Bonjour à tous,
Je vous présente ici mon approche personnelle en matière de conception et de construction d'enceintes de très haute qualité.
Vous trouverez dans cette présentation des commentaires, des compte-rendus d'écoutes et bien sûr des images qui vous permettront peut-être de réaliser vos propres enceintes de haute qualité.
Ces enceintes ont été conçues et réalisées par mes soins pour des amis, mais le plus souvent par des amis eux-mêmes et selon mes conseils dans un seul but : obtenir la plus grande pureté de restitution servie par la plus grande simplicité de conception possible.
--> ce sont en effet toutes des colonnes deux voies avec un boomer-médium de 21 cm, un tweeter de haut niveau, un filtrage volontairement réduit au strict minimum mais de très haute qualité, un coffret ultra-rigide en MDF de 30 mm et ceinturé intérieurement, soit ma formule fétiche...

L'idéal théorique serait évidemment un unique HP à large bande qui se passe de tout filtrage. Mais pour en avoir écouté plusieurs à de nombreuses reprises, aucun n'offrait suffisamment d'extension dans l'aigu ni assez de niveau dans l'extrême grave, le tout étant toujours affecté d'une forte directivité et de colorations systématiques...
Quant aux trois, voire quatre voies, leur mise au point demande des moyens très puissants afin d'obtenir une homogénéité et une cohérence digne du niveau de qualité que je recherche.
Reste donc la deux voies : là encore, beaucoup de deux voies du commerce souffrent de défauts de cohérence, de manque de définition dans le médium et d'un grave souvent boursouflé, notamment sur les colonnes.
Par conséquent, si je me fixe pour objectifs un grave soutenu jusqu'aux fréquences les plus basses mais tendu, un médium fruité mais bien à sa place et un aigu fin et ouvert, j'applique les recettes suivantes :
- un coffret hyper rigide constitué de panneaux de MDF de 30 mm avec ceintures de renforcements internes afin d'éviter un grave trop rond et affecté de désagréables résonances de caisse.
- un format colonne pour obtenir un volume de charge confortable, apte à restituer l'extrême grave.
- un filtrage minimaliste de type parallèle à 6 dB/octave pour préserver au mieux la phase, la spontanéité du son et obtenir une aération et un bel étagement des plans sonores en profondeur.
- des composants de filtrage exceptionnels pour préserver la transparence du son et les micro-détails qui donnent vie à la musique : condensateurs à bain d'huile et armatures en argent et or, énormes selfs à air en fil OFC de 30/10ème, résistances de qualité audiophile de type Riken ou Duelund.
- des boomers-médiums de 21 cm afin d'obtenir une bonne tenue en puissance et un grave digne de ce nom, dotés d'une courbe de réponse très régulière et sans pic de résonance en fin de bande afin de pouvoir être filtrés par une simple self de haute qualité en série.
- des tweeters de la plus haute qualité : dans la très grande majorité des cas, j'utilise des modèles à dôme souple, résonnant bas, ferrofluidés et de diamètre 28 mm le plus souvent afin de supporter un filtrage par un simple condensateur de très haute qualité en série. La qualité de ces tweeters est tout à fait primordiale et il ne faut jamais lésiner sur le prix de ceux-ci. J'ai constaté très souvent que le son de toute l'enceinte dépendait étroitement de la qualité du tweeter...
- un câblage interne soigné et spécifique afin de ne pas détériorer la finesse et le piqué du son.
On obtient ainsi selon moi un compromis excellent entre des paramètres évidemment contradictoires : l'acoustique est truffée de paradoxes et tout le jeu consiste à en éviter les écueils les plus flagrants et surtout les plus évidents à l'écoute.
Le filtre est volontairement simplifié à l'extrême et certaines mesures de linéarité ou de phase peuvent évidemment être moins parfaites qu'avec d'autres solutions de filtrage plus complexes et plus voraces en nombre de composants.
Je trouve simplement qu'à l'écoute, le minimum de composants sur le trajet du signal s'avère très payant en termes de transparence, de " vie " et de finesse sur les tous petits signaux. Si c'est là le prix à payer pour extraire le maximum d'informations de HPs donnés, je suis prêt à le payer...
Le plus délicat, une fois les deux HPs soigneusement sélectionnés, reste l'accord et la bonne cohésion du boomer et du tweeter. Cela demande beaucoup de tâtonnements, d'écoutes attentives, de connaissances des éléments du filtre et de leurs résultats d'écoute.
Le choix des composants ( condensateurs à armatures argent / or haut de gamme, résistances et selfs ) ne peut se faire qu'à l'oreille, les mesures se révélant en effet absolument incapables de traduire les grandes différences que l'on peut constater à l'écoute.
Mais puisque j'utilise volontairement très peu de composants de filtrage, je les choisis de la plus haute qualité possible afin de " transcender " encore cette transparence et cette spontanéité qui me sont si chères. A titre expérimental, j'ai testé des composants de filtrage de haute volée sur des tweeters premier prix et là déjà, les résultats étaient surprenants de qualité et de pureté ! C'est une véritable hérésie d'associer des haut-parleurs de haute qualité à des composants de filtrage de qualité médiocre, ce qui se retrouve hélas très souvent dans les enceintes du commerce. Le marketing est cependant sauf, puisque ces composants sont cachés aux yeux des consommateurs et que le prix de vente global est préservé...
Restent bien évidemment le local ainsi que les électroniques / câbles associés : là encore, un ajustement très fin du filtre permet l'adaptation exacte de l'enceinte à ces deux paramètres essentiels.
Et au final, les goûts de l'auditeur peuvent également être exaucés par les ajustements réalisés " in situ ", une fois les enceintes posées à l'endroit exact qui leur est destiné...
Je ne prétends cependant pas détenir une quelconque vérité. Il s'agit là d'une approche personnelle du filtrage qui peut avoir ses partisans et ses détracteurs. Pour moi, un trajet du signal aussi direct que possible préservera au maximum le rendement des haut-parleurs et lissera le moins possible les micro-informations si indispensables à la reproduction musicale de haute qualité.
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez, c'est tout simplement être plus près encore de la vraie " haute fidélité ".
Un avantage supplémentaire réside enfin dans la possibilité unique de créer une enceinte DIY quasiment sur mesures, avec une sonorité et un équilibre spectral idéalement adaptés aux électroniques et aux câbles associés, ainsi qu'une adaptation optimale au local d'écoute.
En outre, la construction d'enceintes personnelles DIY offre la possibilité, ô combien précieuse, de pouvoir remodeler ces paramètres à volonté s'il y a changement de local d'écoute et/ou de matériel associé.

Je reçois beaucoup de messages privés et d'appels téléphoniques de passionnés, d'audiophiles purs et durs, d'adeptes du DIY, de mélomanes curieux d'écouter " autre chose ".
Les passionnés de Hifi ont bien souvent écouté, comparé, entendu beaucoup de choses un peu partout et se sont forgé leur propre opinion sur la qualité de son qu'ils souhaitent obtenir chez eux.
Certains d'entre eux passent chez moi pour une écoute, pour une simple discussion entre passionnés, d'autres me demandent à distance des conseils, des plans, des schémas de filtre que je leur fournis toujours gracieusement.
Vous trouverez ci-dessous des extraits de compte-rendus d'écoute concernant soit mes enceintes personnelles, soit des enceintes construites selon le principe exposé en détail plus haut, compte-rendus d'écoute émanant tour à tour de mélomanes, d'audiophiles passionnés, de réalisateurs d'enceintes DIY ou de simples visiteurs :
" J'ai eu la chance de pouvoir faire une écoute très, très sympathique de l'installation de François.
Ce système est d'une transparence à toute épreuve et de très loin celui qui présente la plus réelle aptitude à chercher le moindre détail présent sur nos galettes de plastique et d'alu... C'est réellement incroyable.
Malgré une transparence à toute épreuve, ce système demeure très naturel, vivant et très équilibré. Aucune mise en avant d'un registre particuler, l'aigu du Dynaudio Esotar est ( et je pèse mes mots...) assez magistral et d'un très grand naturel. Le grave est très, très bien tenu et très profond. Le médium est naturel.
Le dernier point qui me reste à aborder est la scène sonore... J'avoue avoir fermé les yeux et m'être demandé où j'étais. Etais-je dans une salle de spectacle avec Véronique Sanson en face de moi ?
Bref, vous l'aurez deviné, outre la transparence, les timbres et l'équilibre, la scène sonore 3D est la cerise sur le gâteau.
Je pense que vous l'aurez compris.... c'est du sans compromis et du perfectionnisme qui ressort de l'écoute chez François ! "
------------------------------------------------------------------------------------
Je tiens à souligner la grande disponibilité de François pour aider les petits nouveaux dans le monde du DIY.
Sans lui, je n'aurais sans doute jamais fait moi-même mes enceintes et je n'envisagerais pas de me lancer dans d'autres réalisations.
Merci à toi, François !
------------------------------------------------------------------------------------
" Je suis l'heureux propriétaire de deux blocs mono Mac Intosh MC 60 qui fonctionnent à merveille sur des enceintes DIY conçues par François H. et dotées d'un tweeter Esotar et d'un boomer Audax Aérogel 21 cm.
Quelles en sont les qualités ?
1) une tenue dans le grave ahurissante ( je précise que nous avons fait les écoutes à un niveau quasi live ! )
2) une réponse immédiate, et restant homogène, à toute impulsion, voire à toute explosion !
3) absolument aucun effet de caisse
4) la quasi disparition de l'existence même des enceintes de François
Tout ceci pour dire que la création de François est une véritable réussite totale, qui va beaucoup plus loin que ce que nous croyions. "
------------------------------------------------------------------------------------
" Difficile de juger les enceintes de François seules car l'écoute " générale " de son système est de très grande classe, tous styles de musiques confondus.
Est-ce du aux enceintes ou aux électroniques ? Il me semble que c'est extrèmement cohérent, les uns au service des autres...
C'est à la fois ultra-racé, ultra-détaillé, magnifiquement timbré, ca va loin et c'est très dynamique...
Le bas est assez démonstratif, c'est le premier truc qui m'avait impressionné par sa profondeur et sa tonicité.
Je dirais que ces enceintes servent les électroniques et en restituent le meilleur par leur très grande transparence. "
------------------------------------------------------------------------------------
" Que dire de ces enceintes que je suis encore loin d'en avoir fait le tour, mais je peux déjà vous dire que je ne regrette en rien mon choix ! Ce sont des enceintes assez stupéfiantes de justesse qui délivrent un potentiel immense. C'est assez saisissant, et perturbant d'ailleurs, car il est vrai que ces enceintes sont très, très transparentes et ne trichent pas ! Ca descend très bas avec une tenue et une ampleur qui font frissonner.
Avec ces enceintes François H. , c'est assez hallucinant de voir la facilité qu'elles ont à reproduire n'importe quelle bande sonore.
Si je n'ai pas encore un système totalement abouti côté électroniques, le potentiel dégagé par l'ensemble est déjà très, très impressionnant. "
------------------------------------------------------------------------------------
" Les basses sont très fermes comme j'aime et descendent bas.
Une belle aération, tout reste bien en place, même avec les morceaux les plus " punchy ", on peut suivre la ligne mélodique de n'importe quel instrument sans effort !
Tout a l'air transparent, très défini et différencié, les timbres sont naturels, pas de chaleur excessive, les voix sont bien en place avec beaucoup de micro-détails, la caisse claire, devant nous est nickel.
La scène sonore est présente en largeur et en profondeur, le tout en douceur.
La fusion entre les deux voies est parfaite, pas de trou ni de bosse dans la bande passante qui monte tout en haut sans accident dans l'aigu qui est assez magistral et d'un très grand naturel. C'est magnifique et magique.
Alors oui, le filtre 6 db/octave, ça marche fort !
Bravo François et merci ! "
------------------------------------------------------------------------------------
" J'ai demandé à distance des conseils, des schémas de filtre, le tout gracieusement, et j'ai réalisé mes enceintes FH avec mes moyens, mais avec l'expérience et le savoir-faire de François, qui a été enthousiasmé par mon projet et ça, très sincèrement, ça se fait rare !
Je le remercie. "
------------------------------------------------------------------------------------
" Mes FH chantent depuis un mois et le rodage entre dans sa phase terminale.
Les haut-parleurs SEAS et MOREL se marient très bien et l'écoute est très agréable, non fatiquante, même à fort volume.
Les timbres sont beaux et les instruments vivants, les basses bien présentes et sans effet de traînage. Ces HP sont percutants et veloutés à la fois, les voix sont belles et l'image stéréophonique est assez bluffante, l'aération des instruments et des voix est extraordinaire. "
------------------------------------------------------------------------------------
" J’ai hier eu la chance de pouvoir aller dans le fief de sir François H.
Après plusieurs écoutes, on peut dire qu’il y a une vraie cohérence entre la démarche de François H et le rendu sonore. C’est clair comme de l’eau de roche sans nitrates et polyphosphates. TRANSPARENT. J’ai compris ce que voulait dire le mot Haute Fidélité.
Les enceintes de François H n’en rajoutent pas, ne flattent pas, elles rendent parfaitement ce qu’elles reçoivent là où d’autres vomissent ou arrondissent.
C’est toujours plus compliqué de faire simple, mais dans la simplicité il y a toujours une efficacité et une universalité : François maîtrise cette philosophie.
En tout cas, cette courte rencontre avec François m’a beaucoup enrichie. Je reste admiratif devant des personnes comme lui, animées juste par le feu de la passion et qui en allant jusqu’au bout de ce qu’ils portent nous donnent du plaisir qu’on aurait eu moins grand sans eux.
Merci François pour cet accueil et ton humanité. "
------------------------------------------------------------------------------------
" J'étais chez François dimanche ; il s'est construit ses enceintes 2 voies avec des composants très haut de gamme.
Ce qui frappe avant tout, c'est la précision des aigus : il n'y a que les tweters à ruban des enceintes Jean-Marie Reynaud qui me rappellent une telle qualité.
J'ai bien aimé l'équilibre général et l'absence de coloration, ainsi que le grave qui descend très bas.
Ce sont certainement les meilleures 2 voies que j'ai entendues. "
------------------------------------------------------------------------------------
" Je cherchais une perle rare dans un budget raisonnable et je suis tombé sur les enceintes François H. L'enceinte de mes rêves existerait-elle ?
J'ai écrit à François qui m'a invité chez lui pour une écoute de ses " bêtes " et là, miracle, mes oreilles furent comblées. Je tiens à remercier François H. pour sa gentillesse, ses compétences et son formidable travail mêlant théorie et surtout expérience et écoute.
Ces enceintes sont magnifiques au niveau du son ( et de l'esthétique aussi ), les timbres hyper-réalistes, les basses profondes, enfin tout ce que je cherchais, en un mot " GENIAL " ! "
------------------------------------------------------------------------------------
" Je suis réellement bluffé par le résultat de toutes les modifications faites sur mes petites enceintes. Mais je dois avouer que l'étape la plus spectaculaire, et de très loin, fut la dernière, la conception et le réglage des filtres à la sauce François.
Trop impressionnant !
Jusqu'à maintenant, chaque modification avait nettement amélioré l'existant. Mais là, on est plus du tout dans le même monde...
Les filtres, devrais-je dire les miracles, ont permis aux deux HP de qualité de totalement se libérer !...
A tous ceux qui voudraient, comme moi, partir d'une base existante, je ne peux que les inciter à ne surtout jamais sous-estimer l'importance de la qualité du filtrage. Et tant qu'à faire, la simplicité du filtre proposé par François fait vraiment des merveilles.
Je n'ose même pas imaginer les enceintes que conçoit François, vu qu'il ne choisit que ce qu'il y a de mieux et des ébénisteries en conséquence, ça doit être le top du top. Que ceux qui en ont les moyens n'hésitent pas, il ne pourront qu'être comblés par leur choix.
Je suis heureux ! "
------------------------------------------------------------------------------------
" Je cherchais des colonnes à peu près convenables pour un coût raisonnable. Après bien des écoutes plus décevantes les unes que les autres, il en ressortait que je ne pouvais m’offrir ce que mes oreilles demandaient ! Il faut dire que j’ai été preneur et régisseur son, éduqué à la musique classique, donc très exigeant. Et là, François me parle amicalement de deux voies aussi simples que musicales. J’ai demandé à voir, complètement désabusé… et j’ai été scotché : François ne bricole pas des boîtes raisonnantes avec des gamelles comme j’ai pu en écouter, il conçoit et accorde des instruments d’une haute fidélité de restitution sonore. J’ai écouté l’un ou l’autre de mes enregistrements et tous les défauts liés à la prise de son étaient là, ça ne fait pas plaisir, mais c’est ce que je recherchais : des enceintes précises comme en studio, mais à haut rendement, plus fines et plus profondes.
Et surtout, ressentir de l’émotion qui ne s’explique pas forcément par la technique. C’est tout ça une FH ! François, je te dis " Chapeau ! "
------------------------------------------------------------------------------------
" Pour avoir écouté pendant deux bonnes heures mes nouvelles enceintes François H., je peux dire que c'est un plaisir fabuleux sur pop, rock, jazz, classique et électro et dans tous les registres, on a le même plaisir de découvrir la finesse, la précision, l'ampleur du rendu de ces enceintes. Je tiens à remercier François pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa compétence. Fabriquer des enceintes DIY est relativement facile quand tout le travail d'accord des composants et des haut-parleurs a été réalisé avant et c'est bien ce qu'a fait François. Il fait profiter tous les amateurs de DIY de ce travail en amont. "
------------------------------------------------------------------------------------
" En quelques mots, les aigus sont à présent beaucoup plus fins, plus soyeux. Le médium est beaucoup plus riche et nuancé dans les timbres et les grains. Le grave est très percutant, finement modulé et avec une très belle ampleur. Ma femme m'a demandé s'il est normal de ne pas entendre le son venir des haut-parleurs. Et c'est vrai, les enceintes s'effacent totalement, c'est magique !
Nous ne remercierons jamais assez François qui n'hésite aucunement à prendre de son temps pour prodiguer ses conseils ( totalement gratuitement ) et nous faire découvrir cet univers à un budget réaliste. Il n'a d'autre ambition que de faire découvrir à qui le souhaite un concept dont il est un fervent défenseur et qui constitue une voie très recommandable. "
------------------------------------------------------------------------------------
Voici quelques photos !
Je n'ai pas fabriqué personnellement toutes ces enceintes ; certaines d'entre elles ont été fabriquées par des amateurs en DIY qui se sont directement inspirés des miennes et/ou pour lesquels j'ai calculé les filtres et les ébénisteries.
Boomer Excel papier et tweeter Excel Millenium

Boomer Audax papier et tweeter Excel Millenium

Boomer Audax Aérogel et tweeter Dynaudio Esotar

Boomer SEAS papier et tweeter Dynaudio Esotar

Boomer Audax Aérogel et tweeter Dynaudio Esotec

Boomer Audax Aérogel et tweeter Dynaudio Esotar

Boomer Audax Aérogel et tweeter Morel Supreme

Boomer Excel papier et tweeter Dynaudio Esotar

Boomer Audax papier et tweeter Morel Supreme

Boomer Audax papier et tweeter ATS

Les miennes : boomer Excel papier et tweeter Dynaudio Esotar

Voici une caisse nue prête à recevoir les haut-parleurs :

A titre d'exemple, un boomer 21 cm Audax avant montage :

Un tweeter Excel à bobine en fil d'argent :

Voici des exemples de composants utilisés dans les filtres que je préconise : selfs à air Mundorf en cuivre OFC 30/10ème ( résistance série quasi-nulle, grave très propre et tenu ) et condensateurs Mundorf à bain d'huile et armatures en argent ( une pureté et une aération magiques, sans aucune agressivité ) ; le disque CD donne l'échelle !

