Optimisation Système

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Gnus
Membre vétéran

Optimisation Système

Message par Gnus »

Amis naimistes bonjour, :)

Après qques semaines passées en "invité" sur le forum, je me lance ! car votre avis m'interresse.
En effet je souhaite améliorer ma config pour gagner en musicalité et peut être aussi profiter des nouvelles technologies.
Au moment ou je parle, je pense à 2 options mais peut être aurez vous d'autres suggestions plus pertinentes ?

Equipé d'un 202/200/HC + lecteur saturn et HP R7 de chez rega, j'envisage soit l'introduction du DAC entre la source et le préamp, soit l'acquisition d'un 282.
Je précise que que les supports musicaux évoluant naturellement vers la dématérialisation, je ne souhaite pas changer mon lecteur, même si d'aucuns me diront que la source est le point clef

L'un d'entre vous a t il eu l'occasion de comparer les 2 ?
Qu'en pensez vous ?
A vous lire

Nova / P3ESR
Mu-So
gipath
Membre vétéran

Re: Optimisation Système

Message par gipath »

Gnus a écrit :Amis naimistes bonjour, :)

Après qques semaines passées en "invité" sur le forum, je me lance ! car votre avis m'interresse.
En effet je souhaite améliorer ma config pour gagner en musicalité et peut être aussi profiter des nouvelles technologies.
Au moment ou je parle, je pense à 2 options mais peut être aurez vous d'autres suggestions plus pertinentes ?

Equipé d'un 202/200/HC + lecteur saturn et HP R7 de chez rega, j'envisage soit l'introduction du DAC entre la source et le préamp, soit l'acquisition d'un 282.
Je précise que que les supports musicaux évoluant naturellement vers la dématérialisation, je ne souhaite pas changer mon lecteur, même si d'aucuns me diront que la source est le point clef

L'un d'entre vous a t il eu l'occasion de comparer les 2 ?
Qu'en pensez vous ?
A vous lire
Pas eu l'occasion de comparer, mais vu que tu es sensible à l'évolution en matière musicale, le dac correspond mieux à ce que tu cherches.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Ok merci de ton retour.

L'un d'entre vous a t il testé l'apport du DAC en sortie de lecteur CD (naim ou autres ?) ?

Nova / P3ESR
Mu-So
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

L'un d'entre vous a t il testé l'apport du DAC en sortie de lecteur CD (naim ou autres ?)
Have a look here :
viewtopic.php?f=3&t=5246" onclick="window.open(this.href);return false;
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Merci pour le lien c'est très instructif ! :wink:

Nova / P3ESR
Mu-So
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonjour,

J'ai fait l'essai ce WE du DAC Naim chez un revendeur parisien. Il était branché en sortie d'un rega saturn.

Nous l'avons écouté successivement sur :

- 202/200 + HP RS7
- 282/200/HC + HP RS7

Et bien je peux vous dire que j'ai été déçu :cry:
Je m'attendai à plus de musicalité, plus de transparence et de présence, j'espérai qu'il allait "bonnifier" le Saturn...
Le convertisseur du Saturn est probablement au top et ne peut etre dépassé ??? :mrgreen:
Enfin à 2.500 euros le DAC, j'espérai une nette amélioration que je n'ai pas obtenue.

Conclusion: moi qui pensai repartir avec je l'ai laissé au magasin. Encore une fois, rien ne vaut une écoute et faire confiance à ses oreilles !!!

Nova / P3ESR
Mu-So
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je n'aurais pas choisi des enceintes et un drive réga :? pour tester le dac naim... :arrow:
spearit
Membre cadet

Message par spearit »

Gnus a écrit :Bonjour,

J'ai fait l'essai ce WE du DAC Naim chez un revendeur parisien. Il était branché en sortie d'un rega saturn.

Nous l'avons écouté successivement sur :

- 202/200 + HP RS7
- 282/200/HC + HP RS7

Et bien je peux vous dire que j'ai été déçu :cry:
Je m'attendai à plus de musicalité, plus de transparence et de présence, j'espérai qu'il allait "bonnifier" le Saturn...
Le convertisseur du Saturn est probablement au top et ne peut etre dépassé ??? :mrgreen:
Enfin à 2.500 euros le DAC, j'espérai une nette amélioration que je n'ai pas obtenue.

Conclusion: moi qui pensai repartir avec je l'ai laissé au magasin. Encore une fois, rien ne vaut une écoute et faire confiance à ses oreilles !!!

Voilà un avis intéressant...

Faut-il en déduire que le DAC Naim ne marche comme on peut l'attendre qu'avec des des sources Naim ?
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

S il faut tjs tester du naim sur du naim, on risque de tourner en rond... L ecoute vers d' autres systèmes permet a la fois de comparer mais aussi de gagner en ouverture ! :!:
de mon point de vue, le couple rega / naim permet d' obtenir un vrai équilibre musical qui sonne juste. D' un cote le dynamisme et de l autre une interprétation analogique et spontannee...
Je précise que comme bcp d' entre nous je reste un amateur. Et le seul maître a bord ce sont mes tympans... :cool:

Nova / P3ESR
Mu-So
mickael
Membre junior

Message par mickael »

Gnus a écrit :S il faut tjs tester du naim sur du naim, on risque de tourner en rond... L ecoute vers d' autres systèmes permet a la fois de comparer mais aussi de gagner en ouverture ! :!:
de mon point de vue, le couple rega / naim permet d' obtenir un vrai équilibre musical qui sonne juste. D' un cote le dynamisme et de l autre une interprétation analogique et spontannee...
Je précise que comme bcp d' entre nous je reste un amateur. Et le seul maître a bord ce sont mes tympans... :cool:
+1
Rega fait de très bons produits. Je possède d'ailleurs des enceintes R7.

Le saturn est un lecteur, pour mes oreilles, excellent. Meilleur qu'un CD5X par exemple.
UnitiQute - Rega R7
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Je suis pour ne pas faire de mélanges contre nature, il n'y a pas que chez naim que je pense qu'un ensemble cohérent monomarque permet d'aller plus loin pour moins cher que des mélanges multimarques...
Je n'ai pas dit ce que je pense de réga c'est mon soir de bonté.
mickael
Membre junior

Message par mickael »

Marc a écrit :Je suis pour ne pas faire de mélanges contre nature, il n'y a pas que chez naim que je pense qu'un ensemble cohérent monomarque permet d'aller plus loin pour moins cher que des mélanges multimarques...
Oui sauf que dans le cas présent on parle du dac qui est censé améliorer n'importe quelle source numérique.
En l'occurence, Gnus trouve que le dac interne du Saturn fait un meilleur boulot que le dac Naim.
Ce qui me fait douter sur l'avantage réel de ce dac avec une autre source qu'un lecteur Naim.
UnitiQute - Rega R7
spearit
Membre cadet

Message par spearit »

Marc a écrit : Je n'ai pas dit ce que je pense de réga c'est mon soir de bonté.

C'est dommage, je suis sur qu'on aurait bien rigoler :ecroule:
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
yijing
Membre senior

Message par yijing »

mickael a écrit :
Marc a écrit :Je suis pour ne pas faire de mélanges contre nature, il n'y a pas que chez naim que je pense qu'un ensemble cohérent monomarque permet d'aller plus loin pour moins cher que des mélanges multimarques...
Oui sauf que dans le cas présent on parle du dac qui est censé améliorer n'importe quelle source numérique.
En l'occurence, Gnus trouve que le dac interne du Saturn fait un meilleur boulot que le dac Naim.
Ce qui me fait douter sur l'avantage réel de ce dac avec une autre source qu'un lecteur Naim.
:shock: :shock: :shock:

A partir d'un cas particulier, et d'une écoute vous tirez une théorie ? :roll: :roll:

Rega est, tout comme Naim; coloré
Ils travaillent tous les deux la même part de la bande passante.
Après faut savoir ce que vous voulez comme suspension : "ermes" ou "moelleuses" :wink:

Pour moi, ce mariage n'a pas de cohérence...sur le papier à tous le moins.
Quand aux enceintes Rega, j'ai mon avis sur la question : j'ai eu des R5 et un ami a des R7 que l'on a pu tester de nombreuses fois : Mira 3, Nap 250, Neodio 150, Icos 270, Audiomat Solfege référence : à chaque fois on n'entendait que l'amplificateur et la source.
A mon Humble Avis, ce sont de très bonnes enceintes... :mrgreen:
Modifié en dernier par yijing le 20 janv. 2010, 08:47, modifié 1 fois.
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
mickael
Membre junior

Message par mickael »

yijing a écrit :
mickael a écrit :
:shock: :shock: :shock:

A partir d'un cas particulier, et d'une écoute vous tirez une théorie ? :roll: :roll:

Rega est, tout comme Naim; coloré
Ils travaillent tous les deux la même part de la bande passante.
Après faut savoir ce que vous voulez comme suspension : fermes ou moelleuses

Pour moi, ce mariage n'a pas de cohérence...sur le papier à tous le moins.
Quand aux enceintes Rega, j'ai mon avis sur la question : j'ai eu des R5 et un ami a des R7 que l'on a pu tester de nombreuses fois : Mira 3, Nap 250, Neodio 150, Icos 270, Audiomat Solfege référence : à chaque fois on n'entendais que l'amplificateur et la source.
A mon Humble Avis, ce sont de très bonnes enceintes... :mrgreen:

Oui tu as raison, ne tirons pas de conclusion sur un seul avis.
UnitiQute - Rega R7
Répondre