ALMO a écrit : Les transformateurs, avec les bobines des enroulements bien qu'isolées, induisent un couplage capacitif indésirable. Ce couplage varie en fonction de la position des extrémités des différents enroulements; ce qui crée une conductivité, pour les courants alternatifs, accrue dans les fréquences élevées. Si le raccordement de la phase est inversé, un courant va traverser la masse de l'appareil . Un courant d'équilibrage entre les différents maillons va alors apparaitre. Les courants de compensation auront une incidence sur la restitution .
il suffirait donc de loger le transformateur dans un boîtier en Mu-métal ou d'utiliser un coffret en bois pour limiter ledit rebouclage ou plus simplement encore de le sortir de l'appareil.
Penses-tu que le gain serait réellement audible ? Si ton électronique est bien conçue et que le transfo embarqué est de qualité, la réponse est clairement Non sauf peut-être dans le cas d'un prépréampli phono MC.
En restant dans le contexte tel qu'il est; je préfère rester fidèle au respect de la phase.
Certes les transfos des appareils Naim sont de bonne qualité en audio; comme d'autres marques audio également. La mise à la masse de l'appareil se faisant sur le secondaire; la partie du primaire peu néanmoins demeurée sensible à une inversion de phase. Les différentes variations des branchements sur le secteur, entre les appareils, pourront modifier les circulations du courant qu'il est préférable de référer à une norme commune entre les appareils. Si aux mesures du voltmètre on constate une différence de courant résiduel, selon le sens du branchement, il me semble quand même préférable de sélectionner la position la plus faible. Il est également souhaitable dans la mesure du possible d'avoir un bon écoulement par la terre.
L'effet de "rotations de phases", selon la qualité du courant, peut être perçu comme un manque d'homogénéité sur l'ensemble du système; procurant, de fait, sur ce plan un certain avantage à un appareil intégré. Ce n'est pas forcément détecté d'emblée sur une rapide appréciation. Lorsque j'ai eu un nap 200, j'avais maintenu mon précédent câble du 250, sans prêter garde au fait que la prise IEC sur le 200 est inversée comme celle du CDI; insidieusement au bout d'une semaine j'ai fini par me dire que ça ne chantait pas suffisamment.
Après réflexion j'ai connecté le propre câble secteur du 200, deux trois jours après, j'avais pu constaté que c'était devenu plus attirant . Avec le Lingo qui alimente le moteur de la LP12 une mauvaise phase s'entend pratiquement dès les premières écoutes , à condition toutefois d'avoir pu l'écouté auparavant dans de bonnes conditions . Même cas pour une valalla qui pourtant au départ ne possède pas de sens définissable n'ayant qu'une fiche P/N sans la terre.
Dans ces modes d'emplois Naim préconise, il me semble, le respect des couleurs.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO a écrit :En restant dans le contexte tel qu'il est; je préfère rester fidèle au respect de la phase.
Certes les transfos des appareils Naim sont de bonne qualité en audio; comme d'autres marques audio également. La mise à la masse de l'appareil se faisant sur le secondaire du transformateur; la partie du primaire peu néanmoins demeurée sensible à une inversion de phase. Les différentes variations des branchements sur le secteur, entre les appareils, pourront modifier les circulations du courant qu'il est préférable de référer à une norme commune entre les appareils. Si aux mesures du voltmètre on constate une différence de courant résiduel, selon le sens du branchement, il me semble quand même préférable de sélectionner la position la plus faible. Il est également souhaitable dans la mesure du possible d'avoir un bon écoulement par la terre.
L'effet de "rotations de phases", selon la qualité du courant, peut être perçu comme un manque d'homogénéité sur l'ensemble du système; procurant, de fait, sur ce plan un certain avantage à un appareil intégré. Ce n'est pas forcément détecté d'emblée sur une rapide appréciation. Lorsque j'ai eu un nap 200, j'avais maintenu mon précédent câble du 250, sans prêter garde au fait que la prise IEC sur le 200 est inversée comme celle du CDI; insidieusement au bout d'une semaine j'ai fini par me dire que ça ne chantait pas suffisamment.
Après réflexion j'ai connecté le propre câble secteur du 200, deux trois jours après, j'avais pu constaté que c'était devenu plus attirant . Avec le Lingo qui alimente le moteur de la LP12 une mauvaise phase s'entend pratiquement dès les premières écoutes , à condition toutefois d'avoir pu l'écouté auparavant dans de bonnes conditions . Même cas pour une valalla qui pourtant au départ ne possède pas de sens définissable n'ayant qu'une fiche P/N sans la terre.
Dans ces modes d'emplois Naim préconise, il me semble, le respect des couleurs.
Bonjour Alain,
Tout ceci est rempli de bon sens et parfaitement juste. La prise IEC de mes CD2 et CDS2(XPS2) est également inversé, il faut vraiment y faire attention et donc garder les câbles d'origine des lecteurs sinon on inverse inevitablement la phase et j'ai exactement fait le même constat
Donc il est donc important de respecter les phases des appareils comme dit precedement et d'avoir une mise à la terre correct.
Par contre je ne suis parfaitement d'accord sur ce que tu dis casamusica. Je n'ai jamais entendu la moindre différence de musicalité lors de baisse de tension, alors qu'effectivement suivant les heures de la journée, l'ecoute est plus ou moins bonne, on pourrait croire que lors des pics de consommation l'ecoute devient généralement mauvaise et bien ça n'est pas toujours vérifié. J'ai déjà eu des ecoutes exceptionnelles à 20h et moins beucoup bonne à 00H00 :shock: . Tout est certainement du a la pollution du secteur et a tout nos appareils modernes (PC WIFI, Téléphone portable, et nos magnifiques ampoules basse tension...)
A+
Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 15 janv. 2010, 20:28, modifié 1 fois.
ALMO a écrit : Les transformateurs, avec les bobines des enroulements bien qu'isolées, induisent un couplage capacitif indésirable. Ce couplage varie en fonction de la position des extrémités des différents enroulements; ce qui crée une conductivité, pour les courants alternatifs, accrue dans les fréquences élevées. Si le raccordement de la phase est inversé, un courant va traverser la masse de l'appareil . Un courant d'équilibrage entre les différents maillons va alors apparaitre. Les courants de compensation auront une incidence sur la restitution .
il suffirait donc de loger le transformateur dans un boîtier en Mu-métal ou d'utiliser un coffret en bois pour limiter ledit rebouclage ou plus simplement encore de le sortir de l'appareil.
Penses-tu que le gain serait réellement audible ? Si ton électronique est bien conçue et que le transfo embarqué .....
Non, le couplage capacitif dont parle Almo serait entre le primaire et le secondaire du transfo et non entre le transfo et l'ampli.... le courant qui circulerait pour équilibrer les éventuelles différences de tension sur les masses, circulerait dans les cordons audio qui relient les éléments ensemble...
Marc a écrit :
Non, le couplage capacitif dont parle Almo serait entre le primaire et le secondaire du transfo et non entre le transfo et l'ampli.... le courant qui circulerait pour équilibrer les éventuelles différences de tension sur les masses, circulerait dans les cordons audio qui relient les éléments ensemble...
Tout à fait. Cela créé en quelque sorte l'effet d'un condenseur, servant ainsi de conducteurs, pour les courants alternatifs, avec une plus grande conductivité dans les fréquences élevées.
La tension secteur 230v ayant un point chaud (Phase) et froid ( le Neutre). Quand le courant secteur se trouve de bonne qualité, le potentiel du point froid est en principe identique au troisième point du secteur la mise à la terre. L'effet d'une phase inversé peut être également variable, selon la période, avec l'importance des pollutions présentes dans le courant secteur. De même qu'une bonne mise à la terre peut jouer un rôle non négligeable dans l'évacuation des perturbations hautes fréquences et intensités de champ.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ALMO a écrit : La mise à la masse de l'appareil se faisant sur le secondaire; .
ah bon ? :shock: Sur les chrome et olive, les boîtiers sont reliés à la terre via le fil dédié du câble d'alimentation secteur mais pas le signal audio qui n'est aucunement relié au boîtier
Par contre je ne suis parfaitement d'accord sur ce que tu dis casamusica. Je n'ai jamais entendu la moindre différence de musicalité lors de baisse de tension,
faudrait-il déjà que tu compares instantanément une variation de tension du type 210 V/230V ! Les chutes de tension sur le réseau sont progressives. Ton oreille s'habitue à cette baisse. Lorsque tu fais le test comparatif à partir d'un générateur de tension, l'écart est énorme
alors qu'effectivement suivant les heures de la journée, l'ecoute est plus ou moins bonne, on pourrait croire que lors des pics de consommation l'ecoute devient généralement mauvaise et bien ça n'est pas toujours vérifié. J'ai déjà eu des ecoutes exceptionnelles à 20h et moins beucoup bonne à 00H00 :shock: .
rien n'indique que les perturbations occasionnées à 20 h sont plus importantes que celles occassionnées à 23h. En été, de nombreuses entreprises étant fermées pour cause de congés annuels, l'effet sera moins sensible qu'un réveillon de Noël. Et ton état d'esprit lors de l'audition ne sera pas le même non plus tous les jours. Seul un test comparatif instantané te permettra de percevoir cette différence de musicalité. Encore une fois, l'équilibre sonore n'est plus le même.
Tout est certainement du a la pollution du secteur et a tout nos appareils modernes (PC WIFI, Téléphone portable, et nos magnifiques ampoules basse tension...) A+ Franck
pas seulement. Selon la tension du réseau, ces mêmes appareils utilisés de la même façon auront une incidence différente.
legrand a écrit :Evidement, d'un point de vue auditif/musical, ce sera moins bon à 206 V qu'à 235 V.
c'est bien ce qui me semble et m"embete
Non, bien sur que non, tu aura simplement moins de puissance disponible, mais pas moins de musique, par contre si ton réseau electrique n'est pas relié à la terre, la tu auras moins de musique, c'est evident chez NAIM. Pour ce qui de la phase ça n'est pas aussi simple que tout a droite ou tout a gauche.
Il faut bien diffencier la phase secteur de la phase de l'appareil, ça n'a rien avoir. Il faut proceder comme suit:
1 - Phase secteur, tu repéres donc la phase secteur avec un tournevis testeur, une fois que la phase secteur est réperé, tu branches une multiprise sur la prise que tu viens de tester.
2 - La on passe au point 2, c'est à dire à la phase de l'appareil. Ton tu branche ton appareil (un seul) sur la multiprise, tu prends un voltemetre en position tension alternative tu mets un fil du voltemetre sur la carcasse de l'appareil et l'autre sur une des terre de la mutiprise, tu lis la tension et tu la note. Tu recommence en inversant la prise de l'appareil sur la multiprise (d'ou l'interet de la barette NAIM), tu procede comme ci dessus, un fil du voltmetre sur la carcasse de l'appareil, l'autre sur la terre de la multiprise, tu lis la tension. Et la tu compares les deux tensions relevés, la plus basse est la phase de l'appareil.
Ensuite il suffit de mettre la phase de l'appareil sur la phase secteur et le tour est joué.
Tu recommence cette opération pour chaque appareil.
Je ne sait pas si j'ai été très clair :noir
Franck
OK.. j'ai fais cette manip sur le CDI et l'Hicap....
Reste plus que le 250....... quand il sera arrivé :?
CasaMusica a écrit :
ah bon ? :shock: Sur les chrome et olive, les boîtiers sont reliés à la terre via le fil dédié du câble d'alimentation secteur mais pas le signal audio qui n'est aucunement relié au boîtier
Les lecteurs CD et alimentations séparées des lecteurs CD sont reliés en deux points: à la terre par un fil dédié sur le transformateur + l'autre fil étant dédié au châssis.
Par ailleurs la partie secondaire du transformateur étant relié au référentiel de la masse de l'appareil placé près des condensateurs; pas la masse du boitier .
Le moins du signal audio est relié au boitier du préampli
l'ensemble des prises sont correctement "phasées" comme sur la photo.
Phase sur la fiche du bas
sauf pour le cdi car la prise est inversee
si tu veux faire un essai pas cher
achete du cable electrique de meilleure section
des prises un peu meilleure a 5 euros piece chez.....
et tu gagnes encore un peu je trouve
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Ce qui peut désorienté aussi c'est le fait que les câbles soient parfois inversés en interne coté IEC. Pour le CDI bien que la prise IEC de l'ampli soir tournée à l'opposée, je crois me souvenir que la phase suivait le mouvement en passant en haut, ce qui ne devait rien changer au cordon qui devait rester en mode courant. Par contre avec le modèle de Nap 200, que j'ai possédé, le cordon était en mode inversé comme la prise IEC du 200. Je l'avais comparé, de visu, avec le câble de la HICAP2, extérieurement ils étaient pourtant tout pareil, idem pour celui de l'XPS2 sauf que les câbles de ces deux derniers sont fournis au standard, plus habituel, conformément au sens des couleurs dans l'appareil.
filip-63 a écrit :Un dessin vallant mieux qu'une longue explication :
Sur la première photo. : le tournevis testeur doit s'allumer quand on teste la broche inférieure de la prise. C'est le cas le plus fréquent.
Si c'est pas la broche du haut qui "allume" le tournevis il suffit de retourner la prise secteur à l'autre extrémité du cordon (d'où l'intérêt d'avoir une barette Shuko) ou d'inverser le câblage neutre/phase dans la prise murale (ce qui est plus dangereux pour ceux qui ont deux mains gauches)
Sur le CDi le cordon est positionné comme sur la photo 2, et c'est la broche du haut qui doit donc "allumer" le tournevis (l'interrupteur et la fiche male sont d'ailleurs situés à droite quand on regarde la face arrière du lecteur, ce qui est inhabituel).
Une occasion de rappeler l'existence d'un post "récapitulatif" des sujets récurrents : viewtopic.php?f=13&t=3530.
Est-ce qu'il ne faut pas plutôt lire "Si c'est la broche supérieure qui "allume " le tournevis..
J'ai appliqué le truc. Verdict : ampli : c'est la broche inférieure qui s'allume ; CD5x et flatcap, broche supérieure.. et ça m'agace un peu.
Je ne comprends pas que Naim soient aussi léger dans le branchement de leurs cordons d'alimentation, surtout s'ils éditent un schéma signalant que la phase sera en bas et vendent des barrettes sous prétexte que leur matos est sensible à la dite phase..
Au fait, Legrand, tu fais comment pour retirer la protection plastique sur l'arrière du connecteur IEC, il faut dévisser quelque chose, parce même en forçant un peu avec un tournevis.. ?
Enceintes Confluence Cantilène. Lecteur Cd Naim CD5x. Flatcap 2X. Ampli /Préampli Naim Nap 150x / Nac 122x.
j'ai tout refait
je ferai des photos et un post de mes bites d'elephants
y a des jaloux ici
sinon lorsque tu regardes ta prise qui va se brancher su l'appareil
le picot central en haut; le tournevis doit s'allumer sur le picot de droite si mes souvenir sont bons
naim ne fabrique pas de barette
il s'agit des prises que j'appelle allemande car la masse n'est pas un axe qui sort au milieu de la prise mais elle est sur le cote et on peut donc pivoter la prise pour ainsi choisir le cote qu'il nous convient
une telle barette est trouvable a 10 voire 15 euros
celle recommandee par naim coute 45 euros je crois
sur cette barette je recommande de changer le cordon qui a mon avis est un peu faiblard avec son 1,5mm carre et encore je me demande si ce n'est pas du 0,75
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )