Réglages ND5XS

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
_cyr_
Membre junior

Re: Réglages ND5XS

Message par _cyr_ »

FDESVAUX a écrit : 4) la configuration reseau du ND5XS : Autre chose : as-tu le manuel du ND5XS ? Le chapitre 4 donne toutes les indications necessaires. En particulier il se pourrait que la connexion reseau soit mal configuree. Comme tu indiques avoir remis les reglages par defaut, alors le comportement par defaut est de mettre la configuration reseau en DHCP, ce qui signifie que c'est ta box qui donne une adresse aleatoire a ton ND5XS. On verifiera cette configuration quand tu auras fourni les precisions sur les points ci dessus !
Le DHCP est bien la solution la plus simple pour nos réseaux domestiques (en dehors des NAS qui doivent avoir une adresse ip fixe pour des soucis d'accès en mode admin), je ne connais pas la sfr box mais pour avoir eu LiveBox et FreeBox, dans les deux cas le DHCP était activé par défaut.
Je ne vois donc pas pourquoi le ND5XS ne se ferait pas attribuer une adresse par le serveur DHCP, sauf s'il a été configuré avec une ip fixe qui a entre temps été attribuée à un autre appareil par le serveur DHCP.

Je sais pas si je suis bien clair en fait ? :(
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

ddroux a écrit :Bonjour et merci pour ces explications si bien détaillées.

J'ai fait le test conseillé au point 1) à savoir brancher un ordinateur (déconnecté du wifi bien sur) avec le même câble ethernet et ce sur le même port de la box. Ce dernier se connecte sans difficulté.

Pour répondre aux autres questions de Fdesvaux :
2) lorsque je regarde le dos de l'appareil la diode de droite est orange fixe, la gauche clignote de couleur vert.

3) j'ai tester de brancher le câble ethernet sur chaque prise de la box. Côté box la diode est verte. Il s'agit d'une box sfr la même utilisé dans l'ancien logement.

4) la documentation fera office de livre de chevet dès ce soir!

Merci!
Bonsoir,
Tu n'as pas répondu a la question 0 : est-ce que ça a déjà marché un jour depuis ton déménagement ?
D'après t'es indications cela viendrait plutôt de la configuration réseau du ND5XS. As tu potassé la documentation ? Ce serait bien que tu en ais pris connaissance pour que je puisse te guider plus facilement dans le recherche
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III

Message par ddroux »

Bonjour ,

Le nd5xs n'a pas fonctionné depuis le déménagement (a part via l'entrée en façade).
En wifi j'arrive à avoir les radios internet bingo. Prochaine étape trouver le problème que j'ai en filaire.

Merci!
Source 1 : Acoustic Signature Challenger MKIII + Lyra Delos / Naim Superline
Source 2 : NAIM NDX / XPS2 / HILINE
NAC252+SC2 / NAP300 / NACA5 / Vivid Audio Giya G4
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Pas de souci on va y arriver.
As-tu pu te familiariser avec la documentation. Pour référence, tu peux la trouver directement en cliquant sur ce lien : https://www.naimaudio.com/sites/default ... ssue3a.pdf.
En particulier le chapitre 2.10 page 4 et le chapitre 4.5 page 12

Tu peux accéder au menu de configuration en utilisant ta télécommande : la touche avec la petite clé à molette dessus.

Ce qui serait déjà bien serait de m'indiquer (après avoir vérifié que le câble réseau est bien branché) ce que tu as sur le premier écran de la configuration réseau. Ca devrait ressembler à ça :

Nom : ND5XS-XXX : avec des lettres aléatoires à la place du XXX
Wifi : Non utilisé
Statut : Connecté
DHCP : Oui

On progressera ensuite à partir de ça.
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre senior

Message par FDESVAUX »

A ce stade des investigations, si je fais un petit point de ce que nous savons :

1. Le câble réseau qui relie ta box au ND5xs n'est pas en cause
2. La prise physique sur la box n'est pas en cause
3. Le ND5XS fonctionne en Wifi et arrive a streamer les radios internet dans ce mode Wifi. Donc les configurations Wifi de la box et du ND5xs sont correctes
4. l'application n-Stream fonctionne et peut lancer les radios internet quand le streamer est en Wifi, et seulement dans ce cas.

Un classique de la recherche de problème en informatique : as-tu un message d'erreur et si oui peux tu me le transcrire précisément ?

Les hypothèses qui restent possibles:
- Le réseau filaire est mal configuré sur le ND5xs ou sur la box
- Il y a une sécurité sur la box filtrant les adresse MAC autorisées, ce qui expliquerait qu'un PC dont l'adresse était autorisée puisse se connecter sur le même câble, et que le ND5xs dont l'adresse MAC de la carte réseau filaire n'aurait pas été autorisée ne puisse pas se connecter. D'où une question additionnelle : cette box est-elle la même qu'avant le déménagement? A-t-elle été changée ? et reconfigurée au moment du déménagement?
- La prise RJ45 du ND5xs est physiquement défectueuse. Peu probable. Nous aborderons cette hypothèse en dernier recours.

Message par _cyr_ »

ça devient un véritable feuilleton à suspens tout ça.

Question bete: comment ça se passe sur le ND5xs si le wifi est activé ET qu'on essaye de le brancher aussi en filaire ?
Et le serveur DHCP réagit comment dans ce cas ?
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

C'est une bonne question. Je ne sais pas comment le ND5XS réagit effectivement si l'on active simultanément le Wifi et le filaire. Je ne suis même pas sur que ce soit possible. Je ferai l'essai chez moi demain.

Du côté du serveur DHCP (donc la box) : il ne se pose pas de questions. Il "voit" les demandes d'adresses IP arriver depuis deux cartes réseau différentes : l'une wifi, l'autre filaire. Il ne "sait" même pas si ces deux cartes appartiennent à un seul appareil ou deux appareils différents. Il se contente d'affecter deux adresses IP distinctes dans la plage d'adresses qui lui a été définie. Les deux cartes réseau sont reconnues distinctes par leur adresse MAC (adresse physique de la carte réseau, affectée par le constructeur de la carte, et unique pour chaque carte réseau).

C'est le cas classique d'un PC portable dont on laisse la carte Wifi activée et qu'on branche sur un câble : ce PC dispose alors simultanément de deux connexions réseau actives et deux adresses IP distinctes. Ça ne pose en général pas de souci car le système d'exploitation (Windows par exemple) sait très bien gérer ce cas et sait distribuer les flux réseau sur une carte ou sur l'autre. Reste à savoir comment le ND5XS gèrerait ce cas, ou pas du tout. Je ferai les essais ce soir ou demain, mais m'est avis qu'il ne gère pas. Si le Wifi est activé, le filaire ne devrait pas marcher.

Message par derar »

Bonjour,

Voici ce qui est écrit dans la doc du nd5xs (note en page 13): "note: Si le NDX/5XS est connecté au réseau via Wifi et via Ethernet (filaire) à la fois, la connexion Ethernet prendra la priorité. "

Je n'ai jamais fait l'essai.....
Cordialement,
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

derar a écrit :Voici ce qui est écrit dans la doc du nd5xs (note en page 13): "note: Si le NDX/5XS est connecté au réseau via Wifi et via Ethernet (filaire) à la fois, la connexion Ethernet prendra la priorité. "
c'est le cas chez moi, puisque j'avais initialement "activé" la connection Wifi et que par la suite j'ai installé la connection ethernet...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Salut a tous,

Je profite d'un samedi matin peinard pour regarder un peu les réglages de mon ND5XS :malin1:

Je vous passe les détails sur l'automatisation du système, sachant que le 282 n'a pas d'entrée ad hoc pour cette fonction, comment faites vous pour piloter le volume avec n stream? :rougefaché:

Je vois pas....

D'autre part j'ai modifié la sortie de ND5 qui était en native pour la mettre en 24/96, ca me semble un peu mieux, ce que disait d'ailleurs CTA sur leur comparatif lecteurs réseau Naim il y a quelques temps.

Quelqu'un a t'il fait le test aussi et qu'en pensez vous?
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Bonjour Michel,
Pour le réglage du volume, il te faut un cable Jack 2.5 que tu mets entre le streamer et le pré...(cf la Doc)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

???

J'ai mis deux cordons jack sur les deux sorties du ND5XS, l'un vers le dac, l'autre ver le CD5XS, mais il n'y a pas d'entrée de ce type sur le 282!

Bon je vais retourner voir!
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

C'est le jack blanc marqué RC5 a droite au dos du 282 (au dessus de la prise RS232)
Pas besoin d'en mettre sur les autres appareils. Un seul Jack entre le ND5xs et le 282... ;)
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Il faut donc un adaptateur jack/RCA pour raccorder la prise RC5...

Sinon Franck tu as fais l'essai de la sortie en native ou en 24/92?
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

michel1960 a écrit :Il faut donc un adaptateur jack/RCA pour raccorder la prise RC5...
Non, non, c'est un jack3.5/jack3.5 dans la notice ND5xs page 7 rubrique 2.12
Sinon Franck tu as fais l'essai de la sortie en native ou en 24/92?
Non, j'ai laissé tel quel pour éviter une conversion...
Répondre