CR: mes premières heures avec les Epos M12i

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

CR: mes premières heures avec les Epos M12i

Message par itsalovethang »

Bonjour à tous :bjr:

Je me lance dans ce petit compte-rendu, ce ne sont que des 1ères impressions car les enceintes ne tournent que depuis quelques heures mais le son commence à s'ouvrir.

Pour rappeler le contexte, j'avais besoin d'enceintes de manière urgente suite à un déménagement plus rapide que prévu, j'ai donc dû choisir sans écouter... pas bien je sais! :nono: Mais pas le choix non plus ce coup-ci :triste1:
Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai eu le nez fin: j'en suis pleinement satisfait!
Mais le choix s'est aussi fait grâce aux conseils de quelques forumeurs très sympas qui se reconnaîtront ;)

Voici pêle-mêle un premier ressenti:
- en 1er ce qui frappe c'est la transparence : en fait, je découvre de nouvelles sonorités sur toute la bande passante, ce sur tous les cds
- ensuite la neutralité: aucun registre n'est particulièrement mis en avant. L'écoute est facile, reposante, tout en restant dynamique, pas molle ou même tassée. Du tout bon. Sans être mis en avant, on sent que le medium est le domaine où l'enceinte excelle, ça tombe bien c'est que je voulais. Les aigus sont fins mais jamais agressifs. Les basses suffisamment présentes, mais surtout bien sèches et tendues.
- le placement semble assez délicat, le son change vraiment pour pas grand chose en plus ou moins, surtout pour le centrage du son entre les enceintes. Mais je ne m'inquiète pas, car d'une part le placement est provisoire car c'était juste pour un essai de bon fonctionnement, et d'autre part lorsqu'on trouve le sweet point, la scène sonore est vaste, les enceintes font plus grosses qu'en vrai! Donc un bon résultat à venir mais il faudra travailler ce point.

Mais au-delà de termes techniques, c'est vraiment l'émotion "humaine" que distille ces petites: on sent l'âme du chanteur, on sait ce qu'il ressent, quand il pleure on pleurerait avec lui... les voix sont d'une douceur à tomber. Ce sont des enceintes terriblement humaines je trouve!

Évidemment ce sont des biblio donc il ne faut pas s'attendre à une "autorité" dans le son, elles laissent la musique couler tranquillement plutôt que de l'imposer aux oreilles de l'auditeur.

D'après ce que j'ai lu ici et là, elles s'accommodent même d'électroniques plus haut de gamme ( actuellement un ensemble xs ), parfait pour une évolution future sereine.

Avec un peu de recul, je trouve que l'écoute se rapproche, du moins par les souvenirs que j'en ai, aux md1 d'Eddy, ce qui n'est pas un mince compliment. Mais c'est aussi ce qui m'a fait ouvrir les yeux sur le fait que, lors de mon écoute chez Eddy, mes oreilles n'étaient pas habituées à ce type de son... Les Epos semblent donc, pour moi, la marche qui me mènera inexorablement aux mdx... Elles m'ont fait comprendre ce qu'était le vrai son, et en temps voulu je repasserai sans aucun doute à Bischwiller...

Voilà pour les indécis, franchement n'hésitez pas, je vais même faire l'hérétique en vous disant achetez-les oreilles fermées :mrgreen:

Bon je vais mettre à jour ma signature moi du coup :hehe:

Au plaisir :bjr:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: CR: mes premières heures avec les EPOS M12i

Message par naim71 »

C'est vrai que les Epos sont sympa avec du Naim ;)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: CR: mes premières heures avec les EPOS M12i

Message par Bigbroz »

Tu les as achetées neuves ou d'occasion ?

Si elles sont neuves, le rodage peut les bonifier encore dans des proportions étonnantes :wink:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

Re: CR: mes premières heures avec les EPOS M12i

Message par itsalovethang »

Achetées neuves car dispos de suite, j'étais pressé et n'ai donc pas choisi les Usher ;)
Elles tournent depuis 24h quasi non-stop, le son s'est déjà bien amélioré depuis le 1er branchement... il est d'un naturel incroyable... ça passe sans forcer, tout en douceur :mrgreen:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4513
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CR: mes premières heures avec les EPOS M12i

Message par ALMO »

Merci pour ce témoignage qui laisse transparaitre, une fois de plus, que les Epos 12i sont des enceintes qui donne beaucoup de musique vivante, avec suffisamment de définition dans le bas, et par conséquent une restitution sans affaiblissement marqué dans les basses fréquences. Sans oublier le support qui garde aussi toute sont importance.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
izno_
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:12
Localisation : Suisse (Vaud)

Re: CR: mes premières heures avec les EPOS M12i

Message par izno_ »

itsalovethang a écrit :Achetées neuves car dispos de suite, j'étais pressé et n'ai donc pas choisi les Usher ;)
Elles tournent depuis 24h quasi non-stop, le son s'est déjà bien amélioré depuis le 1er branchement... il est d'un naturel incroyable... ça passe sans forcer, tout en douceur :mrgreen:
Hello,

Alors le rodage de ces enceintes se passe bien?

Tu les as achetées avec le pied recommandé du fabricant ou sans?

Pourrais-tu me donner l'adresse du site aux UK où tu les as acheté?

Merci d'avance,

izno
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR: mes premières heures avec les EPOS M12i

Message par jeanpi »

J'ai écouté plusieurs Epos à Fribourg (Audiopur); c'est beau...C'est pas loin pour toi Izno!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
izno_
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:12
Localisation : Suisse (Vaud)

Re: CR: mes premières heures avec les EPOS M12i

Message par izno_ »

jeanpi a écrit :J'ai écouté plusieurs Epos à Fribourg (Audiopur); c'est beau...C'est pas loin pour toi Izno!
J'ai vu justement qu'ils étaient revendeur pour la Suisse de la marque Epos, j'irai faire une écoute un de ces samedis!

A voir le prix pratiqué pour les m12i en Suisse, il est plus élevé qu'en UK (chf 1'200.00 en Suisse, soit environ 940 € ou 802 GBP). Et je les ai vue sur internet dans les alentours de GBP 530. J'ai bien vérifié le prix de CHF 1'200.- est sans les pieds qui sont CHF 320.- en plus.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR: mes premières heures avec les EPOS M12i

Message par jeanpi »

Et tu ajoute les frais de port, douane, TVA...
Et tu va les écouter et comparer où? en UK?
Et après, si tu as un problème quelconque... l'importateur suisse va t'envoyer sur les roses. Troubadour a vécu cela avec son CD2!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
itsalovethang
Membre junior
Messages : 462
Enregistré le : 11 mars 2010, 18:46
Localisation : 54

Re: CR: mes premières heures avec les EPOS M12i

Message par itsalovethang »

J'ai acheté les enceintes au Luxembourg et les pieds viennent d'UK... pour un total de 1150 CHF :mrgreen:
Avatar du membre
izno_
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:12
Localisation : Suisse (Vaud)

Re: CR: mes premières heures avec les EPOS M12i

Message par izno_ »

jeanpi a écrit : Et après, si tu as un problème quelconque... l'importateur suisse va t'envoyer sur les roses.
Tu dis que tu les as achetées d'occasion à un particulier qui ne t'a pas donné la facture! Non mais plus sérieusement, tu as raison. Je vais faire un tour à Fribourg et voir la différence de prix réelle. Si on est à quelques centaines de CHF près, je vais les prendre en CH. Les pieds si je les trouve moins cher sur le net, je les prendrais sur le net.

Mais encore faut-il que le son me plaise! je vous donnerai mes impressions après écoute!
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR: mes premières heures avec les EPOS M12i

Message par jeanpi »

C'est sûr! Et tu pourras comparer plusieurs modèles dee la gamme! Voire "négocier" un peu le prix :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
izno_
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:12
Localisation : Suisse (Vaud)

Re: CR: mes premières heures avec les EPOS M12i

Message par izno_ »

Négocier... Faut pas rêver! :D

Quand la £ était 1£ = CHF 2.50 ça ne valait pas la peine d'acheter aux UK, mais vu le taux de change avec le CHF aujourd'hui qui est à 1 £ = 1.50 CHF, les prix aux UK sont intéressants.

Dans le cas de figure, la mi12 + les pieds sont à CHF 970.- aux UK (si on applique le taux de conversion et sans compter le fait qu'aux UK la TVA est de 20% et qu'en Suisse la TVA est de 8%, soit 12% de remise encore sur ce prix). Je n'ai pas enlevé ces 12% car cela correspondra au pris du dédouanement + des frais de transport. Tu t'en sors donc à CHF 1'000.- pour enceinte + pied, alors qu'en Suisse, les enceintes sont CHF 1200.- et le pied CHF 320.- soit en tout CHF 1'500.-. En résumé, tu gagnes 30% à acheter aux UK, ce qui n'est pas négligeable, à réfléchir en tout cas...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: CR: mes premières heures avec les EPOS M12i

Message par jeanpi »

Rien ne te dit qu'un rabais de 10 % est impossible, non?
J'ai souvent obtenu cela, sauf chez Naim :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
izno_
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:12
Localisation : Suisse (Vaud)

Re: CR: mes premières heures avec les EPOS M12i

Message par izno_ »

A voir effectivement, mais même si j'obtiens 10%, il reste 20% d'écart entre les deux prix, avec certes les inconvénients du SAV.
Répondre