qu’à mes oreilles afin de les ménager. Je me suis fait avoir une ou deux fois au début aussi je devient prudent
Merci deux fois
effectivement, c’est la première fois que je me risque à celanaim21 a écrit : ↑22 mars 2022, 14:37 Rien n’est jamais un fil droit avec du gain car chaque transducteur DOIT être corrigé/adapté aux circonstances de son emploi/usage.
Et tu verras, à l’usage, que tes besoins/demandes/exigences en matière d’égalisation varieront en fonction du niveau sonore auquel tu écoute(ra)s.
L’égalisation numérique offre des possibilités quasi infinies, les techniciens ayant émulé électroniquement les appareils analogiques d’antan. Sans évoquer le reste, cortège de DSP ”créateurs de rendus sonores”
Voilà qui devrait faire plaisir à Eddy
le résultat m’apparaît plus propre, peut-être des harmoniques en moins. Comme je suis complètement novice dans le domaine du DSP, je n’ai aucune idée de ce que cela induit.
Merci. Mais je ne compte pas changer mes habitudes en écoutant la musique plutôt que jouer au jeu des différences. Je vais écouter comme cela pendant plusieurs jours, puis je couperai la correction afin de juger de son apport.
Le casque peut néanmoins fatiguer et comme ce Stax a peu de distorsion, je préfère me fier au potentiomètre pour régler le volume plutôt qu’à mes oreilles afin de les ménager. Je me suis fait avoir une ou deux fois au début aussi je devient prudent
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Re: Le futur de la demat ? : Roon
Woodycatz a écrit :
J'ai également trouvé ce site internet :
https://github.com/jaakkopasanen/AutoEq ... s/INDEX.md
qui propose des solutions d'égalisation pour une multitudes de casques. Classement par ordre alphabétique des marques de casques.
Je viens de regarder. Ça a l’air effectivement assez complet. A j’ai vu plusieurs propositions qui concernent mon casque.
Je vais regarder cela avec attention.
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Re: Le futur de la demat ? : Roon
En continuant mon exploration de l’application DSP pour l’égaliseur paramétrique de ROON depuis mon iPad, j’ai constaté que cette dernière intégrait un potentiomètre de volume qui agit comme une télécommande sur le niveau du volume, voir copie écran ci après :
Je viens aussi d’essayer deux autres jeux de valeurs d’égalisation pour mes casques, je suis de plus en plus fan de cette application au vu du résultat des écoutes
Autre constat concernant la valeur du gain dB, les valeurs mini et maxi ne peuvent pas aller au-delà de 24 (dans un des jeux de valeurs il était proposé une valeur de 28 dB mais impossible de fixer cette valeur, l’application modifiait automatiquement la valeur en 24).
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