Dual TeddyCap mkIII : premières impressions à froid
- laurent76
- Membre cadet
Voici mes premières impressions sur ma Dual TeddyCap, branchée sur mon CD5XS et mon Nait XS2, écoute sur B&W CM9 !
Hier soir, j'ai laissé chauffer ma nouvelle alimentation pendant une demi-heure
comme indiqué sur la notice et je n'ai pas résisté à une première écoute.
J'ai été tout d'abord étonné par cette dernière. Voici ce qui est ressorti en premier :
* Les timbres des voix ont perdu la "coloration" du couple CD5XS/NaitXS2. Ils sont plus "justes" à mon oreille mais peut-être moins "chaleureux", moins "flatteurs".
*Grande lisibilité des instruments par rapport aux voix. Les instruments se détachent nettement en arrière-plan, les violons par exemple sur le premier morceau de "My one and only thrill" de Melody Gardot (Baby I'm a fool). C'est très net et impressionnant !
*D'une manière générale, beaucoup plus de détails apparaissent, notamment dans le médium et l'aigu que l'on entend beaucoup plus distinctement. C'est comme si on soulevait un voile sur ces registres. A contrario, le "haut grave" (ou bas medium) est moins prononcé que sur l'ensemble original.
*J'ai apprécié la qualité des registres aigus sur le violon de Renaud Capuçon dans l'excellent enregistrement récent des sonates pour violon et piano de Beethoven (Capuçon/Braley). Tous les micro-détails apparaissent. Par exemple, j'entendais à peine la respiration du violoniste mais à présent, je l'entends très clairement sans que cela nuise pour autant au morceau.
*Je reviens sur la qualité des timbres, ici celle des instruments. Toujours dans l'intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven, le timbre du piano et surtout du violon est beaucoup plus juste à mon oreille, un très beau son.
Premières conclusions :
Comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une impression à froid. J'ai donc été surpris par le gain qualitatif apporté par cette alimentation, équivalent pour moi à un upgrade de source ou d'amplification. Revers de la médaille, à vérifier car évidemment le rôdage est loin d'être terminé, on perd un peu la "sonorité" Naim, ce côté "chaleureux", très "flatteur", "musical" diront certains. L'écoute est plus "audiophile" je dirais, plus "hautement fidèle" et moins enjôleuse pour le mélomane. La signature Naim est certes toujours là, mais le son est plus analytique sans être chirurgical. C'est un peu comme si je mélangeais du Rotel (haut de gamme) avec du Naim, c'est une impression curieuse.
En bref, il est clair que cette alimentation est un upgrade vraiment significatif pour mon système en terme de qualité audiophile : véracité des timbres, ré-équilibrage des registres, lisibilité accrue dans les messages musicaux un peu complexes, apparition d'une multitude de détails. Par contre, je ne sais pas encore si l'émotion "musicale" est préservée car l'écoute est différente. Il faut que le système se rôde pour le moment, je sais qu'il est trop tôt pour avoir un avis définitif.
Je profite de ce message pour remercier chaleureusement Teddy Pardo pour sa grande réactivité dans nos échanges par email et pour son professionnalisme.
Je vous tiens au courant de l'évolution des écoutes pendant le rodage.
Hier soir, j'ai laissé chauffer ma nouvelle alimentation pendant une demi-heure
comme indiqué sur la notice et je n'ai pas résisté à une première écoute.
J'ai été tout d'abord étonné par cette dernière. Voici ce qui est ressorti en premier :
* Les timbres des voix ont perdu la "coloration" du couple CD5XS/NaitXS2. Ils sont plus "justes" à mon oreille mais peut-être moins "chaleureux", moins "flatteurs".
*Grande lisibilité des instruments par rapport aux voix. Les instruments se détachent nettement en arrière-plan, les violons par exemple sur le premier morceau de "My one and only thrill" de Melody Gardot (Baby I'm a fool). C'est très net et impressionnant !
*D'une manière générale, beaucoup plus de détails apparaissent, notamment dans le médium et l'aigu que l'on entend beaucoup plus distinctement. C'est comme si on soulevait un voile sur ces registres. A contrario, le "haut grave" (ou bas medium) est moins prononcé que sur l'ensemble original.
*J'ai apprécié la qualité des registres aigus sur le violon de Renaud Capuçon dans l'excellent enregistrement récent des sonates pour violon et piano de Beethoven (Capuçon/Braley). Tous les micro-détails apparaissent. Par exemple, j'entendais à peine la respiration du violoniste mais à présent, je l'entends très clairement sans que cela nuise pour autant au morceau.
*Je reviens sur la qualité des timbres, ici celle des instruments. Toujours dans l'intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven, le timbre du piano et surtout du violon est beaucoup plus juste à mon oreille, un très beau son.
Premières conclusions :
Comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une impression à froid. J'ai donc été surpris par le gain qualitatif apporté par cette alimentation, équivalent pour moi à un upgrade de source ou d'amplification. Revers de la médaille, à vérifier car évidemment le rôdage est loin d'être terminé, on perd un peu la "sonorité" Naim, ce côté "chaleureux", très "flatteur", "musical" diront certains. L'écoute est plus "audiophile" je dirais, plus "hautement fidèle" et moins enjôleuse pour le mélomane. La signature Naim est certes toujours là, mais le son est plus analytique sans être chirurgical. C'est un peu comme si je mélangeais du Rotel (haut de gamme) avec du Naim, c'est une impression curieuse.
En bref, il est clair que cette alimentation est un upgrade vraiment significatif pour mon système en terme de qualité audiophile : véracité des timbres, ré-équilibrage des registres, lisibilité accrue dans les messages musicaux un peu complexes, apparition d'une multitude de détails. Par contre, je ne sais pas encore si l'émotion "musicale" est préservée car l'écoute est différente. Il faut que le système se rôde pour le moment, je sais qu'il est trop tôt pour avoir un avis définitif.
Je profite de ce message pour remercier chaleureusement Teddy Pardo pour sa grande réactivité dans nos échanges par email et pour son professionnalisme.
Je vous tiens au courant de l'évolution des écoutes pendant le rodage.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Enceintes B&W CM9
- filip63
- Administrateur
Re: Dual TeddyCap mkIII : premières impressions à froid
Excellent résumé. J'avais fait le même constat entre TeddyXPS et XPS sur mes lecteurs. Je suis revenu à l'XPS.laurent76 a écrit :...., un très beau son. ....
....
.... je ne sais pas encore si l'émotion "musicale" est préservée ....

- shadrap
- Membre vétéran
Petite différence tout de même !filip-63 a écrit :Excellent résumé. J'avais fait le même constat entre TeddyXPS et XPS sur mes lecteurs. Je suis revenu à l'XPS.laurent76 a écrit :...., un très beau son. ....
....
.... je ne sais pas encore si l'émotion "musicale" est préservée ....
Ici point de comparaison entre alimentations.... seulement ajout d'une alimentation.

J'avais envie de me faire un chef...

Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

- filip63
- Administrateur
Parce que tu penses qu'il n'y a pas d'alim. dans le CD5XS et le Nait XS2 ?shadrap a écrit :...
Petite différence tout de même !
Ici point de comparaison entre alimentations.... seulement ajout d'une alimentation.
...

- Gagl
- Membre senior
Peut-être faudrait-il préciser alors : entre deux alimentations externes ?shadrap a écrit :Ici point de comparaison entre alimentations...

Ceci dit, avec mes esgourdes et mon système, mes impressions ne sont pas tout à fait identiques à celles de laurent76 (j'en avais dit un mot dans mon install).
Pour résumer, de mon côté, plus d'assise et de décantation des registres bas médium et grave, et pour rejoindre laurent76, plus de précision, voire d'aération dans le haut médium et les aigus. Mais cela reste assez dans la philosophie des "blacks", à mon avis toujours...

CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
SuperNait 2
Plein de ficelles
- shadrap
- Membre vétéran
On fait de l'esprit chef ?filip-63 a écrit :Parce que tu penses qu'il n'y a pas d'alim. dans le CD5XS et le Nait XS2 ?shadrap a écrit :...
Petite différence tout de même !
...![]()

Je parlais d'alim externe bien sûr...

Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

- laurent76
- Membre cadet
Nouvelles écoutes hier soir, ce matin et ce soir. Le rodage s'effectue et tout se met en place. C'est précis et analytique, très analytique. Il y a effectivement plus d'assise dans le grave à présent. Mais sur mon système, ça reste froid et trop sec à mon goût. J'ai donc tout éteint, débranché l'alim puis j'ai rallumé le lecteur et l'ampli. Et là, je me suis remis à sourire et à taper du pied, à ressentir immédiatement une réelle émotion dans l'écoute. C'est inexplicable, ça se vit. La Dual TeddyCap est à nouveau dans son carton, prête à repartir en Israel... Décidément, je ne suis pas un audiophile...
Enceintes B&W CM9
Enceintes B&W CM9
- laurent76
- Membre cadet
Pour rebondir sur l'intervention de Gagl, la différence avec ton installation est que mon alim était branchée à la fois sur le CD5XS et sur le XS2. J'avoue que je n'ai pas testé individuellement l'influence de cette dernière sur le lecteur puis sur l'ampli.
La Dual TeddyCap reste cependant, selon moi, un produit remarquable avec un excellent rapport qualité/prix. Mais il est vrai que branchée sur la source et l'ampli, elle modifie radicalement l'écoute. Pour ma part, ces changements ont été trop déroutants. Quoi qu'il en soit, cela vaut vraiment le coup de l'essayer et je sais que beaucoup d'acheteurs la gardent après écoute, y compris sur la série black.
EDIT : Teddy me conseille d'attendre 1 à 2 semaines afin de bien rôder le système. Je vais donc rebrancher l'alim dès que ce soir et je vous tiendrai au courant de l'évolution.
La Dual TeddyCap reste cependant, selon moi, un produit remarquable avec un excellent rapport qualité/prix. Mais il est vrai que branchée sur la source et l'ampli, elle modifie radicalement l'écoute. Pour ma part, ces changements ont été trop déroutants. Quoi qu'il en soit, cela vaut vraiment le coup de l'essayer et je sais que beaucoup d'acheteurs la gardent après écoute, y compris sur la série black.
EDIT : Teddy me conseille d'attendre 1 à 2 semaines afin de bien rôder le système. Je vais donc rebrancher l'alim dès que ce soir et je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Enceintes B&W CM9
Enceintes B&W CM9
- jeanpi
- Membre émérite
C'est l'évidence même... 

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- laurent76
- Membre cadet
Pas évident, je reste sceptique car les premières évolutions ne vont pas dans le bon sens pour moi...
A voir !
A voir !

Enceintes B&W CM9
Enceintes B&W CM9
- Gagl
- Membre senior
Oui Laurent, tu as raison de souligner que ma source (provisoire) n'est pas alimentée par la TeddyCap. Ce que je peux dire pour le moment, après une douzaine de jours de fonctionnement, c'est que le côté peut-être un peu raide du haut du spectre tend à s'estomper au profit d'un rééquilibrage de l'ensemble de la bande passante, et que le dynamisme du Nait XS2 se trouve quelque peu conforté.
En bref, il me semble aussi que le conseil de Teddy (et de jeanpi) est assez sage... Et la lecture de ton ressenti m'intéresse puisque j'envisage l'acquisition prochaine d'un CD5 XS...
En bref, il me semble aussi que le conseil de Teddy (et de jeanpi) est assez sage... Et la lecture de ton ressenti m'intéresse puisque j'envisage l'acquisition prochaine d'un CD5 XS...

CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Plein de ficelles
SuperNait 2
Plein de ficelles
- ZEB
- Membre junior
C'est vrai que deux jours de rodage pour une alim neuve, c'est vraiment trop court....
Une à deux semaine comme le dit Teddy PARDO, sont vraiment un minimum pour apprécier l'amélioration.
Lorsque j'ai re-branché ma Supercap fraichement recappée, ce n'est qu'au bout d'un bon mois qu'elle a révélé tout son potentiel.
Patience donc...
Gilles
Une à deux semaine comme le dit Teddy PARDO, sont vraiment un minimum pour apprécier l'amélioration.
Lorsque j'ai re-branché ma Supercap fraichement recappée, ce n'est qu'au bout d'un bon mois qu'elle a révélé tout son potentiel.
Patience donc...
Gilles
Gilles
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
"Music is the best ! "
Frank ZAPPA
Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
-
- Nouveau
Merci à vous pour ces comptes rendus. J'avoue attendre avec une certaine impatience le résultat après un rodage plus conséquent. Au prix où elle est proposée une Dualteddycap est en effet plus qu'attractive pour alimenter le CD5 et le NAC 202.
Dans l'attente de vos prochains retours...
Dans l'attente de vos prochains retours...
Cordialement,
-
- Membre junior
Essaie également la Teddycap uniquement sur ton lecteur, sans la brancher sur le Nait 5XS.
Sur un 3.5, la teddycap n'apportait aucune agressivité. Et sans elle, le 3.5 en devenait persque terne !
Tu pourras toujours échanger ta dual TC contre une simple si cela te convient.
Sur un 3.5, la teddycap n'apportait aucune agressivité. Et sans elle, le 3.5 en devenait persque terne !
Tu pourras toujours échanger ta dual TC contre une simple si cela te convient.
- laurent76
- Membre cadet
Ok, je vous tiens au courant. Je n'ai pas dit que je ressentais une quelconque agressivité. J'ai juste perdu cette chaleur, ce côté "analogique" du système nu. En fait, l'écoute est très neutre, les graves plus tendus, le son un peu sec mais pas agressif pour autant. Ca me rappelle beaucoup mon ancien duo Rotel RCD1072/RA1070. Et si je suis passé à Naim, ce n'est pas pour revenir en arrière...
Pour le moment, le système tourne en permanence après avoir tout rebranché hier soir.
Pour le moment, le système tourne en permanence après avoir tout rebranché hier soir.
Enceintes B&W CM9
Enceintes B&W CM9