Réunion entre gones

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Bon, plein d'enseignements utiles une fois de plus après cette réunion du 22 Mars dernier chez Athos69. Une fois n'est pas coutume, j'ai pris les notes mais c'est notre ami Athos69 qui s'est porté volontaire pour écrire le CR, grâce lui soit rendue <:) !

Cette séance était essentiellement dédiée à la comparaison des câbles numériques. Certains sur le fofo y verront que les Lyonnais aiment à couper les cheveux en 4, mais on souhaitait une réponse à la question : une suite de 0 et 1 peut-elle raisonnablement "sonner" différemment en fonction du câble numérique utilisé? Et bien cette séance à permis d'apporter une réponse avérée.

Notez que la séance s'est déroulé en aveugle total avec 5 auditeurs qui n'ont jamais su quel câble était utilisé, ni dans quel ordre. Seul Pascal alias pfr69 qui était aux manettes savait, et s'est abstenu de tout commentaire.

A toi Jean-Michel pour le CR, mais pour les impatients, je peux juste vous dire que pour moi tout un monde de certitude s'est écroulé ... :0
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Réunion entre gones

Message par Gnus »

On est impatient de connaître le résultat de vos écoutes a l'aveugle...
Allez hop au boulot ! :merci:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3367
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Réunion entre gones

Message par Birdy Nam Nam »

Jean-Mi le CR! Jean-Mi le CR!! Jean-Mi le CR!!! :roule:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11808
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Réunion entre gones

Message par la feuille »

FDESVAUX a écrit : pour moi tout un monde de certitude s'est écroulé ... :0
Mais une porte vers d'avantage de musique s'est entre-ouverte...après, resteront les "hésitations" lors du choix :mrgreen:
Modifié en dernier par la feuille le 23 mars 2014, 15:19, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

la feuille a écrit :...après resteront les "hésitations" lors du choix :mrgreen:
Ben compte tenu des écarts constatés, j'ai au moins une certitude : on peut trouver mieux et plus musical que mon câble actuel, donc pas d'hésitation sur le fait qu'il serait bon de le changer :langue3:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3173
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Réunion entre gones

Message par blancdepoulet »

Et oui, le câble digital est aussi important que tout les autres. Et de préference privilégié le BNC qui lui, garantit le 75ohms à tous les coup, pas comme comme les RCA (ou alors à très vil prix)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1658
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

Bon, les gones se sont donc réunis en ce Samedi matin pluvieux.

J'ai découpé le somptueux Pdf que Francis a élaboré, avec les notes prises pendant la session.
Donc le CR, c'est surtout Francis.

Pascal s'attelle à la mise en place, et pour commencer mise en phase des éléments.
Seuls hic, les blocs mono n'étant pas reliés à la terre, on ne peut pas vérifier, si j'ai bien compris.
(pour les blocs, je l'avais fait à l'oreille...).

J'entends quelques discussions à propos de 0 et de 1, comme quoi il ne pouvait pas y avoir de différence de rendu sonore... ;)

On commence donc sur du classique :

Image
Image
Image
Image



En ce qui me concerne :

La phase, oui, petit mieux, aussi constaté ultérieurement sur un CD que je connais bien.
La deuxième Hicap, même chose, mais il me faudra tester tranquillement, sans me presser sur plusieurs jours pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, en gros si l'amélioration mérite le budget conséquent que représente une Hicap. Là, j'ai perçu un petit mieux; si une écoute prolongée me montre que c'est un gros mieux, je franchirai sûrement le pas.
Sinon, j'ai commis une erreur sur le choix du 1er CD (Mozart, Emerson quartet), amha; j'ai écouté ce CD deux jours avant, en trouvant le son pas terrible. J'ai alors pensé l'utiliser pour l'écoute.
Ca a parlé quand même, mais le prochain coup je choisirai un disque que j'apprécie, d'autant que ça ne manque pas.

Le test des câbles numériques fut le sommet de cette matinée.
Premier extrait avec câble A, passage au câble B, et blaaaaam !!!!
Là, Francis mange son chapeau, je ne sais pas s'il l'a digéré à l'heure qu'il est, 'fin je pense que oui. :D
C'était serré, les deux RCA, pourtant assez différents ont chacun leur qualités, et leurs défenseurs.
Le MPC envoie du lourd avec une grande profondeur d'image je trouve sur le Cd Art Pepper (fourni par Serge, excellent !), très fin et musical sur Norah Jones.
A noter que mon précédent câble, Vovox Vocalis, adulé par nombre d'adeptes par ailleurs, n'a pas eu grand succès ici.
Le Naim est bon aussi; idem pour départager, il me faudrait plus de temps.

Bon moment aussi, quand Michel s'est posé une question existentielle, verre de Luberon à la main; on s'est dit qu'il ne valait mieux pas y répondre ! :mrgreen: (très bon le blanc de Patrick d'ailleurs!)

Etonnant aussi, sur des musiques assez calme, le câble bon marché de Francis s'est bien débrouillé.

Voilà, ça a passé vite, sympa.
Merci à tous, mention spéciale à Pascal, organisateur et technicien hors pair; on sent de longues années de pratique !

<:)
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Bruno legast

Re: Réunion entre gones

Message par Bruno legast »

Je vais taquiner, encore, un poil les amis Lyonnais mais la prochaine fois
Venez à la maison, sans me vanter, écouter simplement de la musique !!!!

Les MD3 vont revenir dans une quinzaine de jours, à la maison
Pour une bonne semaine, je vous attends avec plaisir si cela vous dit ?

Et merci pour l'essai, Y.a du job de fait
( le 1 et les 0 ne sont qu'une image, c.est beaucoup plus vaste et compliqué que cela
En réalité d.ou vos résultats sans appel, il me semble)


Bonne soirée
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1658
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

:ange:
Modifié en dernier par Athos69 le 24 mars 2014, 08:37, modifié 1 fois.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Bruno legast

Re: Réunion entre gones

Message par Bruno legast »

Je te prie sincèrement de m'excuser... si je t'ai froissé, toi et les amis lyonnais
j'ai, sans aucun doute, une piece infinement plus moisi que la tienne, ceux qui sont déja venu
peuvent en témoigner et mon bidule musical est aussi ce qu'il est, ni plus, ni moins.

Et je te remercie une nouvelle fois pour le sacré job que vous avez fait.

bonne journée aussi
Bruno
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1658
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

Bon, j'ai sûrement mal interprété ton intention, ça va.

C'est le risque sur les forums; l'écrit peut entraîner des incompréhensions.

:cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Bruno legast

Re: Réunion entre gones

Message par Bruno legast »

Je ne sais jamais... vous avez tous de sacrés systèmes,
de belles enceintes et cela doit jouer sans constestation.

Maintenant mon invite, de dans qq semaines, tient tjs
si cela vous, te tente... et je paye ma tournée pour me faire pardonner.

un p'tit bisou ?

A+B
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1658
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

T'inquiètes, chui en manque de nicotine moi même, ceci pouvant aussi expliquer cela :aille2:

C'est noté pour l'invit.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
michel1960
Membre senior
Messages : 1769
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Réunion entre gones

Message par michel1960 »

Non Bruno a Lyon on n'écoute pas que des câbles, de temps en temps de la musique aussi :mrgreen:

Mais pour revenir a nos écoutes de ce samedi, si l'on veut synthétiser un peu, encore que cela ne soit que ma déduction personnelle, premièrement le DC1 fait bien le job avec un rendu homogène et un rapport qualité prix plus que satisfaisant.

Deuxièmement on a tous entendu des différences assez importantes entre les câbles avec des avis globalement très convergents, les petites différences de point de vue résultant a mon avis plus d'habitudes d'écoutes ou de gouts personnels.

La vraie comparaison de cette matinée, une fois enlevé le câble "apacher" de Francis et mon câble "apeineplucher", fut celle entre le Vovox Vocalis, le DC1 et le câble MPC Présence.

Pour ma part sur la première écoute, j'ai préféré le MPC, de peu, et sur celles d'après, j'ai préféré le DC1 pour un étagement des plans sonores qui m'a semblé plus important, notamment la batterie que je trouvais étonnamment proche avec le MPC, et globalement un rendu un peu plus rentre dedans et un plaisir d'écoute légèrement en dessous.

Mais encore une fois peu d'écart entre le DC1 et le MPC, bien que celui-ci coute le double il me semble.

Ou nous avons tous été d'accord, et je rappelle que nous avons fais cela a l'aveugle, c'est pour le Vovox qui n'a pas fait sensation.

Alors bien sur ce n'est que nos avis mais quand 6 paires d'oreilles sont d'accord, ca a quand même un sens.

Même si l'on peut s'influencer entre nous par nos avis, c'est certain.

Et certains athées se sont convertis aux câbles (au moins numériques) :roule:
Modifié en dernier par michel1960 le 24 mars 2014, 13:43, modifié 2 fois.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Bruno legast

Re: Réunion entre gones

Message par Bruno legast »

C'était lequel de MPC ? en spdif ou aes-ebu ?
Répondre