Dual TeddyCap mkIII : premières impressions à froid
Posté : 24 mai 2011, 12:06
Voici mes premières impressions sur ma Dual TeddyCap, branchée sur mon CD5XS et mon Nait XS2, écoute sur B&W CM9 !
Hier soir, j'ai laissé chauffer ma nouvelle alimentation pendant une demi-heure
comme indiqué sur la notice et je n'ai pas résisté à une première écoute.
J'ai été tout d'abord étonné par cette dernière. Voici ce qui est ressorti en premier :
* Les timbres des voix ont perdu la "coloration" du couple CD5XS/NaitXS2. Ils sont plus "justes" à mon oreille mais peut-être moins "chaleureux", moins "flatteurs".
*Grande lisibilité des instruments par rapport aux voix. Les instruments se détachent nettement en arrière-plan, les violons par exemple sur le premier morceau de "My one and only thrill" de Melody Gardot (Baby I'm a fool). C'est très net et impressionnant !
*D'une manière générale, beaucoup plus de détails apparaissent, notamment dans le médium et l'aigu que l'on entend beaucoup plus distinctement. C'est comme si on soulevait un voile sur ces registres. A contrario, le "haut grave" (ou bas medium) est moins prononcé que sur l'ensemble original.
*J'ai apprécié la qualité des registres aigus sur le violon de Renaud Capuçon dans l'excellent enregistrement récent des sonates pour violon et piano de Beethoven (Capuçon/Braley). Tous les micro-détails apparaissent. Par exemple, j'entendais à peine la respiration du violoniste mais à présent, je l'entends très clairement sans que cela nuise pour autant au morceau.
*Je reviens sur la qualité des timbres, ici celle des instruments. Toujours dans l'intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven, le timbre du piano et surtout du violon est beaucoup plus juste à mon oreille, un très beau son.
Premières conclusions :
Comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une impression à froid. J'ai donc été surpris par le gain qualitatif apporté par cette alimentation, équivalent pour moi à un upgrade de source ou d'amplification. Revers de la médaille, à vérifier car évidemment le rôdage est loin d'être terminé, on perd un peu la "sonorité" Naim, ce côté "chaleureux", très "flatteur", "musical" diront certains. L'écoute est plus "audiophile" je dirais, plus "hautement fidèle" et moins enjôleuse pour le mélomane. La signature Naim est certes toujours là, mais le son est plus analytique sans être chirurgical. C'est un peu comme si je mélangeais du Rotel (haut de gamme) avec du Naim, c'est une impression curieuse.
En bref, il est clair que cette alimentation est un upgrade vraiment significatif pour mon système en terme de qualité audiophile : véracité des timbres, ré-équilibrage des registres, lisibilité accrue dans les messages musicaux un peu complexes, apparition d'une multitude de détails. Par contre, je ne sais pas encore si l'émotion "musicale" est préservée car l'écoute est différente. Il faut que le système se rôde pour le moment, je sais qu'il est trop tôt pour avoir un avis définitif.
Je profite de ce message pour remercier chaleureusement Teddy Pardo pour sa grande réactivité dans nos échanges par email et pour son professionnalisme.
Je vous tiens au courant de l'évolution des écoutes pendant le rodage.
Hier soir, j'ai laissé chauffer ma nouvelle alimentation pendant une demi-heure
comme indiqué sur la notice et je n'ai pas résisté à une première écoute.
J'ai été tout d'abord étonné par cette dernière. Voici ce qui est ressorti en premier :
* Les timbres des voix ont perdu la "coloration" du couple CD5XS/NaitXS2. Ils sont plus "justes" à mon oreille mais peut-être moins "chaleureux", moins "flatteurs".
*Grande lisibilité des instruments par rapport aux voix. Les instruments se détachent nettement en arrière-plan, les violons par exemple sur le premier morceau de "My one and only thrill" de Melody Gardot (Baby I'm a fool). C'est très net et impressionnant !
*D'une manière générale, beaucoup plus de détails apparaissent, notamment dans le médium et l'aigu que l'on entend beaucoup plus distinctement. C'est comme si on soulevait un voile sur ces registres. A contrario, le "haut grave" (ou bas medium) est moins prononcé que sur l'ensemble original.
*J'ai apprécié la qualité des registres aigus sur le violon de Renaud Capuçon dans l'excellent enregistrement récent des sonates pour violon et piano de Beethoven (Capuçon/Braley). Tous les micro-détails apparaissent. Par exemple, j'entendais à peine la respiration du violoniste mais à présent, je l'entends très clairement sans que cela nuise pour autant au morceau.
*Je reviens sur la qualité des timbres, ici celle des instruments. Toujours dans l'intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven, le timbre du piano et surtout du violon est beaucoup plus juste à mon oreille, un très beau son.
Premières conclusions :
Comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une impression à froid. J'ai donc été surpris par le gain qualitatif apporté par cette alimentation, équivalent pour moi à un upgrade de source ou d'amplification. Revers de la médaille, à vérifier car évidemment le rôdage est loin d'être terminé, on perd un peu la "sonorité" Naim, ce côté "chaleureux", très "flatteur", "musical" diront certains. L'écoute est plus "audiophile" je dirais, plus "hautement fidèle" et moins enjôleuse pour le mélomane. La signature Naim est certes toujours là, mais le son est plus analytique sans être chirurgical. C'est un peu comme si je mélangeais du Rotel (haut de gamme) avec du Naim, c'est une impression curieuse.
En bref, il est clair que cette alimentation est un upgrade vraiment significatif pour mon système en terme de qualité audiophile : véracité des timbres, ré-équilibrage des registres, lisibilité accrue dans les messages musicaux un peu complexes, apparition d'une multitude de détails. Par contre, je ne sais pas encore si l'émotion "musicale" est préservée car l'écoute est différente. Il faut que le système se rôde pour le moment, je sais qu'il est trop tôt pour avoir un avis définitif.
Je profite de ce message pour remercier chaleureusement Teddy Pardo pour sa grande réactivité dans nos échanges par email et pour son professionnalisme.
Je vous tiens au courant de l'évolution des écoutes pendant le rodage.