Paire de Nap135 vs Nap300

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Frederic
Membre émérite

Re: Paire de Nap135 vs Nap300

Message par Frederic »

Eric, c pas mal un 52 :D
Je l'ai écouté avec un 500, je préfère beaucoup le 252, c'est assez différent en fait, raffinement, précision, plus doux aussi, mais mon expérience du 52 est tout de même limitée...et puis j'ai écouté le 52/500 juste après une longue écoute du 552/500, et ça n'a rien à voir.
par contre j'ai aussi fait l'écoute du 552/250.1...et là ça en jette déjà :mrgreen:
F.
Modifié en dernier par Frederic le 22 janv. 2010, 14:17, modifié 1 fois.
Papou
Membre minime

Message par Papou »

Bonjour tout le monde,

C'est très bien de tirer la couverture à soi, Frédéric, il arrive exactement ce que j'ai essayé d'éviter dans mes propos. Je me suis contenté de répondre à une question posée, et pour laquelle je pensais en toute objectivité pouvoir apporter un éclaircissement. Je n'ai aucun à priori sur les olives ou sur les blacks (j'ai d'ailleurs aimé les 300), je m'en contrefous, je n'ai personne à convaincre, et jaimerais beaucoup découvrir le 500 et le 552 et tout le reste..... j'aurais aimé écouter et comparer le 252 avec mon 52, il était là dans mon salon, mais nous n'en avons pas eu le temps, parce que nous n'avons pas bâclé nos écoutes, pourtant Naimabrit est arrivé à 13h et reparti à 21h, nous avons éssayé beaucoup de configurations avec les amplis, comme décrit plus haut et je persiste et je signe, le 250.2, aussi bon soit-il, au vu de ce j'ai entendu n'a pas sa place entre les 135 et le 300, qui restent de magnifiques amplis mais qui jouent dans la même cour. Si c'est le cas, tu peux revendre ton 300 et acheter un 250.2, ce sera moins cher. Le 250.2 est peut-être au dessus du 250, certainement, mais c'est tout. Tu viens d'ailleurs de me donner l'idée de tester très prochainement cet appareil, avec le 250.1 et les 135 et je promets que je resterai objectif. Je suis désolé Frédéric, mais moi, je ne me contente pas de lire des forums, instructifs certes, pour me faire mon opinion. Je teste dès que je le peux et je m'exprime uniquement, si je sais de quoi je parle...
Toutes mes excuses à tous ceux qui liront ma prose, je suis très agacé là, parce qu'au bout de quelques lignes, on est déjà hors sujet.
Erick, tu as du très bon matériel, qu'il soit vert, jaune ou rouge, je te souhaite d'arrêter de te prendre la tête et de profiter pleinement de ce que tu possèdes.
Ce n'est que mon avis, mais franchement, je le partage.
Bon, je boucle pour le week-end.
Bonne fin de semaine à tous.

Papou
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je suis très agacé là
Oui effectivement, il n'y a aucun doute là-dessus :D
F.
BG-audio
Membre cadet

Message par BG-audio »

bonjour,
je ne veux pas jouer les rabat joie, mais tout de même, heureusement qu'un préampli à plus de 20 000 € donne des résultats sensationnels.....est-ce que vous vous rendez bien compte de ce que ç'est qu'un prix pareil :mrgreen:

tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un tel matériel (même si d'occasion ça devient un peu plus "accessible") , tant mieux pour ceux qui le peuvent bien sûr; il faut aussi qu'ils disposent du temps nécessaire pour en profiter...
je n'ai pour ma part jamais écouté ni un 52 , ni un 252, ni un 300 ni même bien sûr un 552 ou un 500 :oops:
j'essaie d'imaginer en vous lisant ce que peuvent donner ces pré, mais quand j'entends ts les jours ce qu'est capable de faire déja un modeste 82, je me dis que la quête du toujours plus relève peut être, sans vouloir du tout faire de la psycho de comptoir, quelque part, d'une sorte de fuite en avant ou d'une éternelle insatisfaction :cache
ou alors est-ce simplement la passion et la curiosité ou l'envie de savoir ce que peux donner du très très haut de gamme :D
Artec Argège/Nano - Athom GT1
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Perso j'apprécie bien les "rapports" que Frederic nous fait des démos réalisées chez nos voisins anglais. C'est plutôt pratique pour ceux qui ont la flemme d'aller visiter le site soi-même ou qui ne comprennent pas très bien l'anglais...ou qui n'ont pas la possibilité de tester chez soi.

Et puis rien ne nous oblige à adhérer à ce qu'on lit. :wink:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

.est-ce que vous vous rendez bien compte de ce que ç'est qu'un prix pareil
Il s'agissait juste de répondre à Eric
...d'opposer un 52/500 à un 552/250/1
et donc de donner un avis de l'importance du pré par rapport à un ampli
en opposant 52/500 et 552/250.1
et au final de donner un avis sur les 2 écoutes respectives (que j'ai fait personnellement) concluant sur l'importance du préampli.

Sinon je te rassure, je peux être très heureux avec un Nait :D
...le Nait2 en particulier à laissé chez moi un souvenir indélébile :mrgreen:
F.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

papou et F.
vos écris sont excellents
et montrent la difficulté a percevoir tout ca
merci beaucoup pour vos commentaires
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
BG-audio
Membre cadet

Message par BG-audio »

je ne sous estime pas l'intérêt des compte rendus des uns et des autres, souvent bien écrits au demeurant
c'est bien sûr sympa de faire profiter de son expérience et de son ressenti aux autres,

après, il faut éviter relativiser et savoir profiter de ce que l'on possède
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

BG-audio a écrit :je ne sous estime pas l'intérêt des compte rendus des uns et des autres, souvent bien écrits au demeurant
c'est bien sûr sympa de faire profiter de son expérience et de son ressenti aux autres,

après, il faut éviter relativiser et savoir profiter de ce que l'on possède

Relativiser c'est bien le mot qui convient; avec les différents éléments se présentant dans leur contexte.
A la sortie du 500 j'ai fait un comparatif avec des Nap 135 sur des Linn ISOBARIK sources vinyles et numériques H de G; la pièce d'écoute était spacieuse. Incontestablement le nap 500 avait plus de matière, d'aération, de souplesse, procurait une très belle écoute ample, avec un beau fruité, qui nécessitait plus de distance face aux enceintes. Les 135, à même niveau sonore, paraissaient sensiblement plus "crispés" sec; alors que chez moi, avec mes 135, je n'avais jamais eu cette sensation sur mes DMS; sans doute parce que je sollicitais moins les 135, dans leurs derniers retranchements, mon écoute était de proximité environ 3.50m de recul.
Le C-R d'écoute de Papou est très intéressant, à ce niveau, c'est peu fréquent. De plus entre olive et black. Merci.
J'ai essayé des 135 sur mes précédentes Allaes, c'était bien, mais dans ma configuration le 250.1 assurait déjà pas mal, toujours bonne définition et homogène; alors que plus antérieurement, sur les DMS, les 135 faisaient une belle différence en thermes de dynamique et souplesse face au 250. Je ferai de nouveau un essai avec des 135 sur mes SBL, d'une part en mode totalement clos; d'autre part pas tout à fait closes dont je trouve, ce principe, intéressant avec le 250.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
pasadena

Message par pasadena »

Il me semble percevoir, une fois de plus, trois éléments récurrents dans les réflexions de ce sujet:
- l'éternelle concurrence black/olive. Je n'y reviens pas.

- la difficulté à reconnaître les différences entre chaque perception d'écoute. Pour ce que je sais (du moins de Frédéric), les CR de Papou et Frédéric parlent d'expériences d'écoutes, et non de lectures ici où là. Pourquoi remettre en cause ces expériences, qui interprètent différemment les résultats. Cela est d'autant plus fréquent que les conditions d'écoute sont différentes, ainsi que les matériels en amont et en aval (phénomènes d'association et compensation, conditions psycho-acoustiques...).

- enfin, un éternel dépit devant l'exposition de produits hors de prix pour la plupart des mortels. Quelle importance? Est-ce tendancieux de dire qu'un matériel cher marche très bien? N'est-ce pas une coutume française, depuis la révolution, de polémiquer sur l'argent, ses représentations, ses symboles ou sur ceux qui sont supposés posséder ces biens? Les Anglo-Saxons, pour ce que j'en sais, ne s'embarrassent pas de ces considérations, voire hypocrisies de langage. Car l'argent, dans la société française de 2010, est au centre des préoccupations des Français (lire les analyses du sociologue Gérard Mermet). Mais je comprend parfaitement que certains trouvent inconcevable le prix dément d'un préampli, comme d'autres prendraient pour fou celui qui se ruine pour aller passer une semaine au ski, ou s'acheter une bouteille de vin millésimé.

N'est-ce pas le propre de la communication humaine, que de confronter les pratiques avec passion, mais sans animosité?
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je ne peux pas m'acheter un 552 mais alors quel bonheur j'ai eu a écouter et redécouvrir des morceaux chez F. cela m'a permis d'étalonner mes morceaux préférés et donc de savoir ce que l'on peut en écouter.
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
BG-audio
Membre cadet

Message par BG-audio »

tout à fait d'accord avec Pasadena,
l'interêt de ce forum est bien de confronter son point de vue avec celui des autres, d'analyser et de comparer son ressenti sur telle où telle config;
au final il en reste toujours quelque chose , pour améliorer ses conditions d'écoute, son propre matériel, la mise en oeuvre...

par ailleurs, il n'est bien sûr pas interdit de se faire plaisir et d'écouter quand on en a la possibilité du matériel d'exception

pour ce qui est du rapport à l'argent, je ne pense que nous, français, soyons hypocrites ou complexés (il n'y a qu'à voir les derniers affaires de rémunération de qques grands patrons et autres traders.....) peut être tout simplement parfois une forme de jalousie et pour revenir à notre sujet la volonté de reconnaître que la valeur de certains matériels est tout simplement "irrélle
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

j'ai parfois ecouté des système très très cher et mes oreilles criaient de douleur
pasadena

Message par pasadena »

La valeur marchande d'un produit est de plus en plus liée à un concept marketing, et de moins en moins à un travail de recherche, de conception et de fabrication. Il n'y a qu'à penser à la valeur réelle ou proposée d'un parfum, selon son packaging et la réputation de la marque.
Ce que je trouve irréel, en revanche, est le prix de vente incommensurable d'un tableau de Van Gogh, alors que l'artiste jamais pu vendre une oeuvre de son vivant.

Quelle que soit la valeur du HDG chez Naim, la cible visée était certainement le marché américain, japonais, en concurrence avec les gros systèmes américains (Jeff Rowland, Audio Research, Mark Levinson, Krell...).
Je parle pas de qualité d'écoute, bien sûr, ce serait un autre débat.

Les belles choses ont un prix irréel. J'adore les Lamborghini, mais même si j'étais très (très très) riche, je n'achèterais "qu'une simple" BMW M3.
Facile à dire, je n'aurai ni l'une ni l'autre. Ohhhh (soupir...)
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

si tu veux j'en ai une
mais modele reduit....
Répondre