Hiérarchie Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Hiérarchie Linn LP12

Message par groucho78 »

Bonjour tous,

Je ne sais pas si c'est le lieu mais est-ce que quelqu'un pourrait donner des indications sur le vocabulaire et la hiérarchie Linn LP12 ?

Par exemple les bras : basik, ittok, LVII, EKOS...

Les cellules : Kharma, Asaka, Troika, Arkiv, K9 .....

Qui est Valhalla ? :wink:

Afromosia : :perdu

Merci d'avance pour vos lumières (si c'est trop long laissez tomber)

A+
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut

Le Basik est le bras d'entrée de gamme ainsi que la cellule K9 !!!

C'est ce que j'ai sur ma platine :D

L'ittok est au dessus dans la gamme !!! après je sais pas, j'ai pas suivi les évolutions :oops:

@+

Eric
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Merci, c'est déjà un bon début !! :wink: :D
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17058
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Voui, mais il ne faut pas s'arrêter là !

S'il y a une chose qui me reste à faire ( :roll:) , c'est la réactivation de ma collection de vinyls ... et une ailepédouze serait tout indiquée. Alors autant y comprendre quelque chose ...

A vos claviers les afficionados ! :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Hiérarchie Linn LP12

Message par naim21 »

SZABASON a écrit :Bonjour tous,

Je ne sais pas si c'est le lieu mais est-ce que quelqu'un pourrait donner des indications sur le vocabulaire et la hiérarchie Linn LP12 ?

Par exemple les bras : basik, ittok, LVII, EKOS...

Les cellules : Kharma, Asaka, Troika, Arkiv, K9 .....

Qui est Valhalla ? :wink:

Afromosia : :perdu

Merci d'avance pour vos lumières (si c'est trop long laissez tomber)

A+
Un peu comme 71, 21 a quelques souvenirs.
Depuis la rencontre en 72 (l'année, 1900 pas 1800 tout de même, pas le département) avec celui qui a fait "se poser pas mal de questions à propos de la Hifi" (notamment le fameux "son des platines"), l'évolution a été pour le moins importante. Les années 70/80 ont été difficiles à suivre, mais quelle époque!

Vite fait, les produits du début avaient presque tous un K(ey) dans leur nom.
Pour les platines, dans l'ordre, il y avait Basik, Axis (tiens, pas de K), LP12/Basik, LP12/Valhalla, LP12/Lingo. Après, ça continue, mais je me suis arrêté car bof, bof.
Pour les bras, Akito, Ittok, Ekos.
Pour les cellules, K5, K9, K18, Asaka, Troika.

J'ai eu les premières Asak (ne pas confondre avec Asaka), puis une "fumeuse" Asak-T, qui était (de mémoire) assemblée à la main avec une vis de blocage des éléments mobiles... Un "machin" que j'ai toujours regretté par la suite. Devant l'étage tube d'un TVP1 plus TVA1, quelle illusion.
Depuis, j'ai installé le chauffage central et suis LP12/Lingo/Ekos/Troika et Naim/DMS (version 1988 tout de même, avec le filtre dans le pied! ça l'est aussi...).

Voilà, c'est tout. Si tu veux plus d'infos, mp. Si je peux, je te dirai, sinon, je te filerai quelques pistes.

Bonne soirée, musicale avant tout. Ton illusion vaut certainement toutes les autres...
Naim 21.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Merci 21 (à quand un naim007 ? :wink: )

L'ordre dans lequel tu cites les différents modèles est-il chronologique ou qualitatif ?

A+
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Quelques précisons à propos de la Linn:
les cellules K5, K9, et K 18 (à aimant mobile) ne sont plus fabriquées. Elles sont remplacées par un unique modèle (aimant mobile toujours) le modèle ADIKT (environ 350 Euros). Pour l'écouter depuis maintenant au moins 3 ans, je peux dire qu'il s'agit d'une excellente petite cellule avec des basses bien pleines. Elle ne concurrence pas toutefois les meilleurs modèles à bobine mobile.
Les deux autres modèles de chez Linn sont à bobine mobile:
la cellule KLYDE (1000 Euros)
la cellule AKIVA (haut de gamme 3000 Euros environ)

Pour le valhalla (qui équipe ma platine) il s'agit d'une carte de régulation du courant qui alimente le moteur de la Linn. La philosophie est la suivante: plus le courant est filtré, redressé, stable, plus le plateau tourne de façon régulière sans micro accélérations ou freinages. Cela entraine une scène sonore plus stable, et une plus grande fluidité etc...
Linn ppropose donc différents types de filtrage:
le modèle Basique: c'est une carte simple de filtrage qui suffit à alimenter le moteur (150 Euros je crois)
la carte Valhalla: c'est une carte plus complexe avec je crois un oscillateur à quartz (il faudrait demander confirmation à Naim 21) Cette carte n'est plus fabriquée aujourd'hui mais Linn en assure l'entretien (je me suis procuré la mienne sur Ebay pour 120 euros et mon revendeur Linn me l'a remise à neuf)
le boîtier Lingo: c'est un boîtier extérieur avec une régulation très élaborée (1500 Euros tout de même!!)

Pour ce qui est de l'Afromosia il s'agit simplement d'un type d'essence de bois et de teinte qui équipe la platine.

LVII est un "suffixe" qui accompagne le bras Ittok. Il ya eu dans l'ordre le bras Ittok LVII puis le bras Ittok LVIII plus performant.

Je précise que Linn fabrique sont propre pré phono le boîtier Linto (1500 Euros aussi....) qui charge au mieux les modèles de la marque.

Enfin il faut savoir que Naim apporte sa contribution à cette excellente platine en proposant une alimentation (Armaggedon 1200 euros) un bras accompagné de sa planchette pour Lp12 le modèle Aro (environ 2500 Euros) une carte Préfixe à fixer sous le chassis de la Linn pour charger les cellule à bobine mobile de la marque.

Voilà, l'intérêt de la Linn comme vous le voyez réside dans son évolutivité on peut partir petit et grimper ensuite.
A+
Dug
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Message par groucho78 »

Merci Dug.

C'est clair et précis.

Mais c'est aussi très cher !

:cry:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Et oui !!! Dug est bien doctor S'LP12 :wink:
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Message par JM »

dug a écrit : Enfin il faut savoir que Naim apporte sa contribution à cette excellente platine en proposant une alimentation (Armaggedon 1200 euros) un bras accompagné de sa planchette pour Lp12 le modèle Aro (environ 2500 Euros) une carte Préfixe à fixer sous le chassis de la Linn pour charger les
Il faut ajouter aussi au résumé de Dug l'evolution "Cirkus", datant d'environ 1990, qui remplace la totalité de la contre-platine et qui donne un son plus "CD" a la platine....... de nombreux personnes preferent l'ancienne version, specialement en conjonction avec les add-on Naim.

Pour ma part, je viens de terminer de "Naimiser" ma LP12 (de 1988, pre-cirkus) avec l'installation d'un Prefix S en remplacement de mon "Stageline bricolé par moi-meme" (Aro et Armageddon etant installé depuis longtemps).

J'utilise pour le moment une cellule DL103R.... le resultat est impressionant, c'est enorme et détaillé, c'est fin et dynamique tout a la fois..... mon CDS2 est litteralement enterré!

Le Prefix est alimenté par une Hicap, il parait qu'avec une Supercap, c'est encore beaucoup mieux!!! (ooouuu mais ca fait cher :!: :evil: )

Jean-Marc
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4389
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonsoir tout le monde. Il y a un veinard parmi vous et comme JM, il aura bientôt sa LP12 totalement naimisée ! ( Préfix K, Armageddon, ARO ...et SuperCap . C'est DDD !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

En voilà un qui a de la chance...!!!!
Bonne écoute DDD je pense que le plaisir sera au rendez-vous surtout avec la supercap pour alimenter le prefix!
A+
Dug
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Hiérarchie Linn LP12

Message par S5-Pro »

Désolé de ressortir ce fil datant un peu mais le CR de DDD m'intéresse beaucoup surtout si il a pu faire la comparaison HiCap vs. Supercap pour l'alim du Prefix.
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17058
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Hiérarchie Linn LP12

Message par filip63 »

S5-Pro a écrit :Désolé de ressortir ce fil datant un peu ...
Non, c'est très bien. Tu as gagné une fraise tagada ! :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Hiérarchie Linn LP12

Message par JD12 »

Depuis Naim a sorti un pré phono superlatif, le superline..... bref, ce n'est pas (trop) le sujet, mais quand même..... disons que c'est programmé en fin d'année. :wink:

Pour l'écossaise et ses évolutions, y'a ça : http://www.n.mackie.btinternet.co.uk/linn/tlp12faq.html c'est la base, après si y'a des questions faut les poser aux bipèdes qui apparaissent en bas de la FAQ. Y'a un frenchie dans la liste (mais il sait pas tout), à vous de le découvrir, ensuite faut le retrouver.... mais des fois la nature est bien faite, des fois qu'il soit sur le forum ! :mrgreen:

Hope it helps

Jacques (alias Jacques D.......)
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Répondre