B&W vs Sonus Faber avec Naim

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Dilettante
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 24 déc. 2010, 08:42
Localisation : BORDEAUX

B&W vs Sonus Faber avec Naim

Message par Dilettante »

<:) à tous,
Pour un ami qui prépare un futur investissement nous sommes allés vendredi après-midi faire quelques écoutes chez mon revendeur préféré.
Comme il connaissait mon système nous sommes partis tout de suite sur Naim.
1ère écoute pour déterminer les grandes lignes de ce qu'aime mon ami:
CD5XS-NAP152X-250/2 avec BW804D puis avec CREMONA M
Sans aucune hésitation préférence pour les SF, plus de transparence et de cohérence moins de projections.
Puis montée en gamme progressif sur les électroniques :
Le CD5XS laisse sa place au CDX2 ce qui est une indéniable amélioration
Le 152XS laisse sa place à un 282 + 2 HICAPS encore une fois gros bond en avant.

Pour moi cette dernière écoute a été trés parlante et me fait voir où sont mes futures améliorations (voir ma signature)

Puis deuxième partie :
Nous gardons le plus gros système pour les électroniques et nous branchons les SF Elipsa.
Puis nous remplaçons les SF par des BW802D.
Nos conclusions :
Pour mon ami préférence pour les 802D pour moi les SF.
Mais le plus important c'est que tous les deux nous avons préféré les Crémona. Elles nous ont parues tellement plus cohérente et musicales. Pendant l'écoute des Elipsa nous trouvions le haut médium légérement mis en avant, l'ajout d'un Hiline a tout remis à sa place.
Pour finir je dois dire que ces deux dernières paires sont certainement de formidables enceintes (j'en révais jusqu'à cette écoute) bien meilleures que les Crémona mais ce qui est certain c'est qu'elles ont besoins d'une véritable mise en oeuvre (ce qui n'a pas été le cas) d'une pièce aux dimensions généreuses et probablement d'éléctroniques encore au-dessus de ce que nous avons écouté. Je pense que le post de POCUS l'explique bien mieux.
Peut-être aussi que je suis arrivé au seuil de discernement de mes oreilles mais surtout le seuil de mes possibilités financières. Le gap qualitatif (que je n'ai pas senti mais qui doit pourtant être bien là) est aussi bien moindre que le gap en terme de prix).
Nous avons écouté un superbe système pour lequel les maîtres mots sont cohérence, équilibre et transparence.
Merci à tous ceux qui sont arrivés au bout de ce CR (je viens de le relire et c'est vraiment pas bon car il n'y a vraiment pas tout ce que je voulais vous narrer et dans un style qui nécessite beaucoup de travail).
Toutes mes excuses j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.
ESOTERIC K03-VIARD AUDIO HD 20-ESOTERIC I03-CARDAS CROSS-SONUS FABER CREMONA M
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: BW vs SONUS FABER avec NAIM

Message par ikoun »

Point d'excuses ;)
Il est très bien ce CR et c'est sympa de le partager avec nous ! C'est pas tous les jours qu'on peut comparer de telles bêtes !

Merci ! <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9623
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: B&W vs Sonus Faber avec Naim

Message par melomane »

oui oui ! tout à fait bien ! ne rougis point !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
pasadena

Re: BW vs SONUS FABER avec NAIM

Message par pasadena »

Dilettante a écrit : Nous gardons le plus gros système pour les électroniques et nous branchons les SF Elipsa.
Puis nous remplaçons les SF par des BW802D.
Nos conclusions :
Pour mon ami préférence pour les 802D pour moi les SF.
Mais le plus important c'est que tous les deux nous avons préféré les Crémona. Elles nous ont parues tellement plus cohérente et musicales. Pendant l'écoute des Elipsa nous trouvions le haut médium légérement mis en avant, l'ajout d'un Hiline a tout remis à sa place.
Pour finir je dois dire que ces deux dernières paires sont certainement de formidables enceintes (j'en révais jusqu'à cette écoute) bien meilleures que les Crémona mais ce qui est certain c'est qu'elles ont besoins d'une véritable mise en oeuvre (ce qui n'a pas été le cas) d'une pièce aux dimensions généreuses et probablement d'éléctroniques encore au-dessus de ce que nous avons écouté. Je pense que le post de POCUS l'explique bien mieux.
Peut-être aussi que je suis arrivé au seuil de discernement de mes oreilles mais surtout le seuil de mes possibilités financières. Le gap qualitatif (que je n'ai pas senti mais qui doit pourtant être bien là) est aussi bien moindre que le gap en terme de prix).
Nous avons écouté un superbe système pour lequel les maîtres mots sont cohérence, équilibre et transparence.
Concernant les Elipsa, c'est exactement ce que j'ai ressenti en écoute lors du dernier salon chez le même revendeur.

J'ai préféré les Cremona au 802 et les Elipsa sont moins équilibrées que les Cremona, du moins pour cette seule écoute.

Mais j'aimerais comprendre. Qu'est-ce qui te fait dire que les 802 et les Elipsa sont bien meilleures que les Cremona, puisque tu ne l'as pas entendu? Qu'est-ce qu'une veritable mise en oeuvre pour ces deux enceintes ? Est-ce à dire que les Cremona n'en n'ont pas besoin?
Quand on ne ressent pas de bond qualitatif, cela ne veut pas dire obligatoirement que l'on atteint les limites auditives de ses oreilles. cela veut parfois dire bêtement que l'on ne ressent pas de bond qualitatif (pourquoi le dire autrement, et pourquoi cette culpabilité?)
Ce qui est sûr, c'est que tu peux aller loin, beaucoup plus loin en électronique (CDS3, 252, voire 552, 300...) avant d'éprouver le besoin de changer tes Cremona.

Quant au 802 (et aux Elipsa, que j'ai moins écoutées), j'attend enfin l'occasion de les trouver fantastiques et de revenir sur mon opinion, car je ne cherche pas à rester figé sur mes convictions. Mais il faudrait les écouter chez moi, où j'ai tout l'espace nécessaire, et l'électronique suffisante. Mais cela ne risque pas d'arriver de si tôt.

PS: Le rôdage va transcender tes enceintes. Et je ne te dis pas le changement d'électronique... tant pis pour l'addiction.
PPS: et ton copain, que va-t-il acheter?
PPPS: ton CR va droit au but. Il est parfaitement explicite. Il te suffit juste d'engager ta subjectivité, aussi respectable que celle de quiconque sur ce forum. J'en suis ravi.
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: B&W vs Sonus Faber avec Naim

Message par pocus »

Je crois que je vais y ajouter mon mot tout d abord dans mon cas ce qui m a fait choisir B&W 802 c'est plusieurs choses

1-Le style de musique que j écoute
c est un peu de tout je passe du populaire au jazz classique aussi du rock genre Gennesis

Je ne voulais pas une enceinte qui choisi sa musique la cremona de ce coté passait un peu moins



Les 802 sont plus neutres que les cremona qui en ajoutent un peu et rendent la musique plus belle

La 802 a de tres beaux timbres aussi

La 802 prend plus d'espace à instaler

Tres recommandé de mettre les spikes sur les 802 enlever les roullettes il ne les donne pas :-/

Pour le soufle de l event ressenti par certains sur les 802 de bon bass trap les controlent à 100%

La cremona plus de détails, jolie

J'ai préféré investir 2000$ en matériel dans l agrandissement et l acoustique de ma piece

Lundi le 2 mai un acousticien vient chez moi prendre les mesures de son ma piece
quatre heures a 65$ l heure c c'est pas cher pour avoir la bonne affaire ::d

Le traitement acoustique est la cerise sur le sunday nous devrions tous y penser pour ceux qui en ont la possibilté bien sur !

J ai adoré les Sonus Faber mais j ai eu un deal de la mort pour les b&w 802n
j ai adoré le son qui est monitor plus naturel

La cremona selon moi est un excellent choix pour le classique jazz blues
cétait dans mes deux choix peut etre qu'un jour je les aurai :triste1:
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Dilettante
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 24 déc. 2010, 08:42
Localisation : BORDEAUX

Re: B&W vs Sonus Faber avec Naim

Message par Dilettante »

Merci à tous pour vos commentaires. Votre tolérance et l'ouverture d'esprit que vous montrez pour la plupart sont les signes distinctifs de ce forum :merci:
Mon ami a retenu pour son prochain investissement (achat de sa maison en fin d'année) :
CDX2-282-250/2-CREMONA
(option NDAC + serveur en lieu et place du CDX2)
(option après écoute CREMONA AUDITOR si la maison qu'il trouvera ne possède un salon aussi grand qu'il le souhaite)
PASSADENA, c'est tout à fait exact j'ai préféré les CREMONA aux ELIPSA et 802D, de plus je suis certain que c'est le bon choix par rapport à ma pièce, mais ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai aussi ressenti un énorme potentiel avec les ELIPSA et les 802D.
Elles descendent plus bas (encore plus les 802D) elles montent plus haut, la scène sonore est énorme (quasi taille réelle), elles sont plus défénies. Oui mais alors?
Eh bien c'est un petit peu comme si tous les registres passaient sous un microscope mais malheureusement chacun a son propre réglage et alors on ne retrouve plus cette cohérence magistrale des CREMONA, je dirais moins de musique et plus de son et de HIFI. Par contre, oui POCUS, avec un énorme travail de mise en oeuvre et la pièce adéquate je suis prêt à faire une nouvelle comparaison. Les CREMONA sont pour moi bien plus faciles à mettre en oeuvre même si comme le dit PASSADENA les CREMONA aussi méritent tous les soins possibles et idem elles peuvent sans problèmes supporter de gros up-grade en électroniques tout en restant au niveau.
Désolé POCUS mais je n'ai pas entendu la même chose que toi. Pour moi c'est les 802D qui m'ont paru colorées et les CREMONA qui au contraire ne rajoutent rien à la musique.
En tout cas ce qui est certain c'est que chacun de nous a trouvé sa danseuse et qu'il va prendre beaucoup de plaisir avec. Alors vive nos différences et nos ressentis respectifs et continuons à partager cette chance.
ESOTERIC K03-VIARD AUDIO HD 20-ESOTERIC I03-CARDAS CROSS-SONUS FABER CREMONA M
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: B&W vs Sonus Faber avec Naim

Message par shadrap »

Super retour d'écoutes !.... merci ! :super:

Décidément ces SF Cremona M ont la côte en ce moment sur le forum !

Tous ces CR donnent vraiment envie d'y jeter une oreille.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
pasadena

Re: B&W vs Sonus Faber avec Naim

Message par pasadena »

Pocus et Dillettante ont parfaitement résumé deux philosophies.

Soit notre système nous impose un mode de vie, des choix et sacrifices techniques, des décisions délibérées (ma Lamborghini est magnifique, mais je n'ai aucun intérêt à la conduire en ville, sur une route de campagne, en montagne, sous la neige, la pluie, sur l'autoroute à 130km/h. Ma Lamborghini m'impose des choix, une conduite sur grands espaces ou circuits exempts de limitation. J'accepte ce sacrifice ou je la revends).
Soit nous imposons notre mode de vie à notre système, lieu de vie, séjour convivial, famille, souplesse d'écoute au quotidien (ma BMW M3 peut se conduire en mode confort, ou sport plus, calme et ronronnante, ou vrombissante quand je la lâche sur une route de montagne, un circuit, avec ou sans aide électronique... Et je peux même aller acheter mon pain avec, en toute discrétion).

Moralité: il y a certainement mieux que la Cremona sur tous les critères pris un à un (extension du grave, dynamique, ampleur de la scène sonore, j'en passe...), mais je ne sais pas s'il y a mieux pour arrêter de se prendre la tête à trifouiller ses câbles, ses murs, ses antirésonnateurs, ses pointes, sa position par rapport aux murs, la taille de la pièce... même si j'écoute du Deep Purple ou Led Zeppelin à fond, nourri par un 300.

Un système est bon quand on n'a pas à se forcer pour le trouver bon, non?

PS; j'adore les Lamborghini, mais si j'avais les moyens, j'achèterais plutôt une BMW M3 (ou une Porsche Boxter S, très civilisée aussi), pour atteindre le paradoxe de l'émotion sereine. C'est ce que je ressens face aux Cremona.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: B&W vs Sonus Faber avec Naim

Message par Marc »

Eh bien c'est un petit peu comme si tous les registres passaient sous un microscope mais malheureusement chacun a son propre réglage et alors on ne retrouve plus cette cohérence magistrale des CREMONA
Je me sens moins seul, c'est un peu mon ressenti concernant les B&W et je trouve que ce "chacun son propre règlage" est encore plus marqué avec le tweeter diamant.

Pour les crémona, je les ai déjà écouté sur un systême HC, en enceintes frontales et je ne trouve pas qu'elles sont typées classique jazz.
qntoi

Re: B&W vs Sonus Faber avec Naim

Message par qntoi »

Dilettante a écrit :<:) à tous,
Pour un ami qui prépare un futur investissement nous sommes allés vendredi après-midi faire quelques écoutes chez mon revendeur préféré.
Comme il connaissait mon système nous sommes partis tout de suite sur Naim.
1ère écoute pour déterminer les grandes lignes de ce qu'aime mon ami:
CD5XS-NAP152X-250/2 avec BW804D puis avec CREMONA M
Sans aucune hésitation préférence pour les SF, plus de transparence et de cohérence moins de projections.
Puis montée en gamme progressif sur les électroniques :
Le CD5XS laisse sa place au CDX2 ce qui est une indéniable amélioration
Le 152XS laisse sa place à un 282 + 2 HICAPS encore une fois gros bond en avant.

Pour moi cette dernière écoute a été trés parlante et me fait voir où sont mes futures améliorations (voir ma signature)

Puis deuxième partie :
Nous gardons le plus gros système pour les électroniques et nous branchons les SF Elipsa.
Puis nous remplaçons les SF par des BW802D.
Nos conclusions :
Pour mon ami préférence pour les 802D pour moi les SF.
Mais le plus important c'est que tous les deux nous avons préféré les Crémona. Elles nous ont parues tellement plus cohérente et musicales. Pendant l'écoute des Elipsa nous trouvions le haut médium légérement mis en avant, l'ajout d'un Hiline a tout remis à sa place.
Pour finir je dois dire que ces deux dernières paires sont certainement de formidables enceintes (j'en révais jusqu'à cette écoute) bien meilleures que les Crémona mais ce qui est certain c'est qu'elles ont besoins d'une véritable mise en oeuvre (ce qui n'a pas été le cas) d'une pièce aux dimensions généreuses et probablement d'éléctroniques encore au-dessus de ce que nous avons écouté. Je pense que le post de POCUS l'explique bien mieux.
Peut-être aussi que je suis arrivé au seuil de discernement de mes oreilles mais surtout le seuil de mes possibilités financières. Le gap qualitatif (que je n'ai pas senti mais qui doit pourtant être bien là) est aussi bien moindre que le gap en terme de prix).
Nous avons écouté un superbe système pour lequel les maîtres mots sont cohérence, équilibre et transparence.
Merci à tous ceux qui sont arrivés au bout de ce CR (je viens de le relire et c'est vraiment pas bon car il n'y a vraiment pas tout ce que je voulais vous narrer et dans un style qui nécessite beaucoup de travail).
Toutes mes excuses j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.

J'ai fait le même exercice de comparaison, en utilisant mon ampli Devialet. Et je suis arrivé à la conclusion que les Cremona sont bien plus équilibrées, musicales, tout en restant charpentées, alors que les 804D et 803D m'ont semblé trop brillantes.
J’accueille mes nouvelles Cremona chez moi aujourd'hui et c'est un vrai bonheur.
pasadena

Re: B&W vs Sonus Faber avec Naim

Message par pasadena »

qntoi a écrit : J'ai fait le même exercice de comparaison, en utilisant mon ampli Devialet. Et je suis arrivé à la conclusion que les Cremona sont bien plus équilibrées, musicales, tout en restant charpentées, alors que les 804D et 803D m'ont semblé trop brillantes.
J’accueille mes nouvelles Cremona chez moi aujourd'hui et c'est un vrai bonheur.
Houla!
Les épidémies ne commencent pas autrement. En l'occurence, on est en train d'isoler le virus de la sonusia faberium melomanis.
Il faut que les naimistes trouvent vite un vaccin avant d'être contaminés.
Dilettante
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 24 déc. 2010, 08:42
Localisation : BORDEAUX

Re: B&W vs Sonus Faber avec Naim

Message par Dilettante »

Bonsoir qntoi,

Félicitation pour ton achat et trés content de voir que nous avons le même ressenti entre les SF et les B&W.
Par contre tu as un superbe ampli dont on lit beaucoup de bonnes choses et que je n'ai pas eu l'occasion d'entendre. Peut-être pourrais-tu nous en parler dans un CR et si tu as fait la comparaison nous présenter les diffèrences avec du Naim.
ESOTERIC K03-VIARD AUDIO HD 20-ESOTERIC I03-CARDAS CROSS-SONUS FABER CREMONA M
grisou
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 16 mai 2011, 00:43

Re: B&W vs Sonus Faber avec Naim

Message par grisou »

Pour les amateurs de sonus faber ... bien que ce ne soit le début dirait-on ...donc peu fournis ;)
http://www.sonus-faber.net/
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: B&W vs Sonus Faber avec Naim

Message par moirasc »

Les Nautilus trop brillantes ? 8| :aille:
Et moi qui trouve que les miennes ne le sont pas assez... nous n'avons décidément pas tous les mêmes oreilles.. :]
En tout cas, on aura vraiment lu tout et son contraire concernant les Nautilus...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: B&W vs Sonus Faber avec Naim

Message par pocus »

Nautilus trop brillante il doit vraiment y avoir un probleme d acoustique dans la piece

Je doute vraiment que le probleme vienne de tes oreilles ;)

Chez moi c est plutot le contraire mon image stereophonique tres coherente et tout passe comme du beurre dans la poele

J' abonde dans le meme sens que moirasc :]

Je crois qu'il faut les posseder pour les juger

ou encore avoir affaire a quelqu un qui est vraiment intéressé a bien les mettre en oeuvre pas les foutre la !


Un exemple avant je les ai ecoutées un endroit pas adapté du tout

et pas sur du Naim mais sur du Mcintosh

J ai ressenti de bonnes choses mais tres loin de tripper comme la deuxieme

c est bien pour dire la deuxieme fois le gars n etait pas revendeur B&w
la ou je les ai achetées

Il les a installées dans la piece ou il écoute le type d enceinte de ce format et bingo :ghee:

Lui meme etait surpris du résultat il ne s attendait pas du tout a cela c'était une consigne d un client

et la premiere oui mais avec tous electronique en arriere des enceintes pas trop fort comme idée hein !

Comme je le mentionne dans un autre post chez B&W la musique est plus neutre et chez Sonus Faber on a le coté charmeur et enveloppant
D'ailleurs mes enceintes de reve sont les stradivari
Mon histoire risque de terminer stradivarie et 552

Si vous aimez les enceinte de type monitor vous aimerez les 802 :amen:
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Répondre