Visite chez Chabasoul

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Visite chez Chabasoul

Message par maxwell »

Et bien voilà, j'ai repris ma tournée. ::d

Direction le 9 3, chez Igor, alias Chabasoul.

Igor était curieux d'essayer les IBL et ça faisait déjà quelques temps que je lui avais promis de les lui faire écouter.
De mon côté, je souhaitais écouter un Nait1 et aussi comparer en direct un 160 avec mon 250. Et bien voilà, c'est chose faite. :)

J'ai donc chargé les IBL dans ma voiture et j'en ai profité pour amener mes 32.5, Hicap et 250 (pendant qu'ils sont encore à moi! :diable: ). Je regrette juste de ne pas avoir pris mon CD2 aussi...

Plutôt que de vous tenir en haleine longtemps, je vous annonce tout de suite que je suis tombé amoureux du Nait1. Quelle merveille!!!!
Ce petit intégré de rien du tout est capable d'une telle éloquence, d'une telle beauté émotionnelle, et surtout d'une vie!
On n'avait pas de Nait2 à porter de main pour une comparaison directe mais, sur la base de ma mémoire auditive, je crois vraiment que le Nait1 fait mieux (et peut-être pas qu'un peu!).

Igor venait de recevoir une 2e paire de Kan mais il s'agissait cette fois des Kan 2. C'était donc plutôt sympa de pouvoir comparer les 1 et les 2.
Verdict: l'écart n'est pas énorme mais il nous est apparu assez évident malgré tout que les Kan 1 sont plus vivantes, plus "jouissives" mais sans doute aussi légèrement moins rigoureuses. Les 2 modèles procurent énormément d'émotions mais notre préférence à Igor et à moi va pour les Kan premières du nom.

On a donc ensuite branché les IBL et là, bah je dois dire que ça l'a pas fait du tout. :/
Sur le Nait1 et dans les conditions d'écoute d'Igor (très différentes des miennes), c'est vite agressif, il y a rien en bas, c'est assez plat, bref c'est pas terrible du tout.

On passe ensuite au 160 (avec 32.5 et Teddycap dans un premier temps).
Bon c'est mieux mais c'est pas encore ça. On ne retrouve pas l'émotion des Kan.

On branche alors le 250 et c'est encore bien mieux (les IBL sont sacrément exigeantes!) mais je reste toujours sur ma faim. J'ai même un peu honte, moi qui ai tellement vanté ces enceintes (Nait1 + Kan ça marche carrément mieux).

Je me demande vraiment pourquoi ça ne marche pas... jusqu'au moment où on a pensé à raccorder le 32.5 et le 250 à la Hicap.
Oh la vache! Quelle claque!!!
Enfin de la musique! Là ça le fait, et même très très bien je trouve!
Bien-sûr les IBL restent extrêmement sèches dans leur restitution (et c'est une écoute qui sort vraiment des sentiers battus) mais moi ça me parle.

Bon, il se fait tard (même si j'en ai encore pour 6h de "boulot").
La suite plus tard...
Modifié en dernier par maxwell le 28 mars 2011, 00:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Visite chez Chabasoul

Message par maxwell »

danielw4 a écrit : Les Kan 2 sont très exigeantes et elles marchaient superbement sur mon S2 donc 52 et surtout 250cb.
daniel
Salut Daniel <:)

mais je te rassure, on a obtenu des résultats excellents (pour ne pas dire magiques!) avec les Kan sur le 250 et le 32.5.
Bizarrement, la Teddycap n'a pas posé de problème avec les Kan alors que sur les IBL la Hicap était absolument nécessaire pour avoir de la musique.

Bon aller, je rajoute que j'ai très nettement préféré le 250 CB au 160. Mais il est fort probable que ce 160 ait besoin d'un bon recappage...
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Visite chez Chabasoul

Message par ikoun »

danielw4 a écrit :Et la hicap est supérieure à la teddycap dans ton essai.
D'expérience, les olives supportent mieux les "tweek" qui tendent le son que les blacks

On a eu la même expérience (avec Violasound) avec les câbles AR sound en les comparant sur nos systèmes respectifs ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4348
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Visite chez Chabasoul

Message par Bigbroz »

ou veux-tu en venir ?
Quel tweak ?
Quel black ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Visite chez Chabasoul

Message par ikoun »

Je veux dire que les olive qui ont un son un peu plus détendu supportent mieux des tweek (petits trucs non Naim) que les boites noires.
J'ai fait l'analogie avec les essais des câbles AR sound que Violasound et moi meme avons fait sur nos systèmes respectifs. Moi en black et Violasound en olive et en ayant écouté également l'un chez l'autre
viewtopic.php?f=8&t=6405

Voilà <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Visite chez Chabasoul

Message par maxwell »

ikoun a écrit :Je veux dire que les olive qui ont un son un peu plus détendu supportent mieux des tweek (petits trucs non Naim) que les boites noires.
J'ai fait l'analogie avec les essais des câbles AR sound que Violasound et moi meme avons fait sur nos systèmes respectifs. Moi en black et Violasound en olive et en ayant écouté également l'un chez l'autre
viewtopic.php?f=8&t=6405

Voilà <:)
Là en l'occurence il n'y avait que du chrome et la hicap, bien qu'un chouia moins précise, s'est révélée nettement plus musicale sur les IBL.

C'est drôle, jusqu'à hier je ne m'étais pas rendu compte à quel point les IBL sont impitoyables avec leur environnement et l'électronique associée.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Visite chez Chabasoul

Message par maxwell »

... suite du CR ...

J'ai dit que l'écoute des Kan (1 et 2) était hyper musicale avec le Nait1 mais on n'en est pas resté là.
On a alors remplacé le Nait par 32.5 Teddycap et 160.
C'est évident qu'on gagne en confort d'écoute. Le registre grave / bas medium devient plus riche, plus dense, plus articulé aussi.
On gagne en précision générale, en définition.
Par contre l'équilibre est plus mate, très légèrement plus sombre.
En ce qui me concerne, bien que le "son" soit incontestablement meilleur, j'ai moins d'émotion qu'avec le Nait. Il me manque un soupçon de vie.
Attention, on ne s'ennuie pas pour autant! C'est juste que le Nait1 vient de placer la barre tellement haute...

On branche alors mon 250.
Punaise, quel ampli! Ce 250 est d'une musicalité époustouflante!
On retrouve toute la vie du Nait1 mais on y ajoute une maitrise générale, un punch de folie, une plénitude... c'est tout simplement magnifique! Quelle aisance!

Francis, heureusement que tu me l'as réservé parce que sinon j'en connais un qui l'aurait gardé chez lui! ;)

Pour en revenir rapidement aux IBL, Igor et moi tombons d'accord sur le fait que, chez lui, les Kan font plus de musique. Et quand on considère tout le plaisir que ses dernières apportent avec le Nait1, le rapport plaisir / prix penche très très nettement en faveur des Kan. Je rappelle que chez Igor le minimum pour faire chanter les IBL c'est 32.5 + Hicap + 250. C'est sûr que ça alourdit un peu l'addition...

Comme Igor a toujours chez lui ses Intro (incroyable qu'elles ne soient toujours pas vendues! 8| ), on décide de les brancher sur le Nait1.
Et bah elles sont quand-même vâchement sympa ces Intro! C'est ultra vivant!
Elles permettent de prendre son pied même sur des morceaux pas franchement d'un grand intérêt musical. C'est bien ça la vraie musicalité, non?!
Quand on considère que le Nait est plus que suffisant pour les driver de façon aussi convaincante, on se dit qu'on peut se concocter un système super musical pour vraiment pas cher.

Un grand merci à Igor pour son accueil très sympathique et pour avoir accepté de faire tous ces branchements / débranchements tout l'après-midi! :) :super:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Visite chez Chabasoul

Message par CasaMusica »

maxwell a écrit :je suis tombé amoureux du Nait1. Quelle merveille!!!!
Ce petit intégré de rien du tout est capable d'une telle éloquence, d'une telle beauté émotionnelle, et surtout d'une vie!
Bonjour Maxime,

je te rappelle - à toi et à tous les possesseurs de Nait 1 - que les deux entrées haut niveau du Nait 1 (Tuner & Tape) ont une très grande sensibilité (75 mV) alors que les produits conçus par la suite ont une sensibilité moyenne de 130 mV.

Cela signifie que les tensions de sortie fournies par les tuners et lecteurs de CD peuvent saturer l'étage d'entrée du Nait 1. L'impression d'acuité et de vivant perçue lors de tes écoutes est dû à ce phénomène. Tu auras remarqué qu'il n'y pas besoin de beaucoup tourner le potentiomètre de volume pour obtenir un niveau d'écoute confortable malgré la faible puissance du Nait 1... Attention aux distorsions dangereuses pour les tweeter.

L'usage d'un adaptateur de niveau s'impose. Et là, la donne ne sera plus tout à fait la même lors des tests comparatifs.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Visite chez Chabasoul

Message par maxwell »

CasaMusica a écrit :L'usage d'un adaptateur de niveau s'impose. Et là, la donne ne sera plus tout à fait la même lors des tests comparatifs.
C'est-à-dire? (je ne suis pas calé du tout pour ces choses là... :rouge: )
Qu'est-ce que ça va modifier exactement?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Visite chez Chabasoul

Message par jeanpi »

Par des atténuateurs 10 dB de chez Rothwell par exemple? Cela n'altère pas trop le son?
Ou par un câble Flasback Sale (-15 dB)?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck0303

Re: Visite chez Chabasoul

Message par franck0303 »

maxwell a écrit :... suite du CR ...

J'ai dit que l'écoute des Kan (1 et 2) était hyper musicale avec le Nait1 mais on n'en est pas resté là.
On a alors remplacé le Nait par 32.5 Teddycap et 160.
C'est évident qu'on gagne en confort d'écoute. Le registre grave / bas medium devient plus riche, plus dense, plus articulé aussi.
On gagne en précision générale, en définition.
Par contre l'équilibre est plus mate, très légèrement plus sombre.
En ce qui me concerne, bien que le "son" soit incontestablement meilleur, j'ai moins d'émotion qu'avec le Nait. Il me manque un soupçon de vie.
Attention, on ne s'ennuie pas pour autant! C'est juste que le Nait1 vient de placer la barre tellement haute...

On branche alors mon 250.
Punaise, quel ampli! Ce 250 est d'une musicalité époustouflante!
On retrouve toute la vie du Nait1 mais on y ajoute une maitrise générale, un punch de folie, une plénitude... c'est tout simplement magnifique! Quelle aisance!

Francis, heureusement que tu me l'as réservé parce que sinon j'en connais un qui l'aurait gardé chez lui! ;)

Pour en revenir rapidement aux IBL, Igor et moi tombons d'accord sur le fait que, chez lui, les Kan font plus de musique. Et quand on considère tout le plaisir que ses dernières apportent avec le Nait1, le rapport plaisir / prix penche très très nettement en faveur des Kan. Je rappelle que chez Igor le minimum pour faire chanter les IBL c'est 32.5 + Hicap + 250. C'est sûr que ça alourdit un peu l'addition...

Comme Igor a toujours chez lui ses Intro (incroyable qu'elles ne soient toujours pas vendues! 8| ), on décide de les brancher sur le Nait1.
Et bah elles sont quand-même vâchement sympa ces Intro! C'est ultra vivant!
Elles permettent de prendre son pied même sur des morceaux pas franchement d'un grand intérêt musical. C'est bien ça la vraie musicalité, non?!
Quand on considère que le Nait est plus que suffisant pour les driver de façon aussi convaincante, on se dit qu'on peut se concocter un système super musical pour vraiment pas cher.

Un grand merci à Igor pour son accueil très sympathique et pour avoir accepté de faire tous ces branchements / débranchements tout l'après-midi! :) :super:

Superbe CR Maxime et merci beaucoup de nous faire part de ton ressenti et de tes impressions.
C'est marrant ce que tu dis. Mais malgré beaucoup de défauts, j'ai trouvé le NAIT1 tres à l'aise sur mes SBLs. Au contraire de toi et avec mon 72, mon 160 s'avere bien plus muiscal que tous les 250 qui sont passés entre mes mains. Non pas que ce soit de la faute du 250, loin de la. MAis l'association 72/HC/160/ SBLs est superbe et aucun autre ampli en lieu et place du 160 ne fait mieux, en tout cas dans ma pièce de 14m². Par contre sur mon 52, le 250 creuse nettement la difference avec le 160, la verve du 250 est parfaitement necessaire avec cette association. Quant au 135sCb il s'avere être très très au dessus du lot.. mais j'en reparlerai prochainement.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Visite chez Chabasoul

Message par maxwell »

franck0303 a écrit :Au contraire de toi et avec mon 72, mon 160 s'avere bien plus muiscal que tous les 250 qui sont passés entre mes mains. Non pas que ce soit de la faute du 250, loin de la. MAis l'association 72/HC/160/ SBLs est superbe et aucun autre ampli en lieu et place du 160 ne fait mieux, en tout cas dans ma pièce de 14m².
Et oui je sais bien. C'est ce qui m'a étonné d'autant plus hier.
Mais je t'assure qu'hier le 250 s'est montré supérieur au 160 dans tous les domaines.
Je suis certain que tu serais arrivé à la même conclusion, c'était tellement évident.

Il est probable que le 32.5 ne soit pas le plus approprié pour le 160. Ce dernier doit avoir besoin de la "fougue" du 72.
En revanche, je continue de trouver l'association 250 / 32.5 d'une musicalité exceptionnelle. Ces 2 là sont vraiment complémentaires.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2641
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Visite chez Chabasoul

Message par naim21 »

danielw4 a écrit :
maxwell a écrit :
CasaMusica a écrit :L'usage d'un adaptateur de niveau s'impose. Et là, la donne ne sera plus tout à fait la même lors des tests comparatifs.
C'est-à-dire? (je ne suis pas calé du tout pour ces choses là... :rouge: )
Qu'est-ce que ça va modifier exactement?

Quel intérêt !!!
Le nait1 joue superbement ainsi, c'est vrai qu'on laisse le bouton de volume sur un très faible niveau. Pourquoi adjoindre un adaptateur qui baisserait la musicalité de l'appareil.

Je suis contre la technique pour la technique.


Si les seuils de sensibilité en entrée du NAIT1 sont bien ceux repris dans les messages précédents, la remarque concernant l'adaptation de niveau est intéressante et me semble, personnellement, ne pas être "de la technique pour la technique".

En quelques mots, la situation rencontrée est la même qu'en prise de son ou enregistrement (à votre choix).
Le tout est de faire travailler les étages de préamplification électronique dans leur plage optimum de fonctionnement. Si le NAIT1 donne ses meilleures performances (CONSTRUCTEUR) avec une tension de 75mV, sa "tolérance" en termes d'alimentation lui permet de supporter sans soucis quelques centaines de mV. Un lecteur CD, avec un message normalisé au 0dB numérique (là aussi, mastering oblige pour bénéficier de toutes les possibilités du 16/44), peut "envoyer" beaucoup plus... disons un bon volt, si ce n'est deux.
Il ne s'agit donc pas de technique pure mais de logique électrique/électronique.
Saturer, ou presque, un étage d'entrée peut être intéressant, mais pas en haute-fidélité. Cet effet peut être recherché, parfois, dans le seul but "d'effet sonore". Ensuite, les harmoniques nous disent si c'est bien ou pas... et nous ne sommes pas tous égaux en termes de perception/sensation.

AMHA, un essai avec une atténuation est à faire afin de comparer les appareils tels que conçus par leur fabriquant.

PS; dans le monde PRO, cette adaptation se fait avec le "TRIM", placé en tête de tranche de préamplification afin de ne jamais saturer la dite entrée et bénéficier des performances optimum (rapport S/B, "headroom" ou "réserve avant écrétage, bande passante,...).

Bonnes écoutes, avec ou sans atténuateur.
L'essentiel est bien l'illusion que nous procurent nos si chers "Objets sonores".
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Visite chez Chabasoul

Message par maxwell »

CasaMusica a écrit : Cela signifie que les tensions de sortie fournies par les tuners et lecteurs de CD peuvent saturer l'étage d'entrée du Nait 1. L'impression d'acuité et de vivant perçue lors de tes écoutes est dû à ce phénomène.
Très honnêtement, je me fiche un peu de la raison pour laquelle le Nait1 est aussi vivant et musical. Ce qui compte, c'est précisément qu'il le soit!
CasaMusica a écrit : L'usage d'un adaptateur de niveau s'impose. Et là, la donne ne sera plus tout à fait la même lors des tests comparatifs.
C'est-à-dire? Ce sera mieux? Ou bien il va devenir aussi vivant qu'un ampli Accuphase? :mrgreen:
Non parce que si au final c'est pour avoir moins de plaisir je ne vois pas l'intérêt...
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Visite chez Chabasoul

Message par SDG »

La remarque de Casamusica me paraît toutefois intéressante.

je n'avais pas compris à l'époque pourquoi lorsque je branchais mon lecteur Cd sur le nait 2, le volume sonore était très (trop : le réglage en devenait difficile) important alors même que j'avais à peine tourné le bouton.

en revanche j'ai un peu de mal à saisir en quoi cela peut biaiser l'écoute. Si on veut retrouver le même niveau avec d'autres appereils, on tourne un peu plus le volume, non ?
Répondre