MD1 en actif

Tout sur les lecteurs CD & Amplificateurs (SKjo, Kjo et Kjette), et les enceintes (MD3, MD2 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 10670
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MD1 en actif

Message par la feuille »

eddy a écrit : 10 mai 2022, 11:30 la corrélation ne peut s'industrialiser... sauf à multiplier le prix des enceintes par dix ou vingt au moins.
Ah bah en matière d'enceinte, ce sont les augmentations de prix tres régulières qui ont été industrialisées de manière corrélée par les fabricants :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 22263
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MD1 en actif

Message par RV »

Eddy a changé son avatar :)
Going somewhere ?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2628
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: MD1 en actif

Message par dug »

Rouxousou a écrit : 10 mai 2022, 11:48 J'ai essayé l'actif, 2 x Nap 140...
mais je n'ai pas eu la patience de mettre le système au point.
après 6 mois je suis revenu à qq chose de plus simple (et de plus cohérent).

Ah ben vous voyez, je ne suis pas le seul :mrgreen:

Non honnêtement je n'ai rien contre l'actif, mais j'ai quand même entendu plusieurs systèmes actifs plus ou moins ambitieux et plus ou moins bien optimisés. Dans tous les cas, je n'ai jamais trouvé que, ce que cela pouvait (éventuellement parfois, plus sûrement d'autres fois) apporter, était déterminant sur le plaisir ressenti dans le cadre d'une écoute domestique par rapport à un bon système passif.

Par contre l'emmer.. des boîtes et câbles supplémentaires (surtout dans un espace limité) ainsi que celui lié à la mise au point très (trop?) pointue, sont, eux, bien réels ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4162
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: MD1 en actif

Message par stringerbell »

eddy a écrit : 07 mai 2022, 14:42

Du point de vue de la physique qui dicte les lois naturelles
La physique permet à deux hauts parleurs de marcher parfaitement ensemble ( comme si il n’y avait qu’un seul haut parleur ) mais à une condition bien précise : deux Hps et une seule condition bien précise… connaissez vous une seule enceinte qui remplit ce cruel cahier des charges sachant que la condition précise est que les deux transducteurs soient filtrés suivant le principe du filtrage à pente douce alors que la quasi totalité des enceintes acoustiques sont filtrées totalement à l’opposé avec des filtres à pentes très raides ! On revient alors doucement sur les IBL et les SBL qui remplissent presque toutes les cases pour l’actif : deux hauts parleurs, pas de troisième source qui serait un Casus Belli à savoir enceinte close et pas bass reflex, montage des HPs sur la face avant. Pour la condition précise, à savoir le filtre, on ne remplit pas tout à fait la condition de la pente douce puisque le filtrage s’effectue sur une pente de 18 dB par octave… c’est cette dernière chose qui fait en l’occurrence que l’actif SBL n’est pas franchement aussi décisif qu’il pourrait être. Une toute dernière chose pour être complet sur le sujet de l’actif SBL, le choix de Naim, quasi inévitable pour qu’elle est vue le jour, de la surtension qui plombe aussi l’évidence de son choix pour certains puisque tout le registre d’extrême grave a été sacrifié au bénéfice de la fabrication du registre grave.
Salut Eddy <:)
L'enceinte idéale serait donc une active avec deux HP et un filtre du second ordre ?
dCS Network Bridge /Chord Hugo TT/HMS/ Townshend Allegri+ /ATC scm19a/
LP : Mofi UltraDeck / Mofi Studio Phono
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 1871
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: MD1 en actif

Message par naim21 »

Premier, si j’ai compris...
Nos chaines nous trompent, mais nous plaisent.
Enfin, la plupart du temps.
Les fichiers, HD ou pas, dont on abreuve nos systèmes nous trompent, souvent.
Néanmoins, fermons les yeux... Et écoutons. :ange:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4151
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1 en actif

Message par eddy »

<:) , Oui premier ordre... Filtre à pente très douce à l'opposé de ce qui est utilisé sur la majorité des enceintes acoustiques. Naim par exemple utilise un filtrage beaucoup plus raide ( mais toujours moins que beaucoup d'autres qui vont jusqu'à doubler cette pente ) . Après le premier ordre il faut oublier la corrélation temporelle ( toujours du point de vue de la rigueur théorique ), il s'agira alors de concevoir autre chose pour séduire les oreilles et le marché démontre qu'ils y arrivent très bien !
Avatar du membre
tite931
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 (Gagny) et 35

Re: MD1 en actif

Message par tite931 »

Tu as mis 10 ans Eddy pour mettre au point ta MD1 avec un filtre de premier ordre et obtenir la corrélation des temps selon tes recherches.

Devant cette énorme difficulté cela me paraîtraît tout à fait normal que les constructeurs d'enceintes utilisent un filtre de troisième ordre ou une pente plus raide et je te trouve assez dur de leur jeter la première pierre. Faire dans l'artisanat comme toi n'est pas réaliste à une échelle plus grande pour une société.
Si tu voulais faire une plus grande production, je suis sûr que tu serais obligé de faire des compromis, non ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4151
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: MD1 en actif

Message par eddy »

<:) Oui bien sûr ! Il y a une énorme difficulté de se lancer dans l'aventure de la corrélation temporelle. Mais cette passion se révèle être finalement aussi une opportunité de faire quelque chose de différent, pas simplement une Nième version de ce qui existe déjà. Je ne sais pas si le fait de dire que les enceintes du marché ne sont pas corrélées fait de moi quelqu'un de "dur", je relève un simple fait auquel personne ne semble faire attention.
Lorsqu'on quitte cette notion de corrélation on se retrouve à la merci d'un résultat aléatoire que le concepteur ne peut anticiper (comment prévoir ce que vont donner les erreurs des signaux alternés dans un mélange infini de fréquences ?). Cela explique cette immense variété de sonorités qui n'a pas de limite, certains fabricants "contrôlent" mieux que d'autres leur sonorité jusqu'à arriver à obtenir une gamme avec un air de famille ce qui me paraît une grosse performance. Naim avec la SBL et l'IBL ont eu la tâche plus facile car il y a certes un filtre du troisième ordre qui biaise un peu mais tous les autres paramètres répondent à l'équation pour atteindre le Graal et il y a naturellement un gros air de famille !
Il n'a jamais été question pour moi de fabriquer une enceinte en laissant de coté la rigueur temporelle, les "temps" me paraissent tellement importants... qu'est ce que la musique sans les temps (temps à prendre dans tous les domaines) ?
Répondre