NAP150x / NAC112x : sensibilité ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

NAP150x / NAC112x : sensibilité ?

Message par jeff_57 »

Bonsoir à tous,

je viens de changer mon NAC112 pour un 122x !

Et je suis face à un petit problème... je peux à peine monter le potentiomètre du 122, le volume étant tout de suite trop fort, et cela amène de la distortion (et de toute façon je n'écoute pas la musique à de tels niveaux).

si sur le NAC 112, je mettais le potentiomètre "à 12 heures", avec le 122x je ne monte pas plus que "à neuf heures".

J'ai lu la doc du 122x mais ils ne parlent pas de sensibilité réglable.

ma source est un CD5x et mon ampli un 150x.
Les HP : Sonus Faber Concerto qui sont des 4 Ohms je crois...

Votre avis ?

Merci pour votre avis ! Jeff.
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

si sur le NAC 112, je mettais le potentiomètre "à 12 heures", avec le 122x je ne monte pas plus que "à neuf heures".
Cela me parrait tout a fait normal etant donne le difference conception des potentiometres. Le resistor ladder tu 112 etait tout a fait a part et different des autres preamp de la gamme, meme le nait5i a un potentiometre de meme conception que les pre haut de gamme Naim.

Felicitations pour ton nouveau pre. J'espere que tu pourras nous dire ton avis par rapport au 112.
F.[/quote]
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Bonsoir Jeff,

Je dois avouer que je suis fort d'impatient de connaître tes impressions sur le passage 112 -> 122 !! Je serais moi-même fort tenté de suivre ton initiative...

Vite, livre-nous tes premières sensations !

Bouarb
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17081
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: NAP150x / NAC112x : sensibilité ?

Message par filip63 »

jeff_57 a écrit :.....si sur le NAC 112, je mettais le potentiomètre "à 12 heures", avec le 122x je ne monte pas plus que "à neuf heures".....
C'est pareil avec le 52, il faut vraiment des disques avec un niveau d'enregistrement trés faible pour que je pousse le potard au delà de 9 heures.
Donc il n'y a pas à priori de raison de t'inquièter.
Bonnes écoutes.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

122x

Message par jeff_57 »

en fait je ne peux pas vraiment faire de comparaison 112 vs 122 parce que je venais à peine d'acquérir le 112 (en occasion) que j'ai appris la sortie du nouveau. Mon vendeur m'a donc repris le 112 sans problème.

Je peux juste commenter le système que j'ai maintenant. Les Sonus Faber Concerto sont en prêt, mais je pense que cela sera mon système définitif. Ces enceintes sont très belles, c'est un vrai plaisir de les regarder ! Ensuite, ce sont de parfaites 2 voies, c'est à dire que les registres sont très cohérents, il n'y a pas de problème d'intégration basses/médium/aigu !

Les basses sont puissantes, même en bas. Les aigus ne sont jamais agressifs, alors que cela monte très haut ! Mes B&W précédentes étaient plus orientés sur un beau médium, avec peu de basses et moins d'aigus. Les Sonus Faber sont plus entières, et cela est étonnant de ré-écouter ses CD avec un registre aigu-grave plus présent !

J'écoute principalement de la musique classique, de la salsa, et aussi du Jazz.
Pour ces genres, les Concerto me semblent être l'association parfaite avec mon ensemble Naim. Pour être plus précis, la reproduction des voix, ainsi que le piano, est exemplaire de naturel.

Mon 122x n'est pas encore rodé, mais j'ai déjà un son raffiné, cohérent, et qui remplit déjà bien ma pièce (35m2).

Je pense aussi essayer les Audio Physic TEMPO, avant de signer le cheque définitif.
Mais elles sont déjà plus chères...

Bon dimanche !

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour Jeff,

Essaye vraiment les TEMPO IIIi, même si elles sont au dessus de ton budget. AUDIO PHYSIC est un facteur d'enceintes remarquable : j'ai écouté maintes fois les VIRGO III, AVANTI III et TEMPO IIIi.

Les Tempo IIIi que j'ai ecoutées chez CHOUKROUN formaient un très bel ensemble avec 202/200 (sans HICAP / NAPSC).
Elles passent parfois dans le marché de l'occasion.

Je ne connais pas les SF Concerto, ayant seulement écouté les CREMONA AUDITOR , CREMONA, et les GRAND PIANO...

A+
Jean-Claude


jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

SF / audio physic

Message par jeff_57 »

Salut Jean-Claude,

Ton avis m'intéresse... ce sont justement les deux fabricants d'enceintes qui ont retenu mon attention jusqu'à maintenant !

Chez AudioPhysic je n'ai essayé que les SPARK, qui manquent de grave pour ma pièce. Mais j'ai pu apprécier leur sens du détail.

Et chez Sonus Faber, mon vendeur essaie de me persuader de craquer pour des Domus "Grand Piano", mais jusqu'à présent je préfère le son des Concerto, le son me parait mieux intégré.

Pour résumé, je dirais que ce qui les caractérise, selon moi:
SF : raffinement sonore
Audio physic : sens du détail

Quelle ton opinion concernant ces deux fabricants ?

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour Jeff,

De manière synthétique, je trouve que les SF ont une signature sonore colorée , extravertie,....méditérranéenne. C'est très agréable à l'oreille

En revanche, les AUDIO PHYSICS sonnent plus juste à mon sens : ceci notamment sur le piano et le violon.

Pour rebondir, sans le vouloir, sur le topic "PUISSANCE" le point qui me semble important aussi bien pour SF que AP est la capacité de l'ampli à répondre aux appels de courant.
Quand tu feras les essais comparatifs, choisis notamment des morceaux avec des attaques importantes en instruments et des voix qui montent très vite en tonailté et puissance.

A+
Jean-Claude


armoni
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:47

Re: 122x

Message par armoni »

[quote="jeff_57"]

Mon 122x n'est pas encore rodé, mais j'ai déjà un son raffiné, cohérent, et qui remplit déjà bien ma pièce (35m2).

Je pense aussi essayer les Audio Physic TEMPO, avant de signer le cheque définitif.
Mais elles sont déjà plus chères...

Bon dimanche !

Jeff[/quote]




Bonjour

Je suis également intéressé par un 150x avec un 122x et un CD5x.

Quelle est la principale différence d'écoute entre le 112x et le 122x ?

Sur le forum Naim G.B certains recommandent plutôt un 150x avec un 202.

Hormis l'aspect commercial, est-ce une bonne association ?
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: 122x

Message par Frederic »

Je suis également intéressé par un 150x avec un 122x et un CD5x.

Quelle est la principale différence d'écoute entre le 112x et le 122x ?

Sur le forum Naim G.B certains recommandent plutôt un 150x avec un 202.

Hormis l'aspect commercial, est-ce une bonne association ?
Dans un système l'ampli a une importance bien moindre que le préampli et la source, sinon qu'il doit être choisi en fonction des enceintes qu'il devra alimenter. On peut donc à partir d'un 150x réaliser des associations qui seront d'un niveau d'autant plus élevé que le préampli le sera.
Ainsi l'association 150x + 122x, 202, 282...voir même 252 ou 552 sera de niveau croissant.

Donc pour répondre à ta question un 202/150x est supérieur à un 122x/150x.
En fait c'est essentiellement le préampli qui donne le niveau du couple pre/amp et un 202/150x sera supérieur à un 122x/200.

Cela dit les premiers echos sur le nouveau 122x sont vraiment excellents, le 122x serait plus proche du 202 que du 112x et le système auquel tu aspires CD5x/122x/150x me parait être un très bon choix.
F.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Armoni,

J'ai écouté il y a pas longtemps le système CD5X / 122X / Flatcap2 / 150X avec des n'Sat puis des Ariva et franchement c'est vraiment super musical :D
Répondre