CR CDX2 numérique vs SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

CR CDX2 numérique vs SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Message par Bouarb »

Bonsoir,

Visite cet après-midi d'un ami qui vient pour la première fois écouter de la musique sur ma chaîne.
Son métier : ingénieur du son, le plus souvent employé lors de concerts.
Pas du tout féru de hifi, juste quelqu'un qui sait bien se servir de ses oreilles :mrgreen:

Après quelques mises en bouches, mon ami s’émerveille de la profondeur et du côté très live et réaliste de la scène sonore, mais s'étonne d'un certain manque de la musique aux extrêmes. Et attribue ça aux limites en bande passante du wifi qui alimente la Squeezebox Touch. Je m'en offusque, lui certifiant qu'il ne devrait pas vraiment y avoir beaucoup de différences.

Nous décidons alors de comparer rigoureusement mes 2 sources :
- CDX2 v1 modifié avec sortie numérique
- SqueezeBox Touch + alimentation TeddyPardo

toutes deux branchées sur un nDAC/XPS2 via un câble numérique Chord Indigo Plus, avec un Hi-Line en sortie. Le reste : 282/Supercap2(PL)/2xLinn 5125(dyn)/K600&K400 pour finalement déboucher sur une paire d'enceintes Linn Akurate 242 montées en actif. Normalement, du beau monde :coeur:

Je lance les 2 sources en même temps (le même CD sur le CDX2 et numérisé en ALAC), puis j'alterne pour voir si mon ami arrive à reconnaître l'une ou l'autre des sources (il ne me voit pas effectuer les changements). Ensuite, nous inversons les rôles, et je me prête au jeu :-/

Résultat des courses :
Absolument aucun doute : 100% de reconnaissance tant pour lui que pour moi !! 8|
En clair : incontestable supériorité du lecteur CDX2 sur la SBT. Tout est mieux, plus de détail, plus de grave, plus d'espace, vraiment aucun doute que le CDX2 fait vraiment mieux. Et effectivement une musique qui semble s'étager sur une plus grande plage sonore, moins "contrainte" et mieux définie aux extrémités.

Je n'ai pas vraiment d'explications, j'ai vérifié la bande passante, la transmission n'occupait même pas la moitié de la bande wifi, j'ai vérifié les branchements... Je ne sais pas d'où ça peut venir, mais les faits sont là...

Conclusion :
Dans mon système, la SBT constitue réellment un gros facteur limitant, en dépit des améliorations que j'ai essayé d'y apporter :
alimentation de course, tweek Toolbox 3.0, câble dispensieux :pleur4:

Bref, je ne pourrais pas faire l'économie d'acheter un lecteur réseau digne de ce nom.
Prochain achat donc : NDX - avec ou sans le DAC, NDS ou même Linn Akurate DS, encore qu'il n'ait pas d'entrée numérique :grr:

Voilà, et désolé pour la mauvaise nouvelle : voilà encore des frais en vue !!
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

CR CDX2 numérique vs. SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Message par laurent76 »

Salut Hervé,

Merci pour ton CR. Je ne suis pas très étonné du résultat pour ma part puisque j'arrive à des conclusions similaires entre le lecteur réseau Cambridge np 30 et le cd5xs. Je pense pour ma part que la sortie numérique de la sb touch doit être un peu bruitée.
Je n'arrive à égaler le lecteur cd qu'en branchant mon Mac directement sur le dac en USB.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: CR CDX2 numérique vs. SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Message par ChromBumper »

Bonsoir,

A mon avis, c'est plutôt le fichier source qui limite. Le cd est mieux lu car bien géré par le lecteur. Si tu choisis un fichier "master"... alors certainement tu n'auras plus cet effet limitatif.

Finalement, dans le dématérialisé, le fichier source est primordial! Parce que personne ne corrige ses erreurs.

Naim21 a souvent évoqué ce sujet. Legrand également... ainsi que RV.

Et c'est cela que je trouve le plus effrayant dans le dématérialisé...
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CR CDX2 numérique vs. SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Message par VMBS83 »

Voici une information qui pour moi est nouvelle et très claire.
Peut-être les systèmes démat vont-ils le traiter prochainement?
Patrick
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23066
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CR CDX2 numérique vs. SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Message par GVTahiti »

Bouarb a écrit : En clair : incontestable supériorité du lecteur CDX2 sur la SBT. Tout est mieux, plus de détail, plus de grave, plus d'espace, vraiment aucun doute que le CDX2 fait vraiment mieux. Et effectivement une musique qui semble s'étager sur une plus grande plage sonore, moins "contrainte" et mieux définie aux extrémités.

Je n'ai pas vraiment d'explications, ...
Ah bon, et il ne vous est pas venu à l'esprit de comparer les prix tarifs des deux solutions ... SBT + Alim Teddy = +/- 600 roros ... CDX2 combien ... 8 fois plus, allez "que 4 fois pour un CDX2 v1 de seconde main ...

C'est quand même ni dommage, ni surprenant que le CDX2 soit supérieur, non ??
C'est encore heureux, moi je dirais ...
Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

CR CDX2 numérique vs. SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Message par laurent76 »

Gvtahiti, le prix ne fait pas tout. Je crois que la dématérialisation va nous apporter de grosses surprises. ;) À priori, un Mac (qui pourrait être un mini à moins de 1000 euros) fait au moins aussi bien que mon cd5xs si je le branche directement sur le dac.

Chrombumper, peux-tu préciser ce que tu veux dire quant au fichier source ? Je ne vois pas pourquoi il serait inférieur en qualité au cd. Bien au contraire. Pour ma part, j'ai fait des essais avec un fichier source qualité cd téléchargé sur Qobuz donc irréprochable. Pour un fichier mal rippé, là, je suis d'accord.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11080
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: CR CDX2 numérique vs. SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Message par love_leeloo »

cela ne me surprend pas plus que ça
sur un fichier source identique

il serait bien de refaire exactement le même test à l'exception du fichier source de la SBT
la même chanson mais en Alac 24/96 par ex

non ?

bon sinon là j'écoute à l'instant la SBT avec la radio internet AVRO Film
pfft c'est bon :perv:
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: CR CDX2 numérique vs. SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Message par Bouarb »

love_leeloo a écrit :Il serait bien de refaire exactement le même test à l'exception du fichier source de la SBT, la même chanson mais en Alac 24/96 par ex
Ben, c'est un peu tricher quand même ! Et puis je me vois mal refaire toute ma CDthèque en Audio Master, ça me coutera encore moins cher d'acheter un streamer de course. ::d

L'idée était de voir si on pouvait faire aussi bien avec une SqueezeBox Touch qu'un CDX2.
En l'état actuel, il semblerait bien que non
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR CDX2 numérique vs SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Message par ikoun »

Ce serait le comble, il ne faut pas rêver. Si Naim ne faisait que du "cosmétique", au prix ou c'est... ;)
Néanmoins, l'essai mérite d'être fait, cela permet aussi de se rendre compte du progrès accompli.
Moi aussi, avec le V-DAC, je me suis dit au début waw...mais non, pas de miracle, idem pour plein d'autres choses.
Chose certaine, même si il est bien laborieux de passer à présent par des ordis déguisés ou non, le dématériel sur lequel j'étais bien sceptique, m'a franchement convaincu par sa performance. Naim a développé des solutions abouties.
Par contre, il y a toujours l'ennui "informatique" de la conservation à long terme des fichiers.

Merci pour ce CR ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: CR CDX2 numérique vs SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Message par Bouarb »

Bon, admettons que j'ai pu être naïf :hehe:

Mais bon, comment on fait pour retrouver en dématérialisé le niveau du CDX2 quand on a déjà un DAC Naim, hein ?
Pas facile de répondre...
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4231
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: CR CDX2 numérique vs SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Message par FlatTwin »

La SBT permettait de concilier confort et bonne qualité mais devient quand même l'élément limitatif dans une source dématérialisée ...

L'association d'un PC dédié, de bons câbles numériques, d'une bonne interface USB/SPDIF, de bons réglages, permettra sans nul doute de dépasser un CDX2, mais c'est bien plus compliqué !

Il faut raisonner comme si l'on concevait un système dans le système, avec en plus compliqué car choix du hard et du soft ! Les erreurs ne pardonnent pas, mais quand l'équilibre est trouvé c'est une excellente surprise et une ouverture vers quelquechose qui n'a pas fini de nous surprendre !

En plus simple il y a bien entendu le choix d'un lecteur réseau, mais là on va au delà de l'investissement du CDX2 ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

CR CDX2 numérique vs SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Message par Bouarb »

FlatTwin a écrit :En plus simple il y a bien entendu le choix d'un lecteur réseau, mais là on va au delà de l'investissement du CDX2 ...
Ben, c'est même pas sur, vu que les quelques retour que j'ai pu lire sur le NDX, même associé à un nDAC, ne semblent pas le désigner comme une tuerie intégrale. D'où mon dilemme...
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: CR CDX2 numérique vs SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Message par S5-Pro »

À priori, un Mac (qui pourrait être un mini à moins de 1000 euros) fait au moins aussi bien que mon cd5xs si je le branche directement sur le dac.
Le prix du nDAC + MAC Mini n'est-il pas supérieur à celui du CD5XS ???


Merci à tous de bien défricher le terrain pour que nous (quelques uns quand même) encore spectateurs puissions d'ici quelques années en profiter sans tous ces "bidouillages" ::d
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CR CDX2 numérique vs SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Message par ikoun »

Bouarb a écrit :Bon, admettons que j'ai pu être naïf :hehe:

Mais bon, comment on fait pour retrouver en dématérialisé le niveau du CDX2 quand on a déjà un DAC Naim, hein ?
Pas facile de répondre...
HDX, NDS ou un autre drive de qualité peut-être ailleurs que chez Naim ? Quid ?
Le NDX, avec la nouvelle carte 24/128 en natif devrait certainement être meilleur que la précédente version. Dans ce cas, on atteindrait très certainement le niveau du CDX2. Naimabrit a reçu le sien de retour cette semaine, on attend que ça se rode un peu avant de faire des essais. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: CR CDX2 numérique vs SqueezeBox Touch/Alim TeddyPardo

Message par Ricou44 »

On compare juste le transport dans ce test... je serais curieux plutôt du test : Sqt/alim TP + nDac versus CDX2 en analogique (sans DAC)...
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Répondre