je soulignais le fait qu'introduire le NACA 5 dans mon système, m'avait amené à modifier le placement de mes enceintes, en particulier leur focalisation. Je trouve que ce nouveau placement procure plus de musicalité avec peut être moins de détails, notamment dans le registre aigu (directivité oblige), mais un son globalement plus plein, mieux intégré, avec plus de matière et des sources virtuelles qui semble plus indépendantes des sources émissives. Bref, plus de musicalité et de plaisir.

Je remarque par ailleurs que NAIM préconise de placer les enceintes sans focalisation, parallèles au mur arrière. Mon ampli précédent était un Kora à tube et j'avais de bons résultats en focalisant de façon assez prononcée mes enceintes. Alors voilà, je sais que chaque enceinte a ses caractéritiques propres, équilibre tonal, directivité etc... Mais j'aimerais savoir, avec une électronique et/ou une source NAIM, comment vous focalisez vos enceintes par rapport à votre point d'écoute. Nous pouvons partir sur la base suivante:
focalisation faible ou nulle= angle inférieure à 25 ou 30° (valeur indicative)
assez ou très focalisées = entre 30° et la focalisation maxi (c'est à dire l'enceinte dirigée vers votre tête)
"sur"focalisée = les enceintes "se croisent" à un endroit situé devant votre point d'écoute (je sais que certains utilisent ce placement)
Je sais que de nombreux critères entrent également en ligne de compte, comme les caractéristiques sonores de la pièce, la réflexion sur les murs latéraux et bien sûr les câbles... Ce sondage vous paraîtra peut-être inutile, mais je serais assez curieux de voir le résultat d'autant que ce critère a, pour moi, une influence déterminante sur la musicalité et l'équilibre d'un système. :shock:
A+
Dug