CD5i neuf ou CD5 occas ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4229
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

CD5i neuf ou CD5 occas ?

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Je viens de rentrer dans le monde naim depuis aujourd'hui en commandant un ensemble NAC112/NAP150 de démo, choix que j'ai préféré faire au lieu d'un Nait 5i neuf qui était ma 1ère idée ...
Pour accompagner cela je me demande maintenant si je fais de même avec le lecteur CD, à savoir un CD5i neuf ou un CD5 d'occas (à trouver ...)
Déjà le fait que le "i" ne soit pas évolutif me chagrine un peu, mais sinon question résultats sonores, sont ils semblables ou le CD5 est vraiment supérieur ?
Bien sûr la logique voudrait qu'avec les 112/150 le CD5 est la source toute indiquée (même génération), mais est-ce que cela vaut vraiment le coup d'attendre de pouvoir en trouver un d'occas ?

Je précise à tout hasard que je dispose déjà d'une Linn LP12/Réga Elys et d'enceintes Arcam Two que je souhaite garder le plus longtemps possible...

Merci pour votre aide !
FlatTwin, newbee naimiste :cool:
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Bonjour Flatwin,bienvenu sur ce forum et bravo pour ton choix. Il me semble que la réponse à ta question est déjà dans ta question. Si effectivement l'on peut discuter sur les différences de musicalité entre CD5 et un CD5i, il est certain que le fait que le second ne soit pas upgradable est une limite.

En entrant dans le monde Naim, tu entres également dans le monde de l'évolution. Le CD5 me paraît préférable car en lui adjoignant une alim (déjà une flatcap voire davantage) par la suite tu amélioreras ton ensemble à coût mesuré.
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: CD5i neuf ou CD5 occas ?

Message par Frederic »

Bonjour FlatTwin,

CD5 et CD5i n'ont pas la même sonorité, peut-être aimerais-tu écouter avant de faire le choix...
Le CD5+HC est dans tous les cas, à mon humble avis du moins d'un niveau supérieur de musicalité et donc un meilleur choix.
Quelle durée de garantie te propose le revendeur sur le CD5?
Qu'as-tu pensé de la demo Nait5i vs 112/150? Pourquoi as-tu préferé le 112/150, Je te pose la question car je connais des Naimistes Anglais qui préferent le Nait5i au 112.

Avec une LP12, je pense que j'aurai fait le choix du Nait5i en attendant de pouvoir acheter le 202.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4229
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Merci pour ces 2 réponses déjà présentes ...
En fait j'avais écouté un ensemble Naim à l'époque lorsque j'étais sur Paris et depuis plus rien ! A cette époque le choix était plus réduit, entre un Nait et les ensembles séparés beaucoup plus coûteux, c'était l'époque des formes boites à chaussures noires avec l'entourage blanc (ça avait un certain charme ..)
Pour plusieurs raisons j'avais choisi alors un Cyrus Two pour driver mes Arcam; aujourd'hui j'avais envie de revenir sur la marque Naim mais avec une ouverture sur une évolution possible; et c'est pourquoi, sans avoir écouter, je l'avoue Frédéric ... :oops: , j'ai préféré la solution me permettant par la suite d'ajouter une alimentation externe, et j'ai sans doute aussi été influencé par mes lectures d'avis qui m'ont paru plus unanimes sur la qualité d'un 112/150, le Nait 5i tout excellent qu'il soit ne jouant quand même pas dans la même catégorie.
De plus à Montpellier il m'aurait été impossible de pouvoir les comparer, et d'ailleurs j'ai commandé cet ensemble chez Hifi Vaudaine à Grenoble dont le contact fut tout de suite agréable et très commercial (frais d'envoi offerts, adaptateurs RCA/Din offerts, cables Naca5 offerts ... :D ) pour du matériel garantie constructeur.
Si je pouvais trouver un CD5 dans les mêmes conditions, ce serait idéal ...

Frédéric, en quelques mots comment comparerais-tu le CD5 et le CD5i ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Un CD5 de demo il y en un ICI :

Cd Intégré NAIM AUDIO CD5 Démo 1470 € Mai-2006 AUDITORIUM 37 02 47 64 48 71

Mais le prix est :shock: :shock: :shock:

Eric
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Flatwin,

Tu ne seras sûrement pas déçu avec le 112/150 qui effectivement est évolutif.
Un CD5/HC sera bien avec ton 112/150, tu pourrais aussi commencer par un Cd5x.
L'écart en un Nait5i et un 112x/150x est en réalité peu important, l'intérêt du dernier étant à sa possibilité d'évolution.
le Nait5i est un appareil plus récent, il possède de plus, à la fois des entrés DIN et des entrée RCA, mais un nombre total d'entrées limité à 4.
Le Nait5i a un potentiomètre de même type que les préampli haut de gamme de la marque alors que pour des raisons que j'ignore les 112/112x est le seul pré de chez Naim à possèder un potentiomètre à resistor lador qui ajuste automatique le niveau d'impédence des entrées en fonction de la source.
Plus tard tu pourras toujours évoluer vers un 202/150 d'un tout autre niveau.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4229
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

naim71 a écrit :Un CD5 de demo il y en un ICI :

Cd Intégré NAIM AUDIO CD5 Démo 1470 € Mai-2006 AUDITORIUM 37 02 47 64 48 71

Mais le prix est :shock: :shock: :shock:

Eric
Merci Eric, j'avais vu cette occas sur thf.fr mais elle n'apparait pas sur le site d'Auditorium 37 alors je me suis dit que la liste n'était pas à jour ...
ça te semble cher par rapport au prix neuf de l'époque (2030€) et surtout par rapport à un CD5i neuf à 1420€ ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25476
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

FlatTwin a écrit : De plus à Montpellier il m'aurait été impossible de pouvoir les comparer, et d'ailleurs j'ai commandé cet ensemble chez Hifi Vaudaine à Grenoble dont le contact fut tout de suite agréable et très commercial (frais d'envoi offerts, adaptateurs RCA/Din offerts, cables Naca5 offerts ... :D ) pour du matériel garantie constructeur.
Pourtant à Montpellier tu as Ampl'hifi, ?

j'y suis passé durant mes dernières vacances dans la région et il me semblait posséder pas mal de matériel naim ?

à+

Hervé.
Modifié en dernier par RV le 16 juin 2006, 08:37, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4229
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

En effet, Ampl'hifi est revendeur Naim, mais ils n'avaient pas de quoi comparer le 5i avec un autre ensemble Naim abordable, mais je pense quand même y passer pour parler du lecteur CD5i ... et l'écouter bien sûr !

Ah, tout à fait autre chose, Hifi Vaudaine m'a dit du bien d'un pré phono Cambridge 540/640P à 70 et 130€ pour brancher ma LP12 sur le 112, qu'en pensez-vous, sachant qu'il y a aussi le Rega Fono beaucoup plus chere et surtout le Stageline que j'ai vu en occas à 220€ ...
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Il y a le Dynavector 75 ou qq chose comme ça je crois. c'est ça qu'il te faut...prix et semble t-il meilleur que le Stageline.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

FlatTwin a écrit :
Merci Eric, j'avais vu cette occas sur thf.fr mais elle n'apparait pas sur le site d'Auditorium 37 alors je me suis dit que la liste n'était pas à jour ...
ça te semble cher par rapport au prix neuf de l'époque (2030€) et surtout par rapport à un CD5i neuf à 1420€ ?
Oui !!! et même très cher !!!

Un CD5 est un appareil que l'on trouve "relativement" facilement à des prix bien plus raisonnables :wink:

Et par chance c'est pas le lecteur Naim d'occasion le plus recherché :shock: bien que ce soit un très bon produit :wink:

Eric
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4229
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

naim71 a écrit : Un CD5 est un appareil que l'on trouve "relativement" facilement à des prix bien plus raisonnables :wink:

Eric
J'en ai pas vu beaucoup chez les professionnels, peut-être sont-ils plus fréquents chez les particuliers ...
Côté "professionnel" c'est du matériel de démo garanti par le constructeur, c'est peut-être ce qui justifie le prix plus élevé, non ?

Le CD5i est souvent comparé à une platine vinyl en ce qui concerne sa "signature sonore", ce n'est pas fait pour me déplaire...
Est-ce la même chose pour le CD5 ?
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

FlatTwin a écrit : J'en ai pas vu beaucoup chez les professionnels, peut-être sont-ils plus fréquents chez les particuliers ...
Côté "professionnel" c'est du matériel de démo garanti par le constructeur, c'est peut-être ce qui justifie le prix plus élevé, non ?
Il y en a quand même de temps en temps chez les pros et pas uniquement en France :wink:

Quand aux pros il est bien normal que les prix de revente soit un peu plus élevés que les prix de vente des particuliers mais dans le cas du CD5 chez Auditorium 37 , il est quand même :shock: !!!

En gros un CD5 c'est env 1000 à 1200 € :shock:

Essayes de faire une offre !!!

Eric
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Côté "professionnel" c'est du matériel de démo garanti par le constructeur, c'est peut-être ce qui justifie le prix plus élevé, non?
Flatwin,

La production du CD5 est arrêté depuis 2003, j'ai du mal à penser que ce puisse être un matériel de démo, as-tu pu dater le lecteur en question avec le N° de série? Un revendeur ne garde pas habituellemnt du matériel en demo autant d'année d'autant que le CD5 n'est plus au catalogue depuis longtemps.

Si j'ai bien suivi, corrige-moi si je me trompe, le CD5 d'Auditorium 37 est à 1470€. A priori le CDX d'Eddy à 1800€ est bien plus interessant, le N° de série est 1777xxx, soit sorti de chez Naim vers la fin 2001, d'autant que le choix pour upgrader un CDX ultérieurement est maintenant très large, avec une alimentation externe qui peut être soit une XPS soit une XPS2 soit un 555PS!

Malgrè la différence de gamme importante en un CD5 et un CDX, il se peut aussi que tu préfères la sonorité du CD5, donc il est prudent d'écouter les 2 lecteurs si tu peux.

Pour la barrette je te conseille plutôt la Graham hydra bien meilleure et pas pas plus chère, les câble de la Hydra sont d'ailleurs fourni par Naim-Audio je crois.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4229
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Frédéric, le CD5 que j'ai pris chez Auditorium 37 date de 3 ans, donc juste avant qu'il soit remplacé, et la démonination "démo" signifie simplement qu'il n'est jamais sorti de l'auditorium et qu'il ne s'agit pas non plus d'occasion (rachat à un client); par ce fait il est considéré par Naim comme du matériel neuf (oui ça parait étonnant) et bénéficie alors de la garantie constructeur ... mais de ce côté là, comme l'a dit le boss d'Auditorium 37, il n'a pas de SAV pour Naim !
Répondre