Je suis sur ce forum depuis peu (j'ai internet depuis deux mois) mais suis passionné de HIFI depuis mon plus jeune âge... disons 11 ans (j'en ai bientôt 37)
Le premier souvenir d'émotions sonores et musicales remonte à la sixième: j'allais chez un copain faire du ping pong :oops: Il avait une salle de jeu dans laquelle son grand frère avait installé sa chaîne hifi une Pioneer (ampli SA 420, platine vinyle à stroboscope - cela me fascinait- Pioneer, enceinte 2 voies Pioneer). Une petite chaîne dont les amateurs du présent forum ne voudraient pour rien au monde. Pourtant, par rapport à l'électrophone que possédait mes parents, je trouvais l'impact sonore fantastique particulièrement dans les basses.
Nous écoutions, en jouant de la raquette, les disques du grand frère: Led Zep, Alice Cooper, Nina Hagen (le premier) Van Der Graaf Générator, Hendrix et surtout les Beatles. Cela a été le début de la passion qui m'anime (et qui semble vous animer vous aussi) encore aujourd'hui.
Ma première chaîne a été devinez quoi... une Pioneer

Long parcours ensuite qui m' a amené vers du Naim. Je souligne que je n'ai acheté un lecteur CD qu'en 2000. J'avais alors près de 1000 vinyls dont beaucoup sont introuvables aujourd'hui. Mes plaisirs sonores se sont donc construits sur le "son" vinyl que ma Rega 3 a alimenté pendant près de 15 ans (j'ai aujourd'hui une LP12).
Tout ceci m'amène à me poser la question suivante: suis-je audiophile ou mélomane? Et vous chers membres de ce forum vous situez vous clairement dans un camp ou dans l'autre

Pour ce qui me concerne je crois que mes premières émotions sont plus sonores que musicales, à ce titre je me rangerais plus volontier - et sans honte - dans le camp des audiophiles. Je suis par ailleurs guitariste (amateur) j'ai fait du classique pendant de nombreuses années. J'ai aujourd'hui une guitare électrique et je prends des cours de Jazz (petit niveau aussi). Pourtant à chaque fois que j'ai dû utiliser ma chaîne pour écouter un guitariste, repiquer un "plan" etc... la qualité sonore est toujours passée au second plan. Ce n'était pas le critère primordial. D'ailleurs, curieusement, tous les amis musiciens que j'ai (ils sont nombreux, profs ou autres), n'ont pas ou peu la passion de la haute fidélité. Ils ont certes une bonne chaîne HIFI mais rien à voir avec les systèmes d'exception que vous, membres de ce forum, possédez...
Pour résumer: quand j'écoute ma chaîne je n'écoute pas toujours de la musique et quand j'écoute de la musique je n'écoute pas non plus forcément le son de ma chaîne. Va comprendre Charles... :lol: :lol:
Ce qui m'agace un peu c'est le discours qui consiste à dire le plus important c'est l'émotion musicale, il n'y a que ça comme but ultime d'un système etc??? Faux. On peut avoir aussi de l'émotionpurement sonore. J'ai beaucoup de plaisir à écouter uniquement ma chaîne, à changer de câbles pour apprécier le gain en détails, en profondeur de l'image etc... Bref je considère que c'est un plaisir qui peut "tourner" de façon autonome parallèlement à la musique. Bien sûr j'ai beaucoup de plaisir également à écouter un quatuor de guitare (par ex) sur ma chaîne à visualiser la position des musiciens, à sentir la subtilité de leur jeu, là où ils placent leurs accents etc... Mais finalement ces plaisirs peuvent se ressentir aussi avec une chaîne relativement modeste ce qui m'amène à penser que les sommes investies par les passionnés de HIFI, dont je suis, correspondent plus à des préoccupations audiophiles que musicales. Je suis volontairement provocateur et j'espère que vous réagirez

A+
Dug