DAC : choix ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

DAC : choix ?

Message par legrand »

bonjour
quel DAC conseillez vous?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC

Message par legrand »

personne n'a de DAC?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
xerxes10
Membre cadet
Messages : 392
Enregistré le : 04 août 2008, 20:50
Localisation : Bordeaux

Re: DAC

Message par xerxes10 »

Jamais pu écouter mais les DAC Lavry ont reçu de bons echos.
____________________________________________
Snaic 4 et 5 :)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: DAC

Message par Frederic »

Je confirme :D
J'ai des amis Anglais qui ont vendu leur CDX2 pour le Lavry...qu'ils utilisent en partenariat avec leur Mac.
F.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC

Message par legrand »

le da10
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC

Message par legrand »

qui a une idee du prix et ou acheter ce dac?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: DAC

Message par GFantasio »

Eric : :!: le passage à un Dac séparé est une pente très très très savonneuse car on multiplie les paramètres susceptibles de modifier le résultat du tout au tout :
- formats de fichiers (...)
- source, configuration de la source
- type de liaison entre la source et le dac
- format numérique : 16bits /44khz, 24 bits / 96Khz etc...
- câble numérique entre la source et le dac
- le dac
- le câble de modulation entre le dac et le préampli.

Bref, ce n'est pas simple du tout à mettre au point.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: DAC

Message par madmike1978 »

legrand a écrit :le da10
Je confirme tout le bien du da10. C'est ce que j'ai et j'en suis enchanté (avec 72/HC/140/Intro2).
Comme dit plus haut, il faut bien le mettre en oeuvre. Un PC dédié et bien pensé (silence, disque dur, alimentation, carte son, logiciel de lecture bien paramétré, optimisation de Windaube...), des fichiers encodés dans les règles de l'art (pas d'itunes SVP...). Bref, il faut un peu mettre les mains dans le camboui.
Je ne vais pas m'étendre sur le câble numérique car j'estime que c'est de l'en... de mouche. Un simple Mogami 3080 avec deux bonnes fiches neutrik et c'est gagné (si on a une carte son qui a une out AES). Au niveau du câble analogique, Mogami 2549.

Pour l'acheter, voilà le distributeur français ( http://www.shop-audioaddict.fr/catalog/ ... 950be6aff8" onclick="window.open(this.href);return false; ). Audioaddict distribue aussi les enceintes Klinger Favre qui ne sont absolument pas connues...et pourtant...
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC

Message par legrand »

elles sont jolie les Klinger Favre d26
tiens ils fabriquent aussi un dac
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC

Message par legrand »

tu peux nous en dire plus sur

silence: lequel , de quoi?
disque dur une marque ou plusieurs a nous donner?
alimentation de qui? du pc?
, carte son idem , as tu des references?
logiciel de lecture bien paramétré, optimisation de Windaube.: la je ne te suispas trop????
des fichiers encodés dans les règles de l'art : c'est a dire?

merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: DAC

Message par madmike1978 »

legrand a écrit :tu peux nous en dire plus sur

silence: lequel , de quoi?
disque dur une marque ou plusieurs a nous donner?
alimentation de qui? du pc?
, carte son idem , as tu des references?
logiciel de lecture bien paramétré, optimisation de Windaube.: la je ne te suispas trop????
des fichiers encodés dans les règles de l'art : c'est a dire?

merci
Alors là, ça risque d'être long si vous me branchez sur ce terrain...Je mange et je reviens.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC

Message par legrand »

on a le temps
et je veux me lancer la dedans
donc ton expérience m'intéresse
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: DAC

Message par madmike1978 »

1ère étape: La conception du PC.

Pour l'utilisation qui nous occupe, le PC doit être minimaliste et silencieux.
Minimaliste car il ne servira qu'à lancer la lecture de la musique et à gérer quelques trucs dont on parlera plus tard.
Silencieux car on ne doit pas entendre le PC dans la pièce d'écoute. Chez moi, il m'arrive parfois de vouloir démarrer le PC alors qu'il tourne déjà tant il est silencieux et discret car j'ai coupé toutes les leds.

On se contentera donc de boitier/alim/carte mère/CPU/ventirad/Carte son/disque dur/RAM et basta. J'ai même enlevé chez moi le lecteur cdrom que je n'utilise que pour l'install' de l'OS.

Le boitier:
Il devra accepter les gros ventirad et les ventilos de 120 afin de faciliter le refroidissement en silence. Donc exit les beaux petits boitiers qui sont trop fins pour cela. L'idéal est d'avoir 2 emplacements pour ventilo de 120 (avant et arrière)

La carte mère:
Simple avec une carte graphique légère intégrée, quelques prises ventilo et un BIOS assez détaillé (gigabyte GA 73PVMS2H chez moi).

Le HDD:
Silencieux au max. Les Samsung ont excellents réputations. Ils ont l'avantage de ne pas gratter et se font totalement oublier. J'ai un F1 spinpoint 500GO monté en suspension totalement silencieux. La nouvelle génération F2 ecogreen semblent encore meilleurs car ils ne tournent qu'à 5400rpm (donc moins de bruit) et consomment très peu (donc tirent moins sur l'alim).
L'autre option est aussi de mettre un HDD de portable en 2.5, toujours chez Samsung, encore plus silencieux.

L'alim:
Elle doit être silencieuse et avec des tensions hypers stables. Mais je n'apprendrai pas à un naimiste l'importance de l'alim. Be Quiet fait des modèles excellents, c'est ce que j'ai.

Le CPU:
Pas besoin d'un monstre. Mais il faut le choisir en fonction de sa réputation à chauffer peu. J'ai un pentium E2220 qui ne chauffe pas du tout (si bon ventirad).

Le ventirad:
Les meilleurs sont pour moi les Noctua. Un peu cher mais ils permettent ensuite de diminuer grandement la vitesse des ventio et donc de gagner en silence.

Les ventilos:
Des 120 qui tournent lentement ne font pas de bruit. Toujours chez Noctua, et Noiseblocker aussi.

La carte son:
Il y a le choix dans le matos studio. Les modèles qui sortent du lot, y compris sur les conseils de Dan Lavry sont les RME et les Lynx. J'ai choisi la RME 9632 qui a la réputation de sortir un signal numérique d'une très grande qualité et d'avoir une horloge de compèt'. De plus, ses drivers sont légers, très performants et ultra stables. Son avantage est aussi d'avoir une sortie AES.

RAM:
Prendre de la qualité: Gskill par exemple, OCZ, Crucial.

Le tout doit être monté proprement pour favoriser le flux d'air et donc le refroidissement. J'ai testé plusieurs config et c'est incroyable les différences de température constatées en fonction de l'emplacement des composants et des ventilos. Chez moi, le PC est caché derrière le plasma. Personne ne s'est jamais rendu compte qu'il y avait un ordi dans la pièce.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: DAC

Message par madmike1978 »

2ème étape: L'OS et la configuration.

Après avoir monté son PC, on doit installer l'OS. Malheureusement, Billou ne nous a pas pondu un système optimisé pour la musique donc il va falloir faire quelques modifs.

La première étape pour se faciliter la vie est d'opter pour une version de XP pro "underground". Selon moi, le meilleur est le LSD 3.7 car il est très allégé et très stable. C'est illégal mais vu que cet ordi ne sera pas branché sur le net, aucun problème. Cette version intègre déjà beaucoup de modif qui sont conseillées lorsque l'on veut utiliser son PC pour la musique. On peut la trouver en torrent facilement.
Si vous voulez rester dans la légalité, un XP est déjà une bonne base...mais pas Vista.

De nombreux sites parlent de ces optimisations:
http://fr.audiofanzine.com/mao/dossiers ... html#pages" onclick="window.open(this.href);return false;
http://instrumentsvirtuels.forumactif.c ... o-t349.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deepsound.net/pc/audio-pc.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://canhtpcbeatcd.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.blogg.org/blog-59529-billet-550022.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://optimisersonpc.free.fr/opti_windows.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.baudelet.net/win07.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.jurixt.com/xp/xp_21.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://imageevent.com/cics/v03theartofb ... =4&s=0&z=2" onclick="window.open(this.href);return false;
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: DAC

Message par legrand »

on peut avoir une photo
toujours est il merci pour les conseils
très détaillé et ça donne envie
mille mercis
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre