BIGORNEAU 1098 a écrit :Trêve de plaisanteries...
Pour avoir fait l'essai du Supernait avec plusieurs paires d'enceintes de sensibilités différentes que je possède, le bruit résiduel émis par le SN ne fut jamais une gêne.
Je dois vraiment avoir des oreilles plus sensibles que la moyenne alors...
En fait plus précisément, voilà ce qui me gêne :
Comme j'aime la musique, et que cet appareil est un appareil haute fidélité, j'attends
de lui qu'il ne joue que la musique et rien qu'elle.
Le fait
de savoir qu'un souffle aiguë est là en permanence me gêne objectivement et subjectivement.
Subjectivement parce que même quand je ne l'entends pas, je ne peux pas m'empêcher d'y penser, et d'imaginer qu'il pollue ma musique...
Objectivement, parce que hier soir très tard, j'ai fait un petit essai tout bête, j'ai sélectionné quelques bons enregistrements récents (en numérique donc), et sur ces disques, le shhhh est supérieur au
bruit de fond de la piste enregistrée.
Sur des enregistrements plus anciens, c'est le contraire, dès que la piste du CD commence, le
bruit de fond de l'enregistrement couvre celui du SN, et donc là effectivement, le doux chuintement du SN n'est plus gênant puisque
de toute façon il est couvert par le bon vieux souffle du disque lui même !
Donc si je n'écoutais que des disques d'enregistrements d'avant les années 70, le "shhhh" du SN ne serait pas un problème.
Sauf que... j'aime aussi les disques récents, sur lesquels le chuintement du SN vient clairement se superposer au beau travail des ingénieurs du son et des musiciens.
Exemple typique sur la fin
de la 9ème
de Mahler Karajan/Berlin/82, à la fin, les nuances
de l'orchestre diminuent vers l'infime (et le sublime), et bien avec le SN... pas besoin
de finir ma phrase vous aurez compris !
Hi-fi : Marantz CD 6003, Dock Ipod NDS1, Ipod Classic 160, Macbook Pro, Naim Supernait, B&W 803S.
HC : BD Panasonic, Enregistreur DVD/DD Sony, Onkyo TX-DS989, HP JMLAB, B&W ASW 675, Kuro 6090h.
De la musique avant toute chose !