Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique... Nova PE

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par RV »

GVTahiti a écrit :[…] fournis par de gros transfos répartis dans plusieurs boites , il semble que la philosophie ait changé ... dont acte ... mais sans moi
Oh, ce changement de philosophie n’est pas nouveau, l’esthétique de la gamme Uniti est, à cette égard, signifiante.

On en parlait en 2016, ce qui ne nous rajeunit pas :(

viewtopic.php?p=406948#p406948
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5238
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par La Bastille »

Ce Mega Nova semble avoir perdu l’option DAB/FM
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 971
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par cedric31 »

Un peu déçu également, je m attendais au renouvellement de la série 500… maintenant Naim suit l évolution des sociétés et de son environnement avec la diminution de la consommation électrique et un tout en un.

Bon tout même avec 10 k€ et bien mon choix est vite fait…
Vive nos vieilles boites, le black inclus dorénavant…
A bon entendeur <:)
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2590
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par rougerie2006 »

manu67 a écrit : 30 janv. 2024, 12:56 Ampli en classD, fabrication délocalisée
Autant prendre une chinoiserie 3 fois moins chère
<:) En effet
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22991
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par GVTahiti »

RV a écrit : 30 janv. 2024, 22:09 Oh, ce changement de philosophie n’est pas nouveau, l’esthétique de la gamme Uniti est, à cette égard, signifiante.

On en parlait en 2016, ce qui ne nous rajeunit pas :
Le changement de philosophie qui m'interpelle, c'est d' "offrir" (façon de parler pour un bidule à 10 000 boules ... 8| ) un intégré qui propose les watts en classe D pour relever un pont-levis ... alors que le "vieux" Nova fournissait déjà de quoi remuer une porte ... :cool:
Certes, la marge Naim prend 3000€ minimum au passage de l'un à l'autre, mais cela ne justifie pas tout, ni d'y perdre une partie de son âme !! :rougefaché:

Bien sûr, il s'en vendra peut être plein, des Nova PE ... en Chine voire en Inde ... mais par chez nous, j'ai comme un gros doute ... j'arrive pas à concevoir que le client "moyen" d'un intégré puisse avoir besoin du surplus de watts proposés ... au prix d'un passage en classe D en sus !! :taré1:

A moins que ce ne soit là le nouveau prix unique standard de toutes les boites hors gamme 500 chez Naim désormais ... :modo:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2085
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par micwatch »

Tous ces Watts, c'est sûrement pour alimenter les colonnes Utopia.
Ça devrait plaire une paire de colonne Utopia dans le salon avec un super Nova.
La prochaine étape, supprimer les câbles HP par une liaison sans fil pour une bonne intégration.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17039
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par filip63 »

Une réponse de Richard Dane sur le forum UK :
"Naim a fait de nombreuses années de travail sur la classe D. Il y avait des tas d’amplis prototypes de classe D qui circulaient même à l’époque où je travaillais à l’usine (il y a 15 ans maintenant !). Et n’oublions pas que Naim avait déjà proposé un ampli Class D dans le n-Vi, ainsi que dans le Naim pour l’amplification Bentley, et le Mu-Sos. Cela peut avoir beaucoup de sens lorsque vous voulez beaucoup de puissance dans un petit boîtier efficace."
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 665
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par tatchik74 »

je pense que c'est certainement une bonne proposition pour une personne qui ne veut pas des boites avec meuble spécifique et pouvoir quand même alimenter des enceintes de bonne facture.
Il doit bien correspondre à l'intégration dans un environnement de salon feutré ou la déco est soignée.
Ca devrait être intéressant de le comparer avec d'autres intégrés de même catégorie.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par RV »

GVTahiti a écrit : Le changement de philosophie qui m'interpelle, c'est d' "offrir" (façon de parler pour un bidule à 10 000 boules ... 8| ) un intégré qui propose les watts en classe D pour relever un pont-levis ... alors que le "vieux" Nova fournissait déjà de quoi remuer une porte ... :cool:
Certes, la marge Naim prend 3000€ minimum au passage de l'un à l'autre, mais cela ne justifie pas tout, ni d'y perdre une partie de son âme !! :rougefaché:

Bien sûr, il s'en vendra peut être plein, des Nova PE ... en Chine voire en Inde ... mais par chez nous, j'ai comme un gros doute ... j'arrive pas à concevoir que le client "moyen" d'un intégré puisse avoir besoin du surplus de watts proposés ... au prix d'un passage en classe D en sus !! :taré1:

A moins que ce ne soit là le nouveau prix unique standard de toutes les boites hors gamme 500 chez Naim désormais ... :modo:
Je n’avais fait référence à cet ancien échange que par rapport au changement vis-à-vis de l’empilement des boîtes que tu évoquais.

Un empilement qui jusqu’il y a peu était une des caractéristiques de naim mais également de la démarche des naimistes vis-à-vis de la constitution d’un système.

Un changement qu’on observe en entrée avec la gamme Uniti et en THDG avec le Statement. Ce changement aussi esthétique que "structural" s’accompagne également d’un qui touche l’appellation puisque ces 2 gammes ne sont plus désignées par un chiffre mais par un nom.

Quant aux raisons elles sont, j’imagine multiples, et doivent se baser en partie sur des études de marché. Si le forum est un échantillon de la clientèle vaste et potentielle de naim, on ne peut nier que parmi les naimistes de longue date, on observe, pour certains, une propension à "désempiler"

Pour la restitution, il faut attendre d’écouter. Cela fait maintenant pas mal de temps que la classe D existe dans le HDG et le THDG, chez Bel Canto par exemple. Leurs produits passent pour être excellents et très musicaux. Il en est de même pour Spec. Penser que tous les amplis classe D sonnent pareils reviendrait à dire qu’il en est de même pour tous les classes A, les AB, etc. Pour des raisons énergétiques on devrait rencontrer de plus en plus de classe D.

Pour le tarif, malheureusement c’est la tendance actuelle pour la plupart des produits.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre senior
Messages : 1253
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par Vynz100 »

En général les amplis en classe D sont bien meilleurs aux mesures…
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4229
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par FlatTwin »

Il est évident en effet que le principe du "regroupement" dans un seul boitier est une tendance qui n'a plus rien à voir avec le positionnement tarifaire ...
Autrefois pour monter en gamme, il fallait passer par la règle de la multiplication des boites ... quand je vois que de plus en plus de tests dans les revues, concernent des amplis intégrés qui souvent coûtent plusieurs fois le prix de nos systèmes composés, je me dis que quelque chose a changé !
moi le 1er, s'il existait un Hypernait équivalent à un nDac/282/250, je foncerais ! :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par RV »

FlatTwin a écrit :Il est évident en effet que le principe du "regroupement" dans un seul boitier est une tendance qui n'a plus rien à voir avec le positionnement tarifaire ...
Autrefois pour monter en gamme, il fallait passer par la règle de la multiplication des boites ... quand je vois que de plus en plus de tests dans les revues, concernent des amplis intégrés qui souvent coûtent plusieurs fois le prix de nos systèmes composés, je me dis que quelque chose a changé !
moi le 1er, s'il existait un Hypernait équivalent à un nDac/282/250, je foncerais ! :hehe:
J’aime bien les "beaux" intégrés. Je m’y suis beaucoup intéressé pour celui de la garçonnière et j’en ai écouté quelques uns. C’est une alternative qui me plaît beaucoup. Si je devais un jour remplacer mon ensemble Lavardin c’est vraisemblablement vers un intégré que je me tournerai, lequel aucune idée pour l’instant, à moins que ce soit avec le Nagra et que je mette un intégré plus modeste dans la garçonnière. Car je trouve cet intégré Classic remarquable.

En revanche je suis beaucoup plus frileux quant au fait qu’il soit associé à un DAC, mais je conçois plus facilement le couplage avec un préampli comme dans le NSC 222, ou les DSM chez Linn, pour les modèles sans section amplificatrice.
Vynz100 a écrit :En général les amplis en classe D sont bien meilleurs aux mesures…
Sans préjuger de la qualité de restitution des amplis en classe D, les mesures ne sont pas forcément gage de la meilleure restitution. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la Hi-Fi, les revues étaient nombreuses et elles publiaient de manière quasi systématique les graphiques des mesures. C’était les productions japonaises qui trustaient les premières places, avec je m’en souviens des réponses en signal carré avec des angles plus droits que droit. L’écoute ne reflétait pas toujours ces résultats remarquables obtenus aux mesures.

Pour en revenir aux ampli en classe D, lors de la recherche d’un intégré pour la garçonnière, même si je suis plus que satisfait du Nagra Classic, je regrette un peu de ne pas avoir pris le temps d’écouter ceux de chez Bel Canto ou Spec, qui en termes d’encombrement/puissance répondaient à mon cahier des charges. Quoique pour Spec, cela aurait plutôt relevé de la curiosité, car à partir d’un certain tarif, j’évite les produits trop exotiques ou ésotériques.
Modifié en dernier par RV le 31 janv. 2024, 11:23, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 971
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par cedric31 »

Avez vous des photos de l intérieur ? Je ne trouve pas sur le net …
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Vynz100
Membre senior
Messages : 1253
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par Vynz100 »

RV a écrit : 31 janv. 2024, 10:46
Sans préjuger de la qualité de restitution des amplis en classe D, les mesures ne sont pas forcément gage de la meilleure restitution. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la Hi-Fi, les revues étaient nombreuses et elles publiaient de manière quasi systématique les graphiques des mesures. C’était les productions japonaises qui trustaient les premières places, avec je m’en souviens des réponses en signal carré avec des angles plus droits que droit. L’écoute ne reflétait pas toujours ces résultats remarquables obtenus aux mesures.

Pour en revenir aux ampli en classe D, lors de la recherche d’un intégré pour la garçonnière, même si je suis plus que satisfait du Nagra Classic, je regrette un peu de ne pas avoir pris le temps d’écouter ceux de chez Bel Canto ou Spec, qui enferme d’encombrement/puissance répondaient à mon cahier des charges. Quoique pour Spec, c’eut plutôt relever de la curiosité, car à partir d’un certain tarif, j’évite les produits trop exotiques ou ésotériques.
Tout à fait, je ne parlais que des mesures, pas du son… apparemment il y a eu beaucoup de progrès depuis une quinzaine d’années (apparemment le son était très clinique), on évite la chauffe et la consommation élevée… ça peut être une piste ! J’imagine que les ingénieurs de Naim savent ce qu’ils font!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par RV »

Vynz100 a écrit : 31 janv. 2024, 11:14 J’imagine que les ingénieurs de Naim savent ce qu’ils font!
Je le pense également ;) il semble y avoir eu de belles réussites dans cette classe d’amplification, comme il y en a eu également sur certaines alimentations à découpage.

À ce propos, n’y-a-t-il d’ailleurs pas des rapports entre classe D et alimentation à découpage ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre