Bon, début de séance, les acteurs sont prêts.
Arrivé un peu en retard, je ne sais pas quel ampli est mis en œuvre au début.
On choisit un morceau de référence : ce sera L'album de Wynton Marsalis - Blue Interlude - Piste 1 "Brother Veal"
Le morceau est enlevé, très groovy.
1ere écoute de référence sur l'ampli 1 : belle aération entre les instruments. Par rapport à chez moi, je note une certaine douceur, peut-être l'effet du 252. On se concentre, c'est le début de la séance. C'est très musical et ça joue diablement bien ! Je me demande si on va trouver mieux car ça swingue : je regarde à la dérobée mes camarades de jeu : ça dodeline du chef et ça foottappe déja. On est bien dans la signature que l'on connait.
Je cherche à prendre des repères : largeur de scène : c'est bien ! timbres ? c'est propre, bon, il va falloir des éléments de comparaisons...
2eme écoute : je ne sais toujours pas quel ampli joue, mais il y a immédiatement beaucoup plus de tout ! C'est le grand air entre les instruments ! Surtout sur les cordes : on sent les vibrations physiquement. Par rapport à mes premiers repères, la scène est aussi nettement plus large.
Pour fixer les idées, Pascal revient au premier ampli : les cordes sont moins présentes sur l'intro. On retrouve pourtant le même son, mais il a l'air un peu atone. L'envolée de la trompette donne moins le vertige, c'est moins libre. Pourtant le morceau balance toujours aussi bien et ça foottappe toujours, mais on reste un peu sur sa faim. Ça reste la famille : on se sent comme à la maison en pays de connaissance, mais le salon est pus petit.
4eme écoute, retour au second ampli : les notes de piano apparaissent comme plus "légères". On est à la fois plus "'près" des instruments, mais dans une salle plus grande. Le saxo est mieux timbré, plus grande dynamique de l'ensemble. Pour Pascal, ça "chante" plus librement. Jean-Michel distingue l'amélioration des silences, la rapidité et la dynamique. Mes impressions sont plus de transparence et de dynamique, et surtout une plus grande largeur de scène.
Le Deuxième ampli vainqueur nettement de ce premier match. On le retient donc pour le match suivant :
5eme écoute : passage au 3ème ampli : Un peu moins démonstratif que le second. On note une grande douceur, en même temps qu'une grosse maitrise. Mais le saxo semble un peu en retrait, en "dedans", il s'impose moins qu'avec le deuxième. Pour les timbres, je remarque un manque de véracité des cordes, c'est moins physique, mais Jean-Michel n'est pas d'accord sur ce point, il trouve ce timbre moins naturel.
6ème écoute : retour au 2eme ampli. Les cordes de l'intro sont vraiment plus vraies et plus naturelles. Tout le monde s'accorde sur l'ouverture plus large, et sur la précision aussi. Autre consensus : cet ampli est plus rapide, plus dynamique. Est-ce au prix de moins de douceur ? Mais on apprécie le meilleur détachement des instruments. La rapidité et la dynamique servent merveilleusement le cristal des notes de piano. La taille de la salle est perceptible aussi : on est passé du salon à la salle à manger !
Pas vraiment de vainqueur sur ce match : plus de douceur et de maitrise pour le 3eme ampli, mais moins de dynamique et d'espace. Jean-Michel préfère les timbres du 3ème, moi les cordes du second. Du coup ça dépend de ce qu'on cherche et du morceau choisi.
Je vous révèle les noms des amplis 1, 2 et 3 par la suite, mais là faut que j'y aille. Je continuerai ce soir : laissez vous allez aux spéculations

!!