Athos69 a écrit :
J'ai remarqué quand je vais au concert, qu'il y a un fossé entre le concert et ce que j'ai chez moi de ce point de vue.
(Après, j'écoute chez moi à 3m des enceintes, et je suis plus loin au concert, ça peut jouer).
Néanmoins, il y a une douceur (je parle toujours du violon, donc plutôt de l'aigu) en réel, qui n'existe plus, ou moins, chez moi.
Est ce que le concept MD, close, peut apporter un plus aussi sur ce critère ?
Le type de charge (clos, bass-reflex) n'a pas d'influence significative sur ce critère de "douceur". L'utilisation d'une charge close a comme avantage une réponse dans le grave plus propre et une meilleure réponse impulsionnelle, mais ne change pas vraiment la douceur de la restitution .
Par contre, faire le choix de filtres à pente douce (6 dB/octave) donne toujours un son plus doux et moins "crispé" que des filtres à pente plus raide (à HP identiques) . Eddy pourra vous le confirmer .
La reproduction d'un son de violon est effectivement un très bel exemple de la grande différence qu'il peut y avoir entre un ressenti au concert et le ressenti à l'écoute d'un enregistrement à domicile .
La première cause peut en être la prise de son, et plus précisément le choix du type de micros et leur placement . Et malheureusement il n'est pas rare que, déjà à ce stade, la beauté et la douceur du son d'un violon soit perdue !
N'incriminez donc pas trop vite votre chaîne d'écoute si vous avez ce son décevant chez vous ...
Si nombre de prises de son peuvent tout simplement en être la cause, il y en a aussi qui sont remarquables et respectent le naturel de l'instrument . Par exemple les prises de son de Nicolas Bartholomée sur le label Little Tribeca, ou celles de Manuel Mohino pour Jordi Savall .
Si à l'écoute de celles-ci vous avez toujours ce ressent répété de douceur perdue, alors oui il y a vraiment un problème venant de la chaîne de reproduction ...