CR platine TD Clearaudio Concept

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

CR platine TD Clearaudio Concept

Message par laurich »

Cette aprés-midi, j'ai eu l'occasion d'écouter cette platine, couplée à du matériel sans grande prétention, mais de bonne qualité musicale: intégré Audio-analogue et enceinte Artsound.
Premier LP - 4 saisons par le quattro stagioni: Beaucoup d'ampleur, scène trés ( trop ? ) profonde et beaucoup de détails restitués.
2 ème LP - La 9ème de Dvorak par Colin Davis: là j'avoue avoir été bluffé par la restitution extraite de la galette noire. Pour un peu, j'avais envie d'écouter le disque en entier.
3ème LP - Saint-Sans la danse macabre: C'est beau mais je passe un peu à coté à cause du LP précédent. Je commence à entendre les petits défaut du système: scène décidémment trop profonde et registre grave un peu baveux.
4ème LP - Clapton just one night, morceau Tulsa Time. Là, ça déménage. Beaucoup d'impact, mais confirmation du grave baveux. Le vendeur me tend un casque qu'il a branché sur le système: le grave est plus propre mais ce n'est pas encore cela. ( bon, il est vrai que j'ai en mémoire la sonorité de mon petit système et je suis là pour la platine TD et pas pour le reste )
Dernier LP - Meddle de qui vous savez: Trés agréable à écouter, j'ai trouvé le LP meilleur que le CD que je possède.

En résumé, ce que je retiens de cette écoute, c'est que le vinyle n'a pas à rougir vis à vis du numérique et surtout que cette platine possède un formidable rapport Q/P: 1000€ pour une platine complète, réglée en usine...ça donne à réfléchir.
Bientôt une écoute des mêmes LP sur une LP12 et autres platines peut-être. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5689
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: CR patine TD clearaudio concept

Message par maxwell »

Merci Laurich pour ce CR. :)

Est-ce que les électroniques en aval t'étaient suffisamment familières pour pouvoir juger assez objectivement les qualités et défauts de la platine, ou bien découvrais-tu l'ensemble hier?

J'ai revendu ma petite Linn Basik il y a peu et maintenant moi aussi je m'interroge sur une platine de meilleure qualité...
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: CR patine TD clearaudio concept

Message par laurich »

J'ai tout découvert!
L'écoute au casque m'a bien aidé pour cerner tout de même les défauts et qualités de la source et de l'aval de celle-ci. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: CR patine TD clearaudio concept

Message par nicolas »

J'ai écouté à plusieurs reprises une clearaudio emotion avec une cellule benz glider ( je ne dois pas être le seul d'ailleurs) et c'est vraiment très très très bien.
dude575
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2009, 00:44

Re: CR patine TD clearaudio concept

Message par dude575 »

J'ai pu lire beaucoup de bien de cette platine, mais côté esthétique je pense qu'elle met tout le monde d'accord ! Je la trouve sublime : sobre, intemporelle, d'aspect robuste, tout ce que j'aime !
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5689
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: CR patine TD clearaudio concept

Message par maxwell »

nicolas a écrit :J'ai écouté à plusieurs reprises une clearaudio emotion avec une cellule benz glider ( je ne dois pas être le seul d'ailleurs) et c'est vraiment très très très bien.
As-tu déjà écouté une autre platine de bonne réputation, comme une LP12? (histoire d'avoir un point de comparaison)
Saurais-tu décrire les points forts et points faibles de la Clearaudio?
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

CR patine TD clearaudio concept

Message par nicolas »

maxwell a écrit :
nicolas a écrit :J'ai écouté à plusieurs reprises une clearaudio emotion avec une cellule benz glider ( je ne dois pas être le seul d'ailleurs) et c'est vraiment très très très bien.
As-tu déjà écouté une autre platine de bonne réputation, comme une LP12? (histoire d'avoir un point de comparaison)
Saurais-tu décrire les points forts et points faibles de la Clearaudio?
Pour répondre succinctement et en retard. 2 platines me laissent rêveur : la lp12 façon groucho (cellule supex) et la clearaudio façon gaby ( champion + cellule benz LP )

Va savoir pourquoi, j'associe la lp12 au jazz et la clearaudio au classique.
ludovico

Re: CR platine TD Clearaudio Concept

Message par ludovico »

Je suis quand même dubitatif par rapport à la technoloie utilisée pour l'articulation du bras, des moins fiable semble t-il. Vers chez moi mon revendeur est distributeur et il a ce modèle en écoute, il a eu beaucoup de mal à la réler, notemment à cause de l'articulation un peu spéciale du bras...

De plus la cellule montée d'origine n'a pas l'air super.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2086
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: CR platine TD Clearaudio Concept

Message par micwatch »

Bonjour,
Le point fort de la platine TD Clearaudio Concept est justement reglage d'usine, donc plug and play. Donc pourquoi ton revendeur veux la regler ?
La cellule d'origine, Concept MM , je ne connais pas. Mais par contre, ayant une clearaudio émotion, avec la cellule Aurum Classics , je connais. C'est une bonne cellule, claire, dynamique.Par contre, le diamant est sensible aux petits craquements. Surement du au profil de celui-ci.
Elle doit pas être très loin de la concept MM, car les 2 cellules étant le début de gamme (j'ai pas dit bas de gamme :mrgreen: )
Avec le syndrome de l'upgrade je me suis offert la Clearaudio Virtuoso, toujours en MM, eh bien c'est encore mieux que l'aurum. l'upgrade s'entend.
Le bras de le TD Clearaudio Concept est assez simple et facile à régler ci besoin. A part la force d'appui, l'alignement de la cellule, je ne vois pas trop la difficultée.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2156
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: CR platine TD Clearaudio Concept

Message par gaby63 »

C'est bien la premiere fois que j'entends qu'il faille regler l'articulation d'un bras Clearaudio qu'il soit uni pivot ou autre
a part la hauteur la force d'appui et l'orientation de la cellule y a rien d'autre à toucher
Ah j'oubliais eventuellement la distance de l'axe du pivot à l'axe du plateau (overhang)
cette distance varie suivant la longueur du bras (9" 10" etc) 222mm pour un 9"
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3920
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: CR patine TD clearaudio concept

Message par groucho78 »

nicolas a écrit :Va savoir pourquoi, j'associe la lp12 au jazz et la clearaudio au classique.
Je ne connais pas la Clearaudio mais la LP12 est au moins autant à l'aise en classique qu'en jazz.
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2156
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: CR platine TD Clearaudio Concept

Message par gaby63 »

Mais puisqu'il te dit qu'il ne sait pas :hehe:
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

CR platine TD Clearaudio Concept

Message par nicolas »

C'était juste un sentiment, je ne dis pas que c'est la vérité.
En plus les systèmes sont vraiment trop différents pour que je puisse émettre un avis.

Ce que je sais, c'est que j'ai eu énormément de plaisir a écouter des vinyles sur vos deux systèmes. (voilà, pas de jaloux ! ;) )
ludovico

Re: CR platine TD Clearaudio Concept

Message par ludovico »

micwatch a écrit :Bonjour,
Le point fort de la platine TD Clearaudio Concept est justement reglage d'usine, donc plug and play. Donc pourquoi ton revendeur veux la regler ?

Le bras de le TD Clearaudio Concept est assez simple et facile à régler ci besoin. A part la force d'appui, l'alignement de la cellule, je ne vois pas trop la difficultée.
Pour info, l'exemplaire de mon revendeur est arrivé mal réglé.

Ensuite, le bras de la Concept n'a rien de banal, il n'y a pas d'ariculation comme sur un bras "classique", tout se fait par champ magnétique, le bras est en "lévitation". Ce système est très peu fiable et comme ce champ magnétique n'est pas constant ça pose des problèmes pour le réglage.
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2156
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: CR platine TD Clearaudio Concept

Message par gaby63 »

tout comme le plateau il repose sur 2 aimants de même polarité donc ils se repoussent et maintienent le plateau en suspension çà marche trés bien et si on retire la courroie sur une simple impulssion le plateau tourne facilement au moins 2 mn
si son bras a eu un problème il ne faut pas généraliser çà arrive aux meilleures des mécaniques
Répondre