Platine CD5 en panne... [En cours de réparation]

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1482
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Platine CD5 en panne... [En cours de réparation]

Message par naimophile35 »

Tout se passait pourtant bien hier. J ai passé la journée en compagnie d'Almo et Jjlv35. On a reparlé de Besseuil et fait des test avec une supercap et un 72 bref...

Retour a la maison. Je rebranche le système, tout est ok. J étais en train de faire une comparaison entre hicap olive et black sur ma cd5. Puis en voulant rallumer la platine j 'entends un Crrrrr venant du lecteur je coupe immédiatement ! Je rallume . Pareil. la 4ème fois une odeur bizarre (piquante et irritante) de circuits imprimés chauds ou cramés. J ouvre la trappe et de la fine fumée en sort. La j ai compris que c'était grave !

J ai ouvert le boitier, et sur la carte principale rien ne semble avoir souffert (a première vue). Pas de traces de courts-circuits ou de résistances défectueuses.

Ce qui me semble bizzare, c 'est qu a chaque fois que j allumais le lecteur, c'est que j avais le Crrrr du moteur de la lentille (on sentait que ca forçait a bouger meme en butée du tiroir) mais pas de logo ni d'afficheur d'allumé. Donc le courant arrive bien jusqu' a la Vam !

Alors, moteur et lentille qui ont lachés ? Les voyages de la cd5 lui ont été fatals (pourtant a besseuil elle a super bien tourné). autre chose ? :pleur4:

En mettant mon nez sur les circuits, la ou ca sent le plus le cramé c'est du coté de l alim : les 2 condos bhc et les transistors a coté sentent le roussi...

Si quelqu'un a des idées d'origines de la panne.

Mon problème est qu il faut que je trouve un revendeur Naim et réparateur de surcroit Pres de rennes ! Sinon faut que je l envoie outre-manche. Ou dernier recours , faire appel a l'entre-aide sur le forum... Voila. Un weekend qui démarre bien ! En plus temps de chien dehors : pluie et vent. Un temps a rester au chaud et a écouter de la musique !
Modifié en dernier par naimophile35 le 03 déc. 2013, 12:25, modifié 1 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1482
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Platine CD5 en panne...

Message par naimophile35 »

Je crois avoir (enfin) trouvé la panne ::d . Quelqu'un pourrait-il me donner les valeurs de ces résistances du pont redresseur pour que je les change ?

Merci.

J espère que cela n'a pas endommagé d autres éléments ! Mais comment en être sur ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2144
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par gaby63 »

Ce que tu nous montre ce sont des diodes pas des résistances
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1482
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par naimophile35 »

Bon c'est sur moi et l électronique ca fait deux :rouge: ! C'est bien les diodes qui redressent le courant avant les condos et la régulation si je ne dis pas de bêtises ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par jjlv358 »

Vouais, tes diodes ont lâché, mais pourquoi ? y a p't-être un loup dans ta bergerie :rougefaché: je pense que Docteur Almo devrait pouvoir te dépanner, tu seras quitte pour.... :diable:
J'avoue, c'est rageant, cela me l'a fait sur l'alim de la LP12. bon courage !
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1219
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par yan35 »

Normalement les diodes autorisent le passage du courant dans un sens et l'interdisent dans l'autre
si je ne raconte pas de conneries
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2144
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par gaby63 »

C'est pas un cours d'électronique qu'il réclame ton compatriote ,juste comment dépanner :mrgreen:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1482
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par naimophile35 »

Merci Gaby pour cette precision...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
franck0303

Re: Platine CD5 en panne...

Message par franck0303 »

naimophile35 a écrit :Je crois avoir (enfin) trouvé la panne ::d . Quelqu'un pourrait-il me donner les valeurs de ces résistances du pont redresseur pour que je les change ?

Merci.

J espère que cela n'a pas endommagé d autres éléments ! Mais comment en être sur ?
Les diodes de redressement de ton lecteur sont des 1N4007 que l'on trouve facilement dans le commerce. Cependant il est etonnant de voir ce genre de composant lacher sur un materiel si recent. Il serait bon de faire un check up complet du lecteur et de son alim.

Franck
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1219
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par yan35 »

yan35 a écrit :Normalement les diodes autorisent le passage du courant dans un sens et l'interdisent dans l'autre
si je ne raconte pas de conneries
gaby63 a écrit :C'est pas un cours d'électronique qu'il réclame ton compatriote ,juste comment dépanner :mrgreen:

Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de finir ma phrase par "?"

et je ne suis pas du genre à exposer ma science :langue:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par Naitssance »

Je rejoins l'avis de Franck0303.
Je pense que la destruction d'une diode de ce type dans un circuit de redressement n'est pas sans cause externe :triste1:
Image Image
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1482
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par naimophile35 »

Causes externes ? Le courant ? La hicap ? Pourtant ce pont de diodes est entre le transfo propre du lecteur et la regulation. Le courant venant de la hicap ne passe pas par la... donc la hicap ne devrait pas etre en cause ! En fait j en sais rien... vous avez peut etre raison...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par Naitssance »

Lorsque je dis "externe", je parle de tout ce qui est autour de la diode, pas forcément externe au lecteur.
Image Image
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4512
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par ALMO »

naimophile35 a écrit :Causes externes ? Le courant ? La hicap ? Pourtant ce pont de diodes est entre le transfo propre du lecteur et la regulation. Le courant venant de la hicap ne passe pas par la... donc la hicap ne devrait pas etre en cause ! En fait j en sais rien... vous avez peut etre raison...
Salut Luc,

Que d'émotions :gene:

Ce n'est pas une certitude.
Les diodes ont pu "souffrir" et rendre l'âme par un effet de la Hicap si elle est déjà allumée avant la mise sous tension du CD5, peut-être le snaic ? Naim préconise de commencer les allumages en priorité par la source ( comme le CD5) puis les alimentations annexées à la source Flatcap, Hicap... et celles dédiées au préampli et finir par l'amplification. Procédure inverse pour l'extinction. Avec le CDX2 l'action devient moins sensible son alimentation interne se trouve hors fonction en mode XPS2 qui devient son unique source d'alimentation.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: Platine CD5 en panne... [SOS]

Message par Wallace »

naimophile35 a écrit :Causes externes ? Le courant ? La hicap ? Pourtant ce pont de diodes est entre le transfo propre du lecteur et la regulation. Le courant venant de la hicap ne passe pas par la... donc la hicap ne devrait pas etre en cause ! En fait j en sais rien... vous avez peut etre raison...
Si tu changes les diode du rectifier, changes les par des UF 4007 , ça arrive qu'une diode ait une mal façon et pète, surtout chez naim les alim sont suralimentées , à l'allumage ya de gros courants d'appel qui transitent..

c'est poh grave , et respecte le sens des diodes !
Répondre