Systèmes actifs Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
eddy
Administrateur

Systèmes actifs Naim

Message par eddy »

Je serai curieux de savoir parmi vous qui a écouté les systèmes actifs Naim. Je serai encore plus curieux de connaître sur quelle enceinte acoustique... Dans l'évolution des systèmes et dans une même philosophie, l'actif représente ce qu'on peut faire de mieux en matière de haute fidelité. Les avantages d'un filtrage actif sont évidents et il est parfois impossible dans certaines conditions de s'en passer. Oui mais voilà, la liaison entre l'enceinte acoustique et l'ampli devient plus intime en actif. Les choses se compliquent lorsqu'il s'agit d'envisager un système actif avec une enceinte de marque différente. On revient bien sûr sur un sujet déjà présent sur ce forum: les enceintes acoustiques Naim... sont-elles uniquement faites pour les systèmes actifs Naim ??
eddy
Administrateur

Message par eddy »

j'ai terriblement de succès avec mon sujet... aussi pour éviter d'être viré, rien de mieux qu'une self réponse.
c'est bien eddy, je n'aurai pas pu survivre sans répondre à ce sujet au demeurant d'intérêt planétaire...
alors ? personne n'a un avis sur ces systèmes de folie ?
ben
Nouveau

Message par ben »

pas de stress, Eddy, tu ne peux pas être viré, c'est toi le chef.

pour ce qui est de l'actif, j'ai entendu dire qu'une montée en gamme en passif est plus bénéfique. Ce qui veut dire que l'actif peut s'envisager sur des grosses gammes type 52/250. Et là le prix du système s'envole...

donc la question est de savoir ce que vaut un système actif en slimline par rapport à son équivalent en prix dans la gamme classique ?

ben
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Peut-être justement parce que cela jette un doute dans l'évolution quasi limpide chez Naim. Deux Nap 90 et un Ixo comparé à un 140 sur des Intro n'est pas tellement évident. On ne parle ni du préampli ni de la source dont les combinaisons ne simplifient pas le problème...Ce problème se pose moins dans la grande famille Naim car on se trouve en bout de philosophie (alors que dans la slimline on est quelque part à cheval) : en actif avec des 140 ou des 180 n'est pas courant alors qu'avec des 250...je n'irai pas jusqu'à dire que cela courre les rues mais c'est un grand classique deux 250 ( ou quatre 135... ). Mais c'est aussi, bien sûr, une question d'enceinte. La plupart ( si ce n'est presque tous ) dans ces derniers cas n'ont qu'une enceinte : la SBL . Ah ! la simple évocation de ces trois lettres...
ben
Nouveau

Message par ben »

[Deux Nap 90 et un Ixo comparé à un 140 sur des Intro n'est pas tellement évident]

et au niveau finance, est-ce la même chose ?

désolé d'en revenir à ce bête aspect pécunier, sinon effectivement il n'y a pas de débat : 2x250 pour alimenter une sbl, c'est meilleur qu'un 250 en passif.

ben
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Du moment qu'on ne trouve plus les produits neufs, je pense qu'effectivement ces deux électroniques, l'une passive l'autre active peuvent être comparées. Neuf cela aurait été plus difficile. Par exemple quelqu'un qui aurait eu un 90 aurait dû acheté un deuxième ( 6100 F ) et un IXO ( 6300 F) alors qu'un 140 coûtait un peu moins de 10 000 F. Comme dit d'occasion un 140 peut se trouver à 600 euros, un 90 à 350 mais un IXO est difficile à trouver ( dans les 500 euros )
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut à tous,

Je vous donne mon avis sous peu , le filtre IXO arrive la semaine prochaine !!! :D
Eric
Membre minime

Message par Eric »

Bonjour,

Deux 140, c'est presque plus facile à trouver que deux 90.3
Donc, est-ce qu'une combinaison 140+140 et IXO c'est valable ?

Pour ma part, oui, j'ai écouté le petit système actif naim, n'est-ce pas Eddy ? La première fois c'était au palais des congrès à strasbourg, pas dans les meilleures conidition mais....mais voilà, il suffit d'avoir écouté une fois pour être convaincu : en principe, en passant en actif, il faudrait dire "c'est mieux". Mais l'expression serait plutôt "c'est carémment autre chose", alors que pourtant on travaille avec le même matériel.
Difficile à décrire, mais en tout cas je trouve dommage que l'IXO ne soit plus fabriquée, que seuls les gros systèmes soient envisagés en actif, et que cette pratique soit si peu répandue.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

samedi matin, un client désireux de connaître le résultat en actif sur des SBL viendra avec quelques amis ( dont Roch du forum ) faire une telle écoute. Ils ont tous un gros système naim et l'actif est dans ce cas tout normalement dans la tête. En écoute donc, une SBL sur deux 250 ( HiCap sur SNAXO ).
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
JR
Membre minime

Message par JR »

Je ne sais pas quelle fut l'appréciation des personnes qui se sont livrées à l'écoute des SBL en bi-amplification mais ce que je peux dire c'est que dans une configuraion FULL Naim, en vesrion active on passe réellemnt à un autre monde sonore, capable de rivaliser avec des systèmes beaucoup plus volumineux et plus ambitieux, dans le sens d'une ouverture permanente, d'une aération sublime et d'un suivi rythmique qui s'effectue sans coincer sur les pointes de niveau. Tout se passe avec une réelle beauté de timbre et une absence totale d'effet d'intermodulation. Ainsi, sur des formations complexes, les instruments se détachent les uns des autres avec netteté, tout en étant parfaitement étagés en profondeur avec toujours ce sentiment que l'air circulent autour. Les silences sont superbes, tiens au fait comment peut-on écouter des silences ? Ce qui est le plus étonannant c'est que l'équilibre tonal ne varie pas en fonction du volume choisi. Même que plus on pousse le volume, plus la courbe tend à à s'équilibrer. La SBL est une enceinte qu'il faut bien connaître puiqu'elle demande certaines précautions quand à son utilisation optimale mais on n'en tire vraiment son potentiel que dans une configuration active.
Mon appréciation est basée sur l'évolution d'un ensemble NAIM de la mono à la bi-ampli active.

Pour la petite histoire je dispose de :
CDS + NAC 52 + 2x250 +S-Naxo 2-4 + Supercap +SBL

Pour terminer, un pote qui n'écoutait que du hard rock, genre Gun and Roses ou Sartriani ... a pris goût au jazz en écoutant mon système et, pour le coup, s'est mis à apprécier d'autres styles de musique.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Sur les quatre présents, deux sont sur la voie royale de l'actif après cette superbe écoute. Un troisième qui possède un magnifique système ( CDX, XPS NAC82 avec deux HiCap je crois et un 250 sur des double Kalibrator tout de même ) a reconnu que cette écoute l'avait bouleversé et qu'il venait de découvrir quelque chose... Ils ne sont malheureusement pas inscrits sur le forum ( sauf Roch67, un des deux qui souhaiterait passer à l'actif ). Dommage.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Et dire qu'il ne me manque que les enceintes Naim ( Intro 2 ou Credo ) pour toucher le nirvana :D

Un jour peut être :wink:

Eric
papimobsidou
Membre cadet

Message par papimobsidou »

Bonjour à tous!

Quel est la difference entre la intro (1) et la intro 2?

L'une "enterre " elle l'autre?

Salutations a+ th
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bonjour papimobsidou, non l'une n'enterre pas l'autre. Je n'ai pas fait d'écoute comparative mais il me semble que musicalement c'est sensiblement pareil, vu qu'elles sont construites à l'identique ! La une n'existait qu'en finition vinyle noir, filtre à l'extérieur en apparent ( pratique si on veut la bi-amplifier ). La version 2 est plaquée bois et le filtre ( simplifié par rapport à la version 1 ) est à l'intérieur ( également bi-amplifiable mais un peu moins facile à réaliser ).

PS: il existe un sujet rien que pour l'Intro...
papimobsidou
Membre cadet

Message par papimobsidou »

Rebonjour

Je ne crois pas que la intro 1 n'existait qu'en vinyl noir,n'ont ils pas fait une intro1 en finition hetre?

A bientot th
Répondre