Tablettes isolantes pour NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Tablettes isolantes pour NAIM

Message par dug »

Un peu endormi le forum NAIM en ce moment :wink:
Voilà de quoi réveiller les naimistes les plus léthargiques: une tablette anti vibration pour électroniques naim (ou autres)
Alors voilà:

1 Vous vous rendez dans votre magasin de bricolage favori et demandez une découpe de plaque MDF (en 15 mm ou plus) aux dimensions de votre "boîte" naim.

2 Vous allez dans le rayon petit bricolage dudit magasin (avec votre plaque sous le bras) et achetez des pattes pour fixation de glace (voir photos). Dans le cas présent j'ai utilisé des pattes de 18 mm de diamètre je crois.

3 Le plus difficile: convaincre votre marmot de vous prêter des billes d'acier de son jeu favori "Géomag" (un jeu magnétique bien connu des petits).

4 Fiixez les pattes de glace aux 4 coin de la plaque MDF avec un simple double face (on peut aussi choisir seulement trois points d'appui)

5 Glissez la bille dans la patte de glace. Celle-ci se centre automatiquement sans toucher les parois car la patte de glace est légèrement incurvée en son centre à l'usinage.

6 Placez votre électronique mais surtout votre lecteur CD sur le support ainsi réalisé et appréciez la dynamique accrue, les basses plus fermes, la scène sonore qui s'élargit, des détails qui émergent... :toutjuste

Le tout coûte à peine plus de 10 euros :shock: :shock: mais reprend le principe d'isolation par billes d'acier du FRAIM Alors pourquoi s'en priver ???

Quelques photos pour illustrer mon propos

Image
Image
Image

Dans l'attente de vos essais et commentaires...
A+
Dug
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Bien vu :wink:
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

+1

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: tablettes isolantes pour NAIM

Message par filip63 »

dug a écrit : ....
3 Le plus difficile: convaincre votre marmot de vous prêter des billes d'acier de son jeu favori "Géomag" (un jeu magnétique bien connu des petits).
...
Dans l'attente de vos essais et commentaires...
A+
Dug
Bravo. J'avais "résolu" le problème avec des Soundcare Superspike, mais ta méthode a le mérite de l'inventivité.
La difficulté c'est que mon fils n'a plus l'âge des jeux magnétiques :roll:, et je ne vais tout de même pas refaire un marmot juste pour avoir un Géomag. :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Re: tablettes isolantes pour NAIM

Message par stephane »

filip-63 a écrit :
dug a écrit : ....
3 Le plus difficile: convaincre votre marmot de vous prêter des billes d'acier de son jeu favori "Géomag" (un jeu magnétique bien connu des petits).
...
Dans l'attente de vos essais et commentaires...
A+
Dug
La difficulté c'est que mon fils n'a plus l'âge des jeux magnétiques :roll:, et je ne vais tout de même pas refaire un marmot juste pour avoir un Géomag. :wink:

:cool:
achète juste le géomag, c'est plus simple....

:lol:

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: tablettes isolantes pour NAIM

Message par filip63 »

stephane a écrit :
filip-63 a écrit :
dug a écrit : ....
3 Le plus difficile: convaincre votre marmot de vous prêter des billes d'acier de son jeu favori "Géomag" (un jeu magnétique bien connu des petits).
Dug
La difficulté c'est que mon fils n'a plus l'âge des jeux magnétiques :roll:, et je ne vais tout de même pas refaire un marmot juste pour avoir un Géomag. :wink:
:cool:
achète juste le géomag, c'est plus simple....
:lol:
stéphane
Ah ben oui, maintenant que tu le dis :lol: :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

de rien :ok:

mais on doit pourvoir trouver ce genre de billes autrement qu'avec le jeu.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25359
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

on peut par exemple acheter un FRAIM et récupérer les billes :oops: :cache
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Tu Naim chéri?

Message par dug »

et je ne vais tout de même pas refaire un marmot juste pour avoir un Géomag
Bien pratique comme prétexte quand ta partenaire favorite a mal à la tête

Tu Naim chéri?

:ecroule:
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Cher Dug,

BRAVO pour ton "inventivité". Tu mérites la palme d'or de ce début d'année pour la meilleure idée inventive de ce forum, qui plus est abordable pour tous, pour optimiser le rendu d'un matériel de reproduction musicale et en particulier les électroniques Naim Audio. :D

Deux petites suggestions pour optimiser encore mieux le résultat exceptionnel de ta recherche.
1) Ne crois-tu pas que pour isoler encore mieux l'électronique ou la platine du meuble sur lequel elle repose, une liaison de la patte métallique de fixation de la glace à la planche support MDF avec de la patafix ou du blue-tak serait encore meilleur qu'un ruban adhésif double face ?

2) à la place du support MDF, ne serait-il pas opportun de mettre une plaque de marbre ou mieux une plaque de verre épaisse ?

C'est toi qui est détenteur du brevet, je te laisse faire ces essais et nous tenir informé.

Bonne recherche, et encore bravo pour cette idée géniale. :wink:

Il fallait y penser....
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re amélioration tablette

Message par dug »

Merci Philippe pour tous ces compliments.
Quelques remarques:
en ce qui concerne la nature du support il semble que sur le forum Naim britannique une majorité de naimistes préfère la musicalité du MDF à celle du marbre mais surtout à celle du verre qui occasionne semble t-il certaines duretés... (voir aussi la chronique de T. Soveau dans Diapason n°533 de février). Ceci dit je n'ai jamais essayé la tablette avec du marbre ou une plaque de verre l'idée étant au départ de faire simple rapide et pas cher. Mais bien sûr le résultat sera peut-être encore supérieur... :razz: :razz:
Quant à la fixation des pattes de glace avec la patafix elle ne me semble pas très appropriée: l'ensemble perdrait de la rigidité et l'isolation vibratoire en serait peut-être ammoindrie... mais là encore rien ne vaut un essai à l'oreille. Le double face est juste là pour maintenir le réceptacle de la bille qui, du fait du poids des électroniques se maintient presque tout seul.
Par expérience le contact d'une bille d'acier sur du verre donne toujours d'excellents résulats en terme d'augmentation de la dynamique et des détails (voir le fraim) Pour reprendre les dires de M Soveau qui faisait allusion au Shock Absorber (encart bleu p 119 Diapason février), le principe de cette tablette isolante permet une grande rigidité dans l'axe vertical tout en laissant une certaine souplesse dans l'axe horizontal ce qui évite les crispations (du son et du porte monnaie :lol: :lol: )
Tenez moi au courant de vos essais!

A+
Dug
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

A l'approche des vacances (c'est juste pour continuer d'alimenter les préjugés à l'égard d'une certaine partie des fonctionnaires catégorie mammouth...), j'ai davantage de temps mis à profit pour fabriquer la tablette design by dug.

Et bien oui, l'ouverture est légèrement plus vaste, avec une infime présence supplémentaire que l'on perçoit à l'écoute de CD live (classique), les pages des partitions tournent plus fort, le souffle des cornistes est plus présent, les chaises craquent plus, quant à Gould fredonnant...

C'est un apport certain à moindre coût. J'ajouterai que mon système est installé sur un meuble payé à peine plus de 150 euros chez fly en metal et composé de 4 tables en verre trempé.

Qu'est qu'on dit :?: Merci papa Dug :lol:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Merci Zavol et pour faire suite a ce que tu dis:
(c'est juste pour continuer d'alimenter les préjugés à l'égard d'une certaine partie des fonctionnaires catégorie mammouth...)
La tablette dug dégraisse le son :mrgreen:
A+
Dug
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25359
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

avec la tablette dug le son est plus agile, alerte, exultant, joyeux, léger, vif, bref : plein d'entrain (merci Robert) :D

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Il faut ajouter une rubrique DIY au forum :lol:
Répondre