CR Préampli Phono - Leben RS30EQ et Parasound JC-3

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

CR Préampli Phono - Leben RS30EQ et Parasound JC-3

Message par Violasound »

J'ai depuis quelques jours deux préamplis phono "jouant" dans la même catégorie en test chez moi, le Leben Rs 30EQ et le Parasound JC-3. Je ne donne pas d'autres explications techniques les concernant, c'est facilement trouvable !

Pour cette première partie du test, je ne dispose que d'un matériel plutôt modeste, une Goldring Gr-1 (équivalent à une Réga P2) et une cellule Sumiko Blue Point Evo III. Pour relier aux préamplis, le câble Shindo, récemment acheté ici-même. Autant dire que la force ne réside pas du côté de la source, légèrement obscure...

- Leben RS 30EQ :

Image

Le design, on aime ou pas vraiment, lorsqu'il est chaud il y a une petite lumière bleue avec le logo Leben qui s'allume, plutôt sympa!

Ce préampli est vraiment très musical, assez transparent malgré les tubes et je ne décèle pas de coloration trop marquée (un petit rien dans le médium quand même très charmant!), ce qui frappe c'est l'émotion, la musique est présentée de manière souveraine rendant avec raffinement le timbre d'un violon, d'une voix...aussi il traduit les nuances avec une grande amplitude! Il transmet également le silence (même si cela peut paraitre paradoxal pour un appareil sonore), invite à l'écoute et la magnifie.

Le petit bécarre par rapport à tous ces dièses de timbre est le rythme dans les percussions, pas top swinguant, donc pas extra communicatif suivant ce que l'on écoute.

-Parasound JC-3 :

Image

Nous entrons dans une autre présentation sonore, un peu le passage du Nac72 au Nac82. Ce qui frappe, réellement, c'est un sentiment de grande clarté, lisibilité de la musique...tout devient très limpide sans être forcé, pour peu que l'on écoute...Sur certain albums je découvre des rythmes qui étaient noyés auparavant. Et l'émotion me direz-vous ? Les artistes s'incarnent devant moi...c'est très impressionnant! J'ai l'impression d'être au concert, à l'enregistrement...j'ai même envie de monter le volume, toujours! Je ne trouve pas de point faible, les basses sont là, le médium aussi, les aigus sont superbes...même si j’entends maintenant le caractère montant de ma cellule. Aussi cette cellule peu entrainante se met même à chanter! Je lui découvre un swing...inconnu jusqu'à lors!

Entre ces deux préamplis...mon cœur balance car j'aime les deux, même si je reviens toujours au Parasound, qui est addictif par l'urgence, besoin de musique qu'il procure. Tout comme je reviens au Leben pour son côté lyrique...très addictif aussi!

Dans les prochains jours je vais continuer le test avec une autre configuration, Transrotor Fatbob S TMD, bras Origin Live Encounter (c'est lui qui se fait désirer) et cellule...certainement la même, hélas!

Dans une deuxième partie, je vous donnerai évidemment mes ressentis... :hello:
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: CR Préampli Phono - Leben RS30EQ et Parasound JC-3

Message par Violasound »

Voici donc la deuxième partie...maintenant avec Transrotor Fatbob et bras Origine Live Encounter.

Le Parasound surclasse le Leben sur beaucoup de critères (définition, lisibilité, étendue du spectre, respect des timbres, silence de fonctionnement, vie...) et nous fait réellement entrer dans un autre niveau d'écoute...mon système actuel montre ses limites, évidentes maintenant :pleur4: , mais sans hésiter je le garde, car il accroche toujours mon oreille par la musique qu'il transmet...avec une intense émotion, ce qui est évidemment le plus important des critères.

Je crois que ceux qui recherchent un bon préampli phono peuvent jeter une oreille sur ce Parasound, et pourquoi pas au passage parcourir l'article paru dans Stéréophile au mois de mars, assez élogieux.

<:)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: CR Préampli Phono - Leben RS30EQ et Parasound JC-3

Message par JLH »

Merci pour ces 2 CR.

Au niveau prix, comment se situents-ils?

As-tu comparé avec un EAR 834P?

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: CR Préampli Phono - Leben RS30EQ et Parasound JC-3

Message par JLH »

Je viens de trouver les infos et le prix sur ce lien :
http://www.cinenow.fr/articles/23491-pa ... u-vendetta

2350 € !

C'est plus cher que le EAR 834p De Luxe, qui est à 1700 €.

La comparaison devrait être intéressante.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: CR Préampli Phono - Leben RS30EQ et Parasound JC-3

Message par Violasound »

Je pense que la comparaison intéressante serait le Ear et le Leben, certainement très proches dans l'idée et dans le prix.

Le Parasound est plus du côté neutre et à transistors, au niveau du prix malheureusement l'importateur pour le Benelux le propose à 2650€ (heureusement 10 ans de fidélité à la même enseigne m'ont permit d'obtenir un bon prix, car l'essayer c'est l'adopter...).

Il n'y a pas de revendeur pour la France, la série Halo de Parasound est pourtant très prisée aux U.S. mais boudée en Europe, un élément d’explication est déjà le look très Home-Cinéma pour les audiophiles exigeants pour le design...un appareil cher doit avoir un look cher, high-end ou vintage.

C'est l'article dans Stéréophile qui m'a donné envie de l'essayer, l'auteur l'a comparé avec 3 autres pré-phonos pourtant hors-budget. Le Pass XP-25 (10,600$), le Allnic HV-3000V (13,900$) et le Ypsilon VPS-100 (26,000$ 8/ ) et la conclusion est la suivante : "I compared the JC-3 with the three far more expensive phono preamps only because it's good enough to play on the same field. That's not the same as winning, but it's still impressive." Maintenant c'est juste un article dans une revue, bien évidemment.

Ce préampli m'a perturbé jusqu'au moment où j'ai compris que j'entendais maintenant les limites de mon système Naim, pourtant pas si mal (Nac82 et Nap250), après ça allait beaucoup mieux, je sais où est le bouchon. :mrgreen:

Mais je suis ouvert à toutes comparaisons avec un autre préampli phono...de toutes façons je n'ai pas encore fini les 100h de rodage nécessaires.
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Répondre