Astronomie/astrophoto

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
FredM
Membre vétéran

Re: Astronomie/astrophoto

Message par FredM »

melomane a écrit : 10 août 2025, 19:15 Presque, façon Texerau !
Newton 300/1800 (F/D : 6) sur monture équatoriale à berceau en bois massif, réalisé en 1971, par les membres du club . Motorisé sur l'axe d'ascension droite avec rattrapage fin électrique. Légèrement modernisé dans les années 1990 (axe déclinaison & porte oculaire) entièrement démontable et déplaçable sans outils grace à un système tenons / mortaises/
Wahou! Texereau j'avais le bouquin mais c'était vachement compliqué, surtout concernant l'optique, un truc de dingue. On s'en était servi au club astro de la fac pour fabriquer un miroir 200mm f/5. Pour la construction de mon propre télescope 255mm f/6 (focale intermédiaire car je voulais le ciel profond et le planétaire) j'avais utilisé Pierre Bourge et surtout les compétences incroyables de mon père (prof tourneur fraiseur usinage) qui, il faut bien dire, avait fait le plus gros du taf. Les optiques venaient de chez ASTAM, exceptionnelles, hors de prix, j'avais bossé deux été complets pour financer ces optiques hdg et le télescope. Ces optiques laissaient le celestron 11 d'un pote bien loin derrière :mrgreen: :diable:

Je sais que j'avais déjà montré ces photos mais ce sont des souvenirs tellement intenses que je les remets:

Image

Image

J'emmenais l'engin chaque année en septembre dans les Alpes de Haute Provence pendant 3 semaines avant la rentrée, je logeais dans une bergerie à 1000m d'altitude. Parmi les meilleurs moments de ma vie. Des images plein la tête.

Photo de nuit de la dite bergerie:

Image

En fin de pause je m'étais baladé dans la bergerie avec une bougie, et j'avais donné deux trois coups de flash sur la façade.

Nostalgie, quand tu nous tiens.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Quel projet !
Qu’est devenu ton télescope ?
Naim Proac Totaldac
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

La Bastille a écrit : 11 août 2025, 14:48 Qu’est devenu ton télescope ?
Comme toute chose totalement dépassée d'un point de vue technologique: à la déchèterie. Ca a été dur. J'ai terminé sa construction en 1994.

Je l'ai gardé jusqu'en 2014, mais il servait peu, voire pas. Boulot, enfants, amis, t'as plus le temps de partir en vacances avec le bouzin.

Je l'ai proposé à des clubs astro mais ils n'en voulaient pas. J'ai revendu le miroir un bon prix, forcément. C'est vers les années 2010 que les télescopes commençaient à avoir un prix très accessible, même de gros diamètre. Les moteurs et électroniques des télescopes et montures avec GPS intégré faisaient tout le travail. Tu arrivais n'importe où, tu montais le télescope, tu appuyais sur 2 boutons et il se mettait en station tout seul (la mise en station c'est l'alignement de l'axe du télescope ("ascension droite") avec l'axe de rotation de la terre). Ca prend 10 minutes. Moi il me fallait une nuit complète pour la mise en station. C'était le pied. Fallait jouer avec tout un système complexe de vis de mise à niveau, régler le moteur principal au poil. Méthode de Bigourdan pour ceux qui ont connu. Pour trouver une galaxie ou tout ce que tu veux fallait sortir des cartes super précises et sublimes, des œuvres d'art en couleur. Des fois ça te prenait une grosse heure pour trouver l'objet à observer. C'était miraculeux. Plus tard tu tapais sur la raquette de commande le nom de l'objet, les moteurs faisaient bzzzzzzzz et 30 secondes plus tard tu l'avais dans le viseur. Aujourd'hui les prix pour un télescope guidé avec miroir de 400mm 8| sont inférieurs à mon investissement sur mon télescope. Le PIRE: aujourd'hui bien peu d'amateurs prennent le temps d'observer les galaxies et autres, ils n'utilisent même plus l'oculaire: appareil photo ou camera CCD sur le télescope, le PC à la c..n branché au bouzin, et on fait de la photo numérique, puis du traitement et du post traitement ou je ne sais quoi. Les images obtenues, même avec de petits setups "type Nait 3 non recapé" :hehe: sont époustouflantes. Sauf que pour quoi faire? y'a déjà tout sur internet. L'astronomie amateure s'est presque totalement "isolée de l'émotion". Et pourtant, voir une galaxie ou saturne à l'oculaire c'est le grand huit émotionnel. Enfin voilà :pleur4: . En ce moment la mode est même aux toutes petites lunettes sans porte oculaire, l'objet est pointé et les photons sont accumulés électroniquement et tu vois l'image apparaitre sur un écran de smartphone ou autre en temps réel, s'améliorant de seconde en seconde. Triste, bien triste époque. C'est pour ça que les photos de mélo ça m'a fait quelque chose...
Modifié en dernier par FredM le 11 août 2025, 15:42, modifié 1 fois.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Merci Fred pour ta longue réponse qui est un partage d’émotion !
Naim Proac Totaldac
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

:merci:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Superbe Fred la photo avec la bergerie ! génial l'idée de la bougie itinérante :super:
C'est triste, pour ton matos à la déchèterie :pleur4: tu ne pouvais vraiment pas le garder, sorte de musée personnel ?
S-1:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-2:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

FlatTwin a écrit : 11 août 2025, 15:52 Superbe Fred la photo avec la bergerie ! génial l'idée de la bougie itinérante :super:
C'est triste, pour ton matos à la déchèterie :pleur4: tu ne pouvais vraiment pas le garder, sorte de musée personnel ?
Merci. C'était rigolo à faire en tout cas :hehe:

Le télescope: plus de place pour le garder à la maison en pleine ville en plus. Il squattait mon garage qui est dans une rue voisine de la mienne mais au bout d'un moment t'as besoin de garer la voiture et le truc commence à rouiller. Y'avait rien à faire je crois :pleur4: et puis je savais qu'il ne serait plus jamais utilisé.
Vincent04
Membre senior

Message par Vincent04 »

Ah le ciel des Alpes de Haute Provence ! Si tu passes dans le coin, faut faire signe :hello:
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Volontiers, merci à toi :super: :super:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Sympa la bergerie, mais tu as du faire de la photo au cul de ton bazar ? Bien dommage pour ton appareil, si tu n'avais personne a qui en faire profiter, c'est déjà bien que tu aies pu revendre le miroir !
Tu as été plus loin que moi dans la construction, je me suis arrêté à la taille d'un miroir pour un "VLT" : Very Little Telecope dans les années 90, que nous n'avons jamais fini :hehe:
En effet çe me rappel ces années, avec les copains du club autour d'un modeste C8, juste motorisé, sans l'ordi et la télécommande qui n'existaient pas à l'époque, où nous passions des nuits avec un catalogue Messier à chercher les objets... Un copain avait été rebaptiser "L'homme fort en objets faibles" car ils trouvaient des NGC improbables à faibles magnitudes, que j'avais la chance d'arriver à voir aussi, contrairement à pas mal de monde.
En effet "de nos jours" une petite mise en station ça prend 10 mn, et encore par ce qu'on est perfectionnistes on le fait en deux points, un coup sur Deneb et un coup sur Arcturus... Comme je dis aux visiteurs : à présent nous perdons moins de temps. Il est tout de même plus intéressant d'observer que de chercher ! Mais c'est comme quand le GPS tombe en panne il est bon de savoir lire une carte ! Avoir les bases ça sert, (même si çà ne tombe jamais en panne en fait; et que vu qu'on à plus pointer "à la main" depuis belle lurette, nous serions bien em... pour retrouver quoi que ce soit à l'oeuil en fait :happy1: )
Au moins avec un télescope classique "vous allez observer directement des vrais photons du producteur au consommateur 100% bio", comme je leur dis encore ::d Avant de leur indiquer l'eVscope à côté, pour comparer avec un appareil au rendu flatteur mais bien "synthétique"...
Ce vendredi nous avons vu (enfin montrés) M57 et Saturne, au cul du Meade LX200 - (Alt/Az (406/4060 - F/D : 10)...
LX200.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Wahou dis donc mélo c'est merveilleux tout ça :super: :super: Je n'avais pas pigé que tu faisais partie des animateurs qui font découvrir ces merveilles. Et puis le Meade 400mm ça doit être dingue, je n'ai observé au max que dans un 300, je n'ose imaginer un 400. Et oui tu as raison c'est quand même sympa d'utiliser la raquette et d'avoir la galaxie directement dans l'oculaire, surtout pour des NGC, donc peu lumineuses. Mais bon pour moi chercher, éventuellement longtemps, ça faisait parti du plaisir. Mais à l'ère d'internet et de la satisfaction immédiate en toute chose c'est sûr que ça ne doit pas être populaire (et c'est inutile). A te lire je vois qu'il y a encore des gens suffisamment émotifs pour privilégier l'observation directe plutôt que les geekeries impies :diable:
Pour ma photo de la bergerie, non non, l'appareil était juste vissé sur un pied photo.
julius
Membre cadet

Message par julius »

C'est fascinant... il y a quelques années j'ai participé à une animation menée par des astronomes amateurs et au bout du télescope, les anneaux de Saturne! Une très grande émotion 8|
Supernait 2/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: BBTech/ Modulation: VDH The Orchid
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Tiens je vous en remets quelques unes, je m'en lasse pas...
20250815_195120.jpg
20250815_195221.jpg
20250815_195246.jpg
20250815_195300.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pour ceux qui ignoraient encore que le Mélo est assez obsessionnel, vous en avez désormais la preuve !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Et le plsu gros je vous ai montré le plus gros ?.... non hein ?...
En matière d'astronomie "size matters" :malin1:
20250822_203730.jpg
Arcam AirDAC
Répondre