Utilisation du Nait 2 comme ampli casque

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran

Re: Utilisation du Nait 2 comme ampli casque

Message par ALMO »

Bigbroz a écrit :Bonjour,

Je modifie mon second système et m'oriente vers une écoute au casque.
Comme je souhaite conserver mon Nait 2 (et ne pas accumuler toute
la gamme Olive comme certains :mrgreen:), j'ai décidé de l'utiliser comme ampli
casque.
J'ai retrouvé un schéma sur lequel j'étais tombé il y a longtemps :
page 5 (figure 4) du manuel d'utilisation du Quad 303 :
http://www.vintage-high-fidelity.com/wp ... manual.pdf
Il y est question d'un petit montage permettant d'utiliser l'ampli Quad 303 comme
ampli casque.
J'ai réalisé le montage (4 resistances et une embase jack...) et ai ajouté
sur chaque entrée (qui correspond à une sortie HP du Nait) une self de 20µH pour
compenser l'absence des 3m50 de NACA5.
Essai : ça fonctionne très bien (par contre il faut faire très attention de ne
pas se tromper sur les bornes HP sinon, c'est un court circuit en sortie du Nait car
il n'y a qu'une seul masse sur une fiche Jack : les 2 bornes "-" de la sortie
de l'ampli sont donc raccordées).

Question : je ne sais pas si le fait que le montage ait une impédance élevée (env 120 ohms) est un problème pour l'ampli ?
Quelqu'un peut-il me renseigner (Marc ou Eddy peut-être) ?
Quelqu'un d'autre a-t-il déjà réalisé un tel montage ?

Question subsidiaire :
Y a-t-il un moyen simple et performant d'un point de vue audio pour protéger
l'ampli en cas d'inversion des fiches bananes sur un canal ?
Est-ce qu'un fusible sur le trajet du signal perturbe le son ?
Je me souviens avoir utiliser deux résistances de 330 ohms, chacune, en prolongation des sorties hp (+) de mon QUAD 303 et plus tard sur mon Nap 250. Le signal se trouvait à un niveau de sensibilité correct, mais il correspondait malheureusement à des dizaines de mètres de câble; le résultat n'était quand même pas si mauvais.
Pour palier à un éventuel risque d'inversion des connexions(+/-)sur les fiches femelles de l'ampli; j'avais installé des fiches banane en bon ordre sur une barrette en bois de faible épaisseur, un peu comme les bananes Naim Plug qui n'existaient pas encore, mais cette fois l'équivalent de deux paires, regroupées, sur le même support , de telle sorte qu'avec les câbles s'orientant vers le bas il n'y avait plus le risque de faire une erreur ;avec à l'autre extrémité du câble de 1,50m une fiche femelle Jack 6.35. J'avais dû refaire par la suite une nouvelle barrette, pour le nap 250, étant donné que la disposition des entrées est différente; dans un seul alignement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Merci pour ce conseil : le montage fixé sur une barrette est une bonne idée,
meilleure qu'un fusible. Je vais suivre ton conseil : merci ! :)

Pour le son, Marc estime que c'est une solution bas de gamme, ce que je veux
bien croire, mais à l'écoute, ça marche quand même très bien !

A confirmer à l'usage.

Merci à tous :wink:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Un ampli casque dédié est assurément ce qui convient le mieux. C'est ce que j'utilise maintenant. J'ai utilisé la barrette banane pendant une quinzaine d'années.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

J'ai depuis peu un casque Stax à électrets, branché sur un Nait 3R et cela fait de la belle musique!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre