Quelle source sur un system naim NAP145/NAC202 /quelle evolution ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
simao
Membre poussin

Quelle source sur un system naim NAP145/NAC202 /quelle evolution ?

Message par simao »

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum je reste dubitatif quant à ma configuration actuelle et son évolution immédiate et à 1 an.

Ma configuration
Je suis possesseur de 2 blocs mono 145 + un 202 alimenté par une Hicap2.
(J'avais acheté un couple 202/200 et puis j'ai eu une vrai occase sur une paire de 145 neuf ... j'ai plongé !)
Les enceintes sont des Martin Logan Ascent i (aussi capricieuses que jouissives).
Le tout est relié par un cable HP siltech (un cable bleu dont je ne connais pas précisément la référence).
Dernier point, le réseau électrique n'est pas au poil (intra et extra muros)... et ma pièce presque trop petite pour les panneaux des ML et d'une acoustique plus que discutable.
Le passage aux ML et à l'électronique séparée naim m'as fait réellement prendre conscience de la qualité d'un enregistrement quand la source est bonne : 30% de mes vinyles étant à mettre au rebus !!!

Ma source vinyle est idéale (regaP5 + rubyglider -et bientôt ruby- + ppone + hiline) en ce sens qu'elle m'apporte une satisfaction d'écoute quotidienne (quand l'enregistrement est de qualité! et que le signale n'est pas trop complexe).

Ma source CD est un CD5x et me laisse relativement de marbre (c'est précis détaillé mais incomparable musicalement en terme de phrasé timbre ou tenues avec la source analogique!!!). Je ne ressens pas trop la différence entre un cd mal gravé/enregistré et un "bon cd".

Le futur et mes possibilités
Je me pose désormais quelques questions quant à l'évolution possible sachant que la configuration actuelle "vinyle" me correspond (même avec une glider) et malgré la piètre performance des bas-médium des ML (je rêve des ML Spire) et le gain potentiel pour les enregistrements de types symphoniques/rocknoise.
J'ai indiqué une évaluation tarifaire. je dispose immédiatement de 2000 à 3000 euros.
Et le double en fin d'année.

0) Changement de cellule : de la glider à la ruby pour environ 1400 euros et mon choix est quasiment fait ! (il ne reste donc en dispo que 1 500 euros environs)
1) Changement de cable HP : quelle câble (besoin de 2 fois 4m) ?
2) Achat de Powerline : sur quelle appareil en premier, les 145 ou les ascent i ? (cout de 500€/cable)
3) Changement de source CD : évolution hicap pour le cd5x ou acquisition et quel lecteur... ? Il me semble que cela urg !!!!
4) Évolution du 202 : je ne connais que l'écart gigantesque entre le 122 et le 202.. (quel cout net ?) je ne suis pas sur que cela soit la priorité...
5) Évolution des Martin Logan - un rêve ^^ : l'acquisition de Spire semble régler mon souci de bas-medium (cout net d'environ 6 000 euros)

Une platine CD hors naim...
Pour information, on viens de me prêter un Ayre CX-7emp.
Enfin des timbres correctes, une image musicale bien plus consistance... enfin bref un lecteur plus analogique. Mais j'imagine que pour un tarif équivalent (3 800 neuf - remise - reprise du CD5X = environ 1800) je peux envisager autre chose... powerline/hicap/pre-amp...

Pour info toujours, voici les évolutiosn que je ne regrettent pas :
- planar3+sumiko à P5+glider ==> ++ (environ 1500 euros)
- acquisition d'un ppone ==> ++
- acquisition d'un Hiline entre ppone et le 202 ==> +
- Nait5i à couple 202/200 ==> ++++
- 2 bloc 145 pour le 200 ==> ++ (2900 euros)
- heybrooks sextet à Ascent i ==> ++++ (2000 euros)

Bref je vous remercie d'avance pour vos commentaires et suggestions !

Bonne journée à tous
Modifié en dernier par simao le 24 janv. 2010, 14:10, modifié 1 fois.
Source : Linn LP12 avec Hercules cordon supra + Naim ARO + MIYAJIMA MANAKE (support mural Rega)
Electronique : Nimbus avec HICAP2 + Naim HILIN + Naim 282 + HICAP2 DR + 2X Naim V145 + HMS Gran Finale MK2 + MARTIN LOGAN Spire
Support et autre : meuble Quadraspire, powerline et neodio + 2 rampes Absolue Création + source CD Neodio NR 22
christophed83
Membre junior

Re: Quelle source sur un system naim 145/202 /quelle evolution ?

Message par christophed83 »

Bonjour,

je commencerais par prendre du naca5 .
après tout dépend de ta priorité, tu peux te faire prêter une hicap pour le cd5x et voir si ça te convient, sinon l'idéal serait un 282, tu aurais un gain sur tes deux sources.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
simao
Membre poussin

Message par simao »

Merci pour ta réponse.

Mais qu'est ce donc que ce naca 5 ?

Le passage sur un 282 je l'envisageait... mais j'ai vraiment peur que le cd5x soit alors une source bien en deçà que le système ne la mérite.
Sachant que ma femme écoute exclusivement du CD et que je suis à 60% vinyle / 40% CD.

Sinon je viens d'éditer mon message d'origine avec quelques compléments / précisions ^^.

@ bientôt
Source : Linn LP12 avec Hercules cordon supra + Naim ARO + MIYAJIMA MANAKE (support mural Rega)
Electronique : Nimbus avec HICAP2 + Naim HILIN + Naim 282 + HICAP2 DR + 2X Naim V145 + HMS Gran Finale MK2 + MARTIN LOGAN Spire
Support et autre : meuble Quadraspire, powerline et neodio + 2 rampes Absolue Création + source CD Neodio NR 22
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

le mieux serait d'essayer une Flatcap et une Hicap sur le CD5x, certains aiment mieux ce lecteur avec une flatcap. :wink:
essaie un 282, peut être que tu aimeras le rendu avec ton lecteur cd.
rien ne vaut une écoute dans ta pièce.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
simao
Membre poussin

Message par simao »

Je reconnais que j'ai étais surpris par l'importance d'un preampli (ppone, le 202 par rapport au 122...).
Mais le passage en gamme me mange les crédits d'évolutions (sachant que je suis décidé pour la benz ruby), m'obligeant à conserver le cd5x.

Or l'écoute de l'ayre me fait prendre conscience qu'un lecteur cd est capable de mieux.
Peut être le cdx2 (nu) ou autres...

La question qui se pose est : garder mon cd5x et lui adjoindre une flatcap ou carrément faire le saut sur un autre lecteur (naim ou autre).
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

:bjr:
Commence par essayer le Naca5. Sa "philosophie" musicale est à l'opposée de celle de Siltech qui est détaillé, montant, chirurgical.
Pour le CD5X tente l'essai de flatcap, sinon tu peux te tourner vers le nouveau CD5XS plutôt que le CDX2. DDD en a dit ici le plus grand bien.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Naim et Ayre, Rega P5 .... tu ne fréquenterais pas un peu Adrien ... ? :wink:

simao
Membre poussin

Message par simao »

filip-63 : Oui ça forcement il y a bien Adrien derrière tout ça !

Pour le cable, il ma prété un cable français qui a l'avantage de mieux maitriser les basses sur les Ascent i.
Et je reste persuadé que le siltech bride la configuration actuelle, ou, en tout cas, ne permet pas une vrai cohérence.

L'Ayre, j'ai fait le test hier : le passage cd5x > ayre est évident (timbre surtout, chaleur générale, scène musicale). Toutefois quand je repasse au cd5x je ne suis pas complètement frustré. J'ai peur de me lasser de l'écoute de l'Ayre.
Et le passage Ayre / vinyle fait très mal...

Disons que si je débourse environ 3 000 euros, 1 400 euros pour la cellule, il reste de quoi optimiser le cablage HP et/ou le cd.
franck0303

Message par franck0303 »

+1 avec Philippe.
NACA5 puis CD5XS et plus tard un 282

Franck
simao
Membre poussin

Message par simao »

franck0303 a écrit :+1 avec Philippe.
NACA5 puis CD5XS et plus tard un 282

Franck
Pour le câble je suis assez conforté dans mon idée première : le changer.

Après la source , je suis prêt à attendre pour vraiment monter en gamme. Sachant que l'Ayre ne correspond pas encore à ce que je cherche, je veux bien écouter ce CD5XS, mais ne vaudrait-il pas plutôt prendre une flatcap/hicap..
En fait ce serait CD5X+flatcap/hicap vs CD5XS et vs Ayre vs CDX2.

Quelles autres lecteurs pourrais-je envisager ?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Disons que si je débourse environ 3 000 euros,
Si tu débourses 3000 Euros, + la vente de ton CD5x :
Tu peux envisager un CDS3/XPS2, il y a parfois de belles occasions à prix cadeau, mais il ne faut pas louper les opportunités, ça ne traine pas :D
...et tu risques même (c'est même sûr) de préférer le CDS3 à ta P5 :mrgreen:
F.

ps: sinon en neuf tu peux faire une démo CD5XS + DAC Naim.
Modifié en dernier par Frederic le 24 janv. 2010, 15:18, modifié 1 fois.
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

cd5xs+ dac
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

S'il n'y a pas urgence pour la source, attend un peu et fais le saut au CDS3 ... (les occas. commencent à être très intéressantes).

simao
Membre poussin

Message par simao »

Frederic a écrit : Si tu débourses 3000 Euros, + la vente de ton CD5x :
Tu peux envisager un CDS3/XPS2, il y a parfois de belles occasions à prix cadeau, mais il ne faut pas louper les opportunités, ça ne traine pas :D
...et tu risques même (c'est même sûr) de préférer le CDS3 à ta P5 :mrgreen:
F.

ps: sinon en neuf tu peux faire une démo CD5XS + DAC Naim.
J'ai déjà écoute un CDS3 (je ne me rappel plus les conditions...) et effectivement cela se rapproche de mon écoute vinyle.

Dois-je en conclure que le CDX2 n'offre pas vraiment le saut souhaité ?

Et de plus, une telle opération (à supposer que je trouve l'occasion!) m'oblige à conserver la glider et le câblage actuel.

Merci
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

simao a écrit :...
Dois-je en conclure que le CDX2 n'offre pas vraiment le saut souhaité ?

Et de plus, une telle opération (à supposer que je trouve l'occasion!) m'oblige à conserver la glider et le câblage actuel.

Merci
Le CDX2 est un excellent lecteur (j'en avais un avant le CDS3) mais son esthétique sonore est surement plus dans la ligne du CD5X que dans celle du Ayre.

Répondre