Nouveau venu : "shhhhh" sur supernait !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
von.debrasky
Membre poussin

Re: Nouveau venu : "shhhhh" sur supernait !

Message par von.debrasky »

EMI26 a écrit :+ 1 Louison

En effet, il est plus sensible mais aussi beaucoup plus dynamique que le Quote ou le Uniti.
)
Ca fait 2 jours que je n'arrête pas d'alterner le Qute et le SN pour faire des essais et tests en tout genre, et si la différence de dynamique existe, elle ne saute pas aux oreilles (pas comme le shhhh du SN ! )

Même sur la 2ème de Mahler, le Qute tient très très bien les Kef !
Hi-fi : Marantz CD 6003, Dock Ipod NDS1, Ipod Classic 160, Macbook Pro, Naim Supernait, B&W 803S.
HC : BD Panasonic, Enregistreur DVD/DD Sony, Onkyo TX-DS989, HP JMLAB, B&W ASW 675, Kuro 6090h.

De la musique avant toute chose !
EMI26
Membre minime

Message par EMI26 »

Pas d'Hicap sur le Supernait ?
il y aurait une différence entre l'uniti et le quote... :-|
1/ Lector CDP7 TIII - Manley Stingray II - ZardoZ Ultimo PS (V2) -Tannoy Canterbury 12
2/ Micromega Aria - Rosita Zeta - Heed Obelisk - Cayin HA1A - Tannoy mini Autograph
3/ Airport Express - TC BMC2 - Sennheiser HD800
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Je viens de discuter avec mon collègue: son premier SN avait en fait un problème de grésillement ... en plus du soufle.
Le soufle existe toujours, d'après lui, sur ses Triangle Titus-e ... par contre sur les S-400 Ovator qu'il a en test en ce moment le soufle semble moins présent.
Désolé cela ne fait pas avancer le schmilblick ... mais si l'Uniqute te plaît, il semble effectivement être une belle bête pour son prix, alors n'hésite pas !
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

Bon, les gars, je suis désolé de vous le dire, mais vous n'avez rien compris ...! :langue:

Le problème que vous évoquez n'en est pas un, mais relève de la logique pure ! :perv:

La musique sortant d'un supernait est tellement belle que l'on ne peut que faire "shhhhh...uttt" à son entourage quand on l'écoute ! :mdr3:
Modifié en dernier par BIGORNEAU 1098 le 07 févr. 2011, 15:59, modifié 1 fois.
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Message par BIGORNEAU 1098 »

Trêve de plaisanteries...

Par expérience, le respect de la phase secteur et la qualité du courant est primordiale sur un Supernait et joue sur son silence de fonctionnement... mais il subsistera toujours, comme sur presque tous les amplis Naim, un bruit résiduel si on rapproche de façon exagérée ses esgourdes des transducteurs !

Pour avoir fait l'essai du Supernait avec plusieurs paires d'enceintes de sensibilités différentes que je possède, le bruit résiduel émis par le SN ne fut jamais une gêne.

Par contre, il est arrivé aux transfos de mes Hicap d'émettre des bourdonnements désagréables et légèrement audibles lors de grosses pollutions secteur...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
von.debrasky
Membre poussin

BIGORNEAU 1098 a écrit :Trêve de plaisanteries...

Pour avoir fait l'essai du Supernait avec plusieurs paires d'enceintes de sensibilités différentes que je possède, le bruit résiduel émis par le SN ne fut jamais une gêne.
Je dois vraiment avoir des oreilles plus sensibles que la moyenne alors...

En fait plus précisément, voilà ce qui me gêne :

Comme j'aime la musique, et que cet appareil est un appareil haute fidélité, j'attends de lui qu'il ne joue que la musique et rien qu'elle.

Le fait de savoir qu'un souffle aiguë est là en permanence me gêne objectivement et subjectivement.

Subjectivement parce que même quand je ne l'entends pas, je ne peux pas m'empêcher d'y penser, et d'imaginer qu'il pollue ma musique...

Objectivement, parce que hier soir très tard, j'ai fait un petit essai tout bête, j'ai sélectionné quelques bons enregistrements récents (en numérique donc), et sur ces disques, le shhhh est supérieur au bruit de fond de la piste enregistrée.

Sur des enregistrements plus anciens, c'est le contraire, dès que la piste du CD commence, le bruit de fond de l'enregistrement couvre celui du SN, et donc là effectivement, le doux chuintement du SN n'est plus gênant puisque de toute façon il est couvert par le bon vieux souffle du disque lui même !

Donc si je n'écoutais que des disques d'enregistrements d'avant les années 70, le "shhhh" du SN ne serait pas un problème.

Sauf que... j'aime aussi les disques récents, sur lesquels le chuintement du SN vient clairement se superposer au beau travail des ingénieurs du son et des musiciens.

Exemple typique sur la fin de la 9ème de Mahler Karajan/Berlin/82, à la fin, les nuances de l'orchestre diminuent vers l'infime (et le sublime), et bien avec le SN... pas besoin de finir ma phrase vous aurez compris !
Hi-fi : Marantz CD 6003, Dock Ipod NDS1, Ipod Classic 160, Macbook Pro, Naim Supernait, B&W 803S.
HC : BD Panasonic, Enregistreur DVD/DD Sony, Onkyo TX-DS989, HP JMLAB, B&W ASW 675, Kuro 6090h.

nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

von.debrasky a écrit :.....Exemple typique sur la fin de la 9ème de Mahler Karajan/Berlin/82, à la fin, les nuances de l'orchestre diminuent vers l'infime (et le sublime), et bien avec le SN... pas besoin de finir ma phrase vous aurez compris !
Et bien ça, ce n'est pas normal.

Donc, retour chez ton revendeur. Il est sous garantie, ne te gêne pas.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

von.debrasky a écrit :Exemple typique sur la fin de la 9ème de Mahler Karajan/Berlin/82, à la fin, les nuances de l'orchestre diminuent vers l'infime (et le sublime), et bien avec le SN... pas besoin de finir ma phrase vous aurez compris !
Ca c'est normal, c'est l'effet Karajan, qui plus est dans Malher... c'est des acouphènes :mdr3:

Ne me cherchez pas, je suis déjà parti :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
sts78
Membre poussin

Message par sts78 »

Bonjour,

Je n'ai jamais écouté de Supernait, mais pour ma part je pense qu'il serait judicieux de suivre les conseils de Bigorneau qui valent pour toutes les électroniques naim.

Mettez en phase vos éléments et dites nous si différence il y a. Voilà une méthode de mise en phase: http://www.hifi-cables.net/Mise_en_phase_chaine.htm

Si possible, demandez à votre revendeur de vous prêtez une multiprise avec filtre pour éviter les parasites car l'électricité secteur est plus ou moins bonne selon les installations et peut être à l'origine du problème. En effet, il suffit que votre congélateur ou frigo soit sur le même réseau électrique que votre supernait et c'est la cata!

En règle général, des composant de très haute qualité comme les électronique Naim doivent aussi avoir un courant de qualité pour s'exprimer.

A+
Tim
Naim CD5X-Platine TD Technics SL 3100/Nait 5i-Stageline-FlatCap2X/JMR Euterpe
von.debrasky
Membre poussin

nicolas a écrit :
von.debrasky a écrit :.....Exemple typique sur la fin de la 9ème de Mahler Karajan/Berlin/82, à la fin, les nuances de l'orchestre diminuent vers l'infime (et le sublime), et bien avec le SN... pas besoin de finir ma phrase vous aurez compris !
Et bien ça, ce n'est pas normal.

Donc, retour chez ton revendeur. Il est sous garantie, ne te gêne pas.
Bah pas besoin puisque je suis déjà à mon deuxième SN, et que les deux font exactement le même bruit, donc je crois que je vais simplement demander à récupérer le Unitiqute d'expo qu'on m'avait prété en attendant le SN...

von.debrasky
Membre poussin

PascalB a écrit :
von.debrasky a écrit :Exemple typique sur la fin de la 9ème de Mahler Karajan/Berlin/82, à la fin, les nuances de l'orchestre diminuent vers l'infime (et le sublime), et bien avec le SN... pas besoin de finir ma phrase vous aurez compris !
Ca c'est normal, c'est l'effet Karajan, qui plus est dans Malher... c'est des acouphènes :mdr3:

Ne me cherchez pas, je suis déjà parti :mrgreen:
Je suis pas forcément fan de Karajan dans Mahler, mais sa 9ème live de 1982 surpasse beaucoup d'autres, AMHA.

von.debrasky
Membre poussin

sts78 a écrit :Bonjour,

Je n'ai jamais écouté de Supernait, mais pour ma part je pense qu'il serait judicieux de suivre les conseils de Bigorneau qui valent pour toutes les électroniques naim.

Mettez en phase vos éléments et dites nous si différence il y a. Voilà une méthode de mise en phase: http://www.hifi-cables.net/Mise_en_phase_chaine.htm

Si possible, demandez à votre revendeur de vous prêtez une multiprise avec filtre pour éviter les parasites car l'électricité secteur est plus ou moins bonne selon les installations et peut être à l'origine du problème. En effet, il suffit que votre congélateur ou frigo soit sur le même réseau électrique que votre supernait et c'est la cata!

En règle général, des composant de très haute qualité comme les électronique Naim doivent aussi avoir un courant de qualité pour s'exprimer.

A+
Tim
Comme je l'ai déjà dit plus haut (mais c'est vrai qu'il commence à y avoir bcp de messages !) :
- Même avec aucune source connecté, le bruit est présent
- Même en inversant le branchement sur la prise de courant (grace à la barette multiprises NAIM), rien n'y fait.
- Le Qute sur les mêmes enceintes ne fait aucun bruit génant (juste un très très discret "shhhh" qu'on entend uniquement l'oreille collée sur l'enceinte).
- Et de toute façon, n'utilisant que les entrées numériques, je suppose que les problèmes de phase doivent être bien moindres, voire absents.

von.debrasky
Membre poussin

S5-Pro a écrit :Je viens de discuter avec mon collègue: son premier SN avait en fait un problème de grésillement ... en plus du soufle.
Le soufle existe toujours, d'après lui, sur ses Triangle Titus-e ... par contre sur les S-400 Ovator qu'il a en test en ce moment le soufle semble moins présent.
Désolé cela ne fait pas avancer le schmilblick ... mais si l'Uniqute te plaît, il semble effectivement être une belle bête pour son prix, alors n'hésite pas !
Olivier
Ahhhh quand même ! Il y a donc bien un défaut (?) avec le SN ? Je suis peut être naïf, mais j'usse pensé que vu les prétentions de l'engin, il se soit abstenu de produire un bruit parasite sur certaines enceintes.

EMI26
Membre minime

Message par EMI26 »

J'adore Mahler. je fais toujours mes essais hifi avec la 1ere par Inbal (sans doute pas la meilleure mais je la connais depuis + de 25 ans...je vendais des disques noires (pour la plupart) alors...m'enfin c'est une autre histoire :cool:
Je ferais l'essai ce soir avec la 9 ème par Karajan 82.
Me concernant j'ai beaucoup d'enregistrements des années 40 à nos jours et je n'ai pas l'impression de devoir systématiquement revenir aux enregistrements des années 70 [(heureusement :) car ça souffle pour le coup ! :D ] pour ne pas succomber au "sshhhhhh" de mon Supernait !
Suis d'accord avec vous tous concernant la phase et le fait d'avoir un bon système électrique. Toutefois, pour avoir fait des essais nombreux (et je suis à Paris en appartement ancien), ceci ne change rien au bruit dont il est question dans ce post. Par contre cela permet d'éviter les parasites et autres mise en route de frigidaire ::d
Je persiste dans ma demande concernant l'unitiquote...est-ce différent de l'Uniti ?
parce que le résultat que j'obtiens actuellement avec le Supernait + la Dualteddycap est vraiment bien meilleur que ce que j'avais avec l'Uniti en terme de définition, énergie et assise dans le bas.
1/ Lector CDP7 TIII - Manley Stingray II - ZardoZ Ultimo PS (V2) -Tannoy Canterbury 12
2/ Micromega Aria - Rosita Zeta - Heed Obelisk - Cayin HA1A - Tannoy mini Autograph
EMI26
Membre minime

Message par EMI26 »

Est-ce réellement un problème ? que des appareils manufacturés tombent en panne ne veut pas dire pour autant qu'il y a un problème sur le modèle (générique) en question...sauf si cela arrive systématiquement ou avec récurrence...ce que je ne sais pas concernant le Supernait.
"Moins de bruit avec des Ovators" pour le coup, ça me semble normal puisqu'optimisé par Naim ! non?
Répondre