CH2=CHR

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2661
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

CH2=CHR

Message par Rouxousou »

Je vous écris ce post pour vous tancer vertement. Moi je vivais bien pénard sans me poser de question sur ceci ou cela, j’écoutais simplement de la musique te mes besoins se bornaient à quelques CD. Mais depuis que je vous lis j’ai sans arrêt de nouvelles envies. La dernière en date que vous m’avez mis en tête LE Vinyle. Fo dire que vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère. « Et que c’est super mieux que le CD » « Et que l’enregistrement des CD est tellement pauvre » Et patati et patata. Du coup moi je me pose pleins de question. Donc :

INVESTISSEMENT :
- Combien coûte une platine d’occase, complète prête à fonctionner et cohérente avec mon système ?
- Sur le 72 quoi que je doits faire ?

FONCTIONNEMENT :
- Quel est le prix d’un vinyle ? Pour info j’achète mes CD à une moyenne de 8 eur (port compris)
- Et que ça s’use ou pas un vinyle ? Donc il faut les racheter ?
- Et le diamant il faut le changer ? Et ça aussi doit coûter des sous ?

Enfin avant de regarder les choses d’un peu près, j’aimerais avoir votre avis purement financier. Bon si vous glisser deux-trois injounction sur le paradis vinylesque je ne vous en voudrais pas.

Merci ta tous.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17039
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CH2=CHR

Message par filip63 »

Rouxousou a écrit :Je vous écris ce post pour vous tancer vertement. Moi je vivais bien pénard sans me poser de question sur ceci ou cela, j’écoutais simplement de la musique te mes besoins se bornaient à quelques CD. Mais depuis que je vous lis j’ai sans arrêt de nouvelles envies. La dernière en date que vous m’avez mis en tête LE Vinyle. Fo dire que vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère. « Et que c’est super mieux que le CD » « Et que l’enregistrement des CD est tellement pauvre » Et patati et patata. Du coup moi je me pose pleins de question. Donc :

INVESTISSEMENT :
- Combien coûte une platine d’occase, complète prête à fonctionner et cohérente avec mon système ?
- Sur le 72 quoi que je doits faire ?

FONCTIONNEMENT :
- Quel est le prix d’un vinyle ? Pour info j’achète mes CD à une moyenne de 8 eur (port compris)
- Et que ça s’use ou pas un vinyle ? Donc il faut les racheter ?
- Et le diamant il faut le changer ? Et ça aussi doit coûter des sous ?

Enfin avant de regarder les choses d’un peu près, j’aimerais avoir votre avis purement financier. Bon si vous glisser deux-trois injounction sur le paradis vinylesque je ne vous en voudrais pas.

Merci ta tous.
AMHA, s'équiper a un sens si tu as déjà une discothèque vinyl conséquente (et pas trop de CD)

Même si on peut trouver du matériel correct pour pas très cher (tout est relatif) il faut tout de même un minimum pour obtenir l'amélioration musicale attendue surtout si on a par ailleurs un lecteur CD et des électroniques de qualité (sinon gare à la déception).

Partir de rien en vinyl actuellement me semble plus relever de la passion que de la raison, et là tout est permis ...

Après moult hésitations c'est pour l'instant le raisonnement que j'ai suivi en préférant upgrader le lecteur CD plutôt que me ré-engager dans le vinyl (bien qu'ayant 250 à 300 LP).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4229
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: CH2=CHR

Message par FlatTwin »

Rouxousou a écrit :
FONCTIONNEMENT :
- Quel est le prix d’un vinyle ? Pour info j’achète mes CD à une moyenne de 8 eur (port compris)
- Et que ça s’use ou pas un vinyle ? Donc il faut les racheter ?
- Et le diamant il faut le changer ? Et ça aussi doit coûter des sous ?
Bonjour sacha,

Il existe plusieurs sites de vente de vinyls mais les prix sont autrement plus élevés que les CD, souvent plus de 30€ !
Un vinyl s'use certainement mais pas au point d'avoir à le racheter au bout d'un certain temps ... sauf s'il est vraiment abimé suite à de mauvaises conditions d'utilisation !
Le diamant est à changer si c'est une aimant mobile, par contre si c'est une bobine mobile il faut carrément racheter la cellule.

Voilà déjà quelques infos
Bonne journée
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Re: CH2=CHR

Message par peinard_bed »

Rouxousou a écrit :Je vous écris ce post pour vous tancer vertement. Moi je vivais bien pénard sans me poser de question sur ceci ou cela, j’écoutais simplement de la musique te mes besoins se bornaient à quelques CD. Mais depuis que je vous lis j’ai sans arrêt de nouvelles envies. La dernière en date que vous m’avez mis en tête LE Vinyle. Fo dire que vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère. « Et que c’est super mieux que le CD » « Et que l’enregistrement des CD est tellement pauvre » Et patati et patata. Du coup moi je me pose pleins de question. Donc :

INVESTISSEMENT :
- Combien coûte une platine d’occase, complète prête à fonctionner et cohérente avec mon système ?
- Sur le 72 quoi que je doits faire ?

FONCTIONNEMENT :
- Quel est le prix d’un vinyle ? Pour info j’achète mes CD à une moyenne de 8 eur (port compris)
- Et que ça s’use ou pas un vinyle ? Donc il faut les racheter ?
- Et le diamant il faut le changer ? Et ça aussi doit coûter des sous ?

Enfin avant de regarder les choses d’un peu près, j’aimerais avoir votre avis purement financier. Bon si vous glisser deux-trois injounction sur le paradis vinylesque je ne vous en voudrais pas.

Merci ta tous.
Salut Sacha,

mes réponses seront courtes car je suis en réunion en ce moment (chuut :oops: !)

- bonne ch'tite platine d'occase -> ça court les rues : Rega3, Thorens 150, 160 etc... Reste à voir ce qui vient avec au niveau du bras et de la cellule.

- sur le 72 : il te faut une carte NA322 si la cellule est en aimant mobile (MM) ou NA 323 si la cellule est en bobine mobile (MC). Le diamant ne se change que sur les cellules MM.

- le prix d'un vinyle : depuis 1 an, j'ai acheté plus de 200 vinyls à l'état quasiment neuf pour le prix de 1€ l'unité, en butinant les dépots Emmaüs de Bretagne. Tu as les même tarifs dans les dépots-vente de type "Troc'n style", "Troc de l'ile" etc... Je précise que je n'achète que du classique et du jazz et que l'on trouve de vrais bijoux, surtout en matière de coffrets.

- Et pour te décider, rien ne vaut une écoute (ça tu le sais). Rapproche-toi donc d'un possesseur de platine Alsacien et fais le test avec ton lecteur et ton préamp.

Bruno.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

ben moi non..rien à faire..on pourra me dire ce que l'on veut sur le vinyl, je persiste et signe avec les CDS :!: :!:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17039
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :ben moi non..rien à faire..on pourra me dire ce que l'on veut sur le vinyl, je persiste et signe avec les CDS :!: :!:
Dans mon idée ce n'est pas "non... rien à faire...".

Pour trouver une platine d'un niveau correct (compte tenu du reste) j'ai regardé vers la LP12 d'occas. bien sur, mais aussi Rega (minimum P5) et d'autres de cet acabit. La note monte quand même assez vite, et il faut tenir compte des frais "annexes" (bonne cellule, pré-pré si besoin, etc ...).
Ecoutant beaucoup de classique et ayant un bon millier de CD dans cette catégorie ... vais-je racheter ce que j'ai en LP ? Ce que j'ai déjà en LP a déjà été renouvelé en CD.

Si je suis tenté (et plus motivé), juste pour le fun, le plus sage serait de ressortir et requinquer ma Thorens (166 MkII), de remplacer ma vieille Dynavector, et roule ma poule.
Mais dans ce cas il me faudra sans doute accepter un recul "qualitatif" par rapport au CDS3.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17039
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CH2=CHR

Message par filip63 »

peinard_bed a écrit :...mes réponses seront courtes car je suis en réunion en ce moment (chuut :oops: !)...Bruno.
:ok: Ce forum est quand même fabuleux :lol: :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2661
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

Merci à tous pour vos réactions.

Je pense suivre Philippe dans sa démarche. En plus c’est très raisonnable. Je n’ai qu’une petite 50en de vinyle en bon état, l’investissement ne se justifie donc pas avec mon stock. L’information « Si tu veux une qualité comparable à un bon lecteur CD, la platine vinyle n’est pas donnée » est assez nouvelle pour moi. Je pensais très naïvement que même une platine de base ferait mieux qu’un CD. Comme quoi il est faut toujours poser les questions (quitte à passer pour un ignorant).
Je mettrai l’argent dans des CD…
Tcho
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17039
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Rouxousou a écrit :.... Je pensais très naïvement que même une platine de base ferait mieux qu’un CD. ....Tcho
Une platine "de base", de bonne qualité et bien réglée, donnera surement beaucoup de plaisir musical par rapport à un lecteur CD de base.

Mais en face d'un bon ou très bon lecteur bien mis en oeuvre, comme un CDX2 par exemple (mais il y en a beaucoup d'autres chez Naim :wink: ), je pense qu'il faut accepter d'investir un peu plus, et que dans ce cas la vinylothèque doit le justifier.

ça, c'est le raisonnement "rationnel", mais je comprend parfaitement que par passion ou par envie on décide autrement.
Je me suis renseigné un peu cet été et j'ai été à deux doigts de craquer pour une Rega P5 + alim. externe + pré-pré (ou cartes pour le 52) + cellule MC Benz (+ support mural). La mise de fond était finalement bien plus importante que l'upgrade de mon lecteur CD (et ceci pour une platine qui intrinsèquement n'était pas au "niveau" de mes électroniques).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17039
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Rouxou, une question quand même. C'est quoi comme molécule CH2=CHR ? :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Rouxousou a écrit :Merci à tous pour vos réactions.

Je pense suivre Philippe dans sa démarche. En plus c’est très raisonnable. Je n’ai qu’une petite 50en de vinyle en bon état
Tcho
Mais si tu veux augmenter ton stock de 600 (tout genre sauf jazz déjà vendu) je suis ton homme :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17039
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

bernard lapeyre a écrit :...Mais si tu veux augmenter ton stock de 600 (tout genre sauf jazz déjà vendu) je suis ton homme :wink:
:idea: Il faut mettre un post dans la "Bourse aux disques" avec quelques détails, on ne sait jamais :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Rouxousou a écrit :"Je pensais très naïvement que même une platine de base ferait mieux qu’un CD". Comme quoi il est faut toujours poser les questions (quitte à passer pour un ignorant).
Je mettrai l’argent dans des CD…
Tcho
Sacha,

même si ton opinion est faite, j'ai l'impression que tu conclues un peu vite. Est-ce l'influence de notre cher Arnaud ?
La situation n'est pas si simple.
OUI : une platine TD de base fait mieux (en termes de musicalité) que la majorité des lecteurs CD de base, voire de milieu de gamme (en termes de prix). Je parle d'expérience : ma platine TD (budget de 600€ + qq litres d'huile de coude) enfonce littéralement mon lecteur CDX en matière d'aération, de timbres et de tenue du régistre grave. Et AMHA, ce n'est pas l'ajout d'une XPS qui pourrait inverser la situation.
J'en conclue donc que j'ai eu mille fois raison d'investir du temps dans la mise en oeuvre d'une source analogique ("un travail bien plus subtil qu'on ne le soupçonne...", pour paraphraser notre gourou), et deux mille fois raison de me constituer une vinylothèque classique/jazz...
Ceci dit, je continue à acheter de nombreux CD et j'ai plaisir à les écouter ... en faisant la part des choses :wink:.

Bruno.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

filip-63 a écrit :Rouxou, une question quand même. C'est quoi comme molécule CH2=CHR ? :lol:

:cool:
Effectivement , je connais bien le CH3-CH2OH.. :D (éthanol pour les intimes), mais le CH2=CHR ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2661
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

filip-63 a écrit :Rouxou, une question quand même. C'est quoi comme molécule CH2=CHR ? :lol:

:cool:
CH2=CHR = Vinyle ou encore ethényle
où R est le reste de la chaîne carbonée à laquelle l'alkyle "vinyle" est rattaché
enfin si je me souviens bien...





Et wiki ça aide
Modifié en dernier par Rouxousou le 24 oct. 2007, 20:50, modifié 1 fois.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Répondre