Comme lunette j'hésite encore entre la Taka TSQ106 ou la TOA 120, la TSQ Le top en photo CP, la TOA le diamètre est plus polyvalent et avec le réducteur on approche le F/D de la FSQ mais il y a 2000€ d'écart ...
Bah moi je n'aurais pas hésité et aurais pris la TSA 120, très polyvalente, capable de photographier de grands champs nébuleux avec son réducteur de focale, d'aller titiller de la galaxie et des amas globulaires sans réducteur, et même d'envisager un petit peu de planétaire (ou à minima du lunaire), même si le planétaire n'est pas du tout fait pour ces lulus à courtes focales. Avec un diamètre de 106, oublie le planétaire, alors que j'ai souvent vu de belles photos de Saturne et Jupiter à la TSA 120. Idem pour les galaxies. J'ai aussi observé Jupiter à la TSA 120, j'ai été surpris: certes, l'image était toute petite, mais quel piqué! A la 106, et vu sa focale (500mm non?) Jupiter, c'est un tout petit disque, rien à voir à l'oculaire donc.
Es-tu certain de n'avoir pas fait une faute de frappe, et que tu voulais plutôt parler de
FSQ106, et pas
TSQ106? A ce moment là faudra rediscuter... La FSQ106 est en effet top en photo,
mais seulement sur les nébuleuses diffuses et les grands champs stellaires. La TSA 120 est bien plus polyvalente, confère ce que je viens de dire. Tu n'iras jamais titiller de la galaxie (autre que M31) avec une FSQ... Même M51, à la FSQ, ca ne donne rien, l'image sur le capteur est toute toute petite. La FSQ c'est LE GRAAL pour les grands champs nébuleux, mais elle ne permet de ne faire que cela, et faire 100% de nébuleuses, à force, ca doit lasser. Moi ca me lasserait.
Je suis surpris que tu n'aies pas envisagé la TEC APO 140. Moins chère et capable du meilleurs, encore plus polyvalente que la TSA de Taka.
En imagerie ... Ce sera mon ... Nikon

puis on verra... D800 defiltre ou une cam mais ...€€€€€ c'est pire que Naim
Alors là non, je ne peux plus te comprendre. Je te dis cela avec tout mon respect bien entendu, mais claquer un pauvre CCD d'appareil photo sur un tel matos c'est à y perdre son latin. En plus tu vas devoir défiltrer ton Nikon si tu veux capter le rouge des raies H Alpha, dominantes sur les nébuleuses comme tu le sais aussi bien que moi, et tout à fait visibles sur les bras des galaxies,qui grouillent de nébuleuses rouges.
Je me permets une comparaison pour que nos amis hifistes comprennent ce que je sous entends. Claquer un simple Nikon sur ton plan focal sur une telle lunette de course avec une telle monture de compétition, c'est comme acheter une grosse gamme d'électroniques Naim de haute volée (type nac282/nap300/CDX2.2/alims séparées etc...) et y adjoindre, à ces électroniques, une paire d'enceintes de type biblio à moins de 700€ la paire chez Boulanger.
Désolé de le dire, mais ton matériel haut de gamme nécessite une VRAIE caméra CCD dédiée, refroidie à moins 20°, à grand capteur - donc très chère - (du 24X36 pour exploiter une FSQ) vu le champ ultra large et
plat de ta lulu, sans coma ni rien. CCD valant certes le prix de la monture et de la lunette comprise, en exagérant un peu

. Mais à défaut pourquoi tu ne prends pas une CCD de base pour commencer doucement à te faire une expérience de ce type de matériel? On en trouve de correctes autour de quelques milliers d'euros en occasion qui conviendraient à ton setup. Pour la FSQ106 que tu convoites, des astrams tapent directement dans des caméras CCD genre SBIG1100 à 10.000€, et tous choisissent un capteur de 24X36 (peu importe la marque) pour avoir tout le champ sur le capteur. Le coup de faire de l'astrophoto avec un Nikon surement même pas Baaderisé c'est un coup à se casser les dents et à tout revendre au bout de deux ans tellement tu seras écœuré de ne rien sortir de bon en terme d'imagerie... au mieux tu vas te rabattre sur la grande nébuleuse d'Orion, tellement lumineuse que même ton Nikon en fera de bonnes prises, mais tu auras très vite fait le tour des objets du ciel profond que ton Nikon sera capable d'enregistrer. Il te faut une CCD mon cher Toby, et tout de suite!!! Va voir ta banque et dis au banquier que tu es fou d'amour pour lui, ou va voir ta môman en lui expliquant qu'il te faut 5 à 6000€ et que si elle te les donne pas tu la renieras en place publique!
En oculaire, je vais pour le moment me limite à deux avec soit des televue ou des taka, vu le grand champs des taka 88 mm ! Il me faut des grand champs de bonne qualité donc €€€€€ c'est comme en Naim
Les oculaires Taka sont d'un très très mauvais rapport qualité/prix. La qualité est bien entendu au RDV avec Taka, mais le prix est rédhibitoire, exagéré honteusement, là on paye l'image de la marque. Prends les Televue si tu acceptes ma remarque. Là, le rapport Q/P est excellent. Et puis si je puis me permettre, ton instrument n'est pas vraiment fait pour l'observation en visuel, c'est très peu dire d'ailleurs (la FSQ que tu cites est un "astrographe" et pas un instrument d'observation. En plus faut régler le porte oculaire pour la photo, et après on touche plus tellement le régalage est long et complexe, alors tout foirer un réglage d'imagerie pour mettre un oculaire, bof bof comme idée). Les planètes? Focale et diamètre trop faibles. Les galaxies? A part M51 (en tout petit) tu ne verras quasi rien. Les nébuleuses diffuses à l'oculaire: on oublie, va sans dire. Te reste la lune, toujours agréable à observer, mais acheter deux oculaires de valeur pour cette lunette c'est amha de l'argent jeté par les fenêtres.
Surtout Toby, je t'aime bien en tant que collègue amateur d'astronomie et de musique. Donc ne prend surtout pas mal ce post, je ne veux pas t'agresser, mais te faire économiser ton argent (cf oculaires) ou te conseiller d'upgrader de suite sur le système d'acquisition. Tel qu'en l'état, ton projet ne tient pas du tout la route à mes yeux et à mon humble avis. J'ai construit moi même un télescope de 250 F/D 6, j'ai utilisé beaucoup du matériel de mes amis astrams (Taka, oui, j'y ai touché

), j'ai fais des études de physique dont un stage de 4ème année de 4 mois sur les CCD etc... bref, je précise car mes paroles ci dessus sont très tranchées, et je veux me donner une contenance et une crédibilité en t'expliquant que le matos, je connais, vu mon parcours.
Amitiés
Fred.