Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Tout sur les lecteurs CD & Amplificateurs (SKjo, Kjo et Kjette), et les enceintes (MD3, MD2 et MD1), "Tour de France"
Répondre
ChriS.P.L
Membre émérite

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

Dit comme ça, ça parait simple Simon... :)
Pourtant tout laisse à penser que la pièce utilisée dans sa longueur a tout pour plaire, recule du point d’écoute, possibilité de placement avec le nombre d’or et pour les enceintes qui en ont besoin, la possibilité de beaucoup d’espace avec le mur arrière.
Mais même si ça s’appel l’acoustique, la théorie est bien différente de la mise en pratique...

C’est bien ça qui me chicane :happy1:
Wattson Emerson Digital / Raspi 4
Audio Note: OTO PHONO SE Sig. DAC2.1x Sig. Cobra
AN-La, AN-Lexus, AN-ISIS, AN-V
AN-E SPE, AN-J LX Hemp

AN-TT Two, arm2, TTPSU / Thorens TD124 MKI
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:) C'est tellement complexe, il m'est arrivé de redécouvrir mes enceintes dans des locaux ou placements improbables pour l'acoustique.
J'en ai donc déduis qu'elles étaient excellentes mais après combien d'années... C'est bien dommage.
Pour la question du nombre d'or, j'ai déjà lu -en ce qui concerne la conception des "cabinets" donc des caisses d'enceintes- que çà ne s'appliquait pas du tout en terme de réponse en fréquence du spectre acoustique. Je ne sais pas pour l'espace d'écoute?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Ding Deng Dong
Membre vétéran

Message par Ding Deng Dong »

Je dois aussi reconnaître que quelles qu’aient été les enceintes le positionnement dans le sens de la longueur de la pièce ne m’a jamais satisfait.
A chacun de faire sa propre expérience!
:super:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

De ma petite expérience perso, j’ai toujours constaté que la plupart des enceintes préfèrent avoir de la place sur leurs côtés plutôt que devant ou derrière elles...
Ding Deng Dong
Membre vétéran

Message par Ding Deng Dong »

Exactement, tout pareil!
:1010:
ChriS.P.L
Membre émérite

Message par ChriS.P.L »

AN-E SPE, AN-J LX Hemp

marmathal
Membre junior

Message par marmathal »

Ma pièce fait 6m x 6m, j'aime bien dans les deux sens :mrgreen:

Mais suis bien d'accord pour dire que ces petites choses ont besoin d'espace, d'air, sur les côtés pour bien s'exprimer.
Le concept d'Audionote en particulier, reste en marge avec ce positionnement dans les angles.
S1 - Cdx2 / Bluesound Node 2 DAC v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Deezer Hifi Chromecast / UnitiQute / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk

Placard - Nait 1 led verte / Rega Dac / Sansui TU 3900
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

Chez moi, elles sont dans le sens de la longueur car je n'ai pas trop le choix (waf, aménagement, etc...)

Je joue sur ma position d'écoute pour avoir le meilleur compromis

<:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
stringerbell
Membre émérite

Message par stringerbell »

ChriS.P.L a écrit : 19 déc. 2019, 17:29 Dit comme ça, ça parait simple Simon... :)
Pourtant tout laisse à penser que la pièce utilisée dans sa longueur a tout pour plaire, recule du point d’écoute, possibilité de placement avec le nombre d’or et pour les enceintes qui en ont besoin, la possibilité de beaucoup d’espace avec le mur arrière.
Mais même si ça s’appel l’acoustique, la théorie est bien différente de la mise en pratique...

C’est bien ça qui me chicane :happy1:

des mesures de ta pièce t'aideraient à y voir plus clair , les nombres d'or et autres règles ne prennent pas en compte l'équipement de la pièce ,
et sont très simplifiés
dCS Network Bridge /Chord Hugo TT/HMS/ Townshend Allegri+ /ATC scm19a/
LP : Mofi UltraDeck / Mofi Studio Phono
ChriS.P.L
Membre émérite

Message par ChriS.P.L »

Ok, admettons... je fais des mesures, et après?
Ces mesures m’orientent vers quelque chose que j’ai déjà pu constater à l’oreille, à savoir, que ma pièce de 4.10 x 6.58 est toute moisie dans le sens de la longueur, alors je dois construire un Bass Trap de 2m de profondeur si je veux le même impact dans le grave que ma pièce orientée dans la largeur... :happy1:

Je ne pense pas que j’ai besoin d’y voir plus claire, surtout que ce n’est pas vraiment au niveau de la vue que ça embête ces histoires.

Je précise encore, que ce témoignage est juste un constat et pas un appel au secours quant à la qualité de mon acoustique.
Constat qui me semble intéressant lorsque l’on peut lire que "l’acoustique ne peut pas détruire la cohérence musicale", je contre simplement cette affirmation avec cette expérience pratique...
AN-E SPE, AN-J LX Hemp

stringerbell
Membre émérite

:roule: tu parles de cohérence musicale dans cette expérience "pratique" , mais tout ce dont tu parles dans ce message et dans le précédent, évoque un problème de réponse en fréquence à certains endroits de la pièce. En substance un problème acoustique , d'où la suggestion de la mesure.

Comment définis tu la cohérence musicale ?
Est ce qu'un instrument acoustique sonnerait au même endroit dans ta pièce ?
ChriS.P.L
Membre émérite

Message par ChriS.P.L »

Je ne sais pas, en général lorsque je joue d’un instrument, je suis incapable de m’écouter à un autre endroit en même temps... :happy1:
AN-E SPE, AN-J LX Hemp

stringerbell
Membre émérite

Je dois avouer que j'avais pas envisagé que tu puisses faire les deux :mrgreen: . Mais en plus d'une belle imagination, peut être as tu quelques amis musiciens...
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Partie 1:Une récente visite dans mon auditorium m’a beaucoup aidé. La personne est venue avec ses enceintes ( Rega Ela ) pour les écouter sur un système Naim puis pour la curiosité on est passé sur les MD1… J’ai alors expliqué que la grosse différence musicale venait des temps, ce travail qui consistait à remettre toutes les fréquences à leur place pour pas qu’elles ne viennent trop tôt ou trop tard à nos oreilles. Après une longue discussion la personne m’a fait remarquer qu’il a maintenant bien mieux compris les choses car à la lecture de mon post il n’avait rien compris ! L’utilisation du mot « temps » n’étant pas claire du tout et peut être interprétée de beaucoup de manières différentes. C’est fondamental pour moi d’expliquer ma petite révolution sur les « temps », je vais donc reprendre différemment l’explication.

Une note de guitare.
En fait, il y a déjà « tout » dans une simple note de guitare ! Lorsqu’un doigt fait bouger une corde de guitare, tout un ensemble de fréquences se propage dans l’air pendant plusieurs secondes, c’est pour la grosse corde ( le Mi ) que les sons durent le plus longtemps. Pour cette corde comme pour les autres, il y a un flux de fréquences qui s ‘étalent sur presque toutes les octaves, du grave à l’aigu pendant plusieurs secondes jusqu’à l’amortissement et le silence. Cette simple note est caractérisée par beaucoup de choses : on a d’abord pour cette note ce que l’on appelle la fondamentale, c’est en quelque sorte la fréquence principale qui situe la hauteur de la note. Cette fondamentale, qui pour le « Mi » est une fréquence grave n’est jamais une fréquence « propre » comme on pourrait la voir à partir d’un générateur de fréquence sur un oscilloscope où la sinusoïde est parfaite. Cette fréquence grave qui présente une grande longueur d’onde est modulée sur toute sa longueur par d’autres fréquences que l’on appelle des harmoniques, ce point essentiel est fondamental pour l’explication de la corrélation temporelle sur une enceinte acoustique par la suite. On peut dire que sur une simple note de guitare qui dure quelques secondes il y a une énorme quantité de fréquences, la fondamentale « porte » sur ses larges épaules ( on dit parfois la « porteuse » pour indiquer qu’une fréquence principale porte une autre fréquence ) une quantité innombrables d’autres fréquences qui la module à un moment très précis pour donner le timbre de l’instrument mais la position précise des harmoniques indique aussi le caractère expressif du jeu du musicien, la manière dont il fait bouger cette corde de guitare : un jeu vif indique une montée des harmoniques etc…, le placement temporel des harmoniques varie donc énormément pour une simple note monocorde ! Ce qui est important c’est d’imaginer que pour toutes notes on trouve quasiment toutes les octaves à des degrés divers : dans une cymbale où la fondamentale, cette note principale, est aigu on trouve du médium et du grave dans des proportions précises et ses harmoniques se manifestent à un temps précis donnant la taille et l’ampleur de la cymbale. Il y a toujours toutes les fréquences pour une raison naturelle : un instrument dispose d’un corps matériel qui résonne à des fréquences et qui est conçu par le facteur d’instrument. Les corps servent de résonateur et amplifient naturellement les fréquences de l’instrument. On comprend mieux le lien temporel qui existe entre toutes les fréquences qui sont émises par l’instrument puisque ce sont elles qui caractérisent l’instrument: le grave et les aigus semblent « mélangés » dans cette corde de guitare mais il s’agit d’une chronologie très précise du flux de fréquences, leur apparition instantanée est réglée comme du papier à musique !
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) , Partie 2:Dans un système haute fidélité, ces liens importants entre une fondamentale et ses nombreuses harmoniques restent quasiment intacts dans une source et dans une électronique qui traitent à tout moment par leur large bande passante l’ensemble des fréquences qui composent la musique en même temps sans séparer ou filtrer les harmoniques des fondamentales. Une source ou une électronique ne vont pas découdre la musique, il y a bien sûr quelques petites rotations de phase dont on peut parler car l’oreille entend tout… mais cela ne va jamais jusqu’à séparer une fondamentale de ses harmoniques, les impédances ne le permettent tout simplement pas. C’est déjà énorme si l’on se met dans le contexte musical et donner du sens aux mots « haute fidélité » mais si l’on peut parler des différences entre un Nait et un 552/500 DR comment qualifier alors une enceinte qui ne peut pas reproduire une note de guitare !
En fait, dans une source et dans une électronique, la guitare reste une guitare… tout au contraire d’une enceinte acoustique dont le filtre va séparer complètement les fréquences graves des fréquences aigues, causant par là même une rupture temporelle très délicate qu’il est très difficile de retrouver par la suite pour donner un sens à la note de guitare. Cette séparation des fréquences dans le filtre sonne le glas de la cohérence musicale. Les temps sont perdus, on s’intéresse à la gestion des amplitudes des fréquences en présence sur chaque cellule grave et aigue, on regarde aussi l’adaptation de chaque cellule avec le haut parleur concerné, on réalise des compensations en fonction de leur impédance et si les mesures présentent quelques irrégularités on va pouvoir compenser un creux ou une bosse. La note de guitare originelle, un tout constitué de fréquences graves et aigues chronologiquement construite avec précision, aucune fréquence ne venant trop tôt ou trop tard, se transforme sur l’enceinte acoustique en générateur de fréquences plus ou moins aléatoire. Ce n’est plus en toute rigueur une guitare, on devine cependant que c’est une guitare car la fréquence fondamentale est toujours perceptible ( c’est le cas de notre fréquence grave qui sera émise entièrement par le même HP, pour une fréquence aigu cela n’est plus vrai car le corps est transmis par le HP grave et la fondamentale par le tweeter ).
Répondre