Sortie variable du NDX2...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
domasson
Membre cadet
Messages : 240
Enregistré le : 18 août 2019, 15:56
Localisation : 22

Sortie variable du NDX2...

Message par domasson »

<:)
Je viens de brancher 1 jack 3,5 entre le NDX2 et le SN2
Et de sélectionner le mode variable pour obtenir plus d’ergonomie pour la commande du son par l'appli NAIM
Mais j'ai l'impression le "son d'origine" à changer (moins de présence, plus "sec")
ceux qui ont fait cette manipulation :merci de me donner vos impression :amen:
Vision de l’esprit ou modification réelle ?
Pouvez vous m'aiguiller sur ce sujet :malin1:
merci
Très cordialement :amen:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1935
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Sortie variable du NDX2...

Message par manu67 »

Un jack?
C’est quoi cette liaison?
Avatar du membre
domasson
Membre cadet
Messages : 240
Enregistré le : 18 août 2019, 15:56
Localisation : 22

Re: Sortie variable du NDX2...

Message par domasson »

Remonte in et remonte out !
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1476
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Sortie variable du NDX2...

Message par Vincent04 »

Le son ne passe pas dans ce câble donc il ne devrait pas y avoir de changement.
Avatar du membre
domasson
Membre cadet
Messages : 240
Enregistré le : 18 août 2019, 15:56
Localisation : 22

Re: Sortie variable du NDX2...

Message par domasson »

Ça je l’avais compris :frime:
mais n’y a-t-il pas un changement entre le pré du SN2 et le NDX2 dans ce cas ? Désolé si je n'ai pas les bons termes :rouge:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Sortie variable du NDX2...

Message par La Bastille »

Peut-être un impact négatif du mode variable ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Sortie variable du NDX2...

Message par maxwell »

Je ne vois pas bien le rapport avec le câble 3.5 car il me semble que tu peux très bien utiliser la sortie variable du NDX2 via la sortie Din5.
À part ça, il arrive que les gestions numériques de volume altèrent le son, théoriquement surtout la dynamique. Elles ne sont pas toutes égales. Par exemple sur mon Dac elle est catastrophique.
Fais confiance à tes oreilles. Si tu as un ressenti moins bon, alors c’est moins bon, peu importe que d’autres te disent que ça ne change rien. ;)
Avatar du membre
PierciT
Membre cadet
Messages : 208
Enregistré le : 27 août 2013, 17:17
Localisation : Périgord

Re: Sortie variable du NDX2...

Message par PierciT »

Salut Domasson, à mon avis il ne faut pas mettre le mode variable qui lui agit comme un préampli et doit te dégrader le signal mais rester en mode fixe et le câble doit permettre de commander physiquement le potentiomètre du sn3 avec les touches du volume de la télécommande du ndx2. Essaie de fouiller dans les réglages du ndx 2 quelques chose qui s'appellerait system automation (nom anglais).
Avatar du membre
domasson
Membre cadet
Messages : 240
Enregistré le : 18 août 2019, 15:56
Localisation : 22

Re: Sortie variable du NDX2...

Message par domasson »

OK, nous sommes d'accord :super:
l'objectif de base: C'était de profiter de l'appli naimaudio comme je l'ai pratiqué avec l’uniti NOVA auparavant Avec le réglage du volume sonore directement possible sur l'appli, . :modo:
Sans évidement perdre en qualité :diable:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Sortie variable du NDX2...

Message par Birdy Nam Nam »

Il n'y pas pas de sortie variable sur le NDX2, le câble mini jack entre le SN2 et le NDX2 sert bien au "system automation" (ou quelque chose dans le genre) qui permet effectivement de régler le volume depuis l'appli Naim. Cela agit uniquement sur le potentiomètre motorisé de volume du SN2, il n'y a donc aucune détérioration du son. Si tu allumes le display du SN2, tu verras le bouton de volume bouger.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
domasson
Membre cadet
Messages : 240
Enregistré le : 18 août 2019, 15:56
Localisation : 22

Re: Sortie variable du NDX2...

Message par domasson »

PierciT a écrit : 18 août 2023, 21:50 Salut Domasson, à mon avis il ne faut pas mettre le mode variable qui lui agit comme un préampli et doit te dégrader le signal mais rester en mode fixe et le câble doit permettre de commander physiquement le potentiomètre du sn3 avec les touches du volume de la télécommande du ndx2. Essaie de fouiller dans les réglages du ndx 2 quelques chose qui s'appellerait system automation (nom anglais).
MERCI PierciT :amen:
Système automatisation
Copie du site nds anglais
Nickel 5/5
Son :1010:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Sortie variable du NDX2...

Message par maxwell »

Birdy Nam Nam a écrit :Il n'y pas pas de sortie variable sur le NDX2
Désolé, je pensais que tous les éléments pilotables via l’appli Focal&Naim bénéficiaient du réglage de volume numérique comme sur cette photo prise sur l’AppStore.
Image
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sortie variable du NDX2...

Message par GVTahiti »

Désolé, Birdy, mais il y a bien un réglage de sortie "variable" sur le NDX2 ! Je l'utilise intensivement chez moi !! :rouge:

Je peux faire varier la volume sonore de mon S1 à partir de l'appli Naim, sans que cela ne modifie la position du potard de mon SN3 ... et ça marche (heureusement) à partir de toutes les pièces sonorisées par mon SN3 !
Par contre, aucune liaison "jack/jack" installée entre mon NDX2 (lequel sert aussi de "lecteur" du Core, avec un réglage de volume qui marche aussi à partir de l'appli Naim) et mon SN3. :nonon:

J'utilise donc le "volume variable" du NDX2, ce qui n'optimise pas la qualité sonore paraît-il ... donc, si au prix d'un "bête" câble jack/jack à deux balles (même àmoins cher : y'en a au moins deux dans mon placard, un mono et un stéréo !!) je peux abandonner cette "sortie variable" pour que le réglage de volume puisse s'opérer à partir de l'appli Naim directement sur le potentiomètre du SN3, je suis preneur des réglages à effectuer sur l'appli et sur le NDX2 voire sur le SN3 pour y arriver !! :merci: :super:

@Max : Oui, c'est précisément là que l'on modifie le niveau de sortie variable du seul NDX2 ... comme cela fonctionne chez moi, mais il semble que ce mode de fonctionnement dégrade la qualité du son, l'optimisation exigeant un volume de sortie variable réglé sur 100 ...
La Feuiille en a parlé quelque part à propos du NDS ou du ND555 ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Sortie variable du NDX2...

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit : 19 août 2023, 08:33 La Feuiille en a parlé quelque part à propos du NDS ou du ND555 ... ;-)
<:)
Oui, quelque part...mais ou :happy1:

C'est tout bête en fait. Un câble jack mono qui va dans les prise IR côté streamer et côté ampli et roule ma poule

Edit : J ai retrouvé, c'était la
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Sortie variable du NDX2...

Message par Birdy Nam Nam »

GVTahiti a écrit : 19 août 2023, 08:33 Désolé, Birdy, mais il y a bien un réglage de sortie "variable" sur le NDX2 ! Je l'utilise intensivement chez moi !! :rouge:
Le NDX2 (comme le ND5xs2 et leND555 qui ont les mêmes fonctions) pourraient donc attaquer directement un ampli de puissance et permettraient donc de se passer de préamplificateur et personne n'en a jamais parlé ici, diantre! :diable:
Quel scoop!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre