Carte phono sur NAC102 : Help!

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Carte phono sur NAC102 : Help!

Message par jeanpi »

Bonjour,
Qui sait ce qu'il faut faire sur un Nac 102 pour que les cartes phono fonctionnent? Y a-t-il des fils à désouder?
D'origine l'entrée BNC est à haut niveau et les cartes phono ne donnent rien. Le mode d'emploi est vague... Merci!
Jeanpi
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17041
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NAC 102 : Help!

Message par filip63 »

jeanpi a écrit :Bonjour,
Qui sait ce qu'il faut faire sur un Nac 102 pour que les cartes phono fonctionnent? Y a-t-il des fils à désouder?
D'origine l'entrée BNC est à haut niveau et les cartes phono ne donnent rien. Le mode d'emploi est vague... Merci!
Jeanpi
salut jeanpi,
Effectivement lorsque j'ai fait équiper mon 102 de cartes MM il me semble que le revendeur avait coupé un pont. Mais où ? :?
La semaine de ski d'Eddy se terminant on va bien savoir :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Bonjour,

J'ai effectué, à l'époque, sur mon Nait3 la même opération... Il y a un pont entre les plots où tu enfiches la (les) carte(s). Il te suffit de sectionner ce pont et écarter les deux bouts l'un de l'autre. Tu enfiches la (les) carte(s) et tu as une entrée phono :wink:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut ! pour le 102, l'entrée dite 1 ( 1a = entrée 1 par les fiches BNC et 1b= entrée 1 via la première Din ) est fonction de la position du pont sur la carte mère. Ce pont ( d'un coté le commun, de l'autre c'est soudé soit sur Din, soit sur BNC ) ne se trouve pas tout près des cartes phono comme sur un Nait 3 par exemple mais il suffit d'un coup d'oeil sur la carte pour l'apercevoir !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Oui, merci!
Mais ce pont, c'est un câble? Est-t-il dessous la carte mère? Dessus je ne trouve que 2 fils rouges qui relient la carte mère aux câbles qui vont aux fiches BNC, entre les 2 cartes phono. Et il faut couper 2 fois? une fois par canal?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Bonsoir Jeanpi
Normalement ce sont deux petits câbles mono-brin de 4à5/10èm chaque en principe ils doivent se trouver au ras des cartes phono lorsqu'elles sont en place et peuvent faire 2cm à peu près et accessibles par le dessus pour les couper .
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Je viens de lire le message d'Eddy et c'est donc encore different des 92 et 72
Autant pour moi
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Ben oui ...
Ce sont ces 2 petits câbles rouges qui font un petit pont, je pense...
Cependant, sur le 82 il y a aussi deux petits câbles, même position, bleus et ils ne faut pas les couper... Cela change sur chaque modèle!
Merci.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Sur mon Nac102 , ce n'était pas un bout de cable rouge, mais un simple fil dénudé (argenté) d'environ 6-7mm de long, contre le circuit imprimé.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Merci moirasc,
Mais, sur le circuit imprimé ou dessous?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Sur le dessus du circuit imprimé, il devrait se trouver un pont ( une dizaine de mm si mes souvenirs sont bons ) qui se trouve d'origine soudé sur la position Din ( Din et BNC devraient être inscrits bien lisiblement ). Ce pont ( ou plutôt "pont commutable" puisqu'il y a 3 points concernés ) ne se trouve pas tout près des cartes phonos mais plutôt près des relais sur la carte mère.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Il me semble que c'était dessus.
Il suffit d'une petite pince coupante pour retirer ce petit fil métallique.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17041
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

moirasc a écrit :Il me semble que c'était dessus.
Il suffit d'une petite pince coupante pour retirer ce petit fil métallique.
A l'époque, pour mon 102 (chez Adrien) le pont avait juste été coupé et les extémités écartées, mais conservé au cas où on veuille le remettre d'un simple point de soudure.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Ouais......!
Deux petits ponts devant le 1er relais de gauche (vu du devant du Nac)! Je les coupe les deux? Je suis un peu ch...., je sais! Merci!
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17041
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

jeanpi a écrit :Ouais......!
Deux petits ponts devant le 1er relais de gauche (vu du devant du Nac)! Je les coupe les deux? Je suis un peu ch...., je sais! Merci!
Y a qu'à faire une ch'tite photo, ça sera plus clair et plus instructif pour tout le monde ... :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre