Itunes. Quel format choisir ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
timusch
Membre junior
Messages : 756
Enregistré le : 06 juil. 2011, 18:23

Itunes. Quel format choisir ?

Message par timusch »

Bonjour tous, étant en congé jusqu'au 9 et ayant rassemblé pas mal de CD, je rippe .... mais quel format choisir?
AAC ? AIFF ? Apple Lossless ? ou WAV ? Itunes ne m'en propose pas d'autres ...
Merci de vos réponses.
th
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25570
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: de Itunes, quel format choisir?

Message par RV »

Mes récents essais me poussent à te conseiller AIFF, mais le mieux est que tu testes et que tu te fasses ta propre opinion.

à+
Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
timusch
Membre junior
Messages : 756
Enregistré le : 06 juil. 2011, 18:23

Re: de Itunes, quel format choisir?

Message par timusch »

merci de ta réponse rapide
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: de Itunes, quel format choisir?

Message par Bouarb »

timusch a écrit :AAC ? AIFF ? Apple Lossless ? ou WAV ? Itunes ne m'en propose pas d'autres ...
J'ai choisi Apple Lossless, ALAC pour les intimes.
Ça prend un peu moins de place, ça reste Lossless, et c'est lu par mon iPod :mrgreen:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25570
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: de Itunes, quel format choisir?

Message par RV »

Bouarb a écrit : Ça prend un peu moins de place, ça reste Lossless, et c'est lu par mon iPod :mrgreen:
Tous sont lus par iPod & Cie tant que tu restes en 16bits me semble-t-il, c'est quand tu passes en 24 que ça n'est plus lu, mais cela ne concerne pas le rippage des des CDs qui sont en 16/44.1

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11083
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: de Itunes, quel format choisir?

Message par love_leeloo »

pourquoi ne peux tu pas revenir en arrière avec l'Alac ?
c'est un format compressé mais non destructeur
donc "normalement" il n'y a aucune perte d'info
(j'ai mis les guillemets car ça c'est sur le papier, dans les faits je ne sais pas)
À l'instar de tous les formats sans perte, ALAC permet de compresser sans aucune forme de dégradation des fichiers musicaux au format PCM à un taux de compression voisin de 40 à 50% (les ratios mesurés peuvent cependant grandement varier en fonction principalement du volume (en décibels) de la piste, plus le volume est fort, pop music par exemple, plus le ratio est mauvais, à l'inverse du classique). Au regard des formats concurrents, ALAC présente une efficacité de compression moindre[réf. nécessaire]. Mais le format a été essentiellement développé en vue d'être décodé par des appareils bien moins puissants et autonomes que les ordinateurs de bureau (comprendre des baladeurs et l'iPod en particulier). Ainsi, les quelques pourcentages perdus en termes de ratio de compression sont compensés par une implémentation matérielle facilitée. Néanmoins, ALAC reste actuellement[Quand ?] inférieur aux autres formats sans perte de faible complexité. FLAC présente ainsi une rapidité supérieure pour un taux de compression quasi-identique, alors que WavPack bénéficie de performances en tout point (ratio de compression, vitesse d'encodage et de décodage) supérieures
moi j'encode tout en Alac
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: de Itunes, quel format choisir?

Message par romeo377 »

Sur mac avec XLD tu peux retransformer le ALAC en AIFF sans problème (et vice versa également). En "théorie" cela se fait sans aucune incidence sur la qualité du fichier. (si j'ai bien compris c'est comme prendre un fichier image en .psd et le compresser / dé-compresser en .zip: il n'y a aucune perte ; pour continuer l'illustration, le fichier .jpeg étant le pendant du mp3 :compression avec perte irréversible).
Modifié en dernier par romeo377 le 04 janv. 2012, 10:15, modifié 3 fois.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11083
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: de Itunes, quel format choisir?

Message par love_leeloo »

non mais tu disais que c'était irréversible
le fait est que normalement cela ne doit pas etre le cas

et si, on sait, il y a un algo de compression/décompression
maintenant que le format alac est libre, tu peux aller regarder les sources :mrgreen:
Avatar du membre
timusch
Membre junior
Messages : 756
Enregistré le : 06 juil. 2011, 18:23

Re: de Itunes, quel format choisir?

Message par timusch »

pour l'heure, tout passe en AIFF .... Queen se fait ripper .... le 250.2 va encore chauffer ... étant seul dans la maison ... il est tant que mes Ovators apprennent à me connaître ....lol
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25570
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

de Itunes, quel format choisir?

Message par RV »

BruNaim a écrit :Ba ça sert à quoi d'avoir un fichier en ALAC de lui rajouter du poids pour en faire de l'AIFF?
Franchement on ne sait même pas comment est fait "l'alourdissement" dudit fichier alors l'intérêt dans tout ça?? Un peu allez à contre sens cette démarche
Isn't it?
je suis d'accord si on rippe ou si on a le choix du téléchargement il vaut mieux le faire dans un format non compressé, par contre j'ai téléchargé un 24/192 sur Linn Record et ils ne proposent que des lossless et même que du flac dans le cas du 24/192. Là je me demande quand même si je ne vais pas le passer en AIFF pour avoir tous mes fichiers dans ce format idem pour le 24/192 naim mais wav>AIEFF cette fois.
Par contre je me demande quel soft sera le plus adapté.

à+
Hervé


Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11083
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Itunes, quel format choisir ?

Message par love_leeloo »

sous MacOS : XLD
sous Windows : dBpoweramp
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25570
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Itunes, quel format choisir ?

Message par RV »

XLD est gratuit je pense, contrairement à dBpoweramp.

:mrgreen: comme j'ai les 2 plate-formes

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11083
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Itunes, quel format choisir ?

Message par love_leeloo »

toutafé ;)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25570
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Itunes, quel format choisir ?

Message par RV »

Hormis ce point, sont-ils équivalents ?

À+
Hervé


Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11083
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Itunes, quel format choisir ?

Message par love_leeloo »

il me semble que oui

et sinon dBpoweramp est gratuit pendant une période d'essai et il me semble pleinement fonctionnel durant cette période
Répondre