focalisation des enceintes avec du NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre

Avec des électroniques NAIM, comment focalisez-vous vos enceintes?

enceintes parallèles au mur arrière ou peu focalisées
29
64%
enceintes assez ou très focalisées
14
31%
enceintes sur-focalisées
2
4%

Nombre total de votes : 45
dug
Membre senior

focalisation des enceintes avec du NAIM

Message par dug »

Lors d'un précédent post viewtopic.php?t=67&start=90
je soulignais le fait qu'introduire le NACA 5 dans mon système, m'avait amené à modifier le placement de mes enceintes, en particulier leur focalisation. Je trouve que ce nouveau placement procure plus de musicalité avec peut être moins de détails, notamment dans le registre aigu (directivité oblige), mais un son globalement plus plein, mieux intégré, avec plus de matière et des sources virtuelles qui semble plus indépendantes des sources émissives. Bref, plus de musicalité et de plaisir. :cool:
Je remarque par ailleurs que NAIM préconise de placer les enceintes sans focalisation, parallèles au mur arrière. Mon ampli précédent était un Kora à tube et j'avais de bons résultats en focalisant de façon assez prononcée mes enceintes. Alors voilà, je sais que chaque enceinte a ses caractéritiques propres, équilibre tonal, directivité etc... Mais j'aimerais savoir, avec une électronique et/ou une source NAIM, comment vous focalisez vos enceintes par rapport à votre point d'écoute. Nous pouvons partir sur la base suivante:
focalisation faible ou nulle= angle inférieure à 25 ou 30° (valeur indicative)
assez ou très focalisées = entre 30° et la focalisation maxi (c'est à dire l'enceinte dirigée vers votre tête)
"sur"focalisée = les enceintes "se croisent" à un endroit situé devant votre point d'écoute (je sais que certains utilisent ce placement)
Je sais que de nombreux critères entrent également en ligne de compte, comme les caractéristiques sonores de la pièce, la réflexion sur les murs latéraux et bien sûr les câbles... Ce sondage vous paraîtra peut-être inutile, mais je serais assez curieux de voir le résultat d'autant que ce critère a, pour moi, une influence déterminante sur la musicalité et l'équilibre d'un système. :shock: :wink:
A+
Dug
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

Bonjour,

Mes enceintes Linn Nexus sont placées à 20 cm du mur arrière et parallèles à ce mur. C'est tout d'abord une préconisation Linn, si en plus Naim le préconise, j'ai tout juste! Le seul défaut, WAF oblige, elles sont distantes de 3 m au lieu des 1,9 m préconisés. Je suis en pour-parler quand à une nouvelle disposition de la pièce et l'occupation d'un mur pour la Hifi.

Une réponse pour non focalisées.

Bernard
zavol
Membre cadet

Message par zavol »

Bonjour,

pour les offrande, JMR préconise une focalisation vers le point d'écoute et un entraxe optimal de 3 m. Pour ma part, je respecte cette focalisation (avec en prime la suppression des caches) mais je ne peux respecter cet entraxe qui est actuellement de 2 m. Elles sont éloignées des murs arrières et côtés d'une trentaine de cm.

Toutefois, pour avoir installé les offrande dans une autre pièce (salon haut de plafond et 30 M2), je me rend compte que c'est le volume de la pièce qui me paraît avoir le plus d'incidence sur l'écoute. Actuellement, elles sont dans mon bureau (donc WAF compatible...) qui à une hauteur de plafond normal et fait 15 m2) et le répertoire symphonique n'a plus l'impact qu'il avait précédemment...

zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut à tous,

Et bien avec les Ninka, Linn préconise un triangle équilatéral formé par les deux enceintes et le point d'écoute !!!

Ce qui détermine l'angle de focalisation des enceintes !

Mai ayant peu de recul dans ma pièce j'ai ouvert un peu plus cet angle !!!

Eric
stephane
Membre junior

Message par stephane »

Epos recommande de placer les M12.2 à au moins 20 cm du mur du fond because rear bass reflex. Ecartement de 2.50 mètres entre elles et à 2.50 mètres de l'auditeur, en triangle quoi.

Les miennes sont à +/- 30 cm du mur de fond légèrement pincés vers le centre et à 3 mètres de mes feuilles de choux.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Mes S1.4 ne sont que légèrement focalisées vers le point d'écoute faute d'un recul important, espacées de 2,5 mètres, mais ne sont qu'à 25-30 cm du mur arrière ce qui parfois gonfle un peu les basses sur la musique "moderne" (évent à l'arrière).
Je vote plutôt "pas ou peu focalisé"

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
dug
Membre senior

Message par dug »

Ok, merci pour ces infos. C'est vrai que dans mon post ou "thread" (ah, je n'aime pas c mot :x ) je n'ai pas évoqué l'écartement des enceintes. Mais au fait, vous le mesurez comment cet écartement?
- bord interne de la caisse à bord interne?
- noyau HP à l'autre noyau HP (= centre de la caisse)?
- bord externe?
Perso je fais tout ça à l'oreille, mais depuis que j'utilise le Nac A5 j'ai tendance à rapprocher un peu mes HP. Je viens de mesurer, voilà les résultats sur mes JMR cantabile:
mur arrière: 55cm, murs latéraux 80cm, entraxe (noyau à noyau) 2,10m environ. Enceintes peu focalisées.
Zavol, tu dis que JMR préconise de focaliser tes offrandes. Personnellement dans le carton de mes cantabile aucune précision de ce type, ni même (il me semble) sur le site JMR.
Continuez à voter, et à apporter vos précisions sur le placement, ça m'intéresse. :wink:
A+
Dug
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

En principe la mesure de l'entraxe entre les enceintes se fait à partir de l'axe central des enceintes :wink:

Eric
zavol
Membre cadet

Message par zavol »

Dug,

Si si, va voir, c'est ici
http://www.jm-reynaud.com/offrande.html

a +

zavol
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
dug
Membre senior

Message par dug »

Merci Zavol,
Hélas, pour la cantabile aucun conseil concernant le positionnement :cry:
A+
Dug
Invité

Message par Invité »

Posséseur d'enceintes Naim, très très très peu focalisé.
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour, merci pour ta réponse
Posséseur d'enceintes Naim, très très très peu focalisé.
Deux questions:
1 S'agit-il des Arriva? si oui avec quel système?
2 As-tu voté? :wink:
A+
Dug
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Mon parcours m'a amené à posséder des credos et des SBL.
Les Arriva's sur système x au grand complet.
La différence entre les credo/sbl et arriva est le positionnement par rapport au mur arrière. Tu colles les premières et tu fais respirer les secondes.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Euh... moi aussi j'aimerai vous dire comment je règle les SBL. Elles sont scotchées au mur ( en actif on peut encore gagner 2 cm... ). Rigoureusement parallèles. Mais pour l'ouverure cela dépend énormément de la pièce, du recul, de la proximité des murs latéraux et en dernier lieu cela dépend aussi de l'ampli ! avec un 250, avec une paire de 135... ou deux paires de 135 en actif ça pousse pas pareil ! Mais je peux vous dire qu'au magasin, les SBL sont écartées ( attention, j'utilise ici la méthode naim71. J'ai plus l'habitude de parler d'ouverture donc d'espace entre les bords internes des enceintes ) de 1,97 mètres... L'emplacement n'est pas symétrique, il y a un peu plus d'espace d'un coté que de l'autre ( mais mini 1 mètre environ du mur latéral ). L'écoute se fait à environ 3 mètres 50.
Modifié en dernier par eddy le 18 avr. 2006, 17:29, modifié 1 fois.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

eddy a écrit : attention, j'utilise ici la méthode naim71. J'ai plus l'habitude de parler d'ouverture donc d'espace entre les bords internes des enceintes )
Alors si j'ai la reconnaissance du chef !!! Je suis comblé :D

:shock: :D :wink:

Eric
Répondre