Ecoute SF Cremona M / Ovator 600 / Triangle Naia
Posté : 17 mars 2011, 21:29
Changement d’enceintes en vue ….
Désolé par avance, je ne suis pas très doué pour les CR ……..
Dans ma région reculée, les écoutes possibles ne sont pas légion. Par ailleurs, je souhaitais bien évidemment écouter sur un système identique au mien et dans un volume comparable.
Direction Clermont Ferrand cet après midi et RdV à 14h 30 chez Adrien où je retrouve Philippe avec plaisir. Au programme, écoute comparative des Crémona M et des Ovators 600
Le tarif: sensiblement identique (même si il y a actuellement de belles affaires sur les OVATOR; Adrien vend son modèle de demo à 5500 euros)
L’esthétique: je trouvais qu’il n’y avait pas photo en photo (!!!) mais de visu, la différence est encore plus grande. Les SF sont d’une rare élégance ce qui est loin d’être le cas des NAIM
L’écoute: j’ai apporté Musica nuda, stevie ray Vaughan, Lhasa, le salve regina par les moines de l’abbaye de Solesmes, Brel, Eagles, La bamba (du 13 Power),Etta James et Philippe a apporté Chopin (nocturnes) et un autre CD (très beau,merci à lui de me rappeler les références) dont j’ai oublié le titre. L’écoute a duré 3 heures environ. Nous avons commencé par les SF. D’emblée, je constate une largeur sonore que je ne connaissais pas chez moi, le medium est somptueux, le vibrato de la guitare est parfaitement reproduit; c’est aérien, précis, enlevé; les basses sont très bien tenues. La bamba sur mes TRIANGLE, je ne l’avais pas reconnu à mon retour de MACON et tout était là de nouveau. BREL (ORLY) est poignant. Les applausissements (EAGLES) sont parfaitement reproduits et ne ressemblent pas à la pluie comme parfois. Le piano (CHOPIN) juste comme il faut, rien ne vient vriller les tympans.
On est passé ensuite aux OVATOR. J’ai été quelque peu déçu. Il est très possible que leur placement n’ait pas été optimum, Adrien reconnaissant bien volontiers que sa pièce d’écoute ne se prête pas trop à ces enceintes qui seraient assez difficiles à placer, contrairement aus SF . Cela s’est un peu amélioré après les avoir rapproché (2,2 mètres environ) mais c’est sans doute l’éloignement du mur (plus de 1 mètre) qui était en cause. Ces enceintes sont bien plus agressives que les SF. La scène sonore m’a paru bien moins large et le son était très concentré au niveau des enceintes. Je trouve leur écoute moins harmonieuse, la musique ne coule pas comme avec les SF. Le grave est particulièrement bien tenu; les aigus m’ont semblé un peu agressifs; j’ai trouvé que l’écoute des OVATOR était rapidement fatigante
Je ne vous parlerais pas de la comparaison avec mes TRIANGLE, on ne joue plus dans la même cour …….
Voilà, ce n’est que mon modeste ressenti; les SF m’ont enthousiasmé; Pas certain que j’aille chercher plus loin ……
A noter par ailleurs: à un moment, Adrien a bidouillé derrière les électroniques pendant quelques secondes, puis nouvelle écoute sur le piano de CHOPIN, et indiscutable amélioration (sur les SF) avec une écoute plus précise et plus aérée: à votre avis, que s’est-il contenté de faire
Désolé par avance, je ne suis pas très doué pour les CR ……..
Dans ma région reculée, les écoutes possibles ne sont pas légion. Par ailleurs, je souhaitais bien évidemment écouter sur un système identique au mien et dans un volume comparable.
Direction Clermont Ferrand cet après midi et RdV à 14h 30 chez Adrien où je retrouve Philippe avec plaisir. Au programme, écoute comparative des Crémona M et des Ovators 600
Le tarif: sensiblement identique (même si il y a actuellement de belles affaires sur les OVATOR; Adrien vend son modèle de demo à 5500 euros)
L’esthétique: je trouvais qu’il n’y avait pas photo en photo (!!!) mais de visu, la différence est encore plus grande. Les SF sont d’une rare élégance ce qui est loin d’être le cas des NAIM
L’écoute: j’ai apporté Musica nuda, stevie ray Vaughan, Lhasa, le salve regina par les moines de l’abbaye de Solesmes, Brel, Eagles, La bamba (du 13 Power),Etta James et Philippe a apporté Chopin (nocturnes) et un autre CD (très beau,merci à lui de me rappeler les références) dont j’ai oublié le titre. L’écoute a duré 3 heures environ. Nous avons commencé par les SF. D’emblée, je constate une largeur sonore que je ne connaissais pas chez moi, le medium est somptueux, le vibrato de la guitare est parfaitement reproduit; c’est aérien, précis, enlevé; les basses sont très bien tenues. La bamba sur mes TRIANGLE, je ne l’avais pas reconnu à mon retour de MACON et tout était là de nouveau. BREL (ORLY) est poignant. Les applausissements (EAGLES) sont parfaitement reproduits et ne ressemblent pas à la pluie comme parfois. Le piano (CHOPIN) juste comme il faut, rien ne vient vriller les tympans.
On est passé ensuite aux OVATOR. J’ai été quelque peu déçu. Il est très possible que leur placement n’ait pas été optimum, Adrien reconnaissant bien volontiers que sa pièce d’écoute ne se prête pas trop à ces enceintes qui seraient assez difficiles à placer, contrairement aus SF . Cela s’est un peu amélioré après les avoir rapproché (2,2 mètres environ) mais c’est sans doute l’éloignement du mur (plus de 1 mètre) qui était en cause. Ces enceintes sont bien plus agressives que les SF. La scène sonore m’a paru bien moins large et le son était très concentré au niveau des enceintes. Je trouve leur écoute moins harmonieuse, la musique ne coule pas comme avec les SF. Le grave est particulièrement bien tenu; les aigus m’ont semblé un peu agressifs; j’ai trouvé que l’écoute des OVATOR était rapidement fatigante
Je ne vous parlerais pas de la comparaison avec mes TRIANGLE, on ne joue plus dans la même cour …….
Voilà, ce n’est que mon modeste ressenti; les SF m’ont enthousiasmé; Pas certain que j’aille chercher plus loin ……
A noter par ailleurs: à un moment, Adrien a bidouillé derrière les électroniques pendant quelques secondes, puis nouvelle écoute sur le piano de CHOPIN, et indiscutable amélioration (sur les SF) avec une écoute plus précise et plus aérée: à votre avis, que s’est-il contenté de faire