Personnellement, j'écoute de la musique 6 à 8 heures par jour. Je passe de mon iPod, avec son casque d'origine, à l'autoradio de ma voiture, haut de gamme mais juste parce que c'était couplé à l'offre GPS, puis à mon PC avec ses enceintes intégrées ou mon ensemble CD5X/122X/150X/FC2X avec pratiquement le même plaisir. J'adapte juste le genre de musique que j'écoute en fonction du lieu et de la qualité du support. Le principal reste la musique, la musique et que la musique et lorsqu'elle est bonne, je tape du pied quelque soit l'appareil utilisé.
Je peux comprendre que l'on investisse des sommes totalement ahurissantes dans une bonne installation haute-fidelité si l'on en éprouve le besoin ou l'envie, par contre j'ai plus de mal avec l'upgradite aïgue et l'insatisfaction permanente. Voire que certains parlent déjà d'upgrade alors qu'ils viennent tout juste d'investir dans un appareil de plusieurs milliers d'euros et qu'ils ne l'on pas écouté plus de quelques heures ou que d'autres changent de matériel 4 à 5 fois dans l'année tant qu'ils n'ont pas atteint le haut de gamme me laisse perplexe.
Je n'ai peut-être pas les oreilles super développées mais mon ensemble hifi a maintenant un peu plus de 2 ans et malgré les milliers d'heures d'écoute, je n'en suis toujours pas lassé. Je ferais certainement un upgrade un de ces quatre mais ce sera autant par besoin réel, pour combler certains manques que mon oreilles affinée croit déceler par moments, que sous l'influence du forum. Honnêtement, si j'étais raisonnable, je dirais même que je suis monté trop haut en gamme et qu'un simple ensemble CD5i/Nait 5i me serait largement suffisant pour écouter de la musique et prendre du plaisir.
Par ailleurs, j'ai la même perplexité devant les collectionneurs de disques qui achètent plusieurs centaines de CD par an. Là encore, mon cerveau est peut-être sous développé par rapport à celui de certains, mais un nouveau CD, excepté en classique où je connais généralement l'oeuvre, et selon la complexité de la musique qu'il contient, me demande plusieurs dizaines d'heures d'écoute avant d'être assimilé. Une durée qui pour certains représentera pas loin d'un mois d'écoute alors que pendant ce même temps, ils auront acheté une vingtaine d'autres CD...
Alors mélomane ou audiophile, ça reste une querelle puérile, aucun terme n'est péjoratif tant que l'on ne tombe pas dans les extrèmes

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.