Réflexions audio-visuelles

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Réflexions audio-visuelles

Message par RV »

Il y a de fortes, pardon de très fortes chances, que d’ici peu j’accroche un écran plasma (Pioneer LX-508D) sur un des murs de mon séjour.
L’usage : « super télé », car d’ici quelques temps, je pense qu’on pourra mettre un projecteur en relation avec la chaine pour faire un système audio-video en stéréo donc sans aucune perdre avec la qualité actuelle.

Donc le plasma ne sera pas utilisé en relation avec la chaîne ou avec un système audio HDG. Déjà, la TV actuelle, bien que positionnée entre les enceintes pour des raisons de disposition spatiale, n’est plus utilisée branchée sur la chaîne depuis l’arrivée des Lavardins pour différentes raisons.

Premier problème : l’alimentation en images.
En ce qui concerne la TV proprement dite je compte passer en canal sat pour avoir accès aux chaînes HD, dont la résolution est, si j’ai bien compris, que de 720p ou 1080i et non 1080p.
Plus compliqué : la lecture des DVDs. Je dispose actuellement de 2 lecteurs : un vieux Sony 7700 (considéré comme excellent à l’époque de sa sortie) qui a des sorties composantes mais pas de HDMI, et un petit lecteur Samsung HD945 (dézonné) que j’avais acheté il y a un peu plus de 2 ans pour lire des DVD en provenances des US, notamment quelques Criterions. Il a une sortie HDMI, mais pas 1.3.
Toutefois quid de cette sortie 1.3 ? Si j’ai bien compris elle n’offre pas un grand intérêt actuellement, puisque son seul avantage serait de pouvoir offrir un espace colorimétrique élargi (Deep Color et/ou x.v.Color) qui n’est actuellement supporté par aucune source, aucun lecteur, aucun diffuseur. La liaison HDMI depuis la première version étant capable de véhiculer le 1080p.

J’en suis à me demander si je vais utiliser l’un ou les deux lecteurs que je possède ou en prendre un nouveau.
Dans ce cas : soit un lecteur DVD simple capable de faire un upscalling de qualité de mes DVDs soit prendre un lecteur HD (Blu-ray ou DVD-HD) avec une lecture des DVDs d’une qualité moindre. Je n’arrive plus à mettre la main sur le manuel du HD945 pour voir ce qu’il fait avec les DVDs au travers de son HDMI !

La lecture possible des nouveaux formats est bien tentante surtout avec la qualité du plasma Pioneer, toutefois je me demande s’ils vont prendre et si oui, lequel va prendre ! A priori j’ai plus d’attirance vers le Blueray. Mais le catalogue est bien pauvre et les sorties se cantonnent principalement à quelques blockbusters. Donc privilégier la lecture de quelques « disques de demo » plutôt que la lecture de mes DVDs (à vue de nez je dois en avoir un petit millier), est-ce raisonnable ?

Dans le cas d’un lecteur HD, ma préférence irait plutôt vers le Pioneer dans sa dernière version qui selon What Hifi (mais je me méfie) lit correctement les DVD standards.
Dans le cas d’un lecteur DVD « classiques » 2 prétendants ; le Denon 1940 ou le Marantz DV7001. Ce dernier étant, en plus de la qualité d’image (en upscalling), doté de performances sonores supérieure à la moyenne des lecteurs DVD. Le Denon ayant quant à lui la réputation d’avoir une très bonne qualité d’image et d’upscalling (peut-être supérieure au Marantz) pour un prix assez doux.

Mais est-ce que la meilleure qualité sonore proposée par le Marantz sera utile dans mon cas, ce qui m’amène au :

Deuxième problème : la restitution sonore.

Comme je le disais l’utilisation de cet écran sera déconnecté de la chaîne et dans le futur en complément d’une utilisation projecteur+ chaîne : donc télé et série TV et films en DVD « plus rapide ». C’est-à-dire dans un système sans ampli.

La solution serait peut-être de se contenter des enceintes du plasma : deux oreilles latérales. Cela me pose un petit souci car j’ai l’intention d’accrocher également sur ce mur un meuble (en l’occurrence et pour l’instant : bahut Everywhere de Cinna), ce que ne me permet pas l’encombrement de l’écran muni de ses oreilles. Donc j’opterai bien pour « un bidule » sonore qui se place en dessous, tel que le Yamaha YSP. Cela semble « sympa » en usage home-cinema, mais sans aucune prétention musicale. Peut-être que cela sera lassant sur le long terme, mais difficile à prévoir maintenant.
Il y a 2 modèles (large) d’YSP un muni d’entrées et sorties HDMI (YSP-4000) et l’autre (YSP-1100) sans.

Dans mon cas le transit de la video par l’YSP ne m’intéresse pas, car je pense que cela occasionnerait plus de pertes qu’une liaison directe vers le plasma qui est mini de 3 entrées HDMI.
Par contre pour le son cela serait peut-être intéressant, car si j’ai bien compris l’HDMI est capable de véhiculer le son HD décodé par le lecteur. Encore que est-ce que cela serait significatif dans le cas d’une restitution par un YSP ?
Et est-ce qu’il y a possibilité d’acheminer l’image en direct au plasma depuis un lecteur et d’amener aussi le son vers l’YSP soit depuis le lecteur (une deuxième sortie HDMI ?) soit transitant par le plasma (sortie HDMI sur le plasma ?) Il est clair que dans l’utilisation du plasma je préfère privilégier l’image au son.

Voilà les quelques questions (croisées) que je me pose.

à+
Hervé ;
Modifié en dernier par RV le 15 déc. 2007, 19:22, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

L'avantage essentiel du HDMI 1.3 est de pouvoir véhiculer les signaux audio HD, ce qu'un cable optique ne permet pas (idem pour la connectique digital coax).

Il faut donc disposer d'un processeur disposant d'entrées HDMI 1.3 pour décoder les siganux audio HD.
Sinon, en te connectant en digital (coax ou optique) , tu auras du 5.1, certes, pas au nouveau HD (donc , par exemple du dolby DTS, mais pas du dolby DTS HD).


Concernant les écrans , aucun ne dispose à ma connaissance de sortie HDMI 1.3 pour le moment, donc impossible de faire transiter le signal HDMI à travers.
Les écrans ont par contre une sortie optique (cf plus haut pour déduire les conséquences)..


Si tu ne veux pas faire transiter l'image par le YSP, une possibilité est peut être de connecter ta source HD à ton processeur (qui permet ainsi de centraliser toutes tes sources) et depuis ton processeur d'envoyer par les sorties HDMI, l'image vers le plasma et le son vers l'YSP.


Cependant, mes connaissance en YSP sont nulles... avis aux pros de ce nouveau type d'appareillage...
:wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

moirasc a écrit : Si tu ne veux pas faire transiter l'image par le YSP, une possibilité est peut être de connecter ta source HD à ton processeur (qui permet ainsi de centraliser toutes tes sources) et depuis ton processeur d'envoyer par les sorties HDMI, l'image vers le plasma et le son vers l'YSP.
Le problème est que je ne compte pas avoir de processeur, je veux un système "léger".
Mais même dans le cas d'un processeur, si les signaux de l'image vont de la source vers un processeur avant d'arriver à l'écran on est dans le même cas qu'un transit par l'YSP. Il me semble avoir entendu et lu qu'une liaison directe source-diffuseur (Ecran ou projo) était de loin préférable.

Est-ce que je me trompe ? Sinon effectivement : source>YSP>écran.

Dans le cas où je ne fais pas ça, je me demande, dans le cas où je prend un YSP si le modèle 1100, sans HDMI et moins cher, n'est pas suffisant ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Dommage de pas profiter du son HD...
mais je t'avoue que je ne sais pas si la différence est audible sur un YSP... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

moirasc a écrit :Dommage de pas profiter du son HD...
mais je t'avoue que je ne sais pas si la différence est audible sur un YSP... :roll:
j'ai aussi un doute à ce sujet :wink:

d'où mes interrogations.

D'ailleurs je ne sais toujours pas si je prend un lecteur HD dans l'immédiat ou un bon lecteur classique.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Moi, j'ai pas hésité ... je me suis pris une PS3, et ce, pour au moins 3 raisons :

1) La PS3 est un excellent lecteur DVD , d'après les amateurs de HC, et l'upscale est notamment particulièrement performant semble t'il.

2) La PS3 fait lecteur Bluray;
- ce dernier format semble doucement s'imposer sur le HD-DVD même si rien n'est encore fait. Cependant Warner pourrait annoncer son choix définitif pour le Bluray début 2008, et ceci pourrait s'avérer décisif dans la bataille BR/HDDVD
- La PS3 autorise des mises à jour logicielles hyper faciles, contrairement aux lecteurs "de salon".

3) La PS3 est une console de jeux... et même si le catalogue de jeux n'est pas monumental pour le moment, les choses devraient changer dès le début de l'année prochaine avec des titres très attendus comme GTA, et GT5...

Encore une dernière chose, la PS3 peut faire "Media Center", c'est à dire qu'elle permet de lire par connection wifi, du son, de la video, ou des images stockées sur ton ordinateur... ça , c'est quand même le panard! :razz:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

J'ai pensé à la PS3 !

Le problème est que je ne veux plus de consoles branchées dans le salon. J'ai débranché il y a 2 ans la Xbox, la GameCube et la Dreamcast. Et là on vient de repousser l'achat de la wii pour mon fils de quelques mois afin d'acquérir en même temps un LCD (sûrement un Samsung 32R) pour installer l'ensemble dans la salle de jeu.

Si j'étais certain que le Blu-ray domine le marché dans un futur plus ou moins proche, je pense que je craquerai pour le lecteur Pioneer, mais j'ai quelques doutes. j'ai même des doutes quant à l'avenir radieux de ces deux formats :? ça me semble un peu long à décoller et ça ressemble plus au départ du SACD et DVD-A qu'à celui du DVD. ça me rappelle également le Laserdisc qui ne s'est jamais vraiment imposé. Alors j'hésite.

à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 15 déc. 2007, 19:22, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

moirasc a écrit :Dommage de pas profiter du son HD...
mais je t'avoue que je ne sais pas si la différence est audible sur un YSP... :roll:
je me demande aussi s'il n'y a pas plus de perte dans l'image que dans le son dans le cas du passage par une électronique intermédiaire.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

RV a écrit :J'ai pensé à la PS3 !

Le problème est que je ne veux plus de consoles branchées dans le salon. J'ai débranché il y a 2 ans la Xbox, la GameCube et la Dreamcast. Et là on vient de repousser l'achat de la wii pour mon fils de quelques mois afin d'acquérir en même temps un LCD (sûrement un Samsung 32R) pour installer l'ensemble dans la salle de jeu.

Si j'étais certain que le Blueray domine le marché dans un futur plus ou moins proche, je pense que je craquerai pour le lecteur Pioneer, mais j'ai quelques doutes. j'ai même des doutes quant à l'avenir radieux de ces deux formats :? ça me semble un peu long à décoller et ça ressemble plus au départ du SACD et DVD-A qu'à celui du DVD. ça me rappelle également le Laserdisc qui ne s'est jamais vraiment imposé. Alors j'hésite.

Bah.. si tu ne veux pas de "console" , tu vires les manettes, t'achètes pas de jeu, et puis c'est réglé...
L'objet est plutôt joli... le prix très raisonnable, et les perfs au rendez vous , alors...

à+
Hervé;
:roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

moirasc a écrit : de "console" , tu vires les manettes, t'achètes pas de jeu, et puis c'est réglé...
L'objet est plutôt joli

:oops: Mon fils saura reconnaître une PS3 :oops:

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Est-ce que quelqu'un a une idée du prix d'un HDMI de plusieurs mètres ?

Je pose cette question car l'écran sera éloigné des sources et qu'à priori il me faudra un câble pour le décodeur TV et un pour le lecteur DVD ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

Les YSP ne décodent pas les signaux audio HD me semble-t-il ?
Dans ce cas, le problème est résolu : HDMI vers le Pioneer et coax ou optique vers l'YSP.

Pour lire les DVD, je me contenterai de l'upscale du (futur) lecteur HD ... comme le dit Moirasc, il semble bien que ces lecteurs soient performants en upscale DVD.
Mais attention car le plasma Pioneer est considéré lui aussi comme très performant en upscale DVD et dans ce cas, si il faut vraiment changer de lecteur DVD je viserai plutôt un vieux Meridian ou ARCAM FMJ (pas DIVA) de destockage ou d'occasion à sortie DVI 576p dont au moins la qualité sonore en stéréo mais aussi en coaxial en DVD explosera bien un "petit" Marantz ou Denon, je pense que ca sera aussi le cas en video.


Mais quand même, à ta place si j'avais la possibilité et puisqu'à l'avenir tu souhaites venir sur un projo + HiFi stéréo, je tenterai de conserver le système HiFi pour le son du Pioneer ...

D'autant plus qu'il faudra avoir un oeil sur les futurs préamps HiFi Naim qui devraient intégrer à la SuperNait un décodeur numérique. Tu pourrais envoyer, brut de la galette, du PCM 2.0 et le préamp se chargera du décodage. Nul doute que le gain sera considérable par rapport au stéréo analogique décodé par le lecteur envoyé vers le préamp HiFi.
Lire ceci sur les format audio HD : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... torder=asc je n'avais pas tout compris mais de mémoire le peu que j'avais compris était que les formats DTS HD ou DD HD sont inférieurs ou égaux en qualité au PCM HD 5.1.
Modifié en dernier par Karybout le 15 déc. 2007, 19:52, modifié 1 fois.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

RV a écrit :Est-ce que quelqu'un a une idée du prix d'un HDMI de plusieurs mètres ?

Je pose cette question car l'écran sera éloigné des sources et qu'à priori il me faudra un câble pour le décodeur TV et un pour le lecteur DVD ?

à+
Hervé;
Ca dépend de ce que tu mets ... et surtout de ce que tu crois.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Je dois vraiment être un vieux c.. :? je ne comprends rien :oops:
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2661
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

naim71 a écrit :Je dois vraiment être un vieux c.. :? je ne comprends rien :oops:
+10^10

C'est quoi une télé ?
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Répondre