Du rififi dans le 13 power

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
CAMEO172
Membre émérite

Re: Du rififi dans le 13 power

Message par CAMEO172 »

je continue le teasing :

1er membre : georges
2nd membre : moi :cache
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Les Allae passent dans les PA :mrgreen:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :Les Allae passent dans les PA :mrgreen:
pas encore mais ce sont les prochaines sur la liste (ce sera pour 2011 voire 2012).

Update du jour (je suis fatigué pour faire un vrai CR mais j'ai fait assez languir).

georges : HDX -> sur son système Supernait/Dac Naim/SBL c'est de loin bien meilleur qu'avec un CD5X nu. il a perdu une sacrée dose d'agressivité (certain diront plus de rondeur) !! c'est l'avis partagé de tous. l'HDX est convaincant en serveur, bien moins en lecteur CD. il est aussi meilleur qu'un macbook relié au dac et passant par Itunes pour y lire le même fichier sans compression. Georges va passé 100% dématérialisé sans lecteur Cd dédié.

moi : je suis en passe de craquer pour 252/300, les deux d'un coup ("Don Corleone" m'a fait une proposition que l'on ne peut pas refuser) :oops: .
trop tôt pour un avis définitif mais les premières écoutes m'ont fait frissonner (titres pourtant ultra connus pour moi donc aucun effet de surprise !!) : j'ai oublié la salle, oublié le système, oublié les enceintes et j'ai senti les musiciens comme jamais. Une dynamique et une présence inconnue, des variations dans les graves que je ne connaissais pas, des détails ici et là qui lie le message à l'émotion, le tout avec une sérénité que je ne connaissais pas.

Une écoute rapide de mon système avec les SBL fait apparaître un meilleur grave des SBL (bien dégraissé, c'est le truc des Allae qui encore me dérange un peu, et c'est pourtant à mille lieux d'être affreux) mais j'ai perdu beaucoup de vie, trop en mon sens avec les SBL.

Mais la position tant des ALLAE (filtre contre le mur, je peux pas plus reculer les enceintes) que des SBL poser à la louche à 7/8 cm du mur peut s'améliorer pour tenter de contrer les faiblesses de chacune des enceintes : ce qui était vrai avec le 200, ne l'est plus forcément avec le 300 !

ça confirme quand même que je vais creuser l'idée des SL2. Et à première vue à chaud, ça rend un peu inutile le N-sub qui déjà n'était pas fondamental. à creuser aussi avec le temps.
Modifié en dernier par CAMEO172 le 03 janv. 2010, 00:01, modifié 1 fois.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Supernait/Nac Naim/SBL
Qu'est-ce qu'un Supernait/Nac?
F.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Frederic a écrit :
Supernait/Nac Naim/SBL
Qu'est-ce qu'un Supernait/Nac?
F.
pardon, fallait lire DAC Naim j'édite le message
Image

Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Frederic a écrit : Qu'est-ce qu'un Supernait/Nac?
C'est un truc machin chose qui n'existe que dans le Sud :mrgreen:

Là aussi je crois qu'il y a un petit hic :
CAMEO172 a écrit :georges : HDX -> sur son système Supernait/Dac Naim/SBL c'est de loin bien meilleur qu'avec un CD5XS nu.
M'enfin Arnaud, faut pas trop taquiner le pastaga parce qu'après tu écris que des trucs qui n'existent pas :mrgreen:
:vanne
Image Image
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

HDX -> sur son système Supernait/Dac Naim/SBL c'est de loin bien meilleur qu'avec un CD5X nu.
Le HDX étant une source multiple, CD, CD rippé, USB avec différents types de fichier, dont le 24/96...
il faudrait préciser un peu les choses...
Y avait-il une Hiline entre le DAC et le SN, une powerline...
alim ou pas sur le DAC?

Bon vous avez dû bien vous amuser :D
F.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Frederic a écrit :
HDX -> sur son système Supernait/Dac Naim/SBL c'est de loin bien meilleur qu'avec un CD5X nu.
Le HDX étant une source multiple, CD, CD rippé, USB avec différents types de fichier, dont le 24/96...
il faudrait préciser un peu les choses...
Y avait-il une Hiline entre le DAC et le SN, une powerline...
alim ou pas sur le DAC?

Bon vous avez dû bien vous amuser :D
F.
pas d'alim sur le dac. câble gris entre dac et SN. pas de powerline
Image

naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Du rififi dans le 71 ce matin ( j'ai pas eu mon calin :mrgreen: là je rigole !!! )

Comment dire :? quelle dérive de l'esprit Naim des 80' ( là ça fait vieux c.... :oops: )
maintenant on empile plus des boites à musiques mais des "correcteurs " de boites à musique = le dac machin, et la prise bidule avec des connecteurs en ailes de papillons, et le cordon lubrifié à la bave de crapaud, etc

Et à venir le super méga DAC "corrigeant" les DAC précédents et bien ce doit être mon coté rebelle ou réac caché , j'ai décidé de prendre le contre pied total de cette tendance avec une décroissance et un retour aux fondamentaux :mrgreen:

L'avenir c'est pour moi un système le plus simple possible y compris dans sa mise en oeuvre , tu poses, tu branches et ça joue :bravo

La sophistication enfante c'est inéluctable une complexité qui au final est au détriment du résultat !

Voila mon petit coup de blues de ce début d'année par un matin de janvier bien froid en pays Maconnais :wink:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Le HDX étant une source multiple, CD, CD rippé, USB avec différents types de fichiers, dont le 24/96...il faudrait préciser un peu les choses...
Hello Cameo,

C'est essentiellement côté source qu'il faut préciser... :D
F.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Frederic a écrit :
Le HDX étant une source multiple, CD, CD rippé, USB avec différents types de fichiers, dont le 24/96...il faudrait préciser un peu les choses...
Hello Cameo,

C'est essentiellement côté source qu'il faut préciser... :D
F.
Nous avons écouté l'HDX :

- en lui faisant avaler un Cd en mode lecture
- puis en lui faisant avaler le même Cd en mode rippage puis on a écouté le fichier dans le HDX
- on a comparé cette même écouter avec un fichier Aiff dans l'itunes du Macbook.

le fichier rippé par le HDX a été le plus convaincant, d'assez loin !!
Image

CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :Du rififi dans le 71 ce matin ( j'ai pas eu mon calin :mrgreen: là je rigole !!! )

Comment dire :? quelle dérive de l'esprit Naim des 80' ( là ça fait vieux c.... :oops: )
maintenant on empile plus des boites à musiques mais des "correcteurs " de boites à musique = le dac machin, et la prise bidule avec des connecteurs en ailes de papillons, et le cordon lubrifié à la bave de crapaud, etc

Et à venir le super méga DAC "corrigeant" les DAC précédents et bien ce doit être mon coté rebelle ou réac caché , j'ai décidé de prendre le contre pied total de cette tendance avec une décroissance et un retour aux fondamentaux :mrgreen:

L'avenir c'est pour moi un système le plus simple possible y compris dans sa mise en oeuvre , tu poses, tu branches et ça joue :bravo

La sophistication enfante c'est inéluctable une complexité qui au final est au détriment du résultat !

Voila mon petit coup de blues de ce début d'année par un matin de janvier bien froid en pays Maconnais :wink:
me concernant je suis finalement assez proche des fondamentaux :
- un lecteur Cd
- un préampli
- un ampli

bon chaque élément est en deux boîtes, la partie alimentation étant séparée du reste.

j'ai ce matin remis les Allae, modifié un peu le placement en écartant du mur arrière et le rendu est juste sublime : day tripper repris par Musica Nuda Live étant trop généreux en basse hier soir, là ce matin tout était en place comme ce le fut avec les SBL hier.

je n'ai pas reconnu mes Cds écoutés pendant mes deux heures de ce matin : une sérénité, une puissance, une dynamique et des détails à en frémir (j'ai même eu un début de larme à un moment, submergé par les émotions générées).
Aucune projection en avant, probablement peu de profondeur mais so what ! une vraie présence, une occupation de l'espace plan sublime..je crois que je touche mon nirvana, l'étape où je me dis que si je tente mieux je peux perdre.

le sub a vu sa coupure de fréquence baisser de 15/20 Hz pour passer de 45 à 25/30.. c'est pas encore optimisé mais ça semble être agréable : à 45 il mangeait des infos que donnaient encore les Allaes !! c'était pas le cas avec le 200/202..

je ne crois pas débrancher un jour ce 252/300..
Image

filip63
Administrateur

Message par filip63 »

naim71 a écrit :...
....

..
Salut Eric,
je vois ce que tu veux dire, et je pense que tu as raison et tort à la fois. Tout dépend ce qu'on met dans "esprit Naim". Tu sembles ici n'y mettre que ce que Naim (et Vereker) n'avaient à y mettre il y a 25 ans. Naim Audio naîtrait aujourd'hui son "esprit" serait surement adapté à l'époque.
J'avoue que je suis curieux (et méfiant à la fois) de "voir" ce que peux donner un DAC Naim bien mis en oeuvre avec des fichiers dématérialisés sans perte. Il est probable que l'esprit Naim perdure dans ce matériel. Quant à la complexité actuelle de mise en oeuvre je ne suis pas sur qu'elle soit supérieure. Il suffit de considérer le lego Naim de la "grande" époque pour s'apercevoir qu'au contraire la tradition perdure :mrgreen:

Mais ça me fait penser aux petites écoutes que je fais depuis hier en comparant le CDI/lavander et le CDS3/hiline sur la chaîne principale (52/135/SBL). Dans l'absolu le CDS3 est largement "supérieur" au CDI et ça saute aux oreilles immédiatement. Sur la durée il est curieux de constater qu'on ne ressent toutefois pas de réelle frustration avec le CDI et qu'il est tout à fait concevable de ne pas chercher plus loin son plaisir musical.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
totoche
Membre junior

Message par totoche »

hé bien , ça démarre fort en 2010
:bravo
Live dans le séjour
chats.....
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

le fichier rippé par le HDX a été le plus convaincant, d'assez loin !!
Lors de la démo du HDX que j'ai fait j'ai un ami sur un système 552/500/DBL, le fichier FLAC haute résolution sur clef USB était bien supérieur au CD rippé qui ne m'avait pas vraiment convaincu, mais la LP12 max out avec Superline/Supercap/Powerline, avec Aro/cellule Transfiguration Orphéo...était encore très supérieure au niveau de la musicalité perçue.
...mais il n'y avait pas de DAC sur le HDX...
F.
Répondre