Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300
- FDESVAUX
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Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300
Très bonne séance ce samedi chez Athos69 : studieuse, sérieuse mais néanmoins décontractée et pleine de foot tapping !
Au début on pensait faire une séance orientée source démat, Bruno devant se joindre à nous avec son TotalDac Server. Malheureusement il a dû déclarer forfait, donc exit la séance démat.
Mais les Gones ont de la ressources et ont vite trouvé un autre terrain de jeu : Les NAPs de la série black ! Pascal avait apporté son 250, moi le 250DR, et Jean-Michel fournissait le 300 à domicile.
J'ai pris quelques notes, je développerai donc ce CR. Mais sans déflorer le suspense, je peux vous dire qu'il y a eu match! Laissez moi le temps de mettre un peu d'ordre dans les notes, et je vous poste ça hopefully avant la fin de cette journée pluvieuse !
Pourquoi cette intro alors? Juste pour le teasing ? Non (enfin si, un peu quand même ), mais j'ai pensé que si vous avez des questions précises ou attentes particulières par rapport à ce comparatif, vous pouvez déjà les poster, je ferai en sorte d'y apporter les réponses (dans la mesure du possible si la séance à permis d'en avoir certaines) en recherchant dans mes notes.
Notez que la séance a permis aussi de tester quelques câbles secteur, entre VoVox, Powerline modifié, et standard Naim. Je vous en dirai un mot aussi.
Pour le moment j'ai du taff : commencer par remonter mon propre système après l'avoir déboutiqué pour en emmener la moitié chez Jean-Michel hier
Au début on pensait faire une séance orientée source démat, Bruno devant se joindre à nous avec son TotalDac Server. Malheureusement il a dû déclarer forfait, donc exit la séance démat.
Mais les Gones ont de la ressources et ont vite trouvé un autre terrain de jeu : Les NAPs de la série black ! Pascal avait apporté son 250, moi le 250DR, et Jean-Michel fournissait le 300 à domicile.
J'ai pris quelques notes, je développerai donc ce CR. Mais sans déflorer le suspense, je peux vous dire qu'il y a eu match! Laissez moi le temps de mettre un peu d'ordre dans les notes, et je vous poste ça hopefully avant la fin de cette journée pluvieuse !
Pourquoi cette intro alors? Juste pour le teasing ? Non (enfin si, un peu quand même ), mais j'ai pensé que si vous avez des questions précises ou attentes particulières par rapport à ce comparatif, vous pouvez déjà les poster, je ferai en sorte d'y apporter les réponses (dans la mesure du possible si la séance à permis d'en avoir certaines) en recherchant dans mes notes.
Notez que la séance a permis aussi de tester quelques câbles secteur, entre VoVox, Powerline modifié, et standard Naim. Je vous en dirai un mot aussi.
Pour le moment j'ai du taff : commencer par remonter mon propre système après l'avoir déboutiqué pour en emmener la moitié chez Jean-Michel hier
Modifié en dernier par FDESVAUX le 29 mai 2016, 11:41, modifié 3 fois.
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Re: A venir : Match NAPs black : Nap250 vs. Nap250DR vs Nap300
Ne t'embête pas a remonter ton systeme, on veut le CR!
Source 1 : Acoustic Signature Challenger MKIII + Lyra Delos / Naim Superline
Source 2 : NAIM NDX / XPS2 / HILINE
NAC252+SC2 / NAP300 / NACA5 / Vivid Audio Giya G4
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- jeanpi
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Re: A venir : Match NAPs black : Nap250 vs. Nap250DR vs Nap300
Finalement, quand on pense aux performences du 250 olive, qui n'est upgradable en DR, est-il raisonnable de le faire avec un 250.2 (prix dans les 1500 €)? La plus-value musicale vaut-elle ce prix? Merci
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- FDESVAUX
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Re: A venir : Match NAPs black : Nap250 vs. Nap250DR vs Nap300
Avant de démarrer le CR proprement dit, voici déjà les forces en présence :
- Côté des Gones : Serge (NOOSH), Pascal (pfr69), Jean-Michel (Athos69) notre hôte, et moi-même. Malheureusement Bruno ne pût être des nôtres
- Côté système de référence: le très performant système de Jean-Michel : NAP252 associé à sa SuperCap DR (celle-ci alimentée par un PowerLine), TotalDac D1 tube MKII en source, avec le lecteur CEC en transport. Enceintes JMR Orfeo Supreme, câbles HP SuperLumina, excusez du peu... Toutes les écoutes ont été faites sur cette base.
- Côté candidats au match, comme indiqué : un 250.2, un 250DR, et le 300 (non DR) qui jouait à domicile.
Un aperçu de l'arène :
Pascal à la manœuvre, notre expert es-branchements Naim : il arrivait à swapper les câblages sur les différents amplis en un temps record, c'est à dire suffisamment rapidement pour que notre mémoire auditive de poissons puisse faire les comparaisons !
- Côté des Gones : Serge (NOOSH), Pascal (pfr69), Jean-Michel (Athos69) notre hôte, et moi-même. Malheureusement Bruno ne pût être des nôtres
- Côté système de référence: le très performant système de Jean-Michel : NAP252 associé à sa SuperCap DR (celle-ci alimentée par un PowerLine), TotalDac D1 tube MKII en source, avec le lecteur CEC en transport. Enceintes JMR Orfeo Supreme, câbles HP SuperLumina, excusez du peu... Toutes les écoutes ont été faites sur cette base.
- Côté candidats au match, comme indiqué : un 250.2, un 250DR, et le 300 (non DR) qui jouait à domicile.
Un aperçu de l'arène :
Pascal à la manœuvre, notre expert es-branchements Naim : il arrivait à swapper les câblages sur les différents amplis en un temps record, c'est à dire suffisamment rapidement pour que notre mémoire auditive de poissons puisse faire les comparaisons !
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Re: A venir : Match NAPs black : Nap250 vs. Nap250DR vs Nap300
Bon, début de séance, les acteurs sont prêts.
Arrivé un peu en retard, je ne sais pas quel ampli est mis en œuvre au début.
On choisit un morceau de référence : ce sera L'album de Wynton Marsalis - Blue Interlude - Piste 1 "Brother Veal"
Le morceau est enlevé, très groovy.
1ere écoute de référence sur l'ampli 1 : belle aération entre les instruments. Par rapport à chez moi, je note une certaine douceur, peut-être l'effet du 252. On se concentre, c'est le début de la séance. C'est très musical et ça joue diablement bien ! Je me demande si on va trouver mieux car ça swingue : je regarde à la dérobée mes camarades de jeu : ça dodeline du chef et ça foottappe déja. On est bien dans la signature que l'on connait.
Je cherche à prendre des repères : largeur de scène : c'est bien ! timbres ? c'est propre, bon, il va falloir des éléments de comparaisons...
2eme écoute : je ne sais toujours pas quel ampli joue, mais il y a immédiatement beaucoup plus de tout ! C'est le grand air entre les instruments ! Surtout sur les cordes : on sent les vibrations physiquement. Par rapport à mes premiers repères, la scène est aussi nettement plus large.
Pour fixer les idées, Pascal revient au premier ampli : les cordes sont moins présentes sur l'intro. On retrouve pourtant le même son, mais il a l'air un peu atone. L'envolée de la trompette donne moins le vertige, c'est moins libre. Pourtant le morceau balance toujours aussi bien et ça foottappe toujours, mais on reste un peu sur sa faim. Ça reste la famille : on se sent comme à la maison en pays de connaissance, mais le salon est pus petit.
4eme écoute, retour au second ampli : les notes de piano apparaissent comme plus "légères". On est à la fois plus "'près" des instruments, mais dans une salle plus grande. Le saxo est mieux timbré, plus grande dynamique de l'ensemble. Pour Pascal, ça "chante" plus librement. Jean-Michel distingue l'amélioration des silences, la rapidité et la dynamique. Mes impressions sont plus de transparence et de dynamique, et surtout une plus grande largeur de scène.
Le Deuxième ampli vainqueur nettement de ce premier match. On le retient donc pour le match suivant :
5eme écoute : passage au 3ème ampli : Un peu moins démonstratif que le second. On note une grande douceur, en même temps qu'une grosse maitrise. Mais le saxo semble un peu en retrait, en "dedans", il s'impose moins qu'avec le deuxième. Pour les timbres, je remarque un manque de véracité des cordes, c'est moins physique, mais Jean-Michel n'est pas d'accord sur ce point, il trouve ce timbre moins naturel.
6ème écoute : retour au 2eme ampli. Les cordes de l'intro sont vraiment plus vraies et plus naturelles. Tout le monde s'accorde sur l'ouverture plus large, et sur la précision aussi. Autre consensus : cet ampli est plus rapide, plus dynamique. Est-ce au prix de moins de douceur ? Mais on apprécie le meilleur détachement des instruments. La rapidité et la dynamique servent merveilleusement le cristal des notes de piano. La taille de la salle est perceptible aussi : on est passé du salon à la salle à manger !
Pas vraiment de vainqueur sur ce match : plus de douceur et de maitrise pour le 3eme ampli, mais moins de dynamique et d'espace. Jean-Michel préfère les timbres du 3ème, moi les cordes du second. Du coup ça dépend de ce qu'on cherche et du morceau choisi.
Je vous révèle les noms des amplis 1, 2 et 3 par la suite, mais là faut que j'y aille. Je continuerai ce soir : laissez vous allez aux spéculations !!
Arrivé un peu en retard, je ne sais pas quel ampli est mis en œuvre au début.
On choisit un morceau de référence : ce sera L'album de Wynton Marsalis - Blue Interlude - Piste 1 "Brother Veal"
Le morceau est enlevé, très groovy.
1ere écoute de référence sur l'ampli 1 : belle aération entre les instruments. Par rapport à chez moi, je note une certaine douceur, peut-être l'effet du 252. On se concentre, c'est le début de la séance. C'est très musical et ça joue diablement bien ! Je me demande si on va trouver mieux car ça swingue : je regarde à la dérobée mes camarades de jeu : ça dodeline du chef et ça foottappe déja. On est bien dans la signature que l'on connait.
Je cherche à prendre des repères : largeur de scène : c'est bien ! timbres ? c'est propre, bon, il va falloir des éléments de comparaisons...
2eme écoute : je ne sais toujours pas quel ampli joue, mais il y a immédiatement beaucoup plus de tout ! C'est le grand air entre les instruments ! Surtout sur les cordes : on sent les vibrations physiquement. Par rapport à mes premiers repères, la scène est aussi nettement plus large.
Pour fixer les idées, Pascal revient au premier ampli : les cordes sont moins présentes sur l'intro. On retrouve pourtant le même son, mais il a l'air un peu atone. L'envolée de la trompette donne moins le vertige, c'est moins libre. Pourtant le morceau balance toujours aussi bien et ça foottappe toujours, mais on reste un peu sur sa faim. Ça reste la famille : on se sent comme à la maison en pays de connaissance, mais le salon est pus petit.
4eme écoute, retour au second ampli : les notes de piano apparaissent comme plus "légères". On est à la fois plus "'près" des instruments, mais dans une salle plus grande. Le saxo est mieux timbré, plus grande dynamique de l'ensemble. Pour Pascal, ça "chante" plus librement. Jean-Michel distingue l'amélioration des silences, la rapidité et la dynamique. Mes impressions sont plus de transparence et de dynamique, et surtout une plus grande largeur de scène.
Le Deuxième ampli vainqueur nettement de ce premier match. On le retient donc pour le match suivant :
5eme écoute : passage au 3ème ampli : Un peu moins démonstratif que le second. On note une grande douceur, en même temps qu'une grosse maitrise. Mais le saxo semble un peu en retrait, en "dedans", il s'impose moins qu'avec le deuxième. Pour les timbres, je remarque un manque de véracité des cordes, c'est moins physique, mais Jean-Michel n'est pas d'accord sur ce point, il trouve ce timbre moins naturel.
6ème écoute : retour au 2eme ampli. Les cordes de l'intro sont vraiment plus vraies et plus naturelles. Tout le monde s'accorde sur l'ouverture plus large, et sur la précision aussi. Autre consensus : cet ampli est plus rapide, plus dynamique. Est-ce au prix de moins de douceur ? Mais on apprécie le meilleur détachement des instruments. La rapidité et la dynamique servent merveilleusement le cristal des notes de piano. La taille de la salle est perceptible aussi : on est passé du salon à la salle à manger !
Pas vraiment de vainqueur sur ce match : plus de douceur et de maitrise pour le 3eme ampli, mais moins de dynamique et d'espace. Jean-Michel préfère les timbres du 3ème, moi les cordes du second. Du coup ça dépend de ce qu'on cherche et du morceau choisi.
Je vous révèle les noms des amplis 1, 2 et 3 par la suite, mais là faut que j'y aille. Je continuerai ce soir : laissez vous allez aux spéculations !!
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- Lio84
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Re: Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300
Bon alors je me lance :
1er ampli : 250.2
2eme : 250.2 DR
3eme : 300
J ai bon là ?
PS : c est quoi le tissu derrière les enceintes ?
1er ampli : 250.2
2eme : 250.2 DR
3eme : 300
J ai bon là ?
PS : c est quoi le tissu derrière les enceintes ?
Du Naim black et des Sonus Faber
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Re: Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300
Le "problème" avec les amplis Naim est qu'ils doivent rester sous tension quelques jours pour donner tout leur potentiel... j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises lorsque je débranche mon système quand je pars en vacances, la différence est nette! bon, ça doit donné quand même une idée puisque tous les amplis sont froids (j'ai bon là?) et puis ça permet de passer un super moment entre passionnés...
Sinon mon classement est le même que Lio84...
Sinon mon classement est le même que Lio84...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
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- Frederic
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Re: Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300
Je dirai pareil que Lio.Lio84 a écrit :Bon alors je me lance :
1er ampli : 250.2
2eme : 250.2 DR
3eme : 300
Démonstratif qualifie mieux un 250, jamais un 300 je pense.
Maitrise, douceur, timbres (justesse) et naturel vont bien au 300
Après chacun perçoit à sa façon ce qu'il écoute.
J'espère qu'il y a du classique prévu au programme des écoutes
Je note que vous avez écouté 2 fois l'ampli 1, 3 fois l'ampli 2 et 1 seule fois l'ampli 3, pour ce premier test.
Bonne écoute
F.
- la feuille
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Re: Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300
Ben c'est ce que je me dit. S'il parle de maîtrise, alors le 3 devrait être le 300.
Moins démonstratif ausi, Il ne donne pas dans "l'effet coup de baguette magique" mais plutôt dans la capacité á etre vif en conservant sa douceur sans qu'on ne sente jamais de tension
Moins démonstratif ausi, Il ne donne pas dans "l'effet coup de baguette magique" mais plutôt dans la capacité á etre vif en conservant sa douceur sans qu'on ne sente jamais de tension
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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Re: Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300
+1 avec FredericFrederic a écrit : Démonstratif qualifie mieux un 250, jamais un 300 je pense.
Maitrise, douceur, timbres (justesse) et naturel vont bien au 300
.
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Re: Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300
Salut Francis,FDESVAUX a écrit :Très bonne séance ce samedi chez Athos69 : studieuse, sérieuse mais néanmoins décontractée et pleine de foot tapping !
Au début on pensait faire une séance orientée source démat, Bruno devant se joindre à nous avec son TotalDac Server. Malheureusement il a dû déclarer forfait, donc exit la séance démat.
Mais les Gones ont de la ressources et ont vite trouvé un autre terrain de jeu : Les NAPs de la série black ! Pascal avait apporté son 250, moi le 250DR, et Jean-Michel fournissait le 300 à domicile.
J'ai pris quelques notes, je développerai donc ce CR. Mais sans déflorer le suspense, je peux vous dire qu'il y a eu match! Laissez moi le temps de mettre un peu d'ordre dans les notes, et je vous poste ça hopefully avant la fin de cette journée pluvieuse !
Pourquoi cette intro alors? Juste pour le teasing ? Non (enfin si, un peu quand même ), mais j'ai pensé que si vous avez des questions précises ou attentes particulières par rapport à ce comparatif, vous pouvez déjà les poster, je ferai en sorte d'y apporter les réponses (dans la mesure du possible si la séance à permis d'en avoir certaines) en recherchant dans mes notes.
Notez que la séance a permis aussi de tester quelques câbles secteur, entre VoVox, Powerline modifié, et standard Naim. Je vous en dirai un mot aussi.
Pour le moment j'ai du taff : commencer par remonter mon propre système après l'avoir déboutiqué pour en emmener la moitié chez Jean-Michel hier
Je n'ai vu que vendredi sur le forum que j'allais louper la réunion des gones
Je suis très intéressé par vos conclusions, puisqu'il parait que mes Proac ont vraiment besoin d'un 300 pour s'exprimer. Je dis ca sans avoir lu la suite du fil et uniquement après ton premier commentaire.
Salut les Gones!
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
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Re: Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300
Certains amplis sur leur meuble d'autres par terre ?...
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Re: Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300
Pour ma part j'attribue la "grande douceur" au DR, puisque jusqu'à ce jour, tout les ampli Naim que j'ai possédé ou longuement écouté ne peuvent être affublé du qualificatif de "doux"...
Je dirais:
1. 250
2. 300
3. 250 DR
Je dirais:
1. 250
2. 300
3. 250 DR
- jeanpi
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Re: Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300
Ouais...je ne voulais pas poster en premier...mais c'est comme toi
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- Frederic
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Re: Match NAPs black : Nap250.2 vs. Nap250DR vs. Nap300
Je suis assez d'accord que le qualificatif "grande douceur" pour le 300 ne conviendrait pas.Pour ma part j'attribue la "grande douceur" au DR, puisque jusqu'à ce jour, tout les ampli Naim que j'ai possédé ou longuement écouté ne peuvent être affublé du qualificatif de "doux"...
Douceur n'est peut-être pas le mot qui convient comme qualificatif.
Dire qu'il restitue la musique avec une très grande finesse serait plus exacte.
Bientôt nous allons faire le CR à leur place
F.