Wahou! Texereau j'avais le bouquin mais c'était vachement compliqué, surtout concernant l'optique, un truc de dingue. On s'en était servi au club astro de la fac pour fabriquer un miroir 200mm f/5. Pour la construction de mon propre télescope 255mm f/6 (focale intermédiaire car je voulais le ciel profond et le planétaire) j'avais utilisé Pierre Bourge et surtout les compétences incroyables de mon père (prof tourneur fraiseur usinage) qui, il faut bien dire, avait fait le plus gros du taf. Les optiques venaient de chez ASTAM, exceptionnelles, hors de prix, j'avais bossé deux été complets pour financer ces optiques hdg et le télescope. Ces optiques laissaient le celestron 11 d'un pote bien loin derrièremelomane a écrit : ↑10 août 2025, 19:15 Presque, façon Texerau !
Newton 300/1800 (F/D : 6) sur monture équatoriale à berceau en bois massif, réalisé en 1971, par les membres du club . Motorisé sur l'axe d'ascension droite avec rattrapage fin électrique. Légèrement modernisé dans les années 1990 (axe déclinaison & porte oculaire) entièrement démontable et déplaçable sans outils grace à un système tenons / mortaises/

Je sais que j'avais déjà montré ces photos mais ce sont des souvenirs tellement intenses que je les remets:

J'emmenais l'engin chaque année en septembre dans les Alpes de Haute Provence pendant 3 semaines avant la rentrée, je logeais dans une bergerie à 1000m d'altitude. Parmi les meilleurs moments de ma vie. Des images plein la tête.
Photo de nuit de la dite bergerie:

En fin de pause je m'étais baladé dans la bergerie avec une bougie, et j'avais donné deux trois coups de flash sur la façade.
Nostalgie, quand tu nous tiens.