Réflexion
- Ratafia
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Re: Réflexion
:lol:
Prenez un enregistrement comme celui-ci :
Si vous ne parvenez pas à situer Paolo Borciani, Elisa Pegreffi, Piero Farulli et Franco Rossi dans l'espace, c'est que votre matos est mal réglé
Prenez un enregistrement comme celui-ci :
Si vous ne parvenez pas à situer Paolo Borciani, Elisa Pegreffi, Piero Farulli et Franco Rossi dans l'espace, c'est que votre matos est mal réglé
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Re: Réflexion
Ratafia a écrit ::lol:
Prenez un enregistrement comme celui-ci :
Si vous ne parvenez pas à situer Paolo Borciani, Elisa Pegreffi, Piero Farulli et Franco Rossi dans l'espace, c'est que votre matos est mal réglé
A vue de nez comme ça je situe la dame au fond à gauche pour les autres j'ai un doute :lol: :cache :arrow:
- Ratafia
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Re: Réflexion
:bravo Non c'est pas un DVD :vannevictoronan a écrit :Ratafia a écrit ::lol:
Prenez un enregistrement comme celui-ci :
Si vous ne parvenez pas à situer Paolo Borciani, Elisa Pegreffi, Piero Farulli et Franco Rossi dans l'espace, c'est que votre matos est mal réglé
A vue de nez comme ça je situe la dame au fond à gauche pour les autres j'ai un doute :lol: :cache :arrow:
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NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
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Re: Réflexion
J'ai repéré le joueur de triangle à trois mètres derrière le buisson (à moins que ce ne soit un exhibitionniste..)
- dug
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Re: Réflexion
Bon ben alors en concert ça doit être mal réglé aussi car le repérage dans l'espace des musiciens "live" (yeux fermés par exemple) est loin d'être évident :shock:Ratafia a écrit :Si vous ne parvenez pas à situer Paolo Borciani, Elisa Pegreffi, Piero Farulli et Franco Rossi dans l'espace, c'est que votre matos est mal réglé
C'est plus une espèce de masse sonore qui vous arrive dessus et vous prend au plexus que ce soit un orchestre ou une petite formation d'ailleurs...
De ce point de vue l'écoute de certains systèmes modernes a bien déformé nos habitudes d'écoute.
Cela étant j'aime beaucoup aussi le quartetto italiano
A+
Dug
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- Marc
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Re: Réflexion
Dans une bonne salle de concert genre salle erasme au PMC de strasbourg, si on n'est pas trop mal placé, genre 13 ième rang assez au milieu, (mon abonnement de l'année dernière) on arrive assez bien à situer les musiciens. Si on est au premier rang complètement à droite genre quand on prend un billet au dernier moment et que c'est la seule place qui reste (expérience perso) c'est moins évident....
- ikoun
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Re: Réflexion
Bon ben allez je jette un gros pavé dans la mare ->
Allez régler vos systèmes !
Je déc...ne bien sur
:arrow:
Allez régler vos systèmes !
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Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
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- Ratafia
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Re: Réflexion
:roll:Marc a écrit :Dans une bonne salle de concert genre salle erasme au PMC de strasbourg, si on n'est pas trop mal placé, genre 13 ième rang assez au milieu, (mon abonnement de l'année dernière) on arrive assez bien à situer les musiciens. Si on est au premier rang complètement à droite genre quand on prend un billet au dernier moment et que c'est la seule place qui reste (expérience perso) c'est moins évident....
Tout juste, et un bon enregistrement est censé nous asseoir aux meilleures places.
:arrow:
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- alien78
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Re: Réflexion
On parlait plus de la pertinence ou non d'une spatialisation du son (qui, encore une fois, est une réalité physique quand on est devant un orchestre) que de sa mise en oeuvre. C'est vrai que 2 micros à 60° bien placés (je l'avais déjà évoqué dans un autre post) ont toujours donné, dans le passé comme aujourd'hui (de plus en plus rarement...) dans rendus exceptionnels. Aujourd'hui, il y a multiplication de micros, c'est vrai, mais ce n'est pas uniquement dans le but unique d'un post-traitement : il suffit d'écouter les retransmissions en direct sur France Musique des concerts de Pleyel ou du TCE.bern79 a écrit :Bon, je m'y colle pour poser mon pavé :roll:alien78 a écrit : Non, pas taper, mais va au concert, une belle symphonie (Mahler, par exemple) avec un orchestre bien garni, fermes les yeux et racontes nous !
Je ne suis pas audiophile mais modestement mélomane (et, accessoirement et de nouveau modestement, acousticien de métier, juste pour rappeler qu'il y a des réalités physiques que l'on ne peut occulter et qui ne suppriment en aucun cas, par définition, les émotions)
Ce n'est pas comme çà dans la vraie vie, eh oui! c'est comme le père noel. Avez-vous déjà assisté à une prise de son d'un orchestre? Il y a combien de micros? Pour trianguler une source, il faut deux points de captage. Donc, pour avoir un effet 3D en musique, il faudrait 2 micros comme l'a bien dit Marc. Mais les ingés son rajoutent des micros d'ambiance et/ou un micro par pupitre. Au mixage, ils rajoutent de la réverb et autres effets comme l'a bien fait remarquer Eric (naim71). Comment peut-on retrouver un effet 3D réel dans une prise de son moderne (d'un orchestre de musique classique)
Quand un pupitre de violons joue à l'unisson, même si je reconnais le timbre particulier d'un instrument que j'entends tous les jours à la maison, je suis infoutu capable de le localiser à l'aveugle... L'âge peut-être :?
Quant au pupitre de violons, heureusement qu'il joue en bloc ! mais, au concert, tu le distingues et le localises nécessairement par rapport aux vents ou au percussions : le cerveau humain ne fonctionne pas en 2 D.
vincent
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Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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- melomane
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Re: Réflexion
Je pense que c'est plutôt les encientes, car le son est beau, je pense que la dynamique est bonne (et encore je ne sais pas trop ce que chacun peut entendre sous le terme "dynamique").shadrap a écrit :Tu reproches quoi ?melomane a écrit :moi je pense de plus en plus ne pas être vraiment fais pour les enceintes naim... (remarque sans intérêt pour vous, mais qui me rassure...)
Quelles sont les enceintes généralement constatées et compatibles avec du naim ?
C'est peut-être le 282 ou le CDX qui ne te plaisent pas...
Non, non, ça ça va mais je trouve un manque flagrant de profondeur, surtout dans les formations orchestrales, et souvent peu de stereo, une scène assez centrée, qui magnifie les petite formation classiques, dessert les orchestres symphoniques. C'est un peu "étouffé" des fois, un petit voile... Et pour tout ce qui est autre musique, un peu les mêmes remarques plus ou moins nuancées.
- melomane
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Re: Réflexion
Ha ? non ça c'est moi !alien78 a écrit :
Je ne suis pas audiophile mais modestement mélomane
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
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Arcam AirDAC
- ericaudio
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Re: Réflexion
Le monsieur a dit "modeste"melomane a écrit :Ha ? non ça c'est moi !alien78 a écrit :
Je ne suis pas audiophile mais modestement mélomane
- cousinhub
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Re: Réflexion
alien78 a écrit :On parlait plus de la pertinence ou non d'une spatialisation du son (qui, encore une fois, est une réalité physique quand on est devant un orchestre) que de sa mise en oeuvre. C'est vrai que 2 micros à 60° bien placés (je l'avais déjà évoqué dans un autre post) ont toujours donné, dans le passé comme aujourd'hui (de plus en plus rarement...) dans rendus exceptionnels. Aujourd'hui, il y a multiplication de micros, c'est vrai, mais ce n'est pas uniquement dans le but unique d'un post-traitement : il suffit d'écouter les retransmissions en direct sur France Musique des concerts de Pleyel ou du TCE.bern79 a écrit :Bon, je m'y colle pour poser mon pavé :roll:alien78 a écrit : Non, pas taper, mais va au concert, une belle symphonie (Mahler, par exemple) avec un orchestre bien garni, fermes les yeux et racontes nous !
Je ne suis pas audiophile mais modestement mélomane (et, accessoirement et de nouveau modestement, acousticien de métier, juste pour rappeler qu'il y a des réalités physiques que l'on ne peut occulter et qui ne suppriment en aucun cas, par définition, les émotions)
Ce n'est pas comme çà dans la vraie vie, eh oui! c'est comme le père noel. Avez-vous déjà assisté à une prise de son d'un orchestre? Il y a combien de micros? Pour trianguler une source, il faut deux points de captage. Donc, pour avoir un effet 3D en musique, il faudrait 2 micros comme l'a bien dit Marc. Mais les ingés son rajoutent des micros d'ambiance et/ou un micro par pupitre. Au mixage, ils rajoutent de la réverb et autres effets comme l'a bien fait remarquer Eric (naim71). Comment peut-on retrouver un effet 3D réel dans une prise de son moderne (d'un orchestre de musique classique)
Quand un pupitre de violons joue à l'unisson, même si je reconnais le timbre particulier d'un instrument que j'entends tous les jours à la maison, je suis infoutu capable de le localiser à l'aveugle... L'âge peut-être :?
Quant au pupitre de violons, heureusement qu'il joue en bloc ! mais, au concert, tu le distingues et le localises nécessairement par rapport aux vents ou au percussions : le cerveau humain ne fonctionne pas en 2 D.
Avez vous déjà mangé dans un restaurant complètement noir, Il en existe au moins un à Paris. Je n'ai pas encore pratiqué cette expérience, mais elle m'a été racontée par une personne qui y est allé deux fois;
Pour quelqu'un qui n'est pas aveugle, l'association son/vision permet d'identifier très précisément le positionnement d'une source sonore, ce qui nous permet aussi de filtrer le son d'une voix au milieu d'un brouhaha environnant par l'association du son et de la lecture visuelle du mouvement du corps et/ou de la bouche.
Si vous mangez avec une personne dans un lieu noir, vous perdez une partie significative du positionnement d'émission d'un son, les messages auditifs sont moins intelligibles et plus difficiles à identifier et à filtrer.
Il en est de même pour un concert écouté (pas de lien direct avec la/les source(s) exacte(s)) alors que le même concert vu donne une impression toute différente parce que nous avons pu associer les sons et leurs sources/positionnements;
Naim has no name, but those who know, know !
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
- alien78
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Re: Réflexion
Excellent :bravomelomane a écrit :Ha ? non ça c'est moi !alien78 a écrit :
Je ne suis pas audiophile mais modestement mélomane
vincent
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Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
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Re: Réflexion
cousinhub a écrit : Avez vous déjà mangé dans un restaurant complètement noir, Il en existe au moins un à Paris. Je n'ai pas encore pratiqué cette expérience, mais elle m'a été racontée par une personne qui y est allé deux fois;
Pour quelqu'un qui n'est pas aveugle, l'association son/vision permet d'identifier très précisément le positionnement d'une source sonore, ce qui nous permet aussi de filtrer le son d'une voix au milieu d'un brouhaha environnant par l'association du son et de la lecture visuelle du mouvement du corps et/ou de la bouche.
Si vous mangez avec une personne dans un lieu noir, vous perdez une partie significative du positionnement d'émission d'un son, les messages auditifs sont moins intelligibles et plus difficiles à identifier et à filtrer.
Il en est de même pour un concert écouté (pas de lien direct avec la/les source(s) exacte(s)) alors que le même concert vu donne une impression toute différente parce que nous avons pu associer les sons et leurs sources/positionnements;
Te voilà donc prêt à affirmer que le chasseur préhistorique de garde la nuit, est incapable de distinguer d'où vient le fauve pendant le conciliabule de ses camarades autour du feu !
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