Alimentations : Flatcap, Hicap, XPS et compagnie ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
laurent42
Membre senior

Alimentations : Flatcap, Hicap, XPS et compagnie ...

Message par laurent42 »

Bonjour à tous,
Comme expliqué dans ma présentation, je réécoute progressivement et avec un immense plaisir, mes CD, dans ma pièce dédiée HIFI et HC, avec 122X + 150X + CD5X + NAIA. J'envisage d'adjoindre à ce système une alimentation pour l'améliorer, mais je souhaiterais avoir la réponse à quelques questions:
A quoi sert une alimentation et par quel moyen apporte-t-elle une amélioration?
Je crois avoir compris que sur mon système, je peux avoir une Flatcap 2x et/ou une HICAP2.
Que vaut-il mieux? Ceux qui ont un système identique et qui ont ajouté une alimentation, peuvent-ils me donner leur impression quant au résultat? La HICAP apporte-t-elle beaucoup plus que la Flatcap?
Flatcap 2X: à brancher seulement sur le CD5X ou bien sur CD5X et 122X? Dans ce cas, je crois qu'il faut acheter un cable SNAIC 5 en plus, en connaissez vous le prix?
HICAP 2: à brancher sur quoi?
Merci de vos réponses
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
eric76
Membre senior

Re: Alimentations

Message par eric76 »

laurent42 a écrit :A quoi sert une alimentation et par quel moyen apporte-t-elle une amélioration?
Les CD et préamplis Naim sont très sensibles à la qualité de l'alimentation et fonctionnent mieux avec une "grosse alim".
laurent42 a écrit :Je crois avoir compris que sur mon système, je peux avoir une Flatcap 2x et/ou une HICAP2.
Que vaut-il mieux? Ceux qui ont un système identique et qui ont ajouté une alimentation, peuvent-ils me donner leur impression quant au résultat?
Dans l'absolu, l'HiCap est supérieure à la FlatCap2x, mais cette dernière peut alimenter 2 appareils contre 1 seul pour l'HiCap.
laurent42 a écrit :La HICAP apporte-t-elle beaucoup plus que la Flatcap?
Flatcap 2X: à brancher seulement sur le CD5X ou bien sur CD5X et 122X?

Branchement FlatCap2x, je n'en ai pas l'expérience, je dirais sur les 2.
laurent42 a écrit :HICAP 2: à brancher sur quoi?
Si on n'a qu'une seule source : sur le CD
Si on a plusieurs sources, la brancher sur le préampli apportera une amélioration pour l'ensemble des sources.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

La HICAP apporte-t-elle beaucoup plus que la Flatcap?
Oui, mille fois oui.

Sur un préampli , l'amélioration est substentielle avec une Hicap par rapport à la Flatcap.

Pour ce qui est du CD, en tout cas, sur le CD3.5, l'amélioration est COLOSSALE entre Hicap et Flatcap... à tel point que je trouve la Flatcap d'un très mauvais rapport qualité-prix, sur un lecteur CD...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

moirasc a écrit :
La HICAP apporte-t-elle beaucoup plus que la Flatcap?
Oui, mille fois oui.

Sur un préampli , l'amélioration est substentielle avec une Hicap par rapport à la Flatcap.

Pour ce qui est du CD, en tout cas, sur le CD3.5, l'amélioration est COLOSSALE entre Hicap et Flatcap... à tel point que je trouve la Flatcap d'un très mauvais rapport qualité-prix, sur un lecteur CD...
Tout est question de budget : 2 HiCap ce n'est pas le même prix qu'une Flatcap2x et cela dépend aussi jusqu'où la personne veut aller maintenant ou plus tard.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

+1 avec Moirasc et +1 avec Eric76

La HICAP est plus chère mais a, à mon sens, un bien meilleur rapport Q/P que la FC2.
En effet, le gain qualitatif est immédiat pour la HC .
Pour la FC c'est plus subtil !

Si tu compte rester dans le monde NAIM quelques années, la HICAP est le compagnon indispensable des amplificateurs ...jusqu'au 82 / 282

A+
Jean-Claude

zavol
Membre cadet

Message par zavol »

moirasc a écrit : à tel point que je trouve la Flatcap d'un très mauvais rapport qualité-prix, sur un lecteur CD...
+1. Pour avoir eu une flatcap2 utilisé sur CD5 ou nac82, je trouve que le prix n'est pas justifié par l'apport. A cet égard, comme déjà dit dans un précédent post, l'apport était plus important (relativement) en alimentant le nac que le CD5.

Mais d'autres (Dug :wink:) pourront me contredire.
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

En cas d'achat d'une seule Hicap, vous semblez préférer la brancher sur le CD alors que sur le site de l'audioditribution, ils parlent d'une alimentation dédiée aus préamplificateurs.
Alors, sur le CD ou le pré?
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

bonsoir,
en général on privilégie la source puis le pré-amp, les deux éléments les plus important musicalement. :wink:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Jean-Claude
Membre senior

Bonsoir,

Tu peux faire l'essai comparatif d'une HICAP sur ton CD ou sur ton preampli...et statuer sur ta préférence acoustique :D

La HICAP fonctionne uniquement sur les lecteurs de type CD3.5 / CD5 et CD5X. Pour les autres lecteurs type CDX(1/2) et CDS(1/2/3), il faut une autre alimentation de type XPS(1/2) parfois obligatoire au focntionnement.
Jean-Claude

eric76
Membre senior

Message par eric76 »

zavol a écrit :
moirasc a écrit : à tel point que je trouve la Flatcap d'un très mauvais rapport qualité-prix, sur un lecteur CD...
+1. Pour avoir eu une flatcap2 utilisé sur CD5 ou nac82, je trouve que le prix n'est pas justifié par l'apport. A cet égard, comme déjà dit dans un précédent post, l'apport était plus important (relativement) en alimentant le nac que le CD5.

Mais d'autres (Dug :wink:) pourront me contredire.
Je pense que le 82 est un mauvais exemple, car il est particulièrement sensible côté alimentation et il ne marche vraiment très bien qu'avec une SuperCap ou 2 HiCap.
zavol
Membre cadet

Message par zavol »

eric76 a écrit : Je pense que le 82 est un mauvais exemple, car il est particulièrement sensible côté alimentation et il ne marche vraiment très bien qu'avec une SuperCap ou 2 HiCap.
Peut-être, il n'empêche que CD5 comparé à CD5+flatcap, ne me paraît pas justifier l'achat d'une flatcap (sauf super occas :wink: )...
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

zavol a écrit :
eric76 a écrit : Je pense que le 82 est un mauvais exemple, car il est particulièrement sensible côté alimentation et il ne marche vraiment très bien qu'avec une SuperCap ou 2 HiCap.
Peut-être, il n'empêche que CD5 comparé à CD5+flatcap, ne me paraît pas justifier l'achat d'une flatcap (sauf super occas :wink: )...
C'est vrai que relativement à ce qu'elle apporte je trouve la FlatCap d'un rapport qualité/prix moins intéressant que l'HiCap qui en plus n'est pas rare en occasion.
NACA5
Membre cadet

Message par NACA5 »

Moi je pense que la Flatcap n'est pas un si mauvais passage.
Voilà pourquoi: nous sommes tous conscients que 2 HC fonctionneront mieux que la flatcap2, mais cela nous situe en nouvelle série d'occasion à 1900€ contre 600€.(1200 contre 600 en olive)
Comme tout élément naim (avant d'atteindre les sommets), c'est un passage, et même si le rapport p/q n'est pas mirobolant, tu ne perdras pas beaucoup d'argent dans l'opération.
Cela ter permettra aussi de fonctionner dans un deuxième temps avec une HC sur le CD et une FC sur le pré, quoique l'introduction d'un 202 ou d'un CDX2 (pour le même budget)t'apportera plus qu'une HC à mon sens.
Jean-Claude
Membre senior

Bonjour,

1/ Une HICAP , à mon avis, apporte plus qu'une FC2 en termes de musicalité dans un système.
2/ Une HICAP est plus flexible dans son utilisation tout au long de la progression sur l'echelle NAIM, et de fait son amortissement est nettement plus favorable.

A+
Jean-Claude

Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Je suis d'accord avec NACA5, une Flatcap2x représente une étape valable avec une chaîne CD5x/122x/150x, surtout pour quelqu'un qui ne désire pas aller plus haut que ça dans la chaîne alimentaire de Naim.

Quelqu'un qui se procurerait des Hicaps pour une chaîne de la série X devrait normalement avoir un plan pour passer à la série référence, sinon je trouve difficile de justifier le prix de ces alims dans l'équilibre de la chaîne.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Répondre