CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator S600

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator S600

Message par ikoun »

Gipath et moi même avons décidé de mettre en confrontation deux sources : Le CDX2 modifié avec sortie digitale contre un CDX2 classique et son XPS. L'écoute s'est faite chez moi donc avec 252 / 250 et Ovator. Le cable digital était le Chord indigo (Gipath tu me corriges ;) ) et les deux sources avaient un Hiline.

Le hasard a vraiment bien fait les choses car nous avions certains disques en double ce qui fait que nous les lancions en même temps et ainsi, il nous suffisait de changer de source pour se retrouver exactement au même passage des morceaux - ce qui permet d'avoir un "jugement" live si je puis dire.

Je ne vais pas faire la liste des disques qui ont défilé, car une fois de plus, c'était un régal et ils ont défilé.

Qui sort vainqueur ? ?

Le suspens de mon côté était déjà quelque peu dévoilé car j'avais déjà pu faire un comparatif semblable en salon mais chez soi, cela confirme....Alors qui ?

Bien évidement, le CDX2 + DAC ;)

A ce stade, la différence est sensible mais pas énorme. Le DAC va plus loin dans la musique, la vie et la présence des artistes. Un léger voile est enlevé ce qui permet de profiter de la musique encore un peu plus - parce que CDX2 et XPS n'est pas ridicule du tout (c'est ma source faut pas oublier ! :frime: ) Le DAC apporte plus de relief et de spatialisation.

Nous décidons bien évidement de voir ce que le DAC a dans le ventre et branchons l'XPS sur celui-ci.

Ahhh les alimentations chez Naim sont vraiment magiques !
Nous avons eu ce que j'appellerais un Grand Moment de Musique :coeur: . L'écart s'est fortement creusé, nous avons énormément gagné en aération, lisibilité et tenue sans jamais verser dans l'analytique, c'était du Naim au cube si je puis dire. Je dois bien avouer que j'ai été vraiment scotché et que cela m'a permis de comprendre qu'en source, mon système pouvait encore évoluer, que les Ovator sont véritablement des enceintes exceptionnelles. La spatialisation, la scène sonore, le côté "Live" sur tout type de musique était vraiment exceptionnel (je me répète mais je n'ai que ce mot qui revient dans ma tête). Mes enceintes m'ont, une fois de plus, impressionné 8| . Les timbres des voies, des cuivres, l'assise des batteries étaient vraiment hors du commun.

Nous avons bien sûr réessayé le CDX2 nu mais là, il ne tenait plus du tout la comparaison et paraissait vraiment fade, plat et ennuyant, nous sommes restés sur le CDX2/DAC/XPS.

A noter que le DAC est pourvu de deux entrées digitale et qu'il y a une forte différence entre les deux 8/.

Pour conclure, je remercie Gipath d'être venu avec ses boîtes et de nous avoir permis de faire ce comparatif bien instructif ... mais surtout pour ce superbe moment de musique !
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17072
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator S600

Message par filip63 »

ikoun a écrit :...
A noter que le DAC est pourvu de deux entrées digitale et qu'il y a une forte différence entre les deux 8/.

... !
Explique un peu STP (et c'est 4 entrées, non ?)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator S600

Message par ikoun »

Oui pardon mais les connectiques étant différentes et ne connaissant pas la machine, j'ai mal vu. En fait la sortie 2 est meilleure que la 1 (Gipath tu me corriges mais je pense bien que c'est ça).

La différence était vraiment audible. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17072
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator S600

Message par filip63 »

C'est à dire la seconde entrée BNC ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator

Message par gipath »

Le travail acoustique effectué dans la pièce d'écoute est non seulement esthétiquement superbe, mais au niveau de l'écoute quel changement par rapport à ma précédente visite !!

C'est un véritable écrin pour les ovator's, on écoute la musique émise par les enceintes et non plus les sons réverbérés par la pièce, un régal !!!!

Le système tel que je l'ai écouté aujourd'hui, est de haute volée. Pour aller plus loin au niveau des électroniques, il faudra prévoir un budget très (trop?) important.

Toutefois,comme nous l'avons évoqué ikoun et moi, il peut encore être peaufiné.

Un "petit" fraim et un positionnement "tip-top" des enceintes (et un nDAC :mrgreen:) devraient amener le système à son apogée.

Bravo ikoun, pour ton sytème ainsi que pour le travail réalisé dans ta pièce d'écoute.

Je me suis régalé. Orly de Brel, Castillian drums du Brubeck quartet (ces deux morceaux, je les connais très bien) et Antonio Forcione (que tu m'a fais découvrir), pour ne citer que ceux là, m'ont particulièrement marqués. C'était splendide !!!!
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator S600

Message par gipath »

filip-63 a écrit :C'est à dire la seconde entrée BNC ?

:cool:
Oui, l'entrée BNC N°2, est nettement meilleure.

Lors du branchement, j'avais d'abord connecté le chord indigo sur la N°1. Après l'avoir connecté sur la N°2, la différence était clairement audible.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator

Message par Naitssance »

gipath a écrit :Je me suis régalé. Orly de Brel, Castillian drums du Brubeck quartet (ces deux morceaux, je les connais très bien) et Antonio Forcione (que tu m'a fais découvrir), pour ne citer que ceux là, m'ont particulièrement marqués. C'était splendide !!!!
:malin1:
Je n'ai encore rien entendu de mieux comme solo à la batterie :amen:

Il manque la partie la plus importante du CR :0
Vous avez bu quoi et vous avez grignoté quoi ? :mrgreen:

:super: pour le CR

<:)
Image Image
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator

Message par gipath »

Naitssance a écrit :
gipath a écrit :Je me suis régalé. Orly de Brel, Castillian drums du Brubeck quartet (ces deux morceaux, je les connais très bien) et Antonio Forcione (que tu m'a fais découvrir), pour ne citer que ceux là, m'ont particulièrement marqués. C'était splendide !!!!
:malin1:
Je n'ai encore rien entendu de mieux comme solo à la batterie :amen:

Il manque la partie la plus importante du CR :0
Vous avez bu quoi et vous avez grignoté quoi ? :mrgreen:

:super: pour le CR

<:)
On était tellement pris par la musique qu'on a rien grignoté, ni bu.
Faut dire que la veille, j'avais "légèrement" :mrgreen: exagéré.

A chaque cd écouté, ikoun et moi avions un large sourire.
L'écoute était à ce point excellente que nous étions surpris. Nous avons voulu écouter nos cds respectifs, en se disant, sur celui-là qu'est-ce qu'on va découvir.

Le plus intéressant fut l'écoute simultanée de cachaito. Mon "cachaito" sur le cdx2+ndac et celui de ikoun sur son cdx2+xps.
La télécommande commandait les deux lecteurs en même temps, ce qui nous a permis de passer d'un lecteur à l'autre en écoutant les morceaux en continu, sans interruption pour cause de branchements et débranchements de câbles.
Vaiment génial pour faire une comparaison.

J'avais emmené le cd BREL. L'écoute de "Orly", suivie de "La ville s'endormait" furent un pur régal.
Mélodie Nelson, nous à révèlé un Gainsbourg, particulièrement inspiré. Un excellent enregistrement sur lequel la ligne de basse est succulente.

Ikoun m'a fait dévouvrir Antonio Forcione. Excellent guitariste :super:

Ikoun a redécouvert ce cd via des graves qui vous percutent la poitrine, c'était impressionnant tant auditivement que physiquement.

En conclusion, je vous invite à découvrir les ovators. Lors de ma première écoute, j'avais dit à ikoun que les ovators étaient faites pour fonctionner avec le nDAC.
Nous en avons eu la confirmation éclatante cet après midi.

Comme vous l'aurez compris, le temps à passé très vite, ce fut une après-midi très instructive.

Merci à toi ikoun pour ton accueil. J'espère que tu auras été autant enthousiasmé par cette écoute que je l'ai été.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator S600

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Bravo à vous deux, Ikoun et Gipath pour cette très intéressante comparaison musicale
in vivo qui donne très envie d'améliorer sa propre installation côté source...et côté enceintes. :1010:
A vrai dire, j'entreprends cette démarche parallèlement (cf. un autre post) pour la source et votre éclairage grâce à cette heureuse initiative, ainsi d'ailleurs qu'un ancien post de Gipath, sont déjà très instructifs . C'est une des forces de ce forum. Ainsi je découvre qu'on peut utiliser la 2éme entrée du DAC avec un grand bénéfice sur le plan musical. J'avoue ne pas avoir pensé à le faire, une fois mon système initialement en place.
J'avais deux questions si vous avez l'occasion d'y répondre:
- quels CD classiques avez-vous éventuellement utilisés pour votre comparaison ?
- la mise en oeuvre des Ovator est-elle aussi pointue que celle des SBL auxquelles je pensais à l'origine mais qui ne sont pas adaptées à mon intérieur actuel ( distance entre enceintes , distance au mur, réglages précis ), dans la mesure où Gipath évoque une nette amélioration liée au travail acoustique d'Ikoun sans autre précision.
Qouiqu'il en soit, encore bravo et merci . :super:
Patrick
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator

Message par laurich »

gipath a écrit : Ikoun m'a fait dévouvrir Antonio Forcione. Excellent guitariste :super:

Ikoun a redécouvert ce cd via des graves qui vous percutent la poitrine, c'était impressionnant tant auditivement que physiquement.
Vous avez écouté quel CD de ce guitariste?
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator

Message par ikoun »

laurich a écrit :Vous avez écouté quel CD de ce guitariste?
Celui-ci ;)
Image
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator S600

Message par ikoun »

VMBS83 a écrit : - quels CD classiques avez-vous éventuellement utilisés pour votre comparaison ?
Malheureusement, je n'en ai pas mis (petit regret :/ ) Je n'ai aucun doute sur le fait que cela aurait été parfait. Le niveau était vraiment très haut et pour être honnête, à ce jour c'est ma meilleure écoute.
VMBS83 a écrit :- la mise en oeuvre des Ovator est-elle aussi pointue que celle des SBL auxquelles je pensais à l'origine mais qui ne sont pas adaptées à mon intérieur actuel ( distance entre enceintes , distance au mur, réglages précis ), dans la mesure où Gipath évoque une nette amélioration liée au travail acoustique d'Ikoun sans autre précision.
Je pense que les Ovator ne sont pas plus difficiles à installer qu'une autre enceinte. Leur placement est très certainement beaucoup moins contraignant que des enceintes de type SBL. Maintenant, pour en obtenir la substantifique moelle, comme pour chaque enceinte, il faut lui consacrer un peu de temps. A ce que j'en lis sur le forum UK, elles s'accommodent de manière très variées des différentes pièces d'écoute avec des distances très variables par rapport au mur arrière par exemple, idem pour l'écartement. A cet effet, le BMR est large et diffuse très large, ainsi, la faculté de remplir de "grands" espaces est bien là et de manière aisée (Je pense que Gipath confirmera l'ampleur et le réalisme de la scène sonore).
Les deux ou trois petites choses sont les suivantes. Elles aiment être sur les Naim Cups plus que sur quoi que ce soit d'autre. Pour obtenir un grave tendu et rapide, il faut que l'interface mécanique soit vraiment rigide, ainsi, il faut régler finement les pointes et la répartition des poids. Comme elles sont sur ressort (interne), cela demande pas mal d'attention.
Pour le reste, il n'y a rien d'autre si ce n'est une grande patience pendant le rôdage, période où le rendu peut être assez variable. Je compte 1.000 heures pour que ce soit vraiment ouvert.

Quand Gipath parle de l'amélioration de l'acoustique de la pièce d'écoute; il s'agit de la pose de dalles de mousse de mélamine que j'ai posées sur mon plafond (voir rubrique nos installations), permettant de diminuer de manière drastique les réverbérations indésirables. Ma pièce réverbérait beaucoup trop et aujourd"hui, elle a une acoustique pour ainsi dire...idéale. ;)

Voilà, je pense avoir répondu à toutes les questions :D <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Re: CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator S600

Message par laurent76 »

gipath a écrit :
filip-63 a écrit :C'est à dire la seconde entrée BNC ?

:cool:
Oui, l'entrée BNC N°2, est nettement meilleure.

Lors du branchement, j'avais d'abord connecté le chord indigo sur la N°1. Après l'avoir connecté sur la N°2, la différence était clairement audible.
Ca c'est quand même incroyable ! 8| Le DAC Naim doit avoir un gros défaut de conception si c'est vraiment le cas.

Pour le reste, merci, ça fait plaisir à lire ! ;)
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator S600

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Merci, Ikoun, pour toutes tes réponses qui sont parfaitement claires. :)
Concernant les CD classiques, je pense aussi en te lisant, que leur écoute aurait aussi conduit à un superbe résultat musical. En fait, je m'interrogeais sur le rendu musical d'une composition complexe, qui m'interpelle avec mon système actuel et donc toutes les expériences sont intéressantes à noter.
Concernant les Ovator, je suis sensible à tes explications sur leur positionnement et les différents réglages, et je pourrai très bien envisager dans le futur de les introduire dans la short list des enceintes destinées à remplacer mes ProAC D15 qui ont elles-mêmes été très longues à rôder.
Quant au travail acoustique que tu as réalisé, je le perçois mieux, bravo d'avoir eu le courage de l'entreprendre et de le finir. J'ai une problématique différente.
Encore merci pour ton intervention.
Question subsidiaire sur le Chord indigo plus,mais c'est peut-être déjà sur un autre post, en quoi se différentie-t-il musicalement des autres câbles NAIM?
Patrick
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CDX2 dig + DAC vs CDX2 + XPS / 252 / 250 / Ovator S600

Message par ikoun »

Mais de rien

Je n'ai pas de doute sur la capacité à restituer avec brio un ensemble complexe. Le grand point fort du DAC est la spatialisation ;)
VMBS83 a écrit :Question subsidiaire sur le Chord indigo plus,mais c'est peut-être déjà sur un autre post, en quoi se différentie-t-il musicalement des autres câbles NAIM?

:pausecaffé: Gipath ???
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre